-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Aller en bas
avatar
kaplan
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 3
Localisation : paris
Emploi : sans emploi
Date d'inscription : 29/01/2020

poisson combattant malade ?  Empty poisson combattant malade ?

Mer 29 Jan 2020 - 9:23
Bonjour à tous,

J'ai en ma possession un aquarium de 20 litres, propre et chauffé, avec 2 plantes naturelles. Je change l'eau de l'aquarium environ toutes les semaines (20% de l'eau) et je fais bien attention de traiter l'eau avant de la remplacer.

J'ai dans cet aquarium 4 poissons néons ainsi qu'un poisson combattant qui semble aller parfaitement bien : il mange, il bouge beaucoup, il est alerte. J'ai lu que les deux ne faisaient pas bon ménage, mais aucun souci de mon côté. J'envisage par la suite de prendre un aquarium plus grand pour laisser plus de liberté aux néons que j'ai acheté sur les (mauvais) conseils d'un vendeur.

Toutefois, j'ai vu apparaître sur le corps du combattant ces dernières semaines un petit trou rapidement suivi par deux petits trous, tous situés sur sa nageoire dorsale. J'ai rapidement suspecté une pourriture des nageoires (on ne parle que de ça sur l'internet mondial), mais ses autres nageoires vont très bien (bien colorées, pas de trou, elles ne rapetissent pas) et le comportement du combattant n'a pas évolué. J'ai quand même cherché des solutions et j'ai inséré dans le bac une feuille de catappa, sans effet apparent sur les trous. De même, et puisque la situation n'évoluait pas, j'ai tenté d'utiliser des produits médicaux comme le esha 2000 ou le jbl ektofluid qui avait bien fonctionné sur un néon malade. Pas plus d'évolution.

Je vous écris ce matin, parce que je viens de m'apercevoir que sa nageoire dorsale était cette fois coupée en deux, je suis donc très inquiet. Ses autres nageoires vont toujours très bien, et son comportement ne me semble pas avoir été impacté.

Auriez-vous des conseils à me proposer pour m'aider à le guérir ?

Merci d'avance !
chadi poisson
chadi poisson
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 337
Localisation : Chez moi
Emploi : Aquariophile à temps partiel
Date d'inscription : 30/12/2016

poisson combattant malade ?  Empty Re: poisson combattant malade ?

Mer 29 Jan 2020 - 9:28
Coucou,
As-tu les paramètres d'eau de l'aquarium et un petit historique, et pourquoi pas des photos..?
Les pourritures de nageoires c'est les nageoires qui s’effilochent, avec un espèce de voile transparent. Ca ne touche qu'un nageoire à la fois, au début.
Et en effet les néons demandent une eau à 22° tandis que les bettas plutôt à 26°, donc ils ne sont pas compatibles.
A+

_________________
Mon 400 litres , le 60 et 120 litres
_____________________________________________________________
« La sagesse est dans la tête, et non dans la barbe. »
avatar
kaplan
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 3
Localisation : paris
Emploi : sans emploi
Date d'inscription : 29/01/2020

poisson combattant malade ?  Empty Re: poisson combattant malade ?

Mer 29 Jan 2020 - 9:40
Pour les paramètres de l'eau je n'utilise que les petites bandelettes, donc ce n'est pas très précis. Je l'ai fait avant hier et tout me semblait ok, je peux le refaire en début d'aprem ! Pour l'historique, j'ai acheté l'aquarium cet été, on a attendu + d'un mois pour mettre les poissons (donc en attendant on a mis de l'eau en plus d'un traitement). Au départ on avait 3 plantes, deux sont mortes sans raison, et donc on en a rajouté une dernièrement qui pousse bien. Au départ on avait un poisson combattant + 5 néons, l'un des petits est décédé il y a deux semaines pour une raison que j'ignore, mais il ne se nourrissait plus depuis un moment (quand tous les autres mangent bcp voire trop (j'essaie de faire attention)), donc peut être est-il décédé de vieillesse, je ne sais pas.

Pour les photos je peux t'en envoyer en début d'aprem également, j'en ai seulement quelques unes sur mon téléphone pour noter la progression des trous sur le combattant, mais elles ne sont pas très nettes.

C'est bien ce que j'avais lu sur la pourriture des nageoires, mais justement ce n'est absolument pas ce qui se produit sur mon combattant. Les trous sont nets, elle n'a pas perdu de ses couleurs, même autour des trous ou sur toute la nageoires dorsale.

La température de l'aquarium est actuellement à 24, et cette température est stable.

J'ai en revanche effectivement oublié de préciser que les trous sont apparus à la suite d'une "blessure" de mon combattant sur son flanc (perte pour le coup de couleurs mais uniquement sur ses écailles). Je ne vois cependant pas comment le poisson a pu se blesser.. les trous sont donc situés au niveau du corps et non pas des extrémités des nageoires.
avatar
kaplan
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 3
Localisation : paris
Emploi : sans emploi
Date d'inscription : 29/01/2020

poisson combattant malade ?  Empty Re: poisson combattant malade ?

Mer 29 Jan 2020 - 9:47
Et je termine au niveau comportement, le poisson combattant a déjà "disparu" une journée dans l'aquarium en début d'année (il était bloqué derrière le filtre, absolument aucune idée de comment il a fait pour se retrouver là, mais pas de bobo finalement et dans mes souvenirs les trous sont arrivés bien après) et, en sautant, il s'est déjà bloqué sur le chauffage qui était situé un peu trop en hauteur, et donc hors de l'eau. Je m'en suis aperçu directement donc pas de bobo non plus.

Et niveau nourriture : des granules betta et quelques fois de la nourriture congelée (vers..).

Voilà je pense cette fois avoir vriament tout dit !
Contenu sponsorisé

poisson combattant malade ?  Empty Re: poisson combattant malade ?

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum