Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Aller en bas
Baal-84
Baal-84
Membre : Accro
Membre : Accro
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 4639
Localisation : France
Emploi : Oui
Date d'inscription : 24/07/2020

Eclairage sera x-change avec dimmeur Empty Eclairage sera x-change avec dimmeur

Lun 10 Aoû 2020 - 19:09
C'est bon j'ai reçu et testé le matériel.

En résumé : :
C'est un remplacement de tube t5 ou t8 par des LED. Simulation de lever et coucher du soleil (et de passage de nuage Very Happy) avec le dimmeur.

Mon avis :
Franchement c'est pas mal. Perfectible, mais pas mal.
Le matos a l'air de bonne qualité et les effets sont là. Des fonctions simples permettent de choisir des sets d'effets préenregistrés. Les cables d'alimentation sont tous compatibles.
Par contre ça manque un peu de fluidité dans les transitions (le rouge est un peu brutal) et on a déjà fait des interfaces plus logiques niveau boitier de paramétrage Very Happy
Et pour l'effet sur les plantes, il est bien sûr trop tôt pour le dire !

Le matériel :
Un tube x-change
Une alim
Un dimmeur
Un cable x3 (qui était inutile, voir ci-après)
Un système d'attache compatible t8.

L'installation :
On peut brancher l'alim directement sur le tube, auquel cas c'est une lumière normale à brancher sur un programmateur.
Ou alors on peut mettre le dimmeur entre l'alim et les tubes, et il gérera les extinction/effets.
Le cable x3 sert à transformer la sortie unique en x3 sortie pour alimenter jusqu'à 3 tubes. Je l'ai acheté sans le savoir, et en fait je n'en avais pas besoin puisque je n'ai qu'un tube et que toutes les connexions d'alimentations sont identiques/compatibles. J'ai donc branché directement le tube sur le dimmeur.
Les attaches servent à installer le tube dans les emplacements t8 (y a aussi des adaptateurs t5).

Remarque à propos des attaches : je me suis fait frayeur avec ces attaches car elles ont une partie "creuse" qui sert à laisser par partie led orientée vers le bas, sauf qu'en fonction de votre rampe vous pouvez pas non plus l'orienter où vous voulez (le creux et les pattes métalliques sont solidarisés). Si j'avais laissé les attaches fixées normalement, les pattes insérées dans la rampe, le creux aurait été vers l'avant et une petite partie des leds aurait été occultée. Mais en fait l'ensemble tube + attache, si on l'enfonce complètement, est plus petit qu'un tube normal, donc l'ensemble peut tenir avec le système qui se visse à la rampe, sans fixer les les pattes et dans ce cas le tube tourne librement pour être orienté dans le sens souhaité.
Baal-84
Baal-84
Membre : Accro
Membre : Accro
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 4639
Localisation : France
Emploi : Oui
Date d'inscription : 24/07/2020

Eclairage sera x-change avec dimmeur Empty Re: Eclairage sera x-change avec dimmeur

Ven 14 Aoû 2020 - 10:27
Bilan après une semaine (ouais j'avais pas écrit l'article tout de suite :p) : les plantes ont l'air ok.
Les anubias continuent à produire des feuilles.
La fougère a des pousses de plus en plus grosses sur ses feuilles (je me demande quand est-ce que ça se détache).
La vallisnera est pareille : ça pousse, sans plus.
La mousse fait des "branches" hyper longues, je pense qu'elle cherche la lumière, mais il faut dire qu'elle est très à l'ombre sous les branches.

La seule un peu bof : la gazonnante jaunit légèrement mais je suis en train d'augmenter la durée d'éclairage (je l'avais baissé parce que je ne connaissais pas l'effet des leds).

_________________
[BAC] 60L tetra amande - crevettes
Eclairage sera x-change avec dimmeur Img_2023

[BAC]Mon test d'élevage nourriture vivante
[TUTO] Comment publier une photo sur le forum
[LIEN]Bulletins de test de l'eau de conduite (gouv.fr)
[LIEN]Diagnostic de maladies (hôpital JBL)
Baal-84
Baal-84
Membre : Accro
Membre : Accro
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 4639
Localisation : France
Emploi : Oui
Date d'inscription : 24/07/2020

Eclairage sera x-change avec dimmeur Empty Re: Eclairage sera x-change avec dimmeur

Lun 21 Sep 2020 - 14:50
Après plus d'un mois je n'ai pas vu d'écart de comportement particulier.
Les plantes qui allaient bien avant continuent d'aller bien et vice versa.
J'ai quand même l'impression que plus les plantes sont proches de la surface et plus elles se portent bien, ce qui démontrerait peut être une puissance un peu juste.

_________________
[BAC] 60L tetra amande - crevettes
Eclairage sera x-change avec dimmeur Img_2023

[BAC]Mon test d'élevage nourriture vivante
[TUTO] Comment publier une photo sur le forum
[LIEN]Bulletins de test de l'eau de conduite (gouv.fr)
[LIEN]Diagnostic de maladies (hôpital JBL)
avatar
poussy12
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1705
Age : 71
Localisation : belgique
Emploi : sans
Date d'inscription : 24/02/2019

Eclairage sera x-change avec dimmeur Empty Re: Eclairage sera x-change avec dimmeur

Lun 21 Sep 2020 - 15:28
beaucoup de prose , mais aucun prix , il existe des tubes leds adaptables sur les anciennes rampes et pourvu de leur alimentation ! et ce a des prix raisonnables !
https://www.lampdirect.be/fr/lampe-led/tube-led-g13/tubes-led-t5

_________________
poussy 12

PRENEZ SOIN DE VOUS ET DE VOS PROCHES
Baal-84
Baal-84
Membre : Accro
Membre : Accro
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 4639
Localisation : France
Emploi : Oui
Date d'inscription : 24/07/2020

Eclairage sera x-change avec dimmeur Empty Re: Eclairage sera x-change avec dimmeur

Lun 21 Sep 2020 - 15:59
Je crois qu'il est urgent que t'arrêtes de te comporter comme un vieux grincheux.

Je fais un retour sur le système sera x-change, rien de plus, rien de moins.
N'importe quel imbécile peut taper "sera x-change" sur google et trouver un prix, prix qui va évoluer de toutes façons et donc sera rapidement obsolète.
Par contre au vu de l'opacité des pièces à utiliser et de l'absence de retour à l'usage, j'estime que ça mérite un sujet dédié.

Je peux ou il me faut ta permission ?

Si tu veux faire ton sujet sur le meilleur rapport qualité prix, tu en as le droit:
1. tu vas dans la rubrique matériel
2. tu clique sur créer un nouveau sujet
3. tu apportes ta pierres à l'édifice
Je suis curieux de voir ce que ça donne.

_________________
[BAC] 60L tetra amande - crevettes
Eclairage sera x-change avec dimmeur Img_2023

[BAC]Mon test d'élevage nourriture vivante
[TUTO] Comment publier une photo sur le forum
[LIEN]Bulletins de test de l'eau de conduite (gouv.fr)
[LIEN]Diagnostic de maladies (hôpital JBL)
Contenu sponsorisé

Eclairage sera x-change avec dimmeur Empty Re: Eclairage sera x-change avec dimmeur

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum