Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Aller en bas
avatar
raoudi57
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 108
Age : 50
Localisation : Bertrange (Moselle)
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 26/05/2010

nano - Mon Nano cube de 60 litres (Dry Start) - Page 3 Empty Re: Mon Nano cube de 60 litres (Dry Start)

Mer 28 Juil 2021 - 11:22
que de sous que de sous Smile

Connais-tu la solution "Sodastream"?

As-tu des conseils d'achats sinon? Si peux peux bénéficier d'expériences déjà vécues c'est top.


_________________
Raoudi57 (c'est un garnement dans le patois Lorrain)

Mon Nano cube de 60 litres: https://www.forumaquario.org/t135994-mon-nano-cube-de-60-litres
Mon poubellarium de 520 litres: https://www.forumaquario.org/t103752-mon-poubellarium-de-520-litres
avatar
N.Master
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 771
Age : 39
Localisation : secteur bourg en bresse/Oyonnax
Emploi : Dessinateur
Date d'inscription : 29/04/2015

nano - Mon Nano cube de 60 litres (Dry Start) - Page 3 Empty Re: Mon Nano cube de 60 litres (Dry Start)

Mer 28 Juil 2021 - 11:24
Et oui, les conseilleurs ne sont pas les payeurs ! c'est toujours un compromis entre l'idéal technique et l'idéal financier..
Disons que si tu comptes passer au CO2 gazeux prochainement, ça sera bénéfique d'anticiper et de l'avoir tout de suite.
Car le risque, c'est que le changement brusque de milieu fasse perdre des feuilles aux plantes, ou stoppe leur développement pendant quelques semaines le temps qu'elles s'adaptent.
Et plus elles s'adapteront vite, moins elles laisseront de chances aux concurrentes indésirables (les algues)

Là j'ai fini le dry start sur mon bac 3, j'ai carément piqué le CO2 du bac n°1 (j'avais réduit le dosage de CO2 progressivement, et adapté éclairage et fertilisation)

Et au départ, faut pas avoir peur de mettre la dose, le drop checker peut passer au jaune, y a pas de souci

_________________
46L jungle + racoon
nano - Mon Nano cube de 60 litres (Dry Start) - Page 3 Vignet10
Nano 19L yellow KK
nano - Mon Nano cube de 60 litres (Dry Start) - Page 3 Vignet11
48L microfish
nano - Mon Nano cube de 60 litres (Dry Start) - Page 3 Bac310

méthode PPS pro : le guide
Guide sur les crevettes Racoon
avatar
raoudi57
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 108
Age : 50
Localisation : Bertrange (Moselle)
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 26/05/2010

nano - Mon Nano cube de 60 litres (Dry Start) - Page 3 Empty Re: Mon Nano cube de 60 litres (Dry Start)

Mer 28 Juil 2021 - 11:28
mais du coup, quel matériel as-tu?

_________________
Raoudi57 (c'est un garnement dans le patois Lorrain)

Mon Nano cube de 60 litres: https://www.forumaquario.org/t135994-mon-nano-cube-de-60-litres
Mon poubellarium de 520 litres: https://www.forumaquario.org/t103752-mon-poubellarium-de-520-litres
avatar
N.Master
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 771
Age : 39
Localisation : secteur bourg en bresse/Oyonnax
Emploi : Dessinateur
Date d'inscription : 29/04/2015

nano - Mon Nano cube de 60 litres (Dry Start) - Page 3 Empty Re: Mon Nano cube de 60 litres (Dry Start)

Mer 28 Juil 2021 - 11:52
Désolé, j'ai posté ma réponse, mais le fil de discussion s'est enrichi entre temps ##06

Je peux te dire ce que j'ai, ce que j'ai eu, et ce que je déconseille plus que tout, après dire "achète ça les yeux fermés" je ne m'y risque pas, car c'est toujours subjectif..

Ce que j'ai eu tout d'abord, c'est le moins cher du moins cher, le truc avec deux bouchons en plastique, quelques bouts de tuyau, un ou deux raccords en Y, et un robinet. Le tout se monte sur deux bouteilles de soda et utilise du bicarbonate et de l'acide citrique.
Ces kits vendus sous le terme de CO2 artisanal ou CO2 "bio", etc ont toujours ce principe de deux bouteilles, dont les réactifs se mélangent progressivement.
Quand le CO2 sort d'un côté, il produit une aspiration dans la bouteille A qui mélange avec la bouteille B en petite quantité.
En théorie, ça se place à un point d'équilibre, où il y a toujours 1 à 2 bars de pression.

MAIS  il y a beaucoup de problèmes avec cette technique, surtout avec les modèles "ultra pas chers"
Les 3 points majeurs sont
1) il n'y a pratiquement aucune régulation du débit, car la pression varie constamment, et seul un bête robinet gère la sortie de gaz
2) parfois c'est rare mais ça peut s'emballer, et monter sans prévenir à 6-7bars (surtout en fin de bouteille)
3) la sécurité souvent douteuse...abscence de valve pour limiter la pression entre autre...

Ce que j'ai eu ensuite, et que j'ai toujours, c'est un kit sur le même principe, mais "medium cost"
les deux bouchons sont en métal, et reliés par un tube rigide en métal aussi.
Les tuyaux qui puisent le réactif sont équipés d'anti retour, ce qui à priori limite très fortement les risques d'emballement
et il y a une valve de sécurité.

Le défaut, c'est que malgré tout, le débit et la pression ne sont jamais très constants, et il faut régulièrement ajuster le débit en sortie.
Et le robinet de réglage, qui fait corps avec le bouchon, et très peu précis...
C'est à cause de ça que j'ai failli tuer toutes mes crevettes  ##11

Et le 3ème kit que j'ai eu en main, et qui pour le moment marche sans la moindre anicroche, c'est un système de marque "ZRDR" avec une unique bouteille en acier.
C'est pratiquement une bouteille d'extincteur rechargeable. On mélange tout le bicarbonate et tout l'acide citrique, la pression monte à 30 bar, et il y a un détendeur en sortie.
nano - Mon Nano cube de 60 litres (Dry Start) - Page 3 00511
Vu qu'il y a un détendeur, le réglage ne bouge pas. Et je pense que l'étanchéité du système est à des années lumières des autres kits à base de bouteilles, car depuis que je l'ai je ne l'ai jamais rechargé !
(bon c'est pour diffuser dans un nanon de 19L donc j'en envoie pas beaucoup non plus)
https://fr.aliexpress.com/item/4000374104940.html
A savoir aussi qu'il est intéressant d'avoir une servo vanne pour couper le CO2 la nuit (encore des €)

Ah et je n'ai pas encore abordé les diffuseurs ! c'est tout un sujet ça aussi !
pour faire bref là pour le coup, faut acheter du Neo. Les bidules en verre d'aliexpress/amazon ne vallent pas 3 kopecs et à part faire jaccuzzi ça ne dissout pas bien le CO2 dans l'eau

_________________
46L jungle + racoon
nano - Mon Nano cube de 60 litres (Dry Start) - Page 3 Vignet10
Nano 19L yellow KK
nano - Mon Nano cube de 60 litres (Dry Start) - Page 3 Vignet11
48L microfish
nano - Mon Nano cube de 60 litres (Dry Start) - Page 3 Bac310

méthode PPS pro : le guide
Guide sur les crevettes Racoon

Altaris et Baal-84 aiment ce message

Altaris
Altaris
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 588
Age : 41
Localisation : 92
Emploi : Ingénieur
Date d'inscription : 02/07/2013

nano - Mon Nano cube de 60 litres (Dry Start) - Page 3 Empty Re: Mon Nano cube de 60 litres (Dry Start)

Ven 30 Juil 2021 - 16:07
N.Master est-ce que tu utilises la vanne vendue avec la bouteille ? Est-ce qu'elle est bien ? Ne chauffe pas trop ? C'est une 1L sur la photo ?

_________________
Apprendre à maintenir un bac planté --> www.aqua-nova.fr
nano - Mon Nano cube de 60 litres (Dry Start) - Page 3 28092010
avatar
N.Master
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 771
Age : 39
Localisation : secteur bourg en bresse/Oyonnax
Emploi : Dessinateur
Date d'inscription : 29/04/2015

nano - Mon Nano cube de 60 litres (Dry Start) - Page 3 Empty Re: Mon Nano cube de 60 litres (Dry Start)

Lun 2 Aoû 2021 - 19:14
J'utilise la servo vanne fournie, et oui elle chauffe trop comme toutes celles que j'ai eu en main... j'ai collé dessus des radiateurs autocollants pour l'électronique, ça minimise la surchauffe.
Je pense que ça marcherait mieux avec 9-10V qu'avec les 12V prévus.
A noter que leur conception est assez simple et facilement démontable. Quand elle perd son étanchéité, 9 fois sur 10 c'est que du réactif est remonté dans la vanne et a re-cristalisé. Un démontage/nettoyage et ça repart sans souci.

J'ai voulu utiliser une "Vraie" électrovanne prévue pour des robots pneumatiques, mais ça ne fonctionne pas avec des faibles pressions. La servovanne industrielle utilise au minimum 4 bars pour pouvoir commuter convenablement. Donc je suis retourné avec ces petites servovannes qui chauffent...

sur la photo c'est le plus petit modèle de bouteille donc une 1L

_________________
46L jungle + racoon
nano - Mon Nano cube de 60 litres (Dry Start) - Page 3 Vignet10
Nano 19L yellow KK
nano - Mon Nano cube de 60 litres (Dry Start) - Page 3 Vignet11
48L microfish
nano - Mon Nano cube de 60 litres (Dry Start) - Page 3 Bac310

méthode PPS pro : le guide
Guide sur les crevettes Racoon

Altaris aime ce message

Contenu sponsorisé

nano - Mon Nano cube de 60 litres (Dry Start) - Page 3 Empty Re: Mon Nano cube de 60 litres (Dry Start)

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum