Aller en bas
avatar
fabstef1
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 2
Localisation : nord
Emploi : technicien biomedical
Date d'inscription : 28/12/2019

bac de 60 litres Empty bac de 60 litres

Sam 28 Déc 2019 - 14:14
bonjour

voila , j'ai acheté un aquarium chez tom & co
un 60litres avec un bloc filtration (cassettes, chauffage)
sous les conseils de l'animalerie, j'y ai mis du terreau graviers, et quelques plantes. quelques souches d'arbres également...
je voulais attendre 4 semaines, mais le vendeur nous a donné un produit, pour pouvoir mettre des poissons sous 2 jours...sous l'insistance de ma fille , j'ai cédé
pour l'eau , j'ai mis moitié eau du robinet et moitié eau osmosée..
donc quelques jours après, nous avons mis 1 male et 4 femelles guppy...aucune perte pendant 1 semaine (nourit 1x /jour) après avoir fait tester notre eau par l'animalerie
puis 3 laveurs de fond panda nain (il en reste 2, on en a retrouvé un de mort sous une souche), puis comme tout se passait bien , on a rajouté 5 platy
et depuis tous les 3/4 jours , on retrouve un guppy mort...
il reste 1 male et 1 femelle guppy, l'animalerie a re testé l'eau , tout est ok , mais je m'inquiète un peu...
faut il mettre un bulleur? faut il acheter un test pour l'eau plus précis? si oui lequel
je suis bien conscient avec le recul que il aurait été plus logique de venir depuis le début prendre les conseils...mieux vaut tard que jamais ##06
avatar
poussy12
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1705
Age : 71
Localisation : belgique
Emploi : sans
Date d'inscription : 24/02/2019

bac de 60 litres Empty Re: bac de 60 litres

Sam 28 Déc 2019 - 16:04
effectivement , vaut mieux tard que jamais , malheureusement les poissons ne seront pas de cet avis !
tu devais respecter le cycle de l'azote et attendre 4 a 5 semaines avant de mettre les poissons dans le bac ! les tests de l'animallerie fais avec des bandelettes sont faux !

les conditionneurs d'eau sont des attrapes sous pour remplir le portefeuille du magasin, de plus ,les corydoras sont grégaires, (6 minimun )
pour ce volume, tu es en surpopulation , ce qui ne va pas arranger les choses !

_________________
poussy 12

PRENEZ SOIN DE VOUS ET DE VOS PROCHES
Lepoissonkilli
Lepoissonkilli
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 95
Localisation : France
Emploi : Aucun
Date d'inscription : 31/08/2019

bac de 60 litres Empty Re: bac de 60 litres

Sam 28 Déc 2019 - 16:19
Bonjour ou la la les vendeurs... Il sont là pour faire du commerce des poisson mort = d'autres poissons d'autre poissons = argent pour eux
Ta population et à ré faire tout de suite !
C'est normal que ton eau et '' bien'' car les no2 (nitrite poison mortel pour les poisson) se fait pendant le cycle au bout de généralement 10 jour il y a le pic de nitrite si on les met avant c'est fatal pour eux
Pas besoin d'acheter de bulleur
Oui il faut acheter un test (test en goute jbl) pour suivre les No2 pendant le cycle
Guppy = 80 litres (1 mâle pour 3 femelles)
Corydoras panda par 6 minimum et je c'est plus le litrage mais je pense qu'il faut plus
Platy = 120 litres (1 mâle pour 3 femelle)
Si c'est du terreau '' pur'' attention sa monte très vite le ph (à confirmer je pense qu'il peut contenir des pesticide et autres) prend plutôt du sol nutritif pour aquarium
Pour les corydoras le Substrat le mieux pour eux c'est le sable de Loire (pour pas couper ses barbillons)
Les produits '' miracle '' pour éviter le cycle de l'azote (sa pourvsa qu'on doit attendre minimum 3 semaines mais il faut vérifier ces No2 avant de les mettre) n'existe pas.
Il faut les nourrir 2 à 3 fois par jour en petites quantités.
Et sa que tu appelle nettoyeur de fond il sont pas '' nettoyeur'' il faut acheter ces espèces pour se but 1er se son des poisson comme tout les autre.
Si ta d'autre question pas de problème (ta population etc)

avatar
poussy12
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1705
Age : 71
Localisation : belgique
Emploi : sans
Date d'inscription : 24/02/2019

bac de 60 litres Empty Re: bac de 60 litres

Sam 28 Déc 2019 - 16:22
Lepoissonkilli a écrit:Bonjour ou la la les vendeurs... Il sont là pour faire du commerce des poisson mort = d'autres poissons d'autre poissons = argent pour eux
Ta population et à ré faire tout de suite !
C'est normal que ton eau et '' bien'' car les no2 (nitrite poison mortel pour les poisson) se fait pendant le cycle au bout de généralement 10 jour il y a le pic de nitrite si on les met avant c'est fatal pour eux
Pas besoin d'acheter de bulleur
Oui il faut acheter un test (test en goute jbl) pour suivre les No2 pendant le cycle
Guppy = 80 litres (1 mâle pour 3 femelles)
Corydoras panda par 6 minimum et je c'est plus le litrage mais je pense qu'il faut plus
Platy = 120 litres (1 mâle pour 3 femelle)
Si c'est du terreau '' pur'' attention sa monte très vite le ph (à confirmer je pense qu'il peut contenir des pesticide et autres) prend plutôt du sol nutritif pour aquarium
Pour les corydoras le Substrat le mieux pour eux c'est le sable de Loire (pour pas couper ses barbillons)
Les produits '' miracle '' pour éviter le cycle de l'azote  (sa pourvsa qu'on doit attendre minimum 3 semaines mais il faut vérifier ces No2 avant de les mettre) n'existe pas.
Il faut les nourrir 2 à 3 fois par jour en petites quantités.
Et sa que tu appelle nettoyeur de fond il sont pas '' nettoyeur'' il faut acheter ces espèces pour se but 1er se son des poisson comme tout les autre.
Si ta d'autre question pas de problème (ta population etc)







merci encore de ne pas induire les gens (nouveaux) en erreur, il faut 4 a 5 semaines pour un cycle azoté completet pas 10 jours ! parfois plus pour un petit volume


Dernière édition par poussy12 le Sam 28 Déc 2019 - 16:26, édité 1 fois
Lepoissonkilli
Lepoissonkilli
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 95
Localisation : France
Emploi : Aucun
Date d'inscription : 31/08/2019

bac de 60 litres Empty Re: bac de 60 litres

Sam 28 Déc 2019 - 16:24
J'ai mit 3 semaines minimum pour le cycle en regardant ces No2 si il sont correct et le dix jour c'est la ou commence à apparaître le pic de nitrite
Ps avant de me craché sur la figure lis correctement s'il te plaît)
avatar
poussy12
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1705
Age : 71
Localisation : belgique
Emploi : sans
Date d'inscription : 24/02/2019

bac de 60 litres Empty Re: bac de 60 litres

Sam 28 Déc 2019 - 17:02
je ne crache sur la figure de personne, je ne dis que ce qui doit etre dit , les conditionneurs d'eau ne servent a rien ! et de toute facon, un cycle de l'azote prend 4 a 5 semaines (parfois plus pour les petits volumes) avec ou sans produits conditionneurs !
dans le cas présent pour avoir une chance de sauver les poissons, il va faloir , soit les mettre dans un autre volume avec changement régulier d'eau pendant le cycle azoté du bac d'origine ! soit faire des changements d'eau dans le bac d'origine en testant régulièrement les no2 et en faisant les changements d'eau ce qui va encore allonger le cycle de l'azote !

_________________
poussy 12

PRENEZ SOIN DE VOUS ET DE VOS PROCHES
chadi poisson
chadi poisson
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 337
Localisation : Chez moi
Emploi : Aquariophile à temps partiel
Date d'inscription : 30/12/2016

bac de 60 litres Empty Re: bac de 60 litres

Sam 28 Déc 2019 - 17:23
Tout à fait ok avec lepoissonkilli. Très clairement on voit rarement les nitrites monter avant 10 jours.
C’est trop arbitraire de dire 4/5 semaines. J’ai déjà eu un bac cyclé en 2 semaines, un en 2 mois, un avec deux pics, un avec un mini pic. Bref seul les tests en goutte JBL sont fiables et on ne se base que sur ça.

Et malheureusement si les conditionneurs d'eau, sans dire indispensables, peuvent-être fort utiles et à bas coût (3€) quand il s'agit de faire de gros changements d'eau AVEC poissons, dans le but de réduire les NO2. Tout le monde n'a pas forcement moyens de faire reposer une grosse quantité d'eau pendant 24h, surtout dans l'urgence.


Dernière édition par chadi poisson le Sam 28 Déc 2019 - 18:01, édité 1 fois

_________________
Mon 400 litres , le 60 et 120 litres
_____________________________________________________________
« La sagesse est dans la tête, et non dans la barbe. »
Yann vialle
Yann vialle
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2146
Localisation : Valence
Emploi : Chimiste
Date d'inscription : 07/09/2017

bac de 60 litres Empty Re: bac de 60 litres

Sam 28 Déc 2019 - 17:31
Les changements d'eau nallongent pas le cycle de l'azote. Il reduisent juste le taux de nitrate à la fin...

_________________
Instagram : https://www.instagram.com/planted__life/
avatar
fabstef1
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 2
Localisation : nord
Emploi : technicien biomedical
Date d'inscription : 28/12/2019

bac de 60 litres Empty Re: bac de 60 litres

Sam 28 Déc 2019 - 18:04
en fait c'est du substrats nutritif que j ai utilisé pas du terreau
sous conseil de tom and co , j ai mis un starter kit jbl....le vendeur a testé mon eau même 15 jours après pas de nitrite et nitrate mais bon c'était une bandelette
concretement , ai je une chance d avoir des rescapés?
chadi poisson
chadi poisson
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 337
Localisation : Chez moi
Emploi : Aquariophile à temps partiel
Date d'inscription : 30/12/2016

bac de 60 litres Empty Re: bac de 60 litres

Sam 28 Déc 2019 - 18:34
Des rescapés on ne peut pas savoir. Tout dépend de la résistance des poissons.
Des poissons fragilisés oui c'est sur et ça implique maladies, etc etc. En plus l'aquarium risque de ne pas se cycler si il a été dérangé et du coup NO2 permanantes et du coup mort prématurée des poissons.
Ca dépend aussi de la quantité de nitrites/nitrates... et le vendeur si il dit que c'est bon ça ne veut rien dire : c'est bon pour qui? lui? les poissons? quelle est la valeur?

_________________
Mon 400 litres , le 60 et 120 litres
_____________________________________________________________
« La sagesse est dans la tête, et non dans la barbe. »
Lepoissonkilli
Lepoissonkilli
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 95
Localisation : France
Emploi : Aucun
Date d'inscription : 31/08/2019

bac de 60 litres Empty Re: bac de 60 litres

Sam 28 Déc 2019 - 19:07
+1 avec chadi poisson l'eau n'est pas forcément bonne car un betta splendens à besoin d'un gh plutôt faible qu'un guppy à besoin d'un gh plutôt élevée et pareille pour le ph
Tout espèce de poisson on un besoin particulier
avatar
poussy12
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1705
Age : 71
Localisation : belgique
Emploi : sans
Date d'inscription : 24/02/2019

bac de 60 litres Empty Re: bac de 60 litres

Sam 28 Déc 2019 - 19:17
le premier soucis a résoudre sont les nitrites , et je ne te crache pas au visage ! ##07

_________________
poussy 12

PRENEZ SOIN DE VOUS ET DE VOS PROCHES
chadi poisson
chadi poisson
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 337
Localisation : Chez moi
Emploi : Aquariophile à temps partiel
Date d'inscription : 30/12/2016

bac de 60 litres Empty Re: bac de 60 litres

Sam 28 Déc 2019 - 19:20
Enfin bref, espérons que les NO2 baissent...

_________________
Mon 400 litres , le 60 et 120 litres
_____________________________________________________________
« La sagesse est dans la tête, et non dans la barbe. »
Lepoissonkilli
Lepoissonkilli
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 95
Localisation : France
Emploi : Aucun
Date d'inscription : 31/08/2019

bac de 60 litres Empty Re: bac de 60 litres

Sam 28 Déc 2019 - 19:31
OK poussy t'en fais pas
Contenu sponsorisé

bac de 60 litres Empty Re: bac de 60 litres

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum