-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Aller en bas
avatar
Sajica69
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 107
Localisation : Lyon
Emploi : Serveur
Date d'inscription : 20/08/2020

Co2 et discus Empty Co2 et discus

Jeu 11 Mar 2021 - 7:38
Bonjour à tous.

J'ai probablement un petit problème de co2 à régler suite à l'acquisition de discus.
C'est en parlant avec le gérant d'un célèbre magasin lyonnais que celui ci m'a appris que les discus ne supportais pas le co2, chose que je n'avais jamais entendu.
En effet ceux ci on l'air de respirer un peu vite, ils ouvrent la bouche environ deux fois/sec mais ne remontent pas à la surface et mangent bien.
Le soucis c'est que j'ai peur de priver totalement mes plantes d'un co2 dont elles pourraient avoir besoin mais je ne veux pas non plus faire souffrir les discus.
Pour la petite info j'utilise le co2 à la fois pour les plantes et faire baisser le ph ( ce qui est mieux pour les discus ).

Voilà les solution envisagés :

- couper le co2 pendant 2 à 3 jours pour observer un éventuel changement de comportement des poissons.

- laisser le co2 tel quel la journée et ajouter un bulleur la nuit.

- simplement réduire l'apport en co2 afin de continuer à apporter un minimum de co2 aux plantes tout en faisant le moin de dégât possible aux discus, sachant que je suis aujourd'hui entre 20mg et 30mg/l, baisser a environ 15mg/l serait il pertinent ?

- si solution précédente envisageable, combiner co2 gazeux et easy carbo.
Le co2 gazeux pour faire baisser le ph et le easy carbo pour la pousse des plantes.

Voilà la liste des plantes présentes dans mon aquarium :

- vallisneria gigantea
- hygrophila siamensis
- Hydrocotyle leucocephala
- alternanthera reineckii mini
- ludwigia spec super red
- hygrophila polysperma sunset
- ludwigia palustris
- nymphoides sp taiwan
- bacopa australis
- anubia barteri
- limnophila sessifloa
- heterantera zosteripholia


Que pensez vous des solutions envisagées ?
Avez vous déjà entendu que les discus ne supportent pas le co2 ?

Merci beaucoup d'avance pour vos reponses.

Baal-84
Baal-84
Membre : Accro
Membre : Accro
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 4639
Localisation : France
Emploi : Oui
Date d'inscription : 24/07/2020

Co2 et discus Empty Re: Co2 et discus

Jeu 11 Mar 2021 - 12:24
Hello

Je suis pas un pro du co2, mais puisque tu n'as pas encore eu de réponse, voici quelques pistes de réflexion

- Si tu pense que le co2 met tes poissons dans un état de souffrance (ce qui est tout à fait possible, que ce soit propre au discus ou pas), réduit le de façon significative et observe la réaction sur les plantes.
- Pense à avoir un remous à la surface pour t'assurer que l'échange se fait et que l'excès s'échappe.

_________________
[BAC] 60L tetra amande - crevettes
Co2 et discus Img_2023

[BAC]Mon test d'élevage nourriture vivante
[TUTO] Comment publier une photo sur le forum
[LIEN]Bulletins de test de l'eau de conduite (gouv.fr)
[LIEN]Diagnostic de maladies (hôpital JBL)
avatar
Sajica69
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 107
Localisation : Lyon
Emploi : Serveur
Date d'inscription : 20/08/2020

Co2 et discus Empty Re: Co2 et discus

Jeu 11 Mar 2021 - 16:36
J'ai fais un changement d'eau, débranché mon co2 et poursuivis ma fertilisation.
Le drop shaker est tout bleu ce qui indique un taux assez bas et les discus ont effectivement l'air de moin soufflé.

Baal-84 et Stéphane76 aiment ce message

avatar
Stéphane76
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 1
Localisation : Suisse
Emploi : Graphisme
Date d'inscription : 23/08/2021

Co2 et discus Empty Re: Co2 et discus

Lun 23 Aoû 2021 - 20:19
Bonjour je suis nouveau sur le forum. J'ai eu le même problème que vous. Après l'acquisition de nouveaux discus je me suis posé la question pendant plusieurs semaines pourquoi il ne mangeait pas et il se cachait j'ai fini par couper totalement le CO2 et le jour d'après le problème était réglé ils sont sortis et ils ont commencé à manger. Quelques semaines plus tard j'ai essayé de brancher à nouveau le CO2 et à nouveau la même problème donc j'ai dû définitivement le désactiver.

J'ai quand même trouvé cela très étrange car dans un autre de mes bacs que j'ai depuis 6 ans avec des discus et du CO2 aucun problème.
GrammaLoreto
GrammaLoreto
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 4940
Localisation : Earth
Emploi : Prof français/anglais
Date d'inscription : 05/01/2020

Co2 et discus Empty Re: Co2 et discus

Lun 23 Aoû 2021 - 22:42
Bonsoir Smile

Utiliser du CO2 pour faire baisser le pH est une erreur.

Aucun poisson ne supporte le surdosage de CO2 que ce soient des Discus ou autres poissons.

Ne pas tenir compte des sornettes des vendeurs qui ne veulent qu'une chose : vider ton porte-monnaie !

Si tu veux faire baisser le pH utilise de l'eau osmosée, des feuilles : catappa, chêne, des fruits d'aulne, éventuellement de la tourbe, mais pas de CO2. @N.Master tu confirmes ?

Si les Discus - ou autres poissons - respirent vite c'est un manque d'O2 parce que la nuit, les plantes et les poissons entrent en compétition pour la consommation d'O2.

Baisser le niveau de CO2 au minimum, le couper la nuit, et faire tourner un ou plusieurs bulleurs la nuit pour que l'O2 ne manque à personne.
GrammaLoreto
GrammaLoreto
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 4940
Localisation : Earth
Emploi : Prof français/anglais
Date d'inscription : 05/01/2020

Co2 et discus Empty Re: Co2 et discus

Lun 23 Aoû 2021 - 23:02
Pour info, l'habitat naturel du Discus c'est peu de plantes, beaucoup de racines, beaucoup de litière de feuilles Wink

https://www.dailymotion.com/video/x35q1w0

https://www.youtube.com/watch?v=2gj-WJB32kk

https://www.youtube.com/watch?v=7gCDOwGpGmA

Queen Peppermint aime ce message

Contenu sponsorisé

Co2 et discus Empty Re: Co2 et discus

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum