Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Aller en bas
avatar
Geof34
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 2
Localisation : Hérault
Emploi : Électricien
Date d'inscription : 05/01/2020

Présentation avant lancement bac Empty Présentation avant lancement bac

Lun 6 Jan 2020 - 20:56
Bonjour à tous, je me présente, Geoffrey 28 ans habite dans l’Hérault, alors je n’ai pas encore de bac,  en fait il y a 7 ans je m’y étais mis, j’avais un 100l asiatique, j’ai adoré le monde aquatique, je m’y étais mis très rigoureusement, pendant 2 ans, mais après vint enfants, évolution professionnel et projet immobilier, j’avais donc donné mon bac à ma sœur par manque de temps pour m’en occuper.
Mais aujourd’hui, étant plus stable dans mes temps libres, je souhaite m’y remettre, et je voudrais prendre conseils auprès de vous histoire de bien repartir.
J’ai pour projet un bac assez volumineux ( entre 300 et 450l ), mais plusieurs questions se pose à moi, la première et celle qui m’embête le plus, c’est que l’endroit idéal où je veux mettre l'aquarium et où j’avais prévue évacuation et arrivé d’eau derrière le mur, se trouve face à une baie vitrée orientée sud, ça veux dire que l’aquarium prendrait quelque heure de soleil direct, je n’arrive pas à savoir si un inconvénient ou non.
La seconde c’est structurel, ma maison est un plain pied sur vide sanitaire, donc poutrelles/hourdis, pour le poids du bac, faut il « étayer » le plancher au niveau de l’aquarium ? Car ça va faire lourd au M2.
Voilà c’est à peu près tout pourquoi l’instant, les questions sur la population viendrons plus tard ##17  
Et je vise une population de Malawi ou similaire.

Désolé du pavé et merci de m’avoir lu ##17
Yann vialle
Yann vialle
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2146
Localisation : Valence
Emploi : Chimiste
Date d'inscription : 07/09/2017

Présentation avant lancement bac Empty Re: Présentation avant lancement bac

Mar 7 Jan 2020 - 7:22
Bonjour en bienvenue.

Pour l'emplacement ça dépend un peu, le soleil direct c'est effectivement pas le mieux, mais le bac serait à quelle distance de la fenêtre ?

Pour le poids, si tu sais où sont les poutres, et les pilierq tu peux essayer de viser pour que le poids soit le mieux reparti possible, étayer pourquoi pas par sécurité mais si ta maison est moderne et que tu vise bien, normalement ton sol est normé et peux accueillir près d'une tonne au m2, le tout étant de bien repartir la charge et de mettre le plus de pieds possible.

_________________
Instagram : https://www.instagram.com/planted__life/
avatar
#Rémi#
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 43
Localisation : Alpes-Maritimes
Emploi : Artisan
Date d'inscription : 24/02/2019

Présentation avant lancement bac Empty Re: Présentation avant lancement bac

Mar 7 Jan 2020 - 10:08
Bonjour,
En effet pour ce qui est de la resistance de ton sol, c'est une bonne question a se poser.
Mais tu ne crainds rien du tout, tu pourrais charger trois fois ca au metre carré ##07
Pour ce qui est de l'emplacement et l'exposition directe je ne pense pas que se soit réellement tres grave, j'ai un peu le meme soucis d'expo directe et ca se passe bien.
Pour les plantes je ne crois pas que ce soit dangereux, mais si tu veux faire une population Malawi, il faudrais etre sur que ce ne sois pas trop des especes qui craignent le soleil direct, meme quelques heures.
avatar
Gildebert
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 42
Localisation : Yonne
Emploi : retraité
Date d'inscription : 12/06/2016

Présentation avant lancement bac Empty Re: Présentation avant lancement bac

Mar 7 Jan 2020 - 11:32
Bonjour,
La lumière ou le soleil direct c'est désagréable. Un peu comme une télé, on voit les reflets de la fenêtre, c'a fait glace.
Une demi tonne c'a va. C'est sur que pour une tonne il serait judicieux de placer le bac le long d'un mur porteur.
avatar
Gildebert
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 42
Localisation : Yonne
Emploi : retraité
Date d'inscription : 12/06/2016

Présentation avant lancement bac Empty Re: Présentation avant lancement bac

Mar 7 Jan 2020 - 11:35
Trop de lumière externe influence la pousse des plantes. Ces dernières se penchent dans cette direction.
avatar
Geof34
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 2
Localisation : Hérault
Emploi : Électricien
Date d'inscription : 05/01/2020

Présentation avant lancement bac Empty Re: Présentation avant lancement bac

Mar 7 Jan 2020 - 17:26
Bonjour, et merci pour vos réponses, alors pour la résistance plancher oui ma maison est récente (2 ans), l’aquarium sera contre le mur mitoyen du garage donc qui repose directement sur la fondation, pour la lumière directe, ça sera surtout en été, et ça sera amoindri avec la future pergola, l’aquarium se situera environ à 6m de cette baie vitrée, ce que je voulais savoir c’est surtout pour la santé des poisson et plantes, et risque d’algues aussi.

Que penser vous du volume pour « re débuter », 300 ou 400l ne représente pas de complexité ? Et quelle marque me conseillez vous ?
Yann vialle
Yann vialle
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2146
Localisation : Valence
Emploi : Chimiste
Date d'inscription : 07/09/2017

Présentation avant lancement bac Empty Re: Présentation avant lancement bac

Mar 7 Jan 2020 - 17:34
À 6m d'une baie vitré je ne me poserais même pas de questions, à part comme dis plus haut les reflets.... Les poissons qui vivent dehors ne s'en plaingnent pas, les plantes en Malawi tu va être restreint donc pas de soucis non plus.

Pour la taille du bac, je laisse place au processeur de cichlidé te répondre.

_________________
Instagram : https://www.instagram.com/planted__life/
Schtroumpfette
Schtroumpfette
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1032
Age : 36
Localisation : Oise
Emploi : maman
Date d'inscription : 16/08/2010

Présentation avant lancement bac Empty Re: Présentation avant lancement bac

Mar 7 Jan 2020 - 22:47
j'ai mon 400L à 5 mètres de ma fenêtre et je vois très nettement avec les algues ou le soleil tape sur la vitre avant.... et pourtant c'est que le soleil de fin de journée en été et couchant en hiver. et c'est au printemps et automne que j'ai le plus de dévelloppement d'algue sur la vitre.
bon après chaque bac réagit différement aussi et puis 1 mètre de plus ça peu aussi tout changer Wink

_________________
Liens vers mes principaux sujets en cliquant sur les images :
Présentation avant lancement bac P_202036 Présentation avant lancement bac P_202011
La chaine youtube consacré à mes animaux.
L'Instagram consacré à mes animaux
Contenu sponsorisé

Présentation avant lancement bac Empty Re: Présentation avant lancement bac

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum