Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Aller en bas
avatar
Antho_Lopes
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 2
Localisation : Cherbourg en Cotentin
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 30/06/2020

corydoras - Corydoras mort Empty Corydoras mort

Mar 30 Juin 2020 - 22:44
Bonjour à tous,

Je sollicite votre aide suite à un problème avec mes poissons. J'ai un aquarium de 50 litres dans lequel "se trouvent" 5 guppys mâles et maintenant 2 corydoras, car l'un d'entre eux vient de mourir.

Tout d'abord, je suis un jeune étudiant qui voulait juste une petite présence animale pour la détente entre deux cours de maths. J'ai opté pour un aquarium et c'est la que les problèmes sont arrivés. Je suis allé dans un premier magasin qui m'a dit de faire tourner mon aquarium durant une semaine et d'acheter les poissons si les tests étaient bons, ce qui était le cas. Mais, 1 semaine après la mise en eau des poissons, les plantes se sont mises à devenir marron, translucides et à pourrir.

Je me suis tourné vers un autre magasin qui m'a dit que le cycle d'eau n'était pas d'une mais de 3 semaines. J'ai donc du refaire mon aquarium à zéro. Ma petite population se trouve donc depuis 1 semaine et demi dans un aquarium de 20 litres (avec de l'eau du précédent aquarium dont je change 5 à 10 litres toutes les semaines) pendant le nouveau conditionnement du bac de 50 litres.

Je suis rentré du travail ce soir (travail étudiant) et j'ai retrouvé un corydoras inanimé dans le fond du bac, allongé sur le coté, et avec une tâche rouge. D'où mes inquiétudes, à quoi cela est-il du? Trop de nitrates (on m'avait prévenu du risque potentiel des nitrates)? Tous mes poissons vont-ils y passer? Je vous avoue que si j'avais acheté un aquarium pour que ces petites bêtes ne tiennent qu'un mois, je me serais abstenu.

Merci d'avance pour votre aide.
Horlack
Horlack
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 4661
Age : 47
Localisation : Centre
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 13/04/2013
https://www.youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

corydoras - Corydoras mort Empty Re: Corydoras mort

Mer 1 Juil 2020 - 8:25
coucou

Le rouge sur le côté est dû, à la glande à la base des pelviennes qui secrete une toxine capable de tuer les autres poissons, voir aux corydoras de se suicider en cas de stress.
A noter que les recherches scientifiques sur les diverses toxines des corydoras, pourraient (au conditionnel) avoir un impact plus sévères sur la santé humaine (enfants, personnes âges, immunodéprimé, défense immunitaire en baisse, co-morbidité, etc....surtout). Ces découvertes sont assez récentes, et suivant le type de corydoras, certaines sont hémotoxique (sang), d'autres hépatotoxique (foie, rein), d'autres neurotoxiques (nerfs), etc. Bref, il semble y avoir une grande diversité de toxines chez les corydoras. Pour compliquer le tout, la taille de cette glande n'est pas forcément la même, d'un corydoras à un autre. Tout comme, la densité de cette toxine relâchéé par cette glande, a de grandes variabilité d'un corydoras à un autres. Et plus, un corydoras est petit, plus la toxine semble virulente => plus un corydoras est gros, moins une devient une proie, donc moins il a besoin d'avoir ce moyen de défense (virulence, dangerosité de la toxine). Et inversement, avec les plus petits.

Pour ta connaissance générale : à priori, à ce stade de découverte scientifique, ce sont principalement des zoonoses très légères sur la peau, qui arrivent le plus souvent sur les humains. (On creuse la question). Vu l'état de stress de tes corys, je préfère prévenir : si tu as en ce moment, des petits problèmes de peaux (surement les mains/poignets), consulte un médecin en citant les mots "prostaglandine"  et "Cyclooxygénase" (ces diverses toxines, sont des peptides) créer par les corydoras, qui sont un moyen de défense de ces poissons.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Cyclooxyg%C3%A9nase
https://fr.wikipedia.org/wiki/Prostaglandine

Je tiens à être rassurant quand même : aucun cas graves ou moyens, référencés en Europe (ou alors, les médecins, sont tous passés à côté de cela, car cette découverte est récente). En revanche dans la littérature scientifique Sud Américaine, il y a prêt de 1000 cas par an, d'empoisonnement, d'intoxication, et diverses autres infections plus moyennes ou graves, sur l'ensemble des poissons-chats Sud-Américain (dont les corydoras font parti, mais très minoritaire)

TUTUORIEL
https://www.forumaquario.org/t114439-maintenance-conseils-pour-corydoras#1586743
=> section : TOXINES ET STRESS DES CORYDORAS
(mais tu peux aussi lire, les autres sections, hein !  ##05  )

Les corydoras sont des poissons massivement grégaire, et il y a plus d'une histoire sur les forums, de guppies qui archi-stress les corys (dont un exemple cité, dans l'URL du Tutoriel). Les Guppies et Corydoras font très mauvais ménages, et encore plus dans un aussi petit volume d'eau. Et le fait qu'ils soient grégaire (donc un groupe > 6-8 individus) a aussi une incidence. S'ils sont en sous-nombre, alors le risque de stress est augmenté, et le risque que le corydoras se laisse dépérir augmente aussi. Tout ce qui est stress, chez les corydoras, cela ne pardonne pas.

Ainsi,, tes animaleries t'ont dit que des conneries. Pour 50 L, en ce qui concerne les corydoras, il ne faut mettre QUE des corydoras. C'est à dire une unique espèce de poisson, et point barre. Un aquarium spécifique de 50 L de 8 Corydoras de taille moyenne (4-6 cm) est, ce qui aurait du être fait depuis le départ.
Un aquarium à corydoras n'a rien de compliqué :

  • - 2 cm de sable très fin (granulométrie <2mm. 1 mm préférable)
  • - Pas de sol nutritif
  • - Bois
  • - Pas de plantes
  • - Bulleur
  • - Courant


Et bien entendu, avoir attendu 3-4 semaines, pour le cycle de l'azote de l'aquarium, avant d'introduire les poissons.

_________________
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentrisme. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
Album photos Flickr
avatar
Antho_Lopes
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 2
Localisation : Cherbourg en Cotentin
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 30/06/2020

corydoras - Corydoras mort Empty Re: Corydoras mort

Mer 1 Juil 2020 - 10:24
Bonjour Horlack,

Merci pour tes indications et tes conseils, je les pre de en note et je vais voir ce que je peux faire.
Contenu sponsorisé

corydoras - Corydoras mort Empty Re: Corydoras mort

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum