-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Aller en bas
avatar
N.Master
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 771
Age : 39
Localisation : secteur bourg en bresse/Oyonnax
Emploi : Dessinateur
Date d'inscription : 29/04/2015

Guide sur les crevettes Racoon (caridina sp "racoon tiger") Empty Guide sur les crevettes Racoon (caridina sp "racoon tiger")

Ven 25 Juin 2021 - 12:25
Bonjour à tous

J'ouvre un sujet sur cette espèce de crevettes, intéressante et pourtant assez peu documentée.
Je maintiens cette espèce depuis un peu moins d'un an, donc je partage un peu mes découvertes et expériences.
Je ne suis pas du tout expert dans l'élevage de crevettes, l'idée ici n'est pas de vous donner "le guide ultime de la racoon", c'est plutôt de regrouper nos expériences et documenter ce qu'on remarque sur cette espèce un peu particulière.
Vous verrez beaucoup de suppositions, car même en recoupant les sources, il y a énormément d'inconnues.
On peut pratiquement d'emblée supprimer les sources issues de sites de VPC francophones car ce sont des copier/coller à la va vite de fiches incomplètes (et c'est bien dommage)

Milieu d'origine :
Plusieurs informations contradictoires circulent.
Certaines sources disent qu'elle est une espècede Hong Kong, d'autres de Taiwan, mais le plus probable est qu'elle soit originaire du Vietnam.
Il y a fort à parier que certains sites l'ont définie comme une crevette "tiger" de plus, et donc ont fait des copié/coller de fiches des caridina cantonensis
Toutefois il ne semble pas y avoir d'hybridation entre les caridina cantonensis "tiger", et les racoon. Ce qui montre qu'elles ne sont probablement pas originaires du même endroit.
Les sources allemandes et anglophones disent qu'elle provient des ruisseaux dans les zones montagneuses du Vietnam

Apparence :
Guide sur les crevettes Racoon (caridina sp "racoon tiger") Img_2042
Physiquement, tout porte à croire que nous avons affaire à une caridina. Elle se confond assez facilement avec les tiger, mais ses rayures sont assez différentes quand on y regarde de plus près.
la racoon est une crevette transparente, avec 4 bandes noires opaques réparties sur le corps et le céphalothorax, et parfois quelques tâches noires sur l'arrière de la queue.
La largeur de ces bandes varie beaucoup suivant les individus:
Guide sur les crevettes Racoon (caridina sp "racoon tiger") 05_gra10
On peut en avoir qui sont presque entièrement transparentes, et d'autres presque entièrement noires.
les adultes mesurent entre 2.5 et 3.5cm

J'ai observé personnellement que les femelles avaient des bandes et tâches beiges/marron en plus de leurs rayures noires.
Guide sur les crevettes Racoon (caridina sp "racoon tiger") Img_2079
Fait du hasard ou distinction spécifique ? ça sera à confirmer sur le long terme.
En cas de stress (transport par exemple) les rayures vont passer au bleu.
Guide sur les crevettes Racoon (caridina sp "racoon tiger") Img_2044

Leur durée de vie est estimée à 2 ans, leur croissance est assez lente

Régime :
omnivore/détritivore, elle acceptera toute nourriture pour crevettes, mangera feuilles mortes, et déchets en tout genres
Si vous avez déjà eu d'autres espèces, les mêmes recommandations s'appliquent.
Variez les aliments. Personellement je tourne avec des granules spéciales crevettes, des granules enrichies en minéraux, des pastilles pour poissons de fond, et de temps en temps des pastilles de spiruline (complément alimentaire)
Guide sur les crevettes Racoon (caridina sp "racoon tiger") Img_2069

Maintenance :
Vous lirez de tout sur les paramètres de l'eau, mais surtout n'importe quoi.

Cassons tout de suite le mythe : ce n'est pas une crevette pour sol neutre. C'est une crevette pour sol technique, qui tolère un peu mieux que d'autres caridinas des écarts sur ces paramètres

J'ai commencé par les élever sur sol neutre avec une eau pourtant faiblement minéralisée. J'ai eu quelques pertes, aucune reproductions.
Ensuite j'ai remplacé une partie de mon sol par du ADA amazonia, puis j'ai agrandi le groupe, pas de pertes sur le nouveau groupe et quelques semaines plus tard 1ères femelles grainées.

Ces crevettes sont encore assez "sauvages" et elles viennent de ruisseaux riches en oxygène et avec de l'eau très douce


Caractéristiques tolérées de l'  eau :
pH : 5,5-7,5
GH : 6-10
KH : 0-3
Température : 18-25 degrés
Conductivité  : 100 à 300µS

Caractéristiques optimales de l'  eau :
pH : 6-6,5
GH : 6-8
KH : 0-1
Température : 18-22 degrés
Conductivité  : 150-200µS

Je tourne à l'eau de pluie, additionnée de minéraux GH+
Je n'ai pas mesuré mon eau depuis longtemps je mettrai à jour après vérif

Il leur faut une eau sans pollution, veillez surtout à ne pas employer d'insecticide ou aérosols dans la même pièce par exemple.

Changements d'eau réguliers, mais ça reste des bonnes pratiques qui ne sont pas spécifiques à cette espèce en particulier.

Plantes, engrais, CO2 et autres choses relatives à la végétation :
Pas de problème pour maintenir cette espèce dans un bac densément planté et fertilisé. Evitez par contre tout produit contenant des métaux, le cuivre en particulier.
Il faut juste faire preuve de bon sens, n'allez pas jeter 1 litre de votre engrais à géraniums dans le bac...

Perso je n'aime pas voir un bac avec juste du gravier et un carré de mousse de 5x5cm, je trouve que ça ressemble à une cage à poule d'élevage en batterie.
Mes crevettes sont donc dans une vraie jungle, et j'accepte sans problème qu'elles soient un peu planquées.
Par contre, si vous avec que 5 crevettes dans un bac de 150L planté, faudra pas s'attendre à les trouver facilement !

Cohabitation :

Les adultes sont relativement grands, vifs, et peu enclins à se laisser attraper. Toutefois comme toujours avec les crevettes, il est conseillé de les élever en bac spécifique. Leur cycle de reproduction étant très lent, si vos juvéniles servent de repas, la pérénité de votre groupe sera compromise...
Il doit être possible de les mettre avec des poissons herbivores ou "peu prédateurs".


Vous pouvez les faire cohabiter avec des neocaridinas, mais c'est comme mettre des lapins avec des pandas... Vous aurez vite trop de lapins et toujours aussi peu de pandas.
Je n'ai pas testé la cohabitation avec des Caridina cantonensis, à priori ça ne poserait pas de problème d'hybridation et leurs paramètres de maintenance sont très proches. A voir et à tester !

Disponibilité et prix :
En animalerie, c'est presque introuvable.
Quelques sites de VPC en ont, et les prix vont de 2.5 à 8€ la pièce

Comportement :
Clairement ce ne sont pas des red cherry, qui sont élevées depuis 5000 générations et sont habituées à l'homme et à l'eau de robinet.
Ces crevettes sont assez sauvages, elle apprécieront de trouver des cachettes, et sortiront principalement à l'aube et au crépuscule (si votre éclairage dispose d'une programmation simulant le lever/coucher de soleil)
Elles sont grégaires comme toutes les crevettes. Par contre si vous leur mettez des petits granulés, elles n'hésiterons pas à les embarquer pour elles toutes seules ! Grégaire oui, mais pas partageuse !

reproduction :
Le diamorphisme sexuel est très restreint sur cette espèce. Et il est très complexe de distinguer les femelles des mâles.
La femelle est mature sexuellement après environ 3 mois lorsque sa taille est d'environ 2cm.
Les reproductions ont lieu lors des mues, comme pour les autres espèces.
Elle porte entre 20 et 40 oeufs durant 5-6 semaines jusqu'a leur éclosion.
Guide sur les crevettes Racoon (caridina sp "racoon tiger") Img_2070

Les jeunes sujets naissent complètement formés et autonomes, mais sont minuscules à leur naissance. Ils ne seront pratiquement pas visible, et n'auront pas leurs rayures. Il faudra encore 2-3 semaines avant de les repérer plus facilement (Et ils sortiront la nuit pour vous faciliter les choses)
Ne vous attendez pas à une surpopulation à court terme, il est courant de n'avoir que 20 à 50% des juvéniles qui survivent
Guide sur les crevettes Racoon (caridina sp "racoon tiger") Grosse10

Particularité de l'espèce : il semblerait que la proportion de femelles est très nettement inférieure à celle des mâles. Personnellement j'ai dû monter ma population à 25 individus avant d'avoir 2 femelles !
Les éleveurs allemands disent que chez cette espèce la femelle doit être fécondée par plusieurs mâles pour obtenir une quantité de sperme suffisante pour féconder toute sa ponte.
Un groupe de départ d'au moins 10-15 individus est donc recommandé pour la reproduction. J'ajouterais que si votre aquarium est grand il est préférable de partir sur un plus grand groupe dès le départ.
la croissance de la population de crevettes peut être très lente en raison de la répartition par sexe et du temps d'incubation très long des oeufs.

Voilà pour ma modeste expérience et regroupement d'infos.
Si vous avez d'autres avis / expériences / questions, n'hésitez pas, j'éditerais ce premier message avec les compléments


Dernière édition par N.Master le Lun 25 Oct 2021 - 15:35, édité 1 fois

_________________
46L jungle + racoon
Guide sur les crevettes Racoon (caridina sp "racoon tiger") Vignet10
Nano 19L yellow KK
Guide sur les crevettes Racoon (caridina sp "racoon tiger") Vignet11
48L microfish
Guide sur les crevettes Racoon (caridina sp "racoon tiger") Bac310

méthode PPS pro : le guide
Guide sur les crevettes Racoon

GrammaLoreto et Baal-84 aiment ce message

GrammaLoreto
GrammaLoreto
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 4940
Localisation : Earth
Emploi : Prof français/anglais
Date d'inscription : 05/01/2020

Guide sur les crevettes Racoon (caridina sp "racoon tiger") Empty Re: Guide sur les crevettes Racoon (caridina sp "racoon tiger")

Jeu 1 Juil 2021 - 0:19
C'est la transparence qui fait la différence, elle est vraiment jolie, elle me fait penser à la "rili" qui paraît-il ne se reproduit pas en "rili" (presque aucune "rili" dans un couvain) selon FLORAQUATIC

C'est celles-là que tu vas mettre dans ton nouveau Ciano-Iwani ?
avatar
N.Master
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 771
Age : 39
Localisation : secteur bourg en bresse/Oyonnax
Emploi : Dessinateur
Date d'inscription : 29/04/2015

Guide sur les crevettes Racoon (caridina sp "racoon tiger") Empty Re: Guide sur les crevettes Racoon (caridina sp "racoon tiger")

Ven 9 Juil 2021 - 11:26
Salut tout le monde
@grammaloreto je verrai si j'ai assez de repros pour pouvoir en introduire quelques unes oui. Mais dans le Inwa60 ça sera surtout des yellow KK

sinon, la petite progéniture grandit, et sort un peu plus :
Guide sur les crevettes Racoon (caridina sp "racoon tiger") Img_2128

_________________
46L jungle + racoon
Guide sur les crevettes Racoon (caridina sp "racoon tiger") Vignet10
Nano 19L yellow KK
Guide sur les crevettes Racoon (caridina sp "racoon tiger") Vignet11
48L microfish
Guide sur les crevettes Racoon (caridina sp "racoon tiger") Bac310

méthode PPS pro : le guide
Guide sur les crevettes Racoon
GrammaLoreto
GrammaLoreto
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 4940
Localisation : Earth
Emploi : Prof français/anglais
Date d'inscription : 05/01/2020

Guide sur les crevettes Racoon (caridina sp "racoon tiger") Empty Re: Guide sur les crevettes Racoon (caridina sp "racoon tiger")

Ven 9 Juil 2021 - 15:24
Merci Wink
L'exhausteur semble être le "dernier salon où l'on cause" Guide sur les crevettes Racoon (caridina sp "racoon tiger") 1f602
avatar
N.Master
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 771
Age : 39
Localisation : secteur bourg en bresse/Oyonnax
Emploi : Dessinateur
Date d'inscription : 29/04/2015

Guide sur les crevettes Racoon (caridina sp "racoon tiger") Empty Re: Guide sur les crevettes Racoon (caridina sp "racoon tiger")

Ven 9 Juil 2021 - 21:26
Elles adorent se mettre dessus, ça aspire un peu les planctons et petits déchets du bac, donc elles passent leur temps à trifouiller la mousse

_________________
46L jungle + racoon
Guide sur les crevettes Racoon (caridina sp "racoon tiger") Vignet10
Nano 19L yellow KK
Guide sur les crevettes Racoon (caridina sp "racoon tiger") Vignet11
48L microfish
Guide sur les crevettes Racoon (caridina sp "racoon tiger") Bac310

méthode PPS pro : le guide
Guide sur les crevettes Racoon

GrammaLoreto aime ce message

avatar
N.Master
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 771
Age : 39
Localisation : secteur bourg en bresse/Oyonnax
Emploi : Dessinateur
Date d'inscription : 29/04/2015

Guide sur les crevettes Racoon (caridina sp "racoon tiger") Empty Re: Guide sur les crevettes Racoon (caridina sp "racoon tiger")

Lun 25 Oct 2021 - 15:54
Un petit message de mise à jour 3 mois plus tard.
Mon bac dédié aux racoons va bien, et la population s'est beaucoup agrandie.
Elles n'ont plus la timidité des premiers mois. Maintenant qu'elles sont nombreuses, on peut les observer qui nagent librement dans le bac à peu près n'importe quand .
Je confirme aussi mon hypothèse : les individus femelle se distinguent uniquement par la présence de rayures beiges/marron vers la moitié arrière.
Les jeunes sont en mesure de se reproduire après avoir atteint une taille de 1.5cm environ.
Les juvéniles (lorsqu'ils sont visibles) n'ont pas de rayures. Elles apparaissent quand leur taille avoisine les 5mm.
Niveau comportement les femelles grainées s'exposent peu aux regards. Sans leur jeter un appât elles seront bien souvent cachées dans l'ombre.
Je confirme par contre que sur une portée il ne subsistera que quelques individus. C'est clairement pas des red cherry. Une ponte ne donnera (à la louche) que 4 à 10 adultes au final.
Et les mâles dominent clairement en % de population

_________________
46L jungle + racoon
Guide sur les crevettes Racoon (caridina sp "racoon tiger") Vignet10
Nano 19L yellow KK
Guide sur les crevettes Racoon (caridina sp "racoon tiger") Vignet11
48L microfish
Guide sur les crevettes Racoon (caridina sp "racoon tiger") Bac310

méthode PPS pro : le guide
Guide sur les crevettes Racoon

jean19 aime ce message

GrammaLoreto
GrammaLoreto
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 4940
Localisation : Earth
Emploi : Prof français/anglais
Date d'inscription : 05/01/2020

Guide sur les crevettes Racoon (caridina sp "racoon tiger") Empty Re: Guide sur les crevettes Racoon (caridina sp "racoon tiger")

Lun 25 Oct 2021 - 19:47
Merci pour le retour.

Donc peu prolifiques, du moins pas autant que les red cherry !

Elles font quelle taille une fois adultes ?
avatar
N.Master
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 771
Age : 39
Localisation : secteur bourg en bresse/Oyonnax
Emploi : Dessinateur
Date d'inscription : 29/04/2015

Guide sur les crevettes Racoon (caridina sp "racoon tiger") Empty Re: Guide sur les crevettes Racoon (caridina sp "racoon tiger")

Mar 26 Oct 2021 - 7:44
Oui c'est une espèce assez peu prolifique, et au cycle reproductif assez long. Donc faut pas s'attendre à avoir 200 crevettes au bout de 3 mois.
Les adultes font à peu près 2.5cm c'est à peine plus gros qu'une neocaridina

_________________
46L jungle + racoon
Guide sur les crevettes Racoon (caridina sp "racoon tiger") Vignet10
Nano 19L yellow KK
Guide sur les crevettes Racoon (caridina sp "racoon tiger") Vignet11
48L microfish
Guide sur les crevettes Racoon (caridina sp "racoon tiger") Bac310

méthode PPS pro : le guide
Guide sur les crevettes Racoon

GrammaLoreto aime ce message

jean19
jean19
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 55
Localisation : correze
Emploi : employé municipal
Date d'inscription : 12/10/2021

Guide sur les crevettes Racoon (caridina sp "racoon tiger") Empty Re: Guide sur les crevettes Racoon (caridina sp "racoon tiger")

Mar 26 Oct 2021 - 12:54
merci , bien jolies ces crevettes ..

_________________
qui travail du marteau , travail du chapeau !
avatar
N.Master
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 771
Age : 39
Localisation : secteur bourg en bresse/Oyonnax
Emploi : Dessinateur
Date d'inscription : 29/04/2015

Guide sur les crevettes Racoon (caridina sp "racoon tiger") Empty Re: Guide sur les crevettes Racoon (caridina sp "racoon tiger")

Mer 27 Oct 2021 - 9:03
Quelques photos des bestioles  ##06
On distingue assez bien les femelles et leurs fameuses rayures claires caractéristiques dont je parlais plus haut
Guide sur les crevettes Racoon (caridina sp "racoon tiger") Img_2161
Guide sur les crevettes Racoon (caridina sp "racoon tiger") Img_2162

Et ici sur la tige de l'ericaulon, on peut voir un juvénile. C'est pas le plus petit visible, mais c'est le plus petit que j'ai pu photographier !
Guide sur les crevettes Racoon (caridina sp "racoon tiger") Img_2163

_________________
46L jungle + racoon
Guide sur les crevettes Racoon (caridina sp "racoon tiger") Vignet10
Nano 19L yellow KK
Guide sur les crevettes Racoon (caridina sp "racoon tiger") Vignet11
48L microfish
Guide sur les crevettes Racoon (caridina sp "racoon tiger") Bac310

méthode PPS pro : le guide
Guide sur les crevettes Racoon

jean19 aime ce message

GrammaLoreto
GrammaLoreto
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 4940
Localisation : Earth
Emploi : Prof français/anglais
Date d'inscription : 05/01/2020

Guide sur les crevettes Racoon (caridina sp "racoon tiger") Empty Re: Guide sur les crevettes Racoon (caridina sp "racoon tiger")

Dim 20 Fév 2022 - 23:56
Alors, @N.Master comment se portent tes beautés ?
avatar
N.Master
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 771
Age : 39
Localisation : secteur bourg en bresse/Oyonnax
Emploi : Dessinateur
Date d'inscription : 29/04/2015

Guide sur les crevettes Racoon (caridina sp "racoon tiger") Empty Re: Guide sur les crevettes Racoon (caridina sp "racoon tiger")

Mer 16 Mar 2022 - 12:19
Salut. Les petites bêtes rayées se portent très bien, ça grouille dans tous les sens et elles apprécient la jungle ambiante . Elles aiment beaucoup le jour du changement d'eau car comme j'en profite pour combler l'évaporation, elles ont accès à des zones habituellement non immergées. Guide sur les crevettes Racoon (caridina sp "racoon tiger") Img_2172

GrammaLoreto, jf91 et jean19 aiment ce message

GrammaLoreto
GrammaLoreto
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 4940
Localisation : Earth
Emploi : Prof français/anglais
Date d'inscription : 05/01/2020

Guide sur les crevettes Racoon (caridina sp "racoon tiger") Empty Re: Guide sur les crevettes Racoon (caridina sp "racoon tiger")

Mer 16 Mar 2022 - 15:10
Vraiment une folie crevette !

À l'occasion, pourrais-tu redonner les paramètres de tes bacs, ce serait d'une grande aide Wink
avatar
N.Master
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 771
Age : 39
Localisation : secteur bourg en bresse/Oyonnax
Emploi : Dessinateur
Date d'inscription : 29/04/2015

Guide sur les crevettes Racoon (caridina sp "racoon tiger") Empty Re: Guide sur les crevettes Racoon (caridina sp "racoon tiger")

Mer 16 Mar 2022 - 16:19
Oui il faudra que je re sorte les tests un de ces jours! Ça fait des lustres que je ne mesure plus rien... Par contre je respecte assez scrupuleusement les changements d'eau hebdomadaires. En volume 15-20% environ. 100% eau de pluie. En théorie l'eau du bac devrait se situer à KH0 et GH <5 mais j'essayerai de faire des mesures pour confirmer

Guide sur les crevettes Racoon (caridina sp "racoon tiger") Img_2173

_________________
46L jungle + racoon
Guide sur les crevettes Racoon (caridina sp "racoon tiger") Vignet10
Nano 19L yellow KK
Guide sur les crevettes Racoon (caridina sp "racoon tiger") Vignet11
48L microfish
Guide sur les crevettes Racoon (caridina sp "racoon tiger") Bac310

méthode PPS pro : le guide
Guide sur les crevettes Racoon

GrammaLoreto et jean19 aiment ce message

GrammaLoreto
GrammaLoreto
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 4940
Localisation : Earth
Emploi : Prof français/anglais
Date d'inscription : 05/01/2020

Guide sur les crevettes Racoon (caridina sp "racoon tiger") Empty Re: Guide sur les crevettes Racoon (caridina sp "racoon tiger")

Mer 16 Mar 2022 - 16:30
D'avance merci Smile
Contenu sponsorisé

Guide sur les crevettes Racoon (caridina sp "racoon tiger") Empty Re: Guide sur les crevettes Racoon (caridina sp "racoon tiger")

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum