Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Au pays du soleil levant dans 240L ...

+8
BenjiBoubou
Queen Peppermint
Floraqua
N.Master
Baal-84
GrammaLoreto
seb35
Nunus
12 participants
Aller en bas
Nunus
Nunus
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 418
Age : 37
Localisation : Pays de la Loire
Emploi : Adorateur des biotopes Asiatique
Date d'inscription : 17/08/2012

Au pays du soleil levant dans 240L ...  - Page 12 Empty Re: Au pays du soleil levant dans 240L ...

Jeu 24 Mar 2022 - 11:10
Pas de bac de repro non et pas envie d’en avoir un. Le mien m’occupe déjà bien assez pour le moment.
Pour les paramètres d’eau c’est bon j’y suis, température 26 on est ok aussi. Luminosité : pleins de cachettes entre les pierres on est ok aussi.
Mais comme tu dis c’est rare la repro de ses poissons…
Je vais retenter le coup.
Queen Peppermint
Queen Peppermint
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 697
Localisation : Canada
Emploi : Blah blah
Date d'inscription : 09/09/2021

Au pays du soleil levant dans 240L ...  - Page 12 Empty Re: Au pays du soleil levant dans 240L ...

Jeu 24 Mar 2022 - 13:58
Nunus a écrit:Pas de bac de repro non et pas envie d’en avoir un. Le mien m’occupe déjà bien assez pour le moment.
Pour les paramètres d’eau c’est bon j’y suis, température 26 on est ok aussi. Luminosité : pleins de cachettes entre les pierres on est ok aussi.
Mais comme tu dis c’est rare la repro de ses poissons…
Je vais retenter le coup.

De ce que je sais de ce poisson, un bac de repro avec filtre exhausteur aide beaucoup. Et quand on dit pas de luminosité, c'est vraiment pas juste quand la femelle peut se retrouver sous une roche.... C'est pas d'éclairage du tout...
Baal-84
Baal-84
Membre : Accro
Membre : Accro
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 4639
Localisation : France
Emploi : Oui
Date d'inscription : 24/07/2020

Au pays du soleil levant dans 240L ...  - Page 12 Empty Re: Au pays du soleil levant dans 240L ...

Jeu 24 Mar 2022 - 14:39
Hello
Queen Peppermint a écrit:La repro au naturel des kuhlii en aquarium, c'est rare, souvent en effet les femelles gravides meurent car elles n'arrivent pas à expulser les oeufs...
Ca me fait penser au post de Horlak sur les corydoras qui ont le même problème. La solution proposée : plus de courant dans leur zone de nage, pour qu'ils se musclent.

_________________
[BAC] 60L tetra amande - crevettes
Au pays du soleil levant dans 240L ...  - Page 12 Img_2023

[BAC]Mon test d'élevage nourriture vivante
[TUTO] Comment publier une photo sur le forum
[LIEN]Bulletins de test de l'eau de conduite (gouv.fr)
[LIEN]Diagnostic de maladies (hôpital JBL)
Nunus
Nunus
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 418
Age : 37
Localisation : Pays de la Loire
Emploi : Adorateur des biotopes Asiatique
Date d'inscription : 17/08/2012

Au pays du soleil levant dans 240L ...  - Page 12 Empty Re: Au pays du soleil levant dans 240L ...

Jeu 24 Mar 2022 - 17:26
Je peux essayer, après tout si le fond a plus de courant ça ne devrait que peu gêner les gouramis
Horlack
Horlack
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 4661
Age : 47
Localisation : Centre
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 13/04/2013
https://www.youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

Au pays du soleil levant dans 240L ...  - Page 12 Empty Re: Au pays du soleil levant dans 240L ...

Ven 1 Avr 2022 - 2:52
oui j'ai des Kuhlis. 2 belles colonies de 20 spécimens ^_^
Pourtant, ils ont bien 4-5 ans, à l'aise.
Pas eu de femelles mortes à cause de non-ponte. Ou alors cela ne m'a pas sauté aux yeux. Mais je ne nie pas, qu'en aquariophilie de facon general, que les femelles Kuhlis qui meurent à cause qu'elles n'arrivent pas à pondre, est assez courant.

Pour les faire pondre, c'est le grand mystère, car personne n'a jamais réussi.
En pisciculture, ils les font pondre, en mettant des hormones de gonadotrophines ou de l'hypophyse de carpe broyé, dans l'eau. Sauf que ce matériel est interdit aux non-professionel (ou aux particuliers).
Et pourquoi, ils utilisent des hormones ? Car tout simplement c'est la hauteur de pression d'eau qui est un stimulus sexuel. Les kuhlis pondent dans une eau profonde de minimum 60 cm, avec plutôt un optimum de 80 à 100 cm. C'est la pression de l'eau qui déclenche le stimulus sexuel, mais aussi la pression de l'eau qui expulse les œufs. Et même en faisant une telle hauteur d'eau, les succès sont très minces et disparates.

d'ou que :
https://www.aquaportail.com/fiche-poisson-432-pangio-kuhlii.html
L'élevage en captivité nécessite beaucoup d'espaces avec d'innombrables cachettes et une qualité constante de l'eau, irréprochable. Les kuhlis sont ovipares mais des disperseurs d'oeufs : la reproduction en aquarium d'ensemble est quasiment impossible. La fécondation ne se fera que dans des aquariums très haut (au moins 60 cm de haut) car la femelle nécessite un changement de pression hydrostatique pour expulser ses ovules (et il faut une hauteur d'eau de plus de 50 cm !).
Finalement, plusieurs rapports vagues existent sur la reproduction des kuhlis, mais aucun ne propose de véritables informations scientifiques et zoologiques exploitables, et surtout encore moins de photos explicites...

Et je confirme qu'il n'existe à ce jour, aucun documents scientifiques détaillant comment reproduire des kulhis de façon naturelle. Hormis la solution industrielle, hormonale.

_________________
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentrisme. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
Album photos Flickr

GrammaLoreto et Queen Peppermint aiment ce message

Nunus
Nunus
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 418
Age : 37
Localisation : Pays de la Loire
Emploi : Adorateur des biotopes Asiatique
Date d'inscription : 17/08/2012

Au pays du soleil levant dans 240L ...  - Page 12 Empty Re: Au pays du soleil levant dans 240L ...

Ven 1 Avr 2022 - 9:47
Salut Horlack et merci pour les infos.
Peux tu me dire comment est ton bac sa taille (profondeur) et débit d’eau ?
Même si je sais que tu n’aimes pas parler de tes bacs.
Horlack
Horlack
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 4661
Age : 47
Localisation : Centre
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 13/04/2013
https://www.youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

Au pays du soleil levant dans 240L ...  - Page 12 Empty Re: Au pays du soleil levant dans 240L ...

Ven 1 Avr 2022 - 14:53
Nunus a écrit:Salut Horlack et merci pour les infos.
Peux tu me dire comment est ton bac sa taille (profondeur) et débit d’eau ?
Même si je sais que tu n’aimes pas parler de tes bacs.

De simple 80L spécifique à Kuhlis.
30-40 cm de hauteur.
bourré de bois et galets rond
pompe de 1000L/h, soit x12.5 fois le débit par heure.

_________________
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentrisme. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
Album photos Flickr
Nunus
Nunus
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 418
Age : 37
Localisation : Pays de la Loire
Emploi : Adorateur des biotopes Asiatique
Date d'inscription : 17/08/2012

Au pays du soleil levant dans 240L ...  - Page 12 Empty Re: Au pays du soleil levant dans 240L ...

Ven 1 Avr 2022 - 15:15
C’est limite un torrent t’es aquarium à Kuhlis ?
Je vais « bricoler » les cannes à rejet sur le fond de l’Aqua avec des tuyaux transparents, on verra bien.
Nunus
Nunus
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 418
Age : 37
Localisation : Pays de la Loire
Emploi : Adorateur des biotopes Asiatique
Date d'inscription : 17/08/2012

Au pays du soleil levant dans 240L ...  - Page 12 Empty Re: Au pays du soleil levant dans 240L ...

Mar 19 Avr 2022 - 11:18
Bonjour à vous,

Les modifications de Cannes sont en cours, l’aquarium est peuplé au complet : entre 100 et 200 red cherry, 8 Pangios, 15 Arlequins, 5 gouramis (bientôt 6 avec le décès d’un).
Tout est parfait les plantes pousse à merveille, l’aquarium est stable en paramètres d’eau, propreté, etc.

J’aimerais y apporter des modifications. Les plantes que j’ai sont vertes, c’est joli mais trop de vert ….
J’ai vu certaines plantes qui m’intéresserais mais obligation d’intégrer du CO2. N’y connaissant rien pourriez vous me conseillez ?
Je souhaiterais aussi rajouter une espèce de crevettes. Sachant que j’ai des red cherry, si je ne me trompe pas intégrer des Caridinas sans problèmes ? Avez vous des Crystal red ou black et qu’en pensez vous ?

Queen Peppermint
Queen Peppermint
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 697
Localisation : Canada
Emploi : Blah blah
Date d'inscription : 09/09/2021

Au pays du soleil levant dans 240L ...  - Page 12 Empty Re: Au pays du soleil levant dans 240L ...

Mar 19 Avr 2022 - 15:35
Nunus a écrit:Bonjour à vous,

Les modifications de Cannes sont en cours, l’aquarium est peuplé au complet : entre 100 et 200 red cherry, 8 Pangios, 15 Arlequins, 5 gouramis (bientôt 6 avec le décès d’un).
Tout est parfait les plantes pousse à merveille, l’aquarium est stable en paramètres d’eau, propreté, etc.

J’aimerais y apporter des modifications. Les plantes que j’ai sont vertes, c’est joli mais trop de vert ….
J’ai vu certaines plantes qui m’intéresserais mais obligation d’intégrer du CO2. N’y connaissant rien pourriez vous me conseillez ?
Je souhaiterais aussi rajouter une espèce de crevettes. Sachant que j’ai des red cherry, si je ne me trompe pas intégrer des Caridinas sans problèmes ? Avez vous des Crystal red ou black et qu’en pensez vous ?


Pour les plantes, le site de Tropica te donnera leurs exigences. A toi de voir en fonction de ton éclairage. Et si ce sont des plantes qui ont besoin de CO2, oublie. Les plantes rouges nécessitent un éclairage performant.

Pour des crystal red ou black, avec ta population, non... Elles se feront bouffer (elles sont vendues juvéniles), Ce sont des espèces pas mal plus fragiles que les red cherry (quasi increvables). Quel sont tes paramètres ? pH et TDS? Tu utilises de l'eau osmosée ?
Nunus
Nunus
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 418
Age : 37
Localisation : Pays de la Loire
Emploi : Adorateur des biotopes Asiatique
Date d'inscription : 17/08/2012

Au pays du soleil levant dans 240L ...  - Page 12 Empty Re: Au pays du soleil levant dans 240L ...

Mar 19 Avr 2022 - 17:25
Pour les plantes je partirais bien sur Hygrophila Augustifolia Red.
Elle ne demande pas spécialement d’investissement en CO2, mais une lumière puissante tout comme ma rotala orange.
Je prévois de changer ma rampe par la même occasion.
J’envisage une installation CO2 plus tard si nécessaire. Je vais dans un premier temps changer ma rampe qui a des caractéristiques courtes en puissance d’éclairage. Ajout d’engrais liquide et/ou CO2 liquide si le sol depositmix 9in1 ne suffit pas.

Pour les crevettes j’ai des paramètres stable, je te les donnerais demain car je nettoie le bac j’en profiterais. J’ai vu une annonce 20 unité pour 25€ de cristal red. Elles ne sont pas juvénile, ça leurs auraient permis de prendre leurs marque adultes comme les bulldozers de red cherry.

Après si tu as une autre espèce en tête en dehors des japonicas je suis curieux 😁
Queen Peppermint
Queen Peppermint
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 697
Localisation : Canada
Emploi : Blah blah
Date d'inscription : 09/09/2021

Au pays du soleil levant dans 240L ...  - Page 12 Empty Re: Au pays du soleil levant dans 240L ...

Mar 19 Avr 2022 - 17:46
Nunus a écrit:Pour les plantes je partirais bien sur Hygrophila Augustifolia Red.
Elle ne demande pas spécialement d’investissement en CO2, mais une lumière puissante tout comme ma rotala orange.
Je prévois de changer ma rampe par la même occasion.
J’envisage une installation CO2 plus tard si nécessaire. Je vais dans un premier temps changer ma rampe qui a des caractéristiques courtes en puissance d’éclairage. Ajout d’engrais liquide et/ou CO2 liquide si le sol depositmix 9in1 ne suffit pas.

Pour les crevettes j’ai des paramètres stable, je te les donnerais demain car je nettoie le bac j’en profiterais. J’ai vu une annonce 20 unité pour 25€ de cristal red. Elles ne sont pas juvénile, ça leurs auraient permis de prendre leurs marque adultes comme les bulldozers de red cherry.

Après si tu as une autre espèce en tête en dehors des japonicas je suis curieux 😁

Oui, il vaut mieux que tu investisses dans une bonne lampe, pour cette plante...

Sinon, le CO2 liquide, ça n'existe pas. Et les crystal red doivent s'acclimater seules. Des gouramis peuvent avaler des adultes, elles sont très petites. Elles ont besoin d'une eau très douce GH 6 max, TDS compris entre 100 et 200 ppm au grand maximum. 20 pour 25 euros, probablement des déclassées. Aucun intérêt.
Nunus
Nunus
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 418
Age : 37
Localisation : Pays de la Loire
Emploi : Adorateur des biotopes Asiatique
Date d'inscription : 17/08/2012

Au pays du soleil levant dans 240L ...  - Page 12 Empty Re: Au pays du soleil levant dans 240L ...

Mer 20 Avr 2022 - 11:34
Pour la rampe j’hésite entre 3 petites sur la largeur ou 1 grande sur la longueur. Avec 3 je pourrais jouer sur l’intensité vu que je les prendrais dimmer.
Ok pour les crevettes j’abandonne. Dommage j’aurais aimé avoir deux types différents.
Je te donne mes paramètres tout à l’heure de l’eau je commence mon nettoyage.
GrammaLoreto
GrammaLoreto
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 4940
Localisation : Earth
Emploi : Prof français/anglais
Date d'inscription : 05/01/2020

Au pays du soleil levant dans 240L ...  - Page 12 Empty Re: Au pays du soleil levant dans 240L ...

Mer 20 Avr 2022 - 11:36
Le GAZ CO2 ne peut pas être liquide. Cette appellation est quasi mensongère. C'est une molécule chimique qui contient du poly-cyclo-glutaracétal, un isomère (même formule brute mais structure différente) du Glutaraldéhyde qui est un biocide ""cousin"" du formaldéhyde (formol).
Nunus
Nunus
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 418
Age : 37
Localisation : Pays de la Loire
Emploi : Adorateur des biotopes Asiatique
Date d'inscription : 17/08/2012

Au pays du soleil levant dans 240L ...  - Page 12 Empty Re: Au pays du soleil levant dans 240L ...

Mer 20 Avr 2022 - 11:55
Je vais prendre l’hygrophile augustifolia red, avec le sol que j’ai et en remplaçant la rampe je verrais bien son comportement.
Gramma je ne prendrais pas le liquide. S’il est nécessaire de prendre du CO2 j’investirais. J’ai vu sur un autre post des marques sérieuse de kit complet.
Horlack
Horlack
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 4661
Age : 47
Localisation : Centre
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 13/04/2013
https://www.youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

Au pays du soleil levant dans 240L ...  - Page 12 Empty Re: Au pays du soleil levant dans 240L ...

Mer 20 Avr 2022 - 18:28
Je confirme : le "co2 soit disant liquide", c'est du Glutaraldéhyde
https://fr.wikipedia.org/wiki/Glutarald%C3%A9hyde

C'est une appellation trompeuse et mensongère. On s'en sert comme biocide et stérilisateur d'outils médicaux.
En gros, tous les graphiques que l'on voit avec le "co2 soit disant liquide", sont faux ou biaisés.
Car on y voit de belles courbes montrant qu'il y a du co2.
Donc le lecteur "neuneu", pourrait se dire, qu'il y a, en effet, du co2 en plus dans l'eau.
Ce qui est faux.
En tant que biocide/algicide, cela tue toutes les algues et autres micro-plantes. Donc autant d'être vivant qui ne consomme pas de Co2. Donc laisse autant de Co2 aux "grosses plantes".
Donc tu n'as pas plus CO2 initial. Tu as juste tuer d'autres être vivant qui consomme du co2, et te laisse plus de Co2 final dans l'eau.

Co2 initial, n'est pas Co2 final.
Ce n'est pas du Co2 crée par magie du produit miracle.
C'est du Co2 non-consommé, en surplus, en tuant principalement les algues.

Article scientifique :
https://www.sciencedirect.com/science/article/abs/pii/S0147651300920311
=> Écotoxicologie du glutaraldéhyde : examen des études sur le devenir et les effets dans l'environnement
Le glutaraldéhyde est un biocide utilisé dans de nombreuses applications industrielles avec des rejets potentiels dans l'environnement. Cette revue traite des données sur le devenir et les effets dans l'environnement de cet important biocide. Les informations tirées de cet examen indiquent que le glutaraldéhyde est extrêmement toxique pour les organismes aquatiques. Le glutaraldéhyde est également toxique pour les poissons d'eau chaude et d'eau froide, mais est légèrement plus toxique pour les poissons d'eau douce que les poissons d'eau salée. La toxicité aiguë du glutaraldéhyde pour les espèces aviaires est comparable à celle pour les espèces mammifères. La toxicité du glutaraldéhyde n'est pas sensiblement augmentée lors d'expositions répétées à long terme. Les résultats d'études sur la répartition dans l'environnement indiquent que le glutaraldéhyde a tendance à rester dans le milieu aquatique et a peu tendance à se bioaccumuler. Les solutions aqueuses de glutaraldéhyde sont stables à température ambiante dans des conditions acides à neutres et à la lumière du soleil, mais instables à des températures élevées et dans des conditions alcalines

Article scientifique :
https://www.sciencedirect.com/science/article/abs/pii/S0040816605800254
=> Impact du glutaraldéhyde versus le fixateur glutaraldéhyde-formaldéhyde sur l'organisation cellulaire dans l'épithélium cornéen du poisson *
Les résultats montrent que les fixateurs chimiques avec des extrêmes d'osmolalité peuvent non seulement produire différentes tailles de cellules dans un tissu, mais aussi déterminer l'organisation globale des cellules d'une manière dépendante de la position. les cellules intermédiaires et basales étaient plus importantes après fixation au glutaraldéhyde, l'effet étant le plus important dans les couches superficielles et insignifiant au niveau des cellules basales. Les résultats montrent que les fixateurs chimiques avec des extrêmes d'osmolalité peuvent non seulement produire différentes tailles de cellules dans un tissu, mais aussi déterminer l'organisation globale des cellules d'une manière dépendante de la position. les cellules intermédiaires et basales étaient plus importantes après fixation au glutaraldéhyde, l'effet étant le plus important dans les couches superficielles et insignifiant au niveau des cellules basales. Les résultats montrent que les fixateurs chimiques avec des extrêmes d'osmolalité peuvent non seulement produire différentes tailles de cellules dans un tissu, mais aussi déterminer l'organisation globale des cellules d'une manière dépendante de la position.
=> derrière tout ce jargon technico-scientifique, se résume en : cela fout le bordel dans les cellules qui se renouvellement plus ou moins chaotiquement,. Voir des mutations. Sous entendu des cancers.

_________________
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentrisme. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
Album photos Flickr
Baal-84
Baal-84
Membre : Accro
Membre : Accro
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 4639
Localisation : France
Emploi : Oui
Date d'inscription : 24/07/2020

Au pays du soleil levant dans 240L ...  - Page 12 Empty Re: Au pays du soleil levant dans 240L ...

Mer 20 Avr 2022 - 19:50
Hello

Il manque un facteur : les plantes n'absorbent pas le carbone uniquement sous sa forme co2. C'est la faille de toutes les critiques sur le "carbone liquide", se basant :
1. sur des considérations incomplète
2. sur une hypothèse de composition

Concernant les articles ils parlent du risque d'une exposition prolongée (2) tout en reconnaissant que le produit va immédiatement se décomposer (1 - partie que tu n'as pas cité).

_________________
[BAC] 60L tetra amande - crevettes
Au pays du soleil levant dans 240L ...  - Page 12 Img_2023

[BAC]Mon test d'élevage nourriture vivante
[TUTO] Comment publier une photo sur le forum
[LIEN]Bulletins de test de l'eau de conduite (gouv.fr)
[LIEN]Diagnostic de maladies (hôpital JBL)
Nunus
Nunus
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 418
Age : 37
Localisation : Pays de la Loire
Emploi : Adorateur des biotopes Asiatique
Date d'inscription : 17/08/2012

Au pays du soleil levant dans 240L ...  - Page 12 Empty Re: Au pays du soleil levant dans 240L ...

Sam 7 Mai 2022 - 13:09
Le mieux étant : moins je rajoute de liquide dans l’eau œuf c’est.

Je vais commencer par la rampe vu que je fais des modifications de plantes. Je retire là difformis et je la remplace par une augustifolia sp red. Elle n’a pas de besoin en CO2 normalement.
Ma rotala orange prends ses couleurs tranquillement.

Quelques photos :
Nunus
Nunus
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 418
Age : 37
Localisation : Pays de la Loire
Emploi : Adorateur des biotopes Asiatique
Date d'inscription : 17/08/2012

Au pays du soleil levant dans 240L ...  - Page 12 Empty Re: Au pays du soleil levant dans 240L ...

Sam 7 Mai 2022 - 13:09
Au pays du soleil levant dans 240L ...  - Page 12 2852f310
Au pays du soleil levant dans 240L ...  - Page 12 0d007810

Innocent aime ce message

Nunus
Nunus
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 418
Age : 37
Localisation : Pays de la Loire
Emploi : Adorateur des biotopes Asiatique
Date d'inscription : 17/08/2012

Au pays du soleil levant dans 240L ...  - Page 12 Empty Re: Au pays du soleil levant dans 240L ...

Sam 7 Mai 2022 - 13:10
Au pays du soleil levant dans 240L ...  - Page 12 2dc09e10
Au pays du soleil levant dans 240L ...  - Page 12 Fb9eb410

Innocent aime ce message

Nunus
Nunus
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 418
Age : 37
Localisation : Pays de la Loire
Emploi : Adorateur des biotopes Asiatique
Date d'inscription : 17/08/2012

Au pays du soleil levant dans 240L ...  - Page 12 Empty Re: Au pays du soleil levant dans 240L ...

Sam 7 Mai 2022 - 13:10
Au pays du soleil levant dans 240L ...  - Page 12 Ea10dd10
Au pays du soleil levant dans 240L ...  - Page 12 Cebf4f10
Nunus
Nunus
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 418
Age : 37
Localisation : Pays de la Loire
Emploi : Adorateur des biotopes Asiatique
Date d'inscription : 17/08/2012

Au pays du soleil levant dans 240L ...  - Page 12 Empty Re: Au pays du soleil levant dans 240L ...

Sam 7 Mai 2022 - 13:11
Au pays du soleil levant dans 240L ...  - Page 12 A4804210
Au pays du soleil levant dans 240L ...  - Page 12 7bd8b310
Nunus
Nunus
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 418
Age : 37
Localisation : Pays de la Loire
Emploi : Adorateur des biotopes Asiatique
Date d'inscription : 17/08/2012

Au pays du soleil levant dans 240L ...  - Page 12 Empty Re: Au pays du soleil levant dans 240L ...

Sam 7 Mai 2022 - 13:27
Au pays du soleil levant dans 240L ...  - Page 12 Image39

auxia, GrammaLoreto, Innocent, Baal-84 et jf91 aiment ce message

GrammaLoreto
GrammaLoreto
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 4940
Localisation : Earth
Emploi : Prof français/anglais
Date d'inscription : 05/01/2020

Au pays du soleil levant dans 240L ...  - Page 12 Empty Re: Au pays du soleil levant dans 240L ...

Sam 7 Mai 2022 - 19:32
Jôôôôôôli !

Nunus aime ce message

Nunus
Nunus
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 418
Age : 37
Localisation : Pays de la Loire
Emploi : Adorateur des biotopes Asiatique
Date d'inscription : 17/08/2012

Au pays du soleil levant dans 240L ...  - Page 12 Empty Re: Au pays du soleil levant dans 240L ...

Sam 7 Mai 2022 - 21:07
Merci 😁
C’est un vrai plaisir chaque matin de le regarder.
Je suis comme un gosse le 25 décembre devant des paquets de Noël.
Contenu sponsorisé

Au pays du soleil levant dans 240L ...  - Page 12 Empty Re: Au pays du soleil levant dans 240L ...

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum