-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Aller en bas
avatar
Yukito06
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 3
Age : 44
Localisation : Cagnes Sur Mer
Emploi : Assistant Administratif
Date d'inscription : 22/03/2021

nano - Nano 35L mais install filtre+chauffage en décalé possible ? Empty Nano 35L mais install filtre+chauffage en décalé possible ?

Lun 22 Mar 2021 - 14:01
Bonjour à tous,

Je me présente, je m'appelle Lionel et j'ai 41 ans, et je débarque dans l'aquariophilie après m'être bien renseigné sur le sujet.

Je viens de faire l'acquisition d'un Nano Aquarium de 35L pour pouvoir par la suite accueillir un joli Betta Splenden. Je viens de recevoir ce matin, le bac, la rampe led, mes plantes, mon substrat et mes bouteilles volvic pour remplir gentiment tout cela.

Le problème qui se pose, c'est qu'Amazon a du retard sur la commande de mon filtre exhausteur ainsi que sur mon chauffage... Donc j'aimerais savoir si je peux démarrer mon aquarium sans ces deux éléments ? Et si oui, est-ce que je peux les intégrer par la suite (demain ou dans 2 jours) dans l'eau sans que cela perturbe mes plantes et le cycle de l'azote ?

Voici mes plantes pour info :

- Eleocharis Pusilla naine
- Anubias nana Bonsai
- Helanthium Tenellum Broad Leaf
- Cryptocoryne crispatula
- Limnobium laevigatum

Merci d'avance à vous pour vos retours et votre expérience Smile

Bonne journée !
Baal-84
Baal-84
Membre : Accro
Membre : Accro
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 4641
Localisation : France
Emploi : Oui
Date d'inscription : 24/07/2020

nano - Nano 35L mais install filtre+chauffage en décalé possible ? Empty Re: Nano 35L mais install filtre+chauffage en décalé possible ?

Lun 22 Mar 2021 - 14:14
Hello

Pour 2 jours c'est pas gênant.
Le cycle de l'azote va se faire de toutes façons, et la pompe sera colonisée par les bactéries le moment venu.

C'est dommage: la plupart des plantes sont palustre, tu aurais pu faire un dry start.
Autant la flottante tu aurais pu la mettre dans une bassine, autant je suis pas sûr que la crispatula aurait apprécié. Mais bon, je ne connais pas cette plante, peut être que d'autres auront un avis différent.

_________________
[BAC] 60L tetra amande - crevettes
nano - Nano 35L mais install filtre+chauffage en décalé possible ? Img_2023

[BAC]Mon test d'élevage nourriture vivante
[TUTO] Comment publier une photo sur le forum
[LIEN]Bulletins de test de l'eau de conduite (gouv.fr)
[LIEN]Diagnostic de maladies (hôpital JBL)
Baal-84
Baal-84
Membre : Accro
Membre : Accro
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 4641
Localisation : France
Emploi : Oui
Date d'inscription : 24/07/2020

nano - Nano 35L mais install filtre+chauffage en décalé possible ? Empty Re: Nano 35L mais install filtre+chauffage en décalé possible ?

Lun 22 Mar 2021 - 14:52
Hello

Ca m'intriguait cette histoire, alors j'ai un peu creusé sur le net.
Il semblerait que la crispatula fasse partie des plantes compatibles avec le dry start.

Je sais pas si tu connais cette méthode. Dans les grandes lignes :
- on met le sable, les décors
- on plante
- on sature bien en humidité en vaporisant de l'eau et en fermant le haut du bac avec un plastique

Les plantes poussent comme sur une plage de sable tropicale en créant des racines bien puissantes.
Après quelques semaines, quand ça a bien poussé, tu les recouvres avec de l'eau, un peu comme si le cours de la rivière montait.
Elles vont accuser le coup au début, mais elles seront quand même plus fortes qu'avec une plantation normale.
En tous cas c'est la théorie
Moi, à ta place, je tenterais le coup !

_________________
[BAC] 60L tetra amande - crevettes
nano - Nano 35L mais install filtre+chauffage en décalé possible ? Img_2023

[BAC]Mon test d'élevage nourriture vivante
[TUTO] Comment publier une photo sur le forum
[LIEN]Bulletins de test de l'eau de conduite (gouv.fr)
[LIEN]Diagnostic de maladies (hôpital JBL)
avatar
Yukito06
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 3
Age : 44
Localisation : Cagnes Sur Mer
Emploi : Assistant Administratif
Date d'inscription : 22/03/2021

nano - Nano 35L mais install filtre+chauffage en décalé possible ? Empty Re: Nano 35L mais install filtre+chauffage en décalé possible ?

Lun 22 Mar 2021 - 15:02
Super, je vais tenter et te revenir, merci pour ton feedback et tes recherches Smile
avatar
N.Master
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 771
Age : 39
Localisation : secteur bourg en bresse/Oyonnax
Emploi : Dessinateur
Date d'inscription : 29/04/2015

nano - Nano 35L mais install filtre+chauffage en décalé possible ? Empty Re: Nano 35L mais install filtre+chauffage en décalé possible ?

Lun 22 Mar 2021 - 15:17
A voir la liste de plantes, la présence d'un chauffage, et l'eau peu minéralisée, je vois que tu es bien renseigné sur le sujet, c'est une bonne chose.
Après ça peut être utile de prévoir quand même au minimum des tests bandelettes ou mieux en gouttes. Et compte tenu que les betas sont parfois sujets aux maladies, avoir une "pharmacie" sous la main peut faire gagner du temps si il y a le moindre problème.

Pour le Drystart +1, l'essayer c'est l'adopter.

_________________
46L jungle + racoon
nano - Nano 35L mais install filtre+chauffage en décalé possible ? Vignet10
Nano 19L yellow KK
nano - Nano 35L mais install filtre+chauffage en décalé possible ? Vignet11
48L microfish
nano - Nano 35L mais install filtre+chauffage en décalé possible ? Bac310

méthode PPS pro : le guide
Guide sur les crevettes Racoon
avatar
Yukito06
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 3
Age : 44
Localisation : Cagnes Sur Mer
Emploi : Assistant Administratif
Date d'inscription : 22/03/2021

nano - Nano 35L mais install filtre+chauffage en décalé possible ? Empty Re: Nano 35L mais install filtre+chauffage en décalé possible ?

Mar 13 Avr 2021 - 16:03
Bonjour à tous,

Voici mon retour après 3 semaines et demi de cycle de l'azote sur mon 1er aquarium... en fait tout ne se passe pas comme prévu au niveau des Nitrates qui ont explosés depuis 2 semaines et qui ne baisse plus... Sad

Je procède pourtant à un changement d'eau à raison de 10% du volume total avec de l'eau en bouteille Volvic, et ce 1 fois par semaine... j'ai cru lire que je devrais procéder à un changement d'eau journalier du même volume pendant 15 jours pour faire baisser les nitrates !? Si c'est ce que je dois faire, est-ce que je peux utiliser de l'eau du robinet, et si oui je dois la laisser reposer 24h ??

Voici les mesures de ce jour :

Nitrates = 500mg/l
Nitrites = 3,5mg/l
Dureté totale (GH) = 7°d
Dureté carbonatée (KH) = 3°d
PH = 7,6
Chlore = 0
CO2 = <15 (trop bas)

J'ai également commencé depuis 3-4 jours à diminuer le temps de luminosité de 10h par jour à 8h par jour à cause de l'apparition d'algues filamenteuses vertes.

Tout le matos de mon aquarium se trouve dans le post originel.

Merci d'avance pour votre aide et vos précieux conseils !
avatar
N.Master
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 771
Age : 39
Localisation : secteur bourg en bresse/Oyonnax
Emploi : Dessinateur
Date d'inscription : 29/04/2015

nano - Nano 35L mais install filtre+chauffage en décalé possible ? Empty Re: Nano 35L mais install filtre+chauffage en décalé possible ?

Ven 16 Avr 2021 - 11:11
Bonjour,
Pour les changements d'eau, tu peux y aller bien plus franchement sans aucun problème. Pour mon 19L je changeais 10L tous les 2 jours.
Ce n'est pas l'eau qui se fait coloniser en bonnes bactéries, donc ça ne perturbe pas d'en remplacer beaucoup.
Pour la lumière, 10H c'est beaucoup, surtout pour un bac jeune. 7h est plus raisonnable, et si les algues progressent toujours, ça peut descendre à 5H.
Si c'est vraiment l'invasion par contre, il faudra en venir à la solution blackout.

Quel type de sol utilises tu ? ça peut avoir de l'importance aussi. Certains sols techniques relarguent un peu de composés azotés à la mise en eau, il faut un peu de temps pour le cycle dans ce cas

_________________
46L jungle + racoon
nano - Nano 35L mais install filtre+chauffage en décalé possible ? Vignet10
Nano 19L yellow KK
nano - Nano 35L mais install filtre+chauffage en décalé possible ? Vignet11
48L microfish
nano - Nano 35L mais install filtre+chauffage en décalé possible ? Bac310

méthode PPS pro : le guide
Guide sur les crevettes Racoon
Baal-84
Baal-84
Membre : Accro
Membre : Accro
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 4641
Localisation : France
Emploi : Oui
Date d'inscription : 24/07/2020

nano - Nano 35L mais install filtre+chauffage en décalé possible ? Empty Re: Nano 35L mais install filtre+chauffage en décalé possible ?

Ven 16 Avr 2021 - 12:28
Hello

Ammoniaque > nitrites > nitrates.
C'est là que le cycle s'achève.

Ensuite il faut soit des plantes (+lumière +co2 +compléments en minéraux essentiels) soit des changements d'eau.

La cause de ces nitrates c'est peut être des feuilles en décomposition ?

_________________
[BAC] 60L tetra amande - crevettes
nano - Nano 35L mais install filtre+chauffage en décalé possible ? Img_2023

[BAC]Mon test d'élevage nourriture vivante
[TUTO] Comment publier une photo sur le forum
[LIEN]Bulletins de test de l'eau de conduite (gouv.fr)
[LIEN]Diagnostic de maladies (hôpital JBL)
GrammaLoreto
GrammaLoreto
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 4940
Localisation : Earth
Emploi : Prof français/anglais
Date d'inscription : 05/01/2020

nano - Nano 35L mais install filtre+chauffage en décalé possible ? Empty Re: Nano 35L mais install filtre+chauffage en décalé possible ?

Ven 16 Avr 2021 - 17:21
Yukito06 a écrit:Le problème qui se pose, c'est qu'Amazon a du retard sur la commande de mon filtre exhausteur ainsi que sur mon chauffage... Donc j'aimerais savoir si je peux démarrer mon aquarium sans ces deux éléments ? Et si oui, est-ce que je peux les intégrer par la suite (demain ou dans 2 jours) dans l'eau sans que cela perturbe mes plantes et le cycle de l'azote ?

Bonjour Smile Oui sans souci Smile

Yukito06 a écrit:Bonjour à tous,

Je me présente, je m'appelle Lionel et j'ai 41 ans, et je débarque dans l'aquariophilie après m'être bien renseigné sur le sujet.

Je viens de faire l'acquisition d'un Nano Aquarium de 35L pour pouvoir par la suite accueillir un joli Betta Splenden. Je viens de recevoir ce matin, le bac, la rampe led, mes plantes, mon substrat et mes bouteilles volvic pour remplir gentiment tout cela.

Le problème qui se pose, c'est qu'Amazon a du retard sur la commande de mon filtre exhausteur ainsi que sur mon chauffage... Donc j'aimerais savoir si je peux démarrer mon aquarium sans ces deux éléments ? Et si oui, est-ce que je peux les intégrer par la suite (demain ou dans 2 jours) dans l'eau sans que cela perturbe mes plantes et le cycle de l'azote ?

Voici mes plantes pour info :

- Eleocharis Pusilla naine
- Anubias nana Bonsai
- Helanthium Tenellum Broad Leaf
- Cryptocoryne crispatula
- Limnobium laevigatum

Merci d'avance à vous pour vos retours et votre expérience Smile

Bonne journée !
GrammaLoreto
GrammaLoreto
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 4940
Localisation : Earth
Emploi : Prof français/anglais
Date d'inscription : 05/01/2020

nano - Nano 35L mais install filtre+chauffage en décalé possible ? Empty Re: Nano 35L mais install filtre+chauffage en décalé possible ?

Ven 16 Avr 2021 - 17:21
[quote="GrammaLoreto"]
Yukito06 a écrit:Le problème qui se pose, c'est qu'Amazon a du retard sur la commande de mon filtre exhausteur ainsi que sur mon chauffage... Donc j'aimerais savoir si je peux démarrer mon aquarium sans ces deux éléments ? Et si oui, est-ce que je peux les intégrer par la suite (demain ou dans 2 jours) dans l'eau sans que cela perturbe mes plantes et le cycle de l'azote ?

Bonjour Smile Oui sans souci Smile


Contenu sponsorisé

nano - Nano 35L mais install filtre+chauffage en décalé possible ? Empty Re: Nano 35L mais install filtre+chauffage en décalé possible ?

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum