Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Aller en bas
Rheah
Rheah
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 2
Age : 27
Localisation : Bretagne
Emploi : /
Date d'inscription : 02/06/2021

poisson - Reprise d'un 10L poisson rouge → passage au 50L (débutante) Empty Reprise d'un 10L poisson rouge → passage au 50L (débutante)

Mer 2 Juin 2021 - 13:57
Bonjour les copain.ines What a Face
Je me suis inscrite ici parce que je vais justement avoir besoin de conseils (beaucoup, je pense) pour reprendre un bac de A à Z (à commencer par le bac lui-même ahah) pour un poisson rouge seul.

Avant de vous présenter le p'tit Oscar (je sais, c'est original comme nom), je pense que c'est important de préciser que je viens de le récupérer suite au décès de ma grand-mère, il lui a été offert pour Noël 2019 et malheureusement pour lui il a toujours vécu dans du 10L avec sa copine la plante en plastique Shocked
Je l'ai donc récupéré il y a trois jours et pour le moment il est derrière mon bureau, j'ai essayé de lui trouver un coin où le soleil n'a pas accès, il a eu un changement d'eau à 50% quand il a déménagé (avec produit anti-chlore du coup parce que je voulais pas le laisser en prime dans un demi-aquarium pendant 24h, jsp si j'ai bien fait). Bref, voilà l'installation pas géniale qu'il a en ce moment :

poisson - Reprise d'un 10L poisson rouge → passage au 50L (débutante) Zk3auw10
poisson - Reprise d'un 10L poisson rouge → passage au 50L (débutante) Ndxdum10

Donc un aquarium de 10L rectangulaire (23x30x15), du gravier au fond (malheureusement je saurais pas dire quoi), quelques galets et une plante en plastique derrière laquelle il aime bien passer, et un filtre au fond qui fait frémir l'eau en surface (Aqua-Flow 50, qui fait apparemment 100L/H). Il n'a pas de bulleur ni d'éclairage. Je ne saurais pas vous dire les paramètres de l'eau parce que je n'ai pas de test à disposition pour checker les dosages :/ Température c'est pareil, je dois encore mettre la main sur un thermomètre...

Alors, je sais bien qu'il lui fait au minimum 50L et j'ai lu les guides mis à disposition ici (ce qui m'a évité de faire trop de bêtises je pense), mais hormis ça je n'ai aucune connaissance en aquariophilie à la base, et j'avoue que ça fait beaucoup d'informations à intégrer d'un coup sans savoir trop ce que je peux appliquer à ma situation, du coup je me suis inscrite pour pouvoir poser directement mes questions.

Déjà, le plus urgent je pense c'est de lui trouver un aquarium plus grand - malheureusement je ne trouve rien en occasion près de chez moi, et je n'ai que très peu de moyens... Je ne sais pas trop sur quels sites me rendre pour trouver de la qualité, ni ce dont j'ai besoin pour faire tourner un aquarium à 50L, du coup ? (je ne pense pas avoir les moyens ni la place de lui donner plus grand pour le moment, malheureusement :/) Donc, question n°1 : où est-ce que vous achetez votre matériel, de préférence en ligne (trouble anxieux oblige) et pas trop cher ?

Ensuite, niveau nourriture je me retrouve aussi avec ce que ma grand-mère avait, donc typiquement ces deux bouteilles :

poisson - Reprise d'un 10L poisson rouge → passage au 50L (débutante) Dxwmoh11poisson - Reprise d'un 10L poisson rouge → passage au 50L (débutante) Uu1vln11

De ce que j'ai compris, les pétales, c'est pas l'idéal, mais j'ai préféré donner ça pour le moment parce que les granulés sont périmés depuis 2007 Rolling Eyes Donc question n°2 : laquelle est préférable pour le moment, les granulés même périmés ? Question n°3 : vous me conseillez d'acheter quoi comme granules, par la suite ?
Question n°4 subsidiaire : je savais pas qu'on pouvait leur donner du frais, des légumes, etc, on a notre potager à la maison donc il y a des légumes en particulier (hors petits pois, on a pas Sad) que je pourrais lui donner ? et vous leur présentez ça comment, en petits morceaux, écrasés ?

Je m'excuse d'avance pour les questions peut-être bêtes ou trop spécifiques, mais je veux vraiment bien faire et je suis de nature très anxieuse donc ça m'arrange pas, cette histoire ##06

EDIT : Oh, autrement j'ai une petite inquiétude aussi, les deux premiers jours ça allait, mais depuis hier je trouve qu'il va beaucoup chercher l'air en surface, est-ce que j'ai mal fait mon boulot avec le changement d'eau ou le filtre ? ou est-ce que ça peut être dû à la chaleur qui tape pas mal depuis hier ici ? et du coup qu'est-ce que je peux faire pour l'aider au niveau des pics de chaleurs pour cet été ? (du coup j'ai trouvé le sujet qui parle de ça, c'est good)
kiwidu21
kiwidu21
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1953
Age : 25
Localisation : Côte d'Or (21)
Emploi : Caviste
Date d'inscription : 13/10/2013

poisson - Reprise d'un 10L poisson rouge → passage au 50L (débutante) Empty Re: Reprise d'un 10L poisson rouge → passage au 50L (débutante)

Mer 2 Juin 2021 - 16:52
Salut,

bon en effet il va falloir refaire pas mal de chose pour le bien de ton petit Oscar.
La première et meilleure des choses à faire serait de lui trouver une place dans un étang ou un bassin. Si je ne me trompe pas tu as un poisson rouge (pas un shunbunkin ou autre variété) donc il va devenir assez conséquent. Un bac de 50l ne lui ira pas, il est déjà trop gros pour un volume aussi faible. Tu as vu 50l car on prends en compte que les petites variétés ont besoin de minimum 50l par individu en partant sur un 200l minimum. Ce qui nous revient donc à 250l minimum pour un poisson en sachant qu'ils vivent à plusieurs. Si cela fait 2 ans qu'il est dans ce bac, il est probablement atteint de nanisme donc le temps presse quand même.

Le comportement d'aller à la surface peut provenir d'un manque d'oxygène ou d'une pollution de l'eau (nitrate et nitrite). Pour l'oxygène pour mettre un bulleur et / ou diriger le rejet du filtre à la surface. Pour la pollution de l'eau, il n'y a que les changements d'eau.

Je vais quand même répondre à tes questions mais si tu veux qu'il vive correctement, il va falloir lui trouver un nouveau foyer ou investir dans un bassin.

Question 1: tu peux acheter d'occasion. Pour les bacs vérifie les joints, la mise en eau devra se faire sur une semaine afin de s'assurer de l'étanchéité du bac (1/4 d'eau tous les 2 jours jusqu'à remplissage complet). Pour les pompes, tu peux demander à faire fonctionner la pompe dans une bassine ou un évier, jamais à l'air libre.

Question 2: les granulés sont préférables, même périmé. Les paillettes sont mauvaise pour la vessie natatoire du poisson. La date de péremption doit être une DLUO (date limite d'utilisation optimal), dépasser cette date signifie simplement que les vitamines (principalement) ne seront plus efficace donc tu pourras varier avec des paillettes et du frai / congelé.

Question 3: pour la prochaine alimentation, vise plutôt du granulés (de préférence semi coulant).

Question 4: j'ignorais que l'on pouvait donner du vert aux PR. Tu peux donner au moins des épinards blanchits (pas de sel !) pour le reste je ne sais pas. La carpe koi que j'ai eu mangeait surtout du poisson (cadavre, morceau de viande, morceau de poisson).

Si tu as d'autres questions n'hésite pas.

_________________
En maintenance (catfish uniquement): Synodontis nigriventris, Corydoras paleatus, Corydoras aeneus, Corydoras aeneus albinos, Corydoras reticulatus, Hemiancistrus subvirridis L200 green phantom, Hypancistrus delibittera L129, Corydoras sterbai, Hypostomus basilisko, Platydoras armatulus, Corydoras paleatus, Corydoras habrosus, Corydoras panda, Corydoras duplicareus? Synodontis hybrides
poisson - Reprise d'un 10L poisson rouge → passage au 50L (débutante) Full10
https://www.facebook.com/Kiwidu21
Baal-84
Baal-84
Membre : Accro
Membre : Accro
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 4639
Localisation : France
Emploi : Oui
Date d'inscription : 24/07/2020

poisson - Reprise d'un 10L poisson rouge → passage au 50L (débutante) Empty Re: Reprise d'un 10L poisson rouge → passage au 50L (débutante)

Mer 2 Juin 2021 - 18:35
Hello

50L c'est mieux que 10, y a pas de débat. Mais et ensuite ? Il faudra lui trouver un très gros aquarium ou un beau bassin en extérieur.
Je serais toi je me renseignerais autour de moi ou je le mettrais en don sur lebon coin.
A moins que tu ais prévu de réutiliser le 50L pour autre chose par la suite ?

C'est bien d'avoir vider son eau. Il faudrait renouveler ces changements deux fois par semaine.
Pour éviter d'avoir à mettre des produits, tu peux simplement laisser de l'eau du robinet à reposer qq jours.
Tu vers l'eau déchlorée dans le bac, tu remplie ton bidon et ce sera prêt lors du prochain changement.

Un poisson rouge mange des végétaux. Je donne régulièrement des tailles à des amis de mes enfants, leurs poissons rouges se régalent.
Cet été on a prévu de tous leur donner une nouvelle maison dans un grand bassin.

_________________
[BAC] 60L tetra amande - crevettes
poisson - Reprise d'un 10L poisson rouge → passage au 50L (débutante) Img_2023

[BAC]Mon test d'élevage nourriture vivante
[TUTO] Comment publier une photo sur le forum
[LIEN]Bulletins de test de l'eau de conduite (gouv.fr)
[LIEN]Diagnostic de maladies (hôpital JBL)

kiwidu21 aime ce message

Rheah
Rheah
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 2
Age : 27
Localisation : Bretagne
Emploi : /
Date d'inscription : 02/06/2021

poisson - Reprise d'un 10L poisson rouge → passage au 50L (débutante) Empty Re: Reprise d'un 10L poisson rouge → passage au 50L (débutante)

Sam 5 Juin 2021 - 23:51
Merci pour vos conseils ! Je suis en train de me renseigner parce que je crois que quelqu'un dans ma famille a un bassin de jardin avec déjà d'autres poissons rouges, ce serait l'idéal s'il a la place, je pense... Sinon j'essaierai de le mettre sur leboncoin, mais en attendant la réponse, du coup, c'est moi qui le garde faute de mieux :/

Du coup pour le manque d'oxygène mon filtre est déjà placé de façon à ce que ça fasse du remous, j'ai aussi enlevé le couvercle, et pour la pollution j'ai fait un changement d'eau à 10% jeudi, je sais pas trop quelle quantité je peux changer par jour (ni avec quelle régularité) sans le perturber ?
Ça a l'air de mieux aller, il va beaucoup moins en surface, mais jsp si c'est pas + lié à la chaleur qui a beaucoup beaucoup diminué, du coup Shocked
GrammaLoreto
GrammaLoreto
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 4940
Localisation : Earth
Emploi : Prof français/anglais
Date d'inscription : 05/01/2020

poisson - Reprise d'un 10L poisson rouge → passage au 50L (débutante) Empty Re: Reprise d'un 10L poisson rouge → passage au 50L (débutante)

Dim 6 Juin 2021 - 0:11
Bonsoir @Rheah

Ajoute un "bulleur" si possible réglable (diffuseur couplé à une pompe à air), comme ça plus de souci d'oxygénation Wink

kiwidu21 et Rheah aiment ce message

Contenu sponsorisé

poisson - Reprise d'un 10L poisson rouge → passage au 50L (débutante) Empty Re: Reprise d'un 10L poisson rouge → passage au 50L (débutante)

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum