Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Aller en bas
avatar
antoine66
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 5
Localisation : Perpignan
Emploi : Ingénieur
Date d'inscription : 23/06/2020

Projet d'automatisation de l'aquarium Empty Projet d'automatisation de l'aquarium

Ven 26 Juin 2020 - 15:39
Bonjour à tous,

Je me permet d'ouvrir ce post pour vous présenter un projet que je viens de terminer.

Depuis plusieurs mois je travaille sur une solution domotique pour gérer le plus simplement possible entre autre le matériel des aquariums. J'ai mis au point une carte electronique qui peut faire à la fois thermostat, programmateur horaire, simulateur d'aube, etc., et gère plusieurs types d'entrées (sonde température, entrées logiques pour capteur de niveau d'eau, ...).

La carte peut fonctionner de façon autonome, et communique entre autre en wifi pour etre pilotée par téléphone ou des interfaces domotiques.

Après plusieurs prototypes, l'ensemble matériel/logiciel est maintenant stable, j'ai une carte qui tourne depuis maintenant 3 semaines non stop sans soucis.

J'ai lancé une campagne de financement participatif sur la plateforme Ulule pour que projet puisse se concrétiser. Si vous êtes intéressés et voulez précommander une carte, ou avez juste envie de me soutenir ce serait génial. Désolé mais je ne peux pas mettre le lien vers la page, elle peut etre trouvée en recherchant "eden domotique aquarium" sur votre moteur de recherche habituel.

Merci à vous pour avoir lu ! Si vous avez des questions ou des remarques n'hésitez pas à me contacter sur ce fil ou en mp.

Bonne fin de journée,

Antoine

Yann vialle et Baloon54 aiment ce message

avatar
poussy12
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1705
Age : 71
Localisation : belgique
Emploi : sans
Date d'inscription : 24/02/2019

Projet d'automatisation de l'aquarium Empty Re: Projet d'automatisation de l'aquarium

Ven 26 Juin 2020 - 17:27
superbe idée , mais ou est passé le plaisir du hobby dans tout ca !

_________________
poussy 12

PRENEZ SOIN DE VOUS ET DE VOS PROCHES
avatar
Microcteno
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 150
Localisation : Haut Rhin
Emploi : passionnant
Date d'inscription : 15/02/2013

Projet d'automatisation de l'aquarium Empty Re: Projet d'automatisation de l'aquarium

Ven 26 Juin 2020 - 17:35
Le plaisir de la domotique !
Je pense que ce projet peut avoir un réel intérêt commercial étant donné le penchant qu'ont certains aquariophiles à vouloir essayer de tout contrôler, de tout maîtriser et de tout rationaliser.

poussy12 aime ce message

avatar
poussy12
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1705
Age : 71
Localisation : belgique
Emploi : sans
Date d'inscription : 24/02/2019

Projet d'automatisation de l'aquarium Empty Re: Projet d'automatisation de l'aquarium

Ven 26 Juin 2020 - 17:53
alors , pour donner mon avis sur ce fil de discussion générale , je me permets de faire deux petites remarques, nous somment ici sur un forum aquariophile de partage d'expériences et de discussion , pas sur un site de vente , ni sur une oeuvre caritative !
et surtout sans aucune certitude , ni présentation préalable !
l'idée est peut etre intéressante pour un certain public aquariophile , mais l'endroit pour en faire la promotion est je crois mal choisi !
ceci n'est bien sur que mon avis !

_________________
poussy 12

PRENEZ SOIN DE VOUS ET DE VOS PROCHES
avatar
antoine66
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 5
Localisation : Perpignan
Emploi : Ingénieur
Date d'inscription : 23/06/2020

Projet d'automatisation de l'aquarium Empty Re: Projet d'automatisation de l'aquarium

Sam 27 Juin 2020 - 8:50
Bonjour Poussy,

Le plaisir de l'aquarium sera toujours présent, mon projet vise plus à améliorer le confort dans le bac et simplifier sa gestion. J'imagine que vous avez dejà un thermostat pour le chauffage, un programmateur pour l'éclairage, ma solution a pour but de simplifier et réunir tout ça.

Pour le coté commercial je comprends bien ce que vous voulez dire. Mais je ne suis pas une entreprise qui cherche à vous refourguer son dernier produit par palettes entière. Je suis seul sur ce projet, de la conception à la fabrication en passant par la communication, et le but de ce post est avant tout de vous faire découvrir le projet, et d'en discuter ensemble. Les fonctionnalités ne sont pas figées, selon vos retours je peux ajouter de nouvelles choses.

Antoine

avatar
Microcteno
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 150
Localisation : Haut Rhin
Emploi : passionnant
Date d'inscription : 15/02/2013

Projet d'automatisation de l'aquarium Empty Re: Projet d'automatisation de l'aquarium

Sam 27 Juin 2020 - 9:14
Ce qui pourrait être un véritable atout c'est de pouvoir sélectionner des programmes des données climatiques de différents biotopes.
Cela pourrait permettre de faire varier progressivement les températures et la photopériode tout le long de l'année. Pour la terrariophile cela peut être utile pour préparer les périodes de repos.

Jacinto37 aime ce message

Yann vialle
Yann vialle
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2146
Localisation : Valence
Emploi : Chimiste
Date d'inscription : 07/09/2017

Projet d'automatisation de l'aquarium Empty Re: Projet d'automatisation de l'aquarium

Sam 27 Juin 2020 - 11:36
Je trouve que ça a tout à fait sa place ici.

Par contre je le trouve pas assez complet à mon goût.

Tu as une belle ébauche mais à compléter. Ou du moins prévoir une carte complète mais avec des options.

Ce qui serait top c'est que ta carte fasse :
- programmateur éclairage avec max 10A pour les gros éclairage.

- température avec thermostat.

- contrôle du niveau d'eau mais avec possibilité d'y brancher un osmolateur.

- pouvoir brancher la pompe mais avec un bouton pause pour nourir ou autre. Disons max 100W pour compter aussi les gros bacs.

- conductivité (option ?)

- lecture du ph (option ?)

- contrôleur de ph (option ?)

- dosage des engrais avec possibilité de 2-3 pompes (option ?)

- une prise avec minuteur à la seconde pour les brumisation terrario

- une sonde d'hygrometrie pour la terrario (option ?)

Le tout avec un écran histoire de faire joli.

Dans l'application smartphone, une page d'accueil avec un récap des valeurs en temps réel et des onglets pour chaques paramètres avec des graphs pour suivre la courbe de température ou de ph au cours d'une journée par exemple.

À mon avis pour te démarquer de la concurrence, il faut que le pack de base puisse avoir toutes les options pré-programmées, toutes les prises nécessaires à son fonctionnement, un écran et tous les port nécessaire.
Dans le pack de base je mettrais aussi la sonde de température.

Par contre en option je mettrais la sonde ph, la sonde de conductivité, le niveau d'eau, les pompes (osmolateur, engrais,...)

Le top serait que tu adaptes les options (genre sonde ph, pompe engrais...) pour pouvoir y brancher des accessoires de marques connues, ou du moins que ce soit compatible (JBL pour la sonde ph par exemple)
Ce serait gage de ''fiabilite'' mais surtout les pièces détachées seraient facile d'accès.
Comme ça si un jour tu ne peux ou ne veux pas continuer, les posseceurs de ta carte pourraient continuer de l'utiliser.

A et si tu veux me convaincre, il faut que le tout soit le plus discret possible dans le bac, pour plus profiter des poissons et des plantes que de la technique.

_________________
Instagram : https://www.instagram.com/planted__life/

kiwidu21 aime ce message

BreizhNoz
BreizhNoz
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 257
Localisation : Auxerre
Emploi : Menuisier
Date d'inscription : 11/11/2018

Projet d'automatisation de l'aquarium Empty Re: Projet d'automatisation de l'aquarium

Sam 27 Juin 2020 - 12:58
Bonjour,
Je trouve ton projet interessant, le fait d'avoir un récap de certains paramètres du bac et une partie des contrôles directement via le téléphone est pratique. Pour moi ton post a complétement sa place ici, je vais d'ailleurs de ce pas jeter un oeil à ta page Ulule.

Je ne saurai pas mieux dire que Yann car il a bien détaillé des points interessant à avoir avec ton module.
J'ajouterai seulement un contrôleur de puissance d'éclairage, après j'imagine que ce n'est qu'un programme à ajouter étant donné que la fonction de base est existant vu qu'il y a déjà le simulateur de levé et de couché de soleil.

En tout cas bon courage à toi et tiens nous évidemment au courant des évolutions!
avatar
antoine66
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 5
Localisation : Perpignan
Emploi : Ingénieur
Date d'inscription : 23/06/2020

Projet d'automatisation de l'aquarium Empty Re: Projet d'automatisation de l'aquarium

Sam 27 Juin 2020 - 16:39
Merci pour vos encouragements

La simulation de la température d'un biotope donné est très interessante, et pas très compliquée à intégrer. Le plus dur serait de trouver un relevé de température annuel assez détaillé mais j'ai quelques pistes.

Merci Yann pour la liste plus que complète ! J'ai déjà en tete de pouvoir intégrer de nouveaux capteurs, la carte électronique est déjà prévue pour. Le principal problème est de trouver des sondes "nues" de qualité fiable dans le temps, je pense effectivement que ce sera plus simple de créer une petite carte existante pour des sondes déjà existantes (JBL et autres marques reconnues).

Les limitations de puissances sont liées à un problème d'encombrement Bad( des relais 5-10 ampères sont légèrement plus gros et ne passaient pas dans le premier boitier

La carte embarque une application accessible en Wifi qui permet le paramétrage et aussi le pilotage, avec une page d'accueil qui regroupe les mesures (température) et les boutons d'actions :

Projet d'automatisation de l'aquarium Screen10

La carte n'a pas assez de mémoire pour enregistrer les mesures. Par contre vu que que je suis compatible avec l'environnement domotique Jeedom (pour ceux qui ne connaissent pas, disons que c'est un logiciel de domotique gratuit), celui ci peut enregistrer les données ! Pour l'écran ce n'est malheureusement pas prévu dans cette version, mais probablement dans une suivante

Projet d'automatisation de l'aquarium Courbe10

Les différentes temporisations sont à la minute près (j'avais en tete la gestion de l'éclairage et autre, je voyais pas l'intetet d'être plus précis). Je peux sans problème le passer à la seconde. Dans ton cas de figure, j'imagine que tu parle d'un brumisateur qui s'active disons 15 secondes toutes les heures ?

Enfin voici une photo d'un des prototypes de boitier intégrée dans le couvercle d'un bac de 200 litres :

Projet d'automatisation de l'aquarium 4_210

Un de mes objectifs de départ était de faire un quelque chose assez compact pour éviter d'avoir un gros boitier avec un tas de câbles qui se promenent dans tous les sens. Sur la photo les sorties (chauffage, éclairage et filtration) sont en haut, l'alimentation par l'USB et la sonde de température sont en bas

Pour finir, j'ai déjà intégré une sonde température/humidité (DHT21) mais la précision est catastrophique (sur 4 sondes placées à cotés, les mesures varient entre 40 et 60%.

En espérant avoir répondu à toutes vos questions !

Antoine
Yann vialle
Yann vialle
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2146
Localisation : Valence
Emploi : Chimiste
Date d'inscription : 07/09/2017

Projet d'automatisation de l'aquarium Empty Re: Projet d'automatisation de l'aquarium

Dim 28 Juin 2020 - 8:22
À oui j'ai pas pris en compte le côté compacte pour être placé dans un couvercle.

C'est vrai que j'aurais tendance à placer un truc comme ça dans le meuble sous le bac donc la place est déjà un peu plus large.

En tous cas tu réponds aux question de façon complète. C'est intéressant.


D'autre questions maintenant, peut être un peu bête. ^^

Si on oublie la taille du boîtier (dans le cas où c'est à mettre dans un meuble), il ferait à peu près qu'elle taille en rajoutant toutes les options (avec des amperage plus gros et tous) et en y insérant (si possible) un clef usb ou petite mémoire pour enregistrer toutes les données ?

Une taille à la louche hein.

Aurais tu une idée du prix tous compris ? Soyons fous, avec les sondes, un écran, enfin vraiment complet ?

Pareil un prix à la louche.

Par ce que je suis entrain de réfléchir à changer de bac, et j'aimerais me faire un truc assez complet pour limiter mes interventions.
Mais du coup ça chiffre vite en achetant tous ce que j'ai en tête à chaque revendeur.

Si ton prix est intéressant, je vais te demander de me faire un boîtier toutes options. 😇

_________________
Instagram : https://www.instagram.com/planted__life/
avatar
antoine66
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 5
Localisation : Perpignan
Emploi : Ingénieur
Date d'inscription : 23/06/2020

Projet d'automatisation de l'aquarium Empty Re: Projet d'automatisation de l'aquarium

Dim 28 Juin 2020 - 9:49
Le boitier compact actuel mesure fait 91 mm de longueur (sans compter l'espace pour les cables connectés), 75 de largeur et 40 de hauteur, les sorties se font sur des borniers débrochables (exemple : www . audiophonics.fr/26168-large_default/bornier-enfichable-a-vis-3-voies-pour-ci-coude-droit-508mm-phoenix.jpg)

La version 230V (avec les prises femelles intégrées) est plus grosse, 111x105x35 mm

Si je prend de nouveaux relais plus costauds, je vais juste augmenter la longueur du boitier (moins de 10 mm), et peut etre la hauteur de quelques millimetres. J'ai surtout été limité pour garder une compatibilité avec le boitier DIN, en le mettant de coté je n'ai plus aucune contraintes.

Tu as combien d'équipements à piloter en tout ? Les dimensions annoncées plus haut sont pour une carte avec 4 sorties

Je n'ai pas la possibilité de connecter une clé USB, plutot une carte SD. Le connecteur ne coute pas grand chose, il faut surtout travailler à la gestion logicielle.

Si je devais rajouter un écran (on parle d'un écran couleur, pas un petit qui affiche 2 lignes de texte), je changerais le microprocesseur de la carte pour un bien plus puissant. Dans ce cas là je pourrais gérer facilement les clés USB, mais pour un surcout d'une centaine d'euros (processeur + écran 5 ou 7 pouces).

Pour les sondes (pH et conductivité), je partirais dans l'immédiat sur des sondes existantes. Je ne sais pas trop comment est le signal de sortie de ces sondes, si c'est une tension c'est possible de le connecter directement sur ma carte, sinon il faudra faire une petite carte d'interface

Antoine
Yann vialle
Yann vialle
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2146
Localisation : Valence
Emploi : Chimiste
Date d'inscription : 07/09/2017

Projet d'automatisation de l'aquarium Empty Re: Projet d'automatisation de l'aquarium

Dim 28 Juin 2020 - 13:44
Alors j'y connais absolument rien en électronique. Mais genre que dale. Donc aucune idée de comment brancher quoi et comment faire en sorte que ça marche.
Niveau programmation c'est pareil. ^^

En soit pour le bac que j'aimerais faire il me faudrait :

-La température (thermostat pas obligé).

-Conductivité (juste à titre informatif).

-pH (avec sonde, contrôleur et une prise pour l'électrovanne, pour le dosage du CO2).

-Dosage des engrais avec des pompes péristaltique (3 pompes, 2 de sûr, la 3eme pas encore).

-Le niveau d'eau pour un osmolateur. Du coup une prise pour la pompe (ou direct l'osmoseur je sais pas encore, j'imagine que les petite pompe sont en 12V par contre l'osmoseur c'est en 230).


Pour l'éclairage, suivant ce que je compte prendre, le contrôleur est déjà intégré.
La pompe à déjà un bouton pause donc pas besoin de la brancher non plus.

Pour l'écran, qu'il soit en couleur ou noir et blanc, je m'en moque un peu tant que la température, le ph et la conductivité sont indiqué.

Je disais clefs usb mais je n'avais pas pensé à aux cartes SD. Si c'est plus simple pour toi ça me va. C'est juste pour enregistrer les données sur au moins une semaine et avoir des graphes. (les données pourraient s'écraser de jours en jours avec les nouvelles arrivantes c'est bon, ça dépend de la places qu'elles prennent sur la carte).

En soit les graphes sont pas vraiment utile sur la durée, mais je trouve ça sympa de les avoir au moins les premiers temps ou en cas de grosses chaleurs ou autres ''événements'' pour savoir ce que le bac prend.

_________________
Instagram : https://www.instagram.com/planted__life/
Baal-84
Baal-84
Membre : Accro
Membre : Accro
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 4638
Localisation : France
Emploi : Oui
Date d'inscription : 24/07/2020

Projet d'automatisation de l'aquarium Empty Re: Projet d'automatisation de l'aquarium

Ven 11 Sep 2020 - 13:33
Hello
C'est un beau projet, je suis tombé dessus par hasard.

Je ne vois pas d'objection à ce que le boitier soit visible. Les dimmeurs "old school" (ceux qu'on programme avec des boutons) ont des horloges qu'il vaut mieux garder visibles pour déceler les éventuelles coupures de courant.

Une pile pour les coupures de courant (ou assimilé). Est-ce qu'une solution est prévue pour conserver les paramètres en cas de coupure ? Bien sur l'équipement s'arrêterait sans courant, mais au retour de l'alimentation on retrouverait le biotope, la température mini de chauffage, etc.
Ou ne serait-ce que le rétablissement du lien sans fil vers le véritable contrôleur (j'ai pas bien compris l'architecture du projet). Si pas de rétablissement de connexion, est-ce qu'il existe des paramètres par défaut ?

_________________
[BAC] 60L tetra amande - crevettes
Projet d'automatisation de l'aquarium Img_2023

[BAC]Mon test d'élevage nourriture vivante
[TUTO] Comment publier une photo sur le forum
[LIEN]Bulletins de test de l'eau de conduite (gouv.fr)
[LIEN]Diagnostic de maladies (hôpital JBL)
avatar
antoine66
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 5
Localisation : Perpignan
Emploi : Ingénieur
Date d'inscription : 23/06/2020

Projet d'automatisation de l'aquarium Empty Re: Projet d'automatisation de l'aquarium

Jeu 17 Sep 2020 - 9:24
Bonjour Baal,
Désolé mais faute de financement le projet est un peu tombé à l'eau
Quoi qu'il en soit, tous les paramètres/consignes étaient automatiquement sauvegardés, ainsi qu'une pile pour garder l'heure en cas de coupure de courant
Baal-84
Baal-84
Membre : Accro
Membre : Accro
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 4638
Localisation : France
Emploi : Oui
Date d'inscription : 24/07/2020

Projet d'automatisation de l'aquarium Empty Re: Projet d'automatisation de l'aquarium

Jeu 17 Sep 2020 - 9:52
C'est dommage pour le projet : l'idée était bonne.

_________________
[BAC] 60L tetra amande - crevettes
Projet d'automatisation de l'aquarium Img_2023

[BAC]Mon test d'élevage nourriture vivante
[TUTO] Comment publier une photo sur le forum
[LIEN]Bulletins de test de l'eau de conduite (gouv.fr)
[LIEN]Diagnostic de maladies (hôpital JBL)
Contenu sponsorisé

Projet d'automatisation de l'aquarium Empty Re: Projet d'automatisation de l'aquarium

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum