Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Aller en bas
avatar
Dahliae
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 5
Localisation : Nantes
Emploi : Vétérinaire
Date d'inscription : 02/11/2020

Lancement d'un aquarium de 20L Empty Lancement d'un aquarium de 20L

Lun 2 Nov 2020 - 22:27
Bonsoir,

Je débute complètement dans l'aquariophilie (j'ai mis 30 minutes à installer un petit filtre ce matin ##15 ), je viens chercher des conseils. (Je remercie les gens qui voudront bien passer quelques instants à répondre à une noob Razz ). J'ai mis mon bac en eau aujourd'hui, un bac de 20 litres. Je prévois d'y mettre un Betta quand les paramètres de l'eau seront bons.

J'ai mis quelques plantes (anubia, bucephalandra, Pogestemon Helferi, Nymphoïde spec. Taiwan). 2 racines et une pierre. J'ai mis un chauffage à 27°C et un filtre interne, j'ai essayé d'arranger la sortie d'eau de manière à ce que le courant ne soit pas trop fort en l'orientant vers une vitre.

En lisant d'autres sujets, j'ai vu que les pierres calcaires posaient parfois problème dans les bacs. Et j'en ai mis une ! Je me demandais si ça pouvait convenir ou s'il valait mieux que j'en achète une autre ? Quel est le problème des pierres calcaires ?

Autre point, j'ai acheté un kit et j'ai peur que l'éclairage ne soit pas suffisant, mais je ne sais pas comment m'en rendre compte. Quelles sont les signes du manque de luminosité pour les plantes ? Elles changent de couleur ? Elles se flétrissent ?
Baal-84
Baal-84
Membre : Accro
Membre : Accro
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 4639
Localisation : France
Emploi : Oui
Date d'inscription : 24/07/2020

Lancement d'un aquarium de 20L Empty Re: Lancement d'un aquarium de 20L

Mar 3 Nov 2020 - 0:13
Hello
Bienvenue Smile

Retire ta pierre et n'en ajoute pas. Le betta n'en a pas besoin, ça va prendre inutilement du volume dans un bac déjà très petit.
Effet : une pierre calcaire va augmenter la dureté de l'eau ce qui est incompatible avec la plupart des poissons tropicaux, dont le betta.

Paramètres de l'eau : en parlant de dureté, il faudrait connaitre les paramètres de ton eau.
Ou plus simple : dans un volume aussi petit tu peux remplir/changer à l'eau de source.

La lumière : à voir à l'usage. Mais les plantes peuvent être très bien avec très peu de lumière, bien plus qu'on ne le croit.

Pour fini : on peut avoir une photo du bac ? Pour le plaisir des yeux Smile

_________________
[BAC] 60L tetra amande - crevettes
Lancement d'un aquarium de 20L Img_2023

[BAC]Mon test d'élevage nourriture vivante
[TUTO] Comment publier une photo sur le forum
[LIEN]Bulletins de test de l'eau de conduite (gouv.fr)
[LIEN]Diagnostic de maladies (hôpital JBL)
avatar
Dahliae
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 5
Localisation : Nantes
Emploi : Vétérinaire
Date d'inscription : 02/11/2020

Lancement d'un aquarium de 20L Empty Re: Lancement d'un aquarium de 20L

Mar 3 Nov 2020 - 14:09
Merci pour ta réponse Smile

Le bac est trop petit d'après toi? Je n'ai jamais vu un betta évoluer dans un aquarium avant mais je croyais que 20L c'était bien :/ Autant que je sache avant d'en avoir un si ca ne passe pas et voir si je peux partir sur un aquarium de crevettes (même si ca implique de changer toutes les installation, je sais ^^).

J'ai utilisé de l'eau de source oui ! Et j'ai acheté des petites bandelettes pour voir les paramètres de l'eau. Il faut regarder ca au bout de 3 semaines c'est ca ?

La photo d'hier soir :Lancement d'un aquarium de 20L 20201110
avatar
Hooper
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 6
Localisation : Levallois-Perret
Emploi : Étudiante
Date d'inscription : 02/11/2020

Lancement d'un aquarium de 20L Empty Re: Lancement d'un aquarium de 20L

Mar 3 Nov 2020 - 23:43
Salut, pour moi ça manque un peu de plantes. Tes décorations au milieu prennent pas mal de place, c’est dommage, ça te fait perdre pas mal de volume, surtout la pierre. Le meilleur moyen pour tester est d’utiliser des tests en gouttes, plus précis. Tu peux commencer à tester au bout de deux semaines environ, pour surveiller le pic de NO2 et les NO3 qui suivront
avatar
Dahliae
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 5
Localisation : Nantes
Emploi : Vétérinaire
Date d'inscription : 02/11/2020

Lancement d'un aquarium de 20L Empty Re: Lancement d'un aquarium de 20L

Mer 4 Nov 2020 - 0:18
Salut ! Very Happy

Les plantes vont grandir j'espère j'en ai mis 2 qui poussent pas mal d'après ce que j'ai pu lire Smile Le cailloux va partir comme on en a discuté au dessus. Pour ce qui est des racines en revanche j'ai envie de les laisser sinon mon bac sera tout vide.

Merci pour les infos concernant les paramètres de l'eau. Je pensais que ca suffirait. Je vais suivre avec les bandelettes et je verrais pour faire un test plus précis au moment ou je pense que c'est bon du coup !
Contenu sponsorisé

Lancement d'un aquarium de 20L Empty Re: Lancement d'un aquarium de 20L

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum