Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €
anipassion.com

Aller en bas
avatar
Darkgouss
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 51
Localisation : Meuse
Emploi : Prof
Date d'inscription : 17/03/2021

Suicide de guppy ?! Empty Suicide de guppy ?!

Mer 17 Mar 2021 - 1:03
Bonsoir les aquariophiles,

J ai un bac de 96 l. avec une forte population introduite il y a 7 jours : 15 néons, 6 corydoras albinos et à l'origine, 9 guppys, 3 mâles 6 femelles. Côté mollusques, 5 ou 6 gros planorbes et 1 bébé, une dizaine de physes, et à la base 3 melanoides invisibles depuis que les poissons sont là. Le bac n est pas couvert.

Un matin une de mes femelles guppys tuxedo (une beauté blonde, noire et rouge) manque à l'appel. Je la retrouve une heure plus tard, le ventre creux, morte (sans blague) sous mon meuble d'aquarium. Bon. Comment est-elle arrivée là ?

Deuxième avanie : un mâle guppy, un beau noir, était en pleine forme ce matin. Je rentre ce soir et le trouve crevé coincé dans mes élodées denses. Je l ai bien sûr enlevé. Je n'ai aucune idée de ce qui s est passé pour lui aussi, ce matin il dansait autour des femelles et coursait les deux autres mâles.

Deux morts, donc, le reste de la population pète la forme.

Techniquement :
Eau : cyclée pendant 28 jours avant installation des hôtes
Changement 10 l par semaine, eau reposée entre 24 et 48h, filtre mousse/ouate/céramique, rincées dans l eau retirée chaque semaine
Paramètres de base : 7,5 ph, 14 gh, le reste ???!!! Animalerie la plus proche 70 km, quels tests commander sur le net ?
Plantation conséquente : 10 variétés, dont mousse, elodee, limnophila, echinodorus, cryptocoryne, ludwigia, hygroryza, bref, c est planté quoi, et ça pousse, c est même un peu rapide pour moi Smile côté algues : diatomées presque éradiquées, en net recul en tous cas, quelques discrètes filamenteuses (surtout dans la mousse) vite enlevées, et depuis 2 jours, de l algue verte genre gazonnant, sur décor et feuilles d echinodorus, le reste, RAS.
Pas de Co2, pas de bactéries rajoutées, juste un filtre/bulleur et un thermostat a 25°, tous les poissons se portent bien, sauf ma suicidaire et mon retrouvé mort. Pas de signe de maladie, je nourris aux granulés 1 à 2 x par jour, tout est avalé en 5 min max, dépôt au sol compris ( pas plus j aime pas les néons gras du bide Smile ).

Les deux morts sont ils dûs à la maintenance de l aquarium d après vous ? Qu est ce qui va pas ? La tuxedo suicidaire en a-t-elle eu marre de la drague lourdingue des mâles ? Le mâle noir est il mort de désespoir de n avoir pas pu chopper la tuxedo ou a-t-il voulu de lui-même réguler les harems de guppys ? Qu en pensez vous ?
avatar
poussy12
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1705
Age : 71
Localisation : belgique
Emploi : sans
Date d'inscription : 24/02/2019

Suicide de guppy ?! Empty Re: Suicide de guppy ?!

Mer 17 Mar 2021 - 10:17
bonjour , peus tu nous mettre une petite photo du bac ! , j'ais ma petite idée , quel filtration utilises tu ?

_________________
poussy 12

PRENEZ SOIN DE VOUS ET DE VOS PROCHES
avatar
Darkgouss
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 51
Localisation : Meuse
Emploi : Prof
Date d'inscription : 17/03/2021

Suicide de guppy ?! Empty Re: Suicide de guppy ?!

Mer 17 Mar 2021 - 10:29
Suicide de guppy ?! 20210310
Suicide de guppy ?! 20210311

Bonjour Poussy, j espère que tu pourras les voir... concernant le filtre c est un sera 380l par heure, fitration mousse, ouate, nouilles céramiques. La tuxedo a été retrouvée à gauche de l aquarium, à contre courant du filtre. Le mâle lui erait emmêlé dans les elodees du milieu en fond. Edit : les photos sont pas top top, mon téléphone n a rien d un foudre de guerre lol
jf91
jf91
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 934
Age : 56
Localisation : essonne
Emploi : chimiste
Date d'inscription : 22/02/2021

Suicide de guppy ?! Empty Re: Suicide de guppy ?!

Mer 17 Mar 2021 - 10:35
Bonjour,

A la lecture de ton sujet, je suis interpellé par la population du bac. C'est à mon avis beaucoup trop, et pour un bac de cette taille (j'ai le même), je ne dépasserais pas la dizaine de néons et quelques corys. Les guppys sont de gros pollueurs et avec 9 tu charges énormément ton bac, d'autant plus que j'ai l'impression que tu les nourris plutôt généreusement.
Ton bac est jeune, et tu introduis toute cette population d'un coup. C'est à mon avis beaucoup trop violent pour l'équilibre, et préjudiciable pour la santé des habitants. La charge de polluants supportée par le filtre est trop importante, d'autant qu'à 380L/h théorique, je dirais qu'il passe 1 à 2 fois le volume de l'eau par heure, ce qui est assez faible.

Je ne sais pas si tes deux morts sont liés directement ou pas à une pollution du bac, mais simplement je m'alarme de la surpopulation. Je pense qu'au niveau changement d'eau il faudrait que ce soit au moins 30L par semaine, surtout sur un bac jeune. D'autre part, le lavage hebdomadaire des masses de filtration n'aide pas non plus à la stabilité. Une fois par semaine je pense que c'est beaucoup trop. A la limite tu rinces la grosse mousse avec l'eau de l'aquarium mais tu ne touche pas aux céramiques. Le nettoyage complet du filtre c'est plutôt tous les deux-trois mois voire plus car sinon on perturbe l'équilibre bactérien, et on risque de se prendre des pics de nitrites qui sont toxiques pour les poissons.

Après, sur des sujets pris en animalerie, malheureusement il n'est pas rare qu'il y ait de la casse au début, c'est un peu la loterie...

Qu'en penses-tu ?

N.Master aime ce message

avatar
poussy12
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1705
Age : 71
Localisation : belgique
Emploi : sans
Date d'inscription : 24/02/2019

Suicide de guppy ?! Empty Re: Suicide de guppy ?!

Mer 17 Mar 2021 - 10:47
moi , ce qui m'interpelle, c'est le trouble de l'eau et bien sur le nombre de poissons introduits en meme temps , cea a du avoir une influance sur le taux de nitrites ! ,en plus , nourrir deux fois par jour , c'est trop, une fois suffit et tout dois etre mangé dans les 2/3 minutes et pas 5 minutes! comme dit dans la présentation !
autre soucis , est la puissance de la filtration ! combien de litre par heure ! quelles masses filtrantes et dans quel ordre par rapport au courant dans la filtration ?
alors , tu parles d'un filtre/ bulleur ! c'est quoi , un filtre ou un bulleur ?

_________________
poussy 12

PRENEZ SOIN DE VOUS ET DE VOS PROCHES
avatar
Darkgouss
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 51
Localisation : Meuse
Emploi : Prof
Date d'inscription : 17/03/2021

Suicide de guppy ?! Empty Re: Suicide de guppy ?!

Mer 17 Mar 2021 - 11:20
Salut jf91, ok pour le filtre, je ne nettoie que la mousse, et la ouate, je ne touche pas aux nouilles céramiques. Quant à la surpopulation je m en doutais un peu, ceci dit les poissons qui sont encore en vie semblent en pleine forme, pas gênés pour evoluer, et je n ai personne vers qui le tourner pour donner le surplus... merci de ta réponse en attendant, j espère pouvour continuer à les maintenir en bonne santé.. . Pour le filtre, en tous cas c est noté et pour l eau pareil, 30l la semaine, c est ok, à ton avis je pourrais faire 10l tous les 2 jours ? Ca reviendrait a peu près au même ou pas du tout ?

Poussy, la flotte est trouble pour 2 raisons : remue ménage de ma part au sol quelques dizaines de minutes avant photo + caméra degueu sur mon portable lol le filtre est un sera 380l/h, 7W, les masses je les ai données dans l ordre de bas en haut, bloc mousse, ouate, céramique . Merci de ta réponse en attendant Smile

Edit : le filtre dispose d un tuyau qui va chercher de l'air et crée des bulles dans l eau de rejet du filtre. La puissance du filtre me semble à l'usage un peu limitée en effet... ca suffira bien le temps que je crée un autre bac de 50 à 60 litres où je mettrai juste les cory, d ici quelques mois, qu en pensez vous les aquariophiles ?
avatar
poussy12
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1705
Age : 71
Localisation : belgique
Emploi : sans
Date d'inscription : 24/02/2019

Suicide de guppy ?! Empty Re: Suicide de guppy ?!

Mer 17 Mar 2021 - 11:46
alors , pour les masses filtrantes , l'ordre n'est pas correct , il faut de bas en taut , céramiques, mousses et ouate en fin de filtration , et effectivement , la filtration est tres limite , il faut calculer minimum 4 a 5 fois le volume du bac en puissance de filtration ! retires aussi le tuyeau qui prend de l'air , c'est inutile !
de plus nourrir deux fois par jour , c'est trop surtout si il faut 5 minutes pour que tout soit mangé
une fois et en plus petite quantité , serait mieux  (3 minutes pour que tout soit mangé !)
avec trop de nourriture , tu provoques des pics de nitrites ! essayes de te procurer les tests en gouttes , ph,gh,kh no2 no3 ce sont les principaux !

_________________
poussy 12

PRENEZ SOIN DE VOUS ET DE VOS PROCHES
Baal-84
Baal-84
Membre : Accro
Membre : Accro
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 4641
Localisation : France
Emploi : Oui
Date d'inscription : 24/07/2020

Suicide de guppy ?! Empty Re: Suicide de guppy ?!

Mer 17 Mar 2021 - 11:55
Hello

Oui on voit sur la photo c'est un filtre interne avec venturi

Si tu change 2x10L, tu as changé 19L (la deuxième fois tu enlève 10% d'eau propre)
Idem 3x10L, tu as changé 28L+
Si tu change 30L tu as changé 30L

_________________
[BAC] 60L tetra amande - crevettes
Suicide de guppy ?! Img_2023

[BAC]Mon test d'élevage nourriture vivante
[TUTO] Comment publier une photo sur le forum
[LIEN]Bulletins de test de l'eau de conduite (gouv.fr)
[LIEN]Diagnostic de maladies (hôpital JBL)

Darkgouss aime ce message

Baal-84
Baal-84
Membre : Accro
Membre : Accro
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 4641
Localisation : France
Emploi : Oui
Date d'inscription : 24/07/2020

Suicide de guppy ?! Empty Re: Suicide de guppy ?!

Mer 17 Mar 2021 - 11:57
Pour l'ordre ça dépend du sens de circulation de l'eau
Aquarium /sale >> grosses masses >> petites masses / ouate >> support bactérien >> aquarium (propre)
Certains mettent la ouate à la fin. Je n'en vois pas l'intérêt, mais c'est pas "faux" pour autant.

Et ton bac est voué à la surpopulation avec les guppys.

C'est délicat de maintenir deux types de bac (acide et basique) quand tout va bien.
Quand ça va mal, si ce n'est pas la cause, c'est certainement un facteur aggravant.

Pour tes changements/nettoyages assure toi que l'eau ne soit pas chlorée.
Cyclage = pic
Introduction de beaucoup de poissons = pic
Chlore = pic

_________________
[BAC] 60L tetra amande - crevettes
Suicide de guppy ?! Img_2023

[BAC]Mon test d'élevage nourriture vivante
[TUTO] Comment publier une photo sur le forum
[LIEN]Bulletins de test de l'eau de conduite (gouv.fr)
[LIEN]Diagnostic de maladies (hôpital JBL)
jf91
jf91
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 934
Age : 56
Localisation : essonne
Emploi : chimiste
Date d'inscription : 22/02/2021

Suicide de guppy ?! Empty Re: Suicide de guppy ?!

Mer 17 Mar 2021 - 12:07
Bonjour, pour l'ordre des masses, perso je procède de la manière suivante, dans le sens de l'eau donc eau sale vers eau propre:
- masse filtrante grossière pour retenir les gros morceaux, feuilles etc, masse que l'on peut rincer facilement et relativement souvent.
- ensuite masse filtrante de plus en plus fine, mais un bon tampon de ouate ([mode papy/ON]ça s'appelle toujours perlon ? [mode papy/OFF]) pour retenir ce qui passe au travers de la masse grossière
- billes biologiques (support poreux des bactéries, c'est là que se déroulent la plupart des phénomènes biologiques de dégradation des matières, c'est le coeur du filtre)
- une petite épaisseur de perlon en final qui peut retenir quelques boues passées au travers du filtre biologique).

Pour le changement d'eau, je suis d'accord avec Baal84, 30l par semaine c'est OK.

Certes les poissons sont en vie et semblent évoluer confortablement, mais pas dans des conditions propices, c'est comme le poisson rouge dans son bocal, il va vivre 20 ans mais ce sont des conditions de vies qui ne sont pas du tout celles qui lui conviennent. Il va en souffrir toute sa vie.

Darkgouss aime ce message

avatar
Darkgouss
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 51
Localisation : Meuse
Emploi : Prof
Date d'inscription : 17/03/2021

Suicide de guppy ?! Empty Re: Suicide de guppy ?!

Mer 17 Mar 2021 - 12:10
Salut Baal,

Alors du coup pour la filtration je suis un peu perdue, céramiques en premier ou en fin de filtration ?! Parce que du coup, l eau passe d abord par grosse mousse, puis ouate, puis céramique avant d'être rejetée, donc dans l ordre baalien. Par contre dans l ordre poussyen, je ne suis pas bonne lol du coup je laisse dans cet ordre ou je chamboule ?

Le tuyau il sert a rien ? Les plantes suffiront elles a aérer l eau du bac ?

Enfin je laisse reposer toute nouvelle eau à introduire minnimum 24 h et maximum 48h, normalement le chlore a le temps de s évaporer non ? Pour a bouffe c est noté, de 3 pincées de granules, je passe à 2, une fois par jour, et je peux les faire jeûner un jour par semaine pour dépolluer un peu ? Vous en pensez quoi ? Pour le filtre vraiment je vais chercher plus gros...
Baal-84
Baal-84
Membre : Accro
Membre : Accro
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 4641
Localisation : France
Emploi : Oui
Date d'inscription : 24/07/2020

Suicide de guppy ?! Empty Re: Suicide de guppy ?!

Mer 17 Mar 2021 - 12:22
Hello

La mousse capte les impuretés (d'abord les grosses, puis les moyennes => ça s'encrasse "en parallèle") et quand tu la nettoie, tu retire supprime les impuretés (source de pollution chimique) de l'eau
Le support bactérien héberge les bactérie qui s'occupent de la chimique (niveau moléculaire) déjà présente. Et tu ne les nettoieras pas. Donc à la fin du circuit, là où l'eau ne comporte plus de particules

La réponse de poussy est tout à fait valable, il y a juste une ambiguïté sur le sens du flux d'eau. Ma réponse vient en précision, pas en contradiction Wink

Le tuyau remplie une fonction qui n'est pas inutile dans l'absolu, mais je dirais que ton bac n'en a pas forcément besoin.
Je laisse d'autres se prononcer.

Pour le fait que l'eau se repose, il faut rester simple.
par exemple tu fais ton changement le dimanche à 16h.
A 16h30 tu remplie tes bidons
Le dimanche prochain il reste 0% de chlore.
Qui peut le plus peut le moins, pourquoi s'embêter ? Wink

_________________
[BAC] 60L tetra amande - crevettes
Suicide de guppy ?! Img_2023

[BAC]Mon test d'élevage nourriture vivante
[TUTO] Comment publier une photo sur le forum
[LIEN]Bulletins de test de l'eau de conduite (gouv.fr)
[LIEN]Diagnostic de maladies (hôpital JBL)
avatar
poussy12
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1705
Age : 71
Localisation : belgique
Emploi : sans
Date d'inscription : 24/02/2019

Suicide de guppy ?! Empty Re: Suicide de guppy ?!

Mer 17 Mar 2021 - 12:43
il n' y a aucune ambiguité , dans le sens de l'eau dans la filtration , céramiques , grosses mousse , petites mousses ouate blanche (si l'ouate est mise plus bas , cela va former un bouchon et réduire la puissance de filtration ! de plus , plus simple pour la remplacer

_________________
poussy 12

PRENEZ SOIN DE VOUS ET DE VOS PROCHES
avatar
Darkgouss
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 51
Localisation : Meuse
Emploi : Prof
Date d'inscription : 17/03/2021

Suicide de guppy ?! Empty Re: Suicide de guppy ?!

Mer 17 Mar 2021 - 13:20
Baal on m a dit qu une semaine c était trop de temps de repos, et qu il valait mieux ne pas dépasser 48h pour la nouvelle eau... en fait j ai un peu l impression qu il y a beaucoup de façons de faire différentes, toutes aussi valables. Je note que ma filtration n'est pas suffisante, ça me semble indiscutable, pour le reste, tant que ça marche c est bon visiblement... pas de nouveau mort aujourd hui, j ai changé 20 litres aujourd hui, je changerai 30 mercredi prochain, et pour la suite j envisage 30 l par mercredi. Merci de vos réponses il se peut que mon guppy mort dans l aquarium ait tout simplement été vieux, et du coip mon ratio mâle / femelles est plus correct 2 males pour 5 femelles c est plus viable... mais mon arrivée de bulles j hesite à la couper, j aime bien le bruit produit et les poissons n en semblent pas incommodés... je vous redirai comment ça évolue

Donc pour toi poussy, l eau filtrée doit d abord passer par les céramiques, puis dans les mousses et ouate ? C est l inverse de ce que je lis partout, j avoue ne pas bien saisir ?
Baal-84
Baal-84
Membre : Accro
Membre : Accro
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 4641
Localisation : France
Emploi : Oui
Date d'inscription : 24/07/2020

Suicide de guppy ?! Empty Re: Suicide de guppy ?!

Mer 17 Mar 2021 - 13:28
Hello
"De haut en bas" et "dans le sens de l'eau", ce n'est pas la même chose. C'est important d'être précis ou contextuel.
Et en mettant un sac de céramique en premier tu vas te retrouver avec un sac plein de débris (il va agir comme une grosse mousse). C'est pas grave, mais c'est pas sa vocation.
Si le but est d'éviter le tassement, vu la résistance de la mousse  et le poids des nouilles(avec en plus le flux de bas en haut qui les porte), je dirais que le phénomène est négligeable, voir inexistant. Mais ok pour la ouate.
Et c'est clair qu'au plus on met la ouate tôt et au plus l'encrassement est rapide (cf mousse grossière puis moyenne).
Donc dans tous les cas, la ouate va en dernier.

Pourquoi une semaine ce serait "trop" ?
Inutile juste pour le dégazage, peut être.
Ici le but n'est pas de dégazer une semaine, mais de dégazer au moins 72h sans se prendre la tête avec un planning.

_________________
[BAC] 60L tetra amande - crevettes
Suicide de guppy ?! Img_2023

[BAC]Mon test d'élevage nourriture vivante
[TUTO] Comment publier une photo sur le forum
[LIEN]Bulletins de test de l'eau de conduite (gouv.fr)
[LIEN]Diagnostic de maladies (hôpital JBL)
avatar
Darkgouss
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 51
Localisation : Meuse
Emploi : Prof
Date d'inscription : 17/03/2021

Suicide de guppy ?! Empty Re: Suicide de guppy ?!

Mer 17 Mar 2021 - 13:43
Baal okay pour l eau neuve mais à vrai dire ca me derange pas de prevoir 2 jours avant ca fait partie d une routine Smile bon je vous remercie tous, je vous tiendrai au courant Smile
jf91
jf91
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 934
Age : 56
Localisation : essonne
Emploi : chimiste
Date d'inscription : 22/02/2021

Suicide de guppy ?! Empty Re: Suicide de guppy ?!

Mer 17 Mar 2021 - 13:45
Salut, il y a un petit point qui me chiffonne aussi un peu, je m'explique.

Ok tu vas faire des changements d'eau réguliers avec ton eau de conduite bien dégazée. Ça pas de soucis, c'est parfait (simplement le chlore en quelques heures c'est parti).
Par contre une partie de ton eau va s'évaporer du bac, et en bac ouvert ça va vite (parfois chez moi c'est 1ou 2L/jour !). Il faut que tu compenses cette évaporation AVANT de faire ton changement d'eau. Et avec de l'eau osmosée ou pratiquement nulle en minéraux.
l'eau qui s'évapore est par définition pure, et "laisse" ses minéraux dans le bac, et si tu ne compenses pas cette évaporation par un apport d'eau non minéralisée, petit à petit, les minéraux vont se concentrer dans le bac et le GH qui est déjà bien élevé va grimper. Il ne sera que partiellement compensé par le changement d'eau puisque celui ci s'effectue avec de l'eau de conduite.

Tu as accès à de l'eau osmosée ?

poussy12 aime ce message

avatar
Darkgouss
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 51
Localisation : Meuse
Emploi : Prof
Date d'inscription : 17/03/2021

Suicide de guppy ?! Empty Re: Suicide de guppy ?!

Mer 17 Mar 2021 - 14:01
Jf91, non je n ai pas accès a de l eau osmosee, par contre a l animalerie on m a dit de prendre de l eau en bouteille faiblement minéralisée pour compléter... jusqu ici je ne l ai pas encore fait, etant donné que le gars de l animalerie, lui meme aquariophile selon ses dires, m a dit que mes plantes allaient en absorber pas mal... du coup je me suis pas encore trop penchée là dessus tu fais bien d attirer mon attention sur cet éventuel pb... tu me conseillerais quoi toi ? Sachant que mon eau est tout de meme un peu dure, je pensais prendre une eau de bouteille avec le moins de calcaire possible. 9 litres soit presque 1/3 par semaine et une vingtaine de litres d eau degazee c est jouable tu penses ?
Alex.9
Alex.9
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 183
Localisation : Pantin
Emploi : Sans emploi
Date d'inscription : 28/11/2016

Suicide de guppy ?! Empty Re: Suicide de guppy ?!

Mer 17 Mar 2021 - 14:19
Le mieux pour toi serait de prendre un petit osmoseur car sur le long terme avec de l'eau acheter reviendra au même prix voir plus ou sinon tu as l'option allez en animalerie certains jours il donne gratuitement de l'eau osmoser ou à bas prix le litre juste y allez avec son bidon

poussy12 aime ce message

avatar
Darkgouss
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 51
Localisation : Meuse
Emploi : Prof
Date d'inscription : 17/03/2021

Suicide de guppy ?! Empty Re: Suicide de guppy ?!

Mer 17 Mar 2021 - 14:27
Salut Alex 9 Smile Oui sauf que l animalerie la plus pro du coin m impose 140 km aller retour ca fait bcp meme si l eau osmosee est mieux, c est pour ca que le gars de l animalerie m a dit de privilegier l option eau minérale il m a dit que c etait toujours moins pire que l eau de conduite
avatar
poussy12
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1705
Age : 71
Localisation : belgique
Emploi : sans
Date d'inscription : 24/02/2019

Suicide de guppy ?! Empty Re: Suicide de guppy ?!

Mer 17 Mar 2021 - 14:36
on trouve de petits osmoseurs a faible prix sur la toile !
https://www.amazon.fr/VYAIR-r%C3%A9frig%C3%A9rateur-inverse-natation-hydroponie/dp/B00V88Y32O/ref=sr_1_14?dchild=1&keywords=osmoseur+aquarium&qid=1615988156&sr=8-14

_________________
poussy 12

PRENEZ SOIN DE VOUS ET DE VOS PROCHES

Darkgouss aime ce message

avatar
Darkgouss
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 51
Localisation : Meuse
Emploi : Prof
Date d'inscription : 17/03/2021

Suicide de guppy ?! Empty Re: Suicide de guppy ?!

Mer 17 Mar 2021 - 14:46
Merci poussy pour le lien, ça peut être une bonne idée oui
Alex.9
Alex.9
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 183
Localisation : Pantin
Emploi : Sans emploi
Date d'inscription : 28/11/2016

Suicide de guppy ?! Empty Re: Suicide de guppy ?!

Mer 17 Mar 2021 - 14:56
Avec de l'eau mont roucous tu fera baisser ton GH ou si tu peut collecter l'eau de pluie c'est encore mieux
avatar
poussy12
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1705
Age : 71
Localisation : belgique
Emploi : sans
Date d'inscription : 24/02/2019

Suicide de guppy ?! Empty Re: Suicide de guppy ?!

Mer 17 Mar 2021 - 15:02
avec un osmoseur , tu pourras tout adapter ph,gh,kh no2,no3 ! et l'eau de déchet peu servir pour aroser les plantes vertes de la maison ! l'eau de puie en région industrielle , c'est pas le top

_________________
poussy 12

PRENEZ SOIN DE VOUS ET DE VOS PROCHES
avatar
Darkgouss
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 51
Localisation : Meuse
Emploi : Prof
Date d'inscription : 17/03/2021

Suicide de guppy ?! Empty Re: Suicide de guppy ?!

Mer 17 Mar 2021 - 15:18
Oui Alex l eau de pluie j y avais pensé mais avec une usine classée Seveso3 (rejets toxiques assez réguliers air/terre/eau) à 2 km de chez moi je suis pas sûre que ce soit l idéal lol mont roucous poussy oui je crois que c est celle qui m avait été conseillée. Après pour l osmoseur je suis neophyte et je ne sais pas si je m en servirais correctement, du coup pour le moment je vais tenter avec l eau minérale, et si je passe a un plus gros volume de bac, éventuellement ca pourrait être un investissement utile Smile

Baal-84 aime ce message

Contenu sponsorisé

Suicide de guppy ?! Empty Re: Suicide de guppy ?!

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum