Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Aller en bas
avatar
Generali
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 16
Localisation : Seine Maritime
Emploi : Technico-commercial
Date d'inscription : 25/07/2020

Reprise de l'aquariophilie : projet Lido 120 L Empty Reprise de l'aquariophilie : projet Lido 120 L

Sam 25 Juil 2020 - 16:25
Bonjour à tous,

Je suis Antoine, j'ai 29 ans, j'ai démarré en aquario vers mes 16ans avec un 60L communautaire puis abandon pendant mes études avant de lancer un nano avec un combattant que j'ai gardé pendant 2 ans avant de déménager.

J'ai donc une expérience mais qui reste somme toute relativement faible sur le sujet. J'ai épluché de nombreux sites depuis plus d'un mois maintenant, avec un fichier sur mon PC pour condenser les informations qui me sont importantes, et fais de nombreuses recherche notamment sur ce forum qui est une sacrée mine d'information! Mais malgré tout, cette passion étant très exigeante, il reste toujours quelques questions à poser.

Je dispose d'un LIDO 120L acheté d'occasion et en très bon état. Parfaitement conscient de ses dimensions un peu "batârde", je le trouve malgré tout très esthétique.

Le Projet :
- LIDO 120L
- Population : communautaire (8/10 crevettes OU 6 Corydoras nains + un banc de poissons type néons ou autre à définir, une dizaine) Si crevettes, j'ai un faible pour les Japonica de par leur taille.
- Planté (à définir selon mes questions ci-dessous)

Mon eau de conduite :
- KH : 18
- GH : 20
- PH : 6,75

Matériel :
- LIDO 120 L banc + Meuble / J'ai viré la décante interne
- Chauffage 100W
- Osmoseur 50 GPD (vu la gueule de mon eau de conduite c'était nécessaire) déjà installé + 2 Jerrycan 20L (en cours de livraison)
- Malette test en gouttes JBL + test en goutte GH
- PH-mètre
- Eclairage : Tubes LED Juwel de base (2x12W 9000k & 6500k) / Réflexion sur l'achat d'une rampe Chihiros A601 voir A501 Cf. questions
- Filtre externe JBL E902 / à acheter
- Sol à définir et à acheter
- Hardscape (Roches + racines) à acheter
- Plantes à acheter
- CO2 à définir si besoin
- Sol à acheter
- Plantes à acheter

Les questions :
1/ Concernant l'éclairage, étant donné la présence d'une galerie fermée sur le LIDO, si je passe à une rampe Chihiros, la partie haute qui fait le tour du bac reste en place même si je retire le "couvercle" et ce n'est pas très esthétique. Je ne sais pas si certains ont déjà ôté cette partie? Ou si des rampes Chihiros par dessus c'est pas si dégueulasse que ça malgré ce pourtour en plastique ?

2/ J'ai bien compris que pour éviter les algues il faut équilibrer la population de l'aquarium, l'éclairage, les apports (sols et/ou engrais) et le CO2. Le moindre déséquilibre dans un sens ou dans l'autre favorise l'apparition des algues. Dans l'optique où je garde les tubes LED Juwel, l'éclairage sera faible, ça implique un choix de plantes dites "faciles" et la possibilité de me passer de CO2, c'est bien ça ?

3/Si je souhaite intégrer une plante gazonnante (si mon choix se porte sur les crevettes plutôt que les cory nains), ça implique obligatoirement un éclairage fort ou il existe une variété qui se contente des 2 tubes Juwel LED 12W ?

4/Choix du sol : Je souhaite intégrer dans un décor une espèce d'effet visuel type "vallée". C'est à dire de monter dans les deux angles du fond en hauteur avec des roches (dragon stone ou roche plus sombre/noir), mettre un un sol clair type sable de loire dans le "couloir" du milieu et un sol foncé sur les côtés. Rien ne serait planté dans le sable de loire. Je me demande juste si le dénivelé sera facile à réaliser mais ça, je verrais in situ. Je pense utiliser du sol de chez Tropica, qui sauf erreur de ma part est un sol complet donc rien à mettre par dessus. Est-ce compatible avec ce que je souhaite faire ? Je n'envisage pas de faire d'apport d'engrais, du moins pas tant que le sol est encore actif (la première année).

5/ Pour la mise en eau je pense partir sur du 50/50 eau de conduite/eau osmosée, j'aviserais par la suite en fonction des tests et une fois que la population sera définie. Cela vous semble correct ?

6/ Je ne suis pas encore fixé sur le choix des plantes, j'envisage de prendre tant que possible des in vitro et tant que possible de chez Tropica, à voir avec le revendeur du coin si possibilité de commander précisément celles que je souhaite je m'orienterai probablement vers les "Easy" dont une ou deux à croissance rapide c'est tout ce que je sais pour l'instant.

J'updaterai ici avec des photos dès que nécessaire et au fil de l'eau.
Je ne suis pas particulièrement pressé mais réellement soucieux de bien faire.
J'envisage une mise en eau aux alentours de mi-août, donc pas de population avant mi-septembre grosso modo.
Merci d'avance pour votre intérêt et pour vos retours, dans l'attente de vous lire.

Florian77124 aime ce message

Baal-84
Baal-84
Membre : Accro
Membre : Accro
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 4639
Localisation : France
Emploi : Oui
Date d'inscription : 24/07/2020

Reprise de l'aquariophilie : projet Lido 120 L Empty Re: Reprise de l'aquariophilie : projet Lido 120 L

Sam 25 Juil 2020 - 17:35
Bonjour

Bien vu la numérotation.

2- je pense qu'il ne faut pas psychoter avec les algues. Une invasion d'algues marque un déséquilibre, mais tout déséquilibre ne mène pas à une invasion d'algues.

3- j'ai de la Eleocharis Parvula (ou de la Lilaeopsis Novae Zelandiae ? je commence à douter !). Certes, je l'ai que depuis 1 mois, mais elle se porte bien et produit des stolons.
Je n'ai aucun apport, si ce n'est 0.4mL de carbo/jour et 1mL de fito/semaine de chez easylife. Gravier neutre sansibar.
L'éclairage est un éclairage tube néon d'un aquarium tout en un zolux 60L trouvé en grande surface d'animalerie donc je suppose que ça crache pas plus de lumens que ça. A noter que je les ai mises dans une zone bien éclairée, et à 1/4 de hauteur sur un relief justement.

4- Si tu veux des poissons de fond il te faut un sable fin et arrondi.
Si tu veux un sable fin et arrondi tu auras surement besoin d'autre chose pour maintenir ton dénivelé.
Par exemple j'ai utilisé du sable sansibar et j'ai marqué mes dénivelés avec des blocs de pouzzolane. Je trouve le résultat plutôt "réaliste" avec du sol et des "effleurements rocheux".

6- j'ai pris le parti de ne prendre que des plantes sans besoin de susbtrat. A part la gazonnante, donc. Je pars du principe qu'il vaut mieux réduire au maximum les contraintes Smile
Ca laisse quand même pas mal de marge de maneouvre, et sur ce qui reste c'est une histoire de goût !

_________________
[BAC] 60L tetra amande - crevettes
Reprise de l'aquariophilie : projet Lido 120 L Img_2023

[BAC]Mon test d'élevage nourriture vivante
[TUTO] Comment publier une photo sur le forum
[LIEN]Bulletins de test de l'eau de conduite (gouv.fr)
[LIEN]Diagnostic de maladies (hôpital JBL)
avatar
Generali
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 16
Localisation : Seine Maritime
Emploi : Technico-commercial
Date d'inscription : 25/07/2020

Reprise de l'aquariophilie : projet Lido 120 L Empty Re: Reprise de l'aquariophilie : projet Lido 120 L

Lun 3 Aoû 2020 - 15:30
Bonjour,

Voici des nouvelles de mon projet.

Finalement j'ai revu plusieurs choses.

J'ai orienté mon projet vers ce type d'agencement :


J'ai commandé une racine et des seiryu stones sur Aquascape (après avoir échangé sur mon projet via mail, très efficace pour trouver la bonne racine et les pierres associées). Les seiryu étant calcaires, je vais les enduire de résine epoxy R123 (trouvé en magasin de bricolage).

Voici l'agencement grossier vu des deux côtés :
Reprise de l'aquariophilie : projet Lido 120 L PnxqGZxxj
Reprise de l'aquariophilie : projet Lido 120 L PmKyJn6Aj

Voici la résine en question ainsi que la notice pour une utilisation "aqua" :
Reprise de l'aquariophilie : projet Lido 120 L PoVwXiFoj
Reprise de l'aquariophilie : projet Lido 120 L PnqR1PInj

J'attends de recevoir les gants en nitrile pour m'y mettre.

En parallèle j'ai également reçu de chez Skaii and shrimps le tropica soil (9 et 3L) ainsi que le quartz de Dennerle spécial poissons de fond (5kg).
Reprise de l'aquariophilie : projet Lido 120 L PnGbm1m3j

J'ai également pris des lily pipe en inox (voir photos ci-dessus), en revanche, elles ne passent pas parfaitement par les trous du LIDO, rien de méchant, à peine visible avec le capot fermé, la solution serait de ne pas utiliser le support fourni mais des ventouses, à voir... :
Reprise de l'aquariophilie : projet Lido 120 L PoMY8kwXj

Le colis avec les tubes juwel led + réflecteurs est en route (de chez aqualight)

J''attends encore un colis (de chez aqua store) avec une ecco pro 200 + pompe de remontée pour les changement d'eau. Pour info les commandes ont été passées le même jour.
Les tuyaux de l'ecco pro sont verts, je passerais peut être par l'achat de tuyaux gris/transparent. Sachant que sur le fond de mon aquarium je vais coller ce type de film, à voir si c'est visible ou pas :
https://www.amazon.fr/gp/product/B07H2C3JQ3/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o01_s01?ie=UTF8&psc=1

Concernant la racine, dois-je d'abord la faire bouillir puis l'immerger dans l'eau ou l'inverse ?

Le quartz devra être rincé, en revanche, le tropica soil doit-il l'être également ?

Merci pour vos retours.
Baal-84
Baal-84
Membre : Accro
Membre : Accro
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 4639
Localisation : France
Emploi : Oui
Date d'inscription : 24/07/2020

Reprise de l'aquariophilie : projet Lido 120 L Empty Re: Reprise de l'aquariophilie : projet Lido 120 L

Lun 3 Aoû 2020 - 16:04
Tu vas faire de la muscu avec tes réservoirs de 20L Smile
Prends en peut être un de 5L comme ça tu verse les 20 dans le 5 et tu verse tranquillement le 5L dans l'aqua.

Pour la racine tu peux la nettoyer (la bouillir, voir la passer à la javel), puis il faudra la tremper (en dernier) pour qu'elle se gorge d'eau et arrête de flotter.
Tu vas y coller les pierres ? Ca la stabiliserait + la lesterait.

Personnellement je rincerait les deux sables, pour éviter qu'il y ait trop d'impuretés.
Juste pour comparer : dans mon bac tout simple de 60L j'ai mis dans les 15kg de sable pour corydoras (mais je n'ai pas de sol nutritif).

_________________
[BAC] 60L tetra amande - crevettes
Reprise de l'aquariophilie : projet Lido 120 L Img_2023

[BAC]Mon test d'élevage nourriture vivante
[TUTO] Comment publier une photo sur le forum
[LIEN]Bulletins de test de l'eau de conduite (gouv.fr)
[LIEN]Diagnostic de maladies (hôpital JBL)
avatar
Generali
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 16
Localisation : Seine Maritime
Emploi : Technico-commercial
Date d'inscription : 25/07/2020

Reprise de l'aquariophilie : projet Lido 120 L Empty Re: Reprise de l'aquariophilie : projet Lido 120 L

Lun 3 Aoû 2020 - 17:07
J'ai une pompe en commande pour faire les remplissage justement.

Oui j'ai déjà pris de la colle sur Aquascape.

Au final j'ai 12L + 5 Kg, et la surface au sol doit pas être loin d'un 60L, je n'envisage pas de mettre de tropica soil sous le quartz puisque aucune plante n'y figurera.
avatar
Florian77124
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 8
Localisation : Villenoy (77)
Emploi : Développeur informatique
Date d'inscription : 03/08/2020

Reprise de l'aquariophilie : projet Lido 120 L Empty Re: Reprise de l'aquariophilie : projet Lido 120 L

Lun 3 Aoû 2020 - 21:29
Bonsoir Antoine,

C'est vraiment super intéressant ton post car je suis moi même intéressé par le Lido 120. Il n'est effectivement pas assez long pour accueillir certains poissons mais sa grande hauteur évite qu'il ne prenne trop de place surtout quand on vit dans un F2 Smile. Je suis quand même toujours en hésitation avec un Dennerle 60L.
Quand j'étais adolescent au lycée j'avais aussi un 52L de la marque Aquatlantis ce qui m'a permis de faire mes débuts en aquariophilie.

Je suis tombé amoureux des crevettes Red cherry et blue velvet mais dans un bac il ne faut pas les mélanger il me semble. Tu as raison pour les japonica à priori vu leurs tailles elles ne se feront pas manger par d'autres poissons; seul hic elles ne se reproduisent pas en eau douce mais vu leur longévité c'est un faux problème.
Je te conseille de jeter un oeil à la vidéo de Loris, j'ai découvert par hasard ça chaîne et j'ai beaucoup aimé sa vidéo :


De mon côté il va falloir que je commande le kit de test JBL comme toi pour analyse de mon eau. C'est un autre problème je n'ai pas de place pour un osmoseur et stocker des bidons de 20L me semble quasi impossible chez moi. Idéalement il faudrait que l'eau de mon robinet ne nécessite peu de transformation, il existe des produits chimiques mais je ne suis pas convaincu.

Par contre tu modifies énormément de choses par rapport au kit de départ, tu ne voulais pas du filtre interne pour économiser de la place?

En tout cas ta souche rends très bien. Tu vas y fixer des plantes?
avatar
Generali
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 16
Localisation : Seine Maritime
Emploi : Technico-commercial
Date d'inscription : 25/07/2020

Reprise de l'aquariophilie : projet Lido 120 L Empty Re: Reprise de l'aquariophilie : projet Lido 120 L

Mar 4 Aoû 2020 - 15:21
Merci pour cette vidéo, elle est très intéressante.

Pour les Japonica j'ai vu un protocole pour les faire reproduire dans un bac à part en ajoutant du sel dans l'eau et qui s'établit sur quasiment 40 jours, c'est pas au programme mais je me garde ça dans un coin de la tête...! Chaque choses en son temps.

Je n'ai aucune idée de la qualité de l'eau en région parisienne dans un but aquariophile, le mieux c'est de tester et d'adapter la population à l'eau effectivement.

Concernant le bac, au final j'ai juste retiré le filtre interne, pour une raison de place, d'esthétique et de praticité pour le nettoyer à terme (et il est un peu léger en terme de volume/h 500L/h pour 600 avec le filtre externe que j'ai choisi).

Oui j'envisage bien d'y fixer des plantes, je ne me suis juste pas encore penché sur le sujet mais c'est la prochaine étape, il faut que j'appelle l'animalerie du coin pour savoir si je peux faire ma liste de course ou que j'étudie une livraison par la poste (ce serait une première pour moi pour ce qui concerne le vivant/ les plantes donc je suis moyen chaud).

Baal-84
Baal-84
Membre : Accro
Membre : Accro
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 4639
Localisation : France
Emploi : Oui
Date d'inscription : 24/07/2020

Reprise de l'aquariophilie : projet Lido 120 L Empty Re: Reprise de l'aquariophilie : projet Lido 120 L

Mar 4 Aoû 2020 - 15:37
Il faudra dans tous les cas un bidon pour laisser l'eau se décharger des produits sanitaires (chlore ou équivalent).

J'hésitais aussi pour les plantes en vpc. en plus les frais de port sont hyper cher.
Finalement j'ai commandé sur leboncoin, chez quelqu'un qui doit avoir une animalerie et qui est conseillé sur divers forums.
Les plantes sont petites (peut être se "débarrasse-t-il" des spécimens pas assez gros pour son magasin) mais c'est parfait pour l'envoi postal. Et surtout elles sont en bonne santé et s'adaptent bien. Le catalogue est plutôt large et les prix intéressants (1 à 3€, 9€ les plaques de gazonnantes prêtes à planter).
C'est du matos "commercial" avec étiquette et laine de roche Wink

Je peux vous retrouver le lien si ça vous intéresse.

edit: juste un détail, si je devais refaire ma déco, je collerais/attacherais les plantes avant le mise en place définitive du décor ou avec un faible niveau d'eau Smile
Lauuu
Lauuu
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 26
Age : 35
Localisation : Thionville
Emploi : IT
Date d'inscription : 14/06/2020

Reprise de l'aquariophilie : projet Lido 120 L Empty Re: Reprise de l'aquariophilie : projet Lido 120 L

Mer 2 Sep 2020 - 11:19
Hello,
Je tombe sur ce sujet par hasard, j'ai aussi repris avec un 120Lido LED il y aquelques mois. C'est un format que j'aime beaucoup et qui te permet d'avoir une belle hauteur pour ton agencement. J'ai hâte de voir le rendu final de ton bac. Je vais suivre ce sujet avec attention Bad)

Des news du bac ?

De mon côté, voilà ce que j'ai fait  du mien

_________________
Préparation/Mise en place Juwel LIDO 120L en cours
avatar
Generali
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 16
Localisation : Seine Maritime
Emploi : Technico-commercial
Date d'inscription : 25/07/2020

Reprise de l'aquariophilie : projet Lido 120 L Empty Re: Reprise de l'aquariophilie : projet Lido 120 L

Jeu 3 Sep 2020 - 6:06
Bonjour Lauuu,

Merci pour ton intérêt. Pour l'instant, j'ai mis en résine mes seiryu stones il y a deux semaines donc je vais pouvoir commencer le nettoyage à l'eau de javel. Mise en eau des pierres pas avant deux semaines donc.

Le premier retour que je peux faire sur ce sujet c'est que ça assombrit la couleur des pierres et il y a pour l'instant un rendu un peu brillant comme on me l'avait évoqué (voir photo ci-dessous, une pierre est restée sans résine sur l'avant gauche de la boite blanche pour comparaison). La photo a été prise le lendemain de la mise en résine, depuis l'effet brillant s'est légèrement estompé mais reste malgré tout bien présent. J'ai hâte de voir le rendu une fois sous l'eau. Dans tout les cas je suis satisfait de m'éviter des problèmes de paramètres d'eau que ça aurait induit.

Reprise de l'aquariophilie : projet Lido 120 L 20200810


D'autre part, ma racine est en immersion, elle a déjà dégagé des tanins, j'ai réalisé un changement d'eau et elle ne semble plus trop relarguer et coule parfaitement.

J'ai avancé sur la liste des plantes mais étant en déplacement pro je n'ai pas la liste sous les yeux, je dois juste me décider sur un fournisseur (local si toutes sont dispos ou commandables ou sinon ça sera VPC).

Un nettoyage du bac à la javel rinçage deux/trois jours avant la mise en eau, pose d'un film sur l'arrière avec bande LED wifi est prévu (produits déjà commandés).

Enfin se posera la question de la répartition eau de conduite/eau osmosée pour le remplissage.

La suite au prochain épisode sous une dizaine de jours.
Lauuu
Lauuu
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 26
Age : 35
Localisation : Thionville
Emploi : IT
Date d'inscription : 14/06/2020

Reprise de l'aquariophilie : projet Lido 120 L Empty Re: Reprise de l'aquariophilie : projet Lido 120 L

Jeu 3 Sep 2020 - 8:44
Pour le rinçage du sol, j'ai expérienté une technique glanée sur le web mais fonctionnelle.
Le concept, c'est le nettoyage par "débordement".
Tu prends ton sac de sable et tu le mets dans un seau, une bassine quelque chose de suffisamment grand/haut pour pouvoir immerger le sac. Tu prends une aiguille de couture, et tu violentes ton sac sur la partie inferieure, genre une belle passoire. Les trous sont plus fins que le sable en général (à voir la granulométrie que tu as choisi hein ^^)
Tu l'ouvres proprement sur le dessus et tu plonges un tuyau d'eau dans le sable. Et tu le laisses se remplir avec un filet d'eau. L'eau va descendre au fond du sac et sortir par les trous que tu as fait (perso une 50taine), ca va emmener les poussières hors du sac et le niveau d'eau de ton seau va monter et par débordement l'eau sale va sortir du seau (idéalement à faire dans la baignoire ou dans le jardin).
L'opération à laisser tourner le temps que l'eau est trop sale à ton goût. Perso, ça a pris 15/20min mais ça m'a évité de tout passer à la passoire, c'est le sac qui fait passoire !

Si ca peut aider certains qui se demandent comment laver son sable avant introduction ##06

_________________
Préparation/Mise en place Juwel LIDO 120L en cours
Baal-84
Baal-84
Membre : Accro
Membre : Accro
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 4639
Localisation : France
Emploi : Oui
Date d'inscription : 24/07/2020

Reprise de l'aquariophilie : projet Lido 120 L Empty Re: Reprise de l'aquariophilie : projet Lido 120 L

Jeu 3 Sep 2020 - 9:43
Mouais, effectivement ça doit dépendre de la taille du sable. J'ai essayé une fois, le sable était fin et ça coulait avec l'eau.

La méthode qui a toujours marché, quel que soit le sable :
- tu prends une grande bassine
- tu remplie à 3/4 de sable
- tu rince (au jet d'eau, à l'arrosoir, à la poire de douche, bref tu rince) en remuant avec les mains pour que la poussière soit emportée par l'eau
- tu laisse déborder ou tu vide de temps en temps pour que les poussières partent avec l'eau.
Quand ça reste clair, c'est que c'est propre Wink

_________________
[BAC] 60L tetra amande - crevettes
Reprise de l'aquariophilie : projet Lido 120 L Img_2023

[BAC]Mon test d'élevage nourriture vivante
[TUTO] Comment publier une photo sur le forum
[LIEN]Bulletins de test de l'eau de conduite (gouv.fr)
[LIEN]Diagnostic de maladies (hôpital JBL)

Innocent aime ce message

avatar
Florian77124
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 8
Localisation : Villenoy (77)
Emploi : Développeur informatique
Date d'inscription : 03/08/2020

Reprise de l'aquariophilie : projet Lido 120 L Empty Re: Reprise de l'aquariophilie : projet Lido 120 L

Lun 19 Oct 2020 - 20:52
Bonjour,

Il y a un mois et demi j'avais vu ton post et cela m'intéressait beaucoup. As-tu pu avancer sur ton bac car je ne vois plus aucun retour?
avatar
Generali
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 16
Localisation : Seine Maritime
Emploi : Technico-commercial
Date d'inscription : 25/07/2020

Reprise de l'aquariophilie : projet Lido 120 L Empty Re: Reprise de l'aquariophilie : projet Lido 120 L

Dim 8 Nov 2020 - 14:42
Bonjour à tous,

J'ai changé de dossier puisque mis en eau, voici le lien : https://www.forumaquario.org/t135883-suite-projet-lido-120l#1621160
Contenu sponsorisé

Reprise de l'aquariophilie : projet Lido 120 L Empty Re: Reprise de l'aquariophilie : projet Lido 120 L

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum