Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Aller en bas
kiwidu21
kiwidu21
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1953
Age : 25
Localisation : Côte d'Or (21)
Emploi : Caviste
Date d'inscription : 13/10/2013

poubellarium - nénuphar en poubellarium: plantation en panier ? Empty nénuphar en poubellarium: plantation en panier ?

Sam 17 Juil 2021 - 19:23
Bonjour,

afin d'apporter un peu d'ombre dans mon poubellarium j'ai décidé d'y ajouter un nénuphar. Le poubellarium en question mesure 60cm de haut et dispose sur le fond d'un mélange de gravier, feuilles mortes, branches ....
Je vois dans tous les tutos nénuphar qu'ils les plantent dans des paniers avec un terreau spécifique. Comme le fond de mon poubellarium est faible (environ 5cm de substrat), dois je le mettre en panier ?
Comme je le prends chez un particulier, il m'a envoyé une photo où l'on voit bien le rhizome mais sur certains sites ils parlent de bulbe. Du coup, comment le planter ?

_________________
En maintenance (catfish uniquement): Synodontis nigriventris, Corydoras paleatus, Corydoras aeneus, Corydoras aeneus albinos, Corydoras reticulatus, Hemiancistrus subvirridis L200 green phantom, Hypancistrus delibittera L129, Corydoras sterbai, Hypostomus basilisko, Platydoras armatulus, Corydoras paleatus, Corydoras habrosus, Corydoras panda, Corydoras duplicareus? Synodontis hybrides
poubellarium - nénuphar en poubellarium: plantation en panier ? Full10
https://www.facebook.com/Kiwidu21
Baal-84
Baal-84
Membre : Accro
Membre : Accro
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 4639
Localisation : France
Emploi : Oui
Date d'inscription : 24/07/2020

poubellarium - nénuphar en poubellarium: plantation en panier ? Empty Re: nénuphar en poubellarium: plantation en panier ?

Sam 17 Juil 2021 - 19:59
Hello
Les racines de nénuphar ont besoin de substrat qui ne s'éparpille pas et ont tendance à flotter. C'est pour ça qu'on les met dans des paniers avec de la terre et des pierres pour lester et éviter que les poissons n'aillent trop farfouiller dedans.
Dans mon bassin j'ai :
- à l'est des nénuphars dans la vase qui forment une jungle avec de belles feuilles et de belles fleurs (sauf cette année, on a peu de fleurs)
- à l'ouest des nénuphars dans des pots avec du terreau. Ca tient bien un an ou deux, et rapidement la plante s'épuise, feuilles et fleurs deviennent rachitiques.

_________________
[BAC] 60L tetra amande - crevettes
poubellarium - nénuphar en poubellarium: plantation en panier ? Img_2023

[BAC]Mon test d'élevage nourriture vivante
[TUTO] Comment publier une photo sur le forum
[LIEN]Bulletins de test de l'eau de conduite (gouv.fr)
[LIEN]Diagnostic de maladies (hôpital JBL)

kiwidu21 aime ce message

avatar
N.Master
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 771
Age : 39
Localisation : secteur bourg en bresse/Oyonnax
Emploi : Dessinateur
Date d'inscription : 29/04/2015

poubellarium - nénuphar en poubellarium: plantation en panier ? Empty Re: nénuphar en poubellarium: plantation en panier ?

Lun 2 Aoû 2021 - 19:06
Pour ce qui est du bulbe ou du rhizome, le problème c'est qu'il y a des "vrais" nénuphars et des "faux" nénuphars. Et il me semble de mémoire que c'est le faux nénuphar qui a un rhizome (c'est ce que j'ai dans mon bassin, et il s'est bien étalé au fil des années)

Il y a 15 ans quand je l'ai planté il était dans un bac... mais maintenant il s'est évadé dans la vase qui s'est déposée au fond du bassin

_________________
46L jungle + racoon
poubellarium - nénuphar en poubellarium: plantation en panier ? Vignet10
Nano 19L yellow KK
poubellarium - nénuphar en poubellarium: plantation en panier ? Vignet11
48L microfish
poubellarium - nénuphar en poubellarium: plantation en panier ? Bac310

méthode PPS pro : le guide
Guide sur les crevettes Racoon
Baal-84
Baal-84
Membre : Accro
Membre : Accro
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 4639
Localisation : France
Emploi : Oui
Date d'inscription : 24/07/2020

poubellarium - nénuphar en poubellarium: plantation en panier ? Empty Re: nénuphar en poubellarium: plantation en panier ?

Lun 2 Aoû 2021 - 19:53
Hello
J'ai des nénuphars blancs et roses. Il y a bien un rhizome qui se développe avec le temps.
Je n'ai pas trouvé de bonne photo, mais ça ressemble à ça
poubellarium - nénuphar en poubellarium: plantation en panier ? La-surface-des-racines-de-nenuphar-fleur-de-nenuphar-racine-d-arbre-les-racines-des-arbres-fleur-de-lotus-usine-de-fines-herbes-t4f9jd

_________________
[BAC] 60L tetra amande - crevettes
poubellarium - nénuphar en poubellarium: plantation en panier ? Img_2023

[BAC]Mon test d'élevage nourriture vivante
[TUTO] Comment publier une photo sur le forum
[LIEN]Bulletins de test de l'eau de conduite (gouv.fr)
[LIEN]Diagnostic de maladies (hôpital JBL)
Contenu sponsorisé

poubellarium - nénuphar en poubellarium: plantation en panier ? Empty Re: nénuphar en poubellarium: plantation en panier ?

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum