-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Aller en bas
avatar
Adri417
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 3
Localisation : Ottignies - Belgique
Emploi : Chauffeur poids-lourd
Date d'inscription : 03/10/2021

crevettes - Sol Technique pour crevettes Empty Sol Technique pour crevettes

Dim 17 Oct 2021 - 23:01
Bonjour à tous,

J'aimerais me lancer dans un nouveau bac pour crevettes.
( Caridina cf. cantonensis - Dragon Blood )

Pour cela je me posais la question de quel sol technique je pourrais mettre ?
Actuellement je partirais vers un Scaper‘s Soil de chez Dennerle.
Qu'en pensez-vous ? Avez-vous des avis sur ce sol technique ? Ou me conseillerez-vous un autre ?

Merci beaucoup ##06
avatar
Sajica69
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 107
Localisation : Lyon
Emploi : Serveur
Date d'inscription : 20/08/2020

crevettes - Sol Technique pour crevettes Empty Re: Sol Technique pour crevettes

Lun 18 Oct 2021 - 9:01
Adri417 a écrit:Bonjour à tous,

J'aimerais me lancer dans un nouveau bac pour crevettes.
( Caridina cf. cantonensis - Dragon Blood )

Pour cela je me posais la question de quel sol technique je pourrais mettre ?
Actuellement je partirais vers un Scaper‘s Soil de chez Dennerle.
Qu'en pensez-vous ? Avez-vous des avis sur ce sol technique ? Ou me conseillerez-vous un autre ?

Merci beaucoup ##06
J'ai ce sol mais sans crevettes, par contre super pour les plantes.
avatar
N.Master
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 771
Age : 39
Localisation : secteur bourg en bresse/Oyonnax
Emploi : Dessinateur
Date d'inscription : 29/04/2015

crevettes - Sol Technique pour crevettes Empty Re: Sol Technique pour crevettes

Lun 18 Oct 2021 - 9:12
En fait il y a plein de choix possibles, tant que c'est un "vrai" sol technique (non le manado n'est pas un sol technique)

Dans ce que j'ai testé il y a :

Le ADA amazonia qui est très bien, tant pour les plantes que pour sa régularisation des paramètres pourvu qu'on respecte les changements d'eau au départ et qu'on est pas trop pressé de mettre les habitants
Le Akadama, alias le sol technique du pauvre ##06 marche très bien aussi, j'en ai dans un de mes aquariums avec des cantonensis, que j'ai recouvert de le Neo Soil Compact Shrimp
Le Neo soil je l'ai "saupoudré" par dessus pour obtenir une couleur sombre car l'akadama est plutôt dans les tons rouges

Le Scaper‘s Soil de chez Dennerle a plutôt bonne réputation aussi.

Ce qui compte beaucoup en définitive, c'est le prix et l'apparence. Après il y en a qui sont sans soute un peu meilleurs que d'autres pour les plantes, mais dans ces marques là il n'y a pas trop de mauvais choix

_________________
46L jungle + racoon
crevettes - Sol Technique pour crevettes Vignet10
Nano 19L yellow KK
crevettes - Sol Technique pour crevettes Vignet11
48L microfish
crevettes - Sol Technique pour crevettes Bac310

méthode PPS pro : le guide
Guide sur les crevettes Racoon
avatar
Adri417
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 3
Localisation : Ottignies - Belgique
Emploi : Chauffeur poids-lourd
Date d'inscription : 03/10/2021

crevettes - Sol Technique pour crevettes Empty Re: Sol Technique pour crevettes

Lun 18 Oct 2021 - 9:55
Merci à vous deux pour vos réponses Smile
Je vais alors rester sur mon premier choix ce sera plus simple.

On verra bien si mes petites crevettes aimeront tout autant le sol que les plantes Very Happy
Queen Peppermint
Queen Peppermint
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 697
Localisation : Canada
Emploi : Blah blah
Date d'inscription : 09/09/2021

crevettes - Sol Technique pour crevettes Empty Re: Sol Technique pour crevettes

Mar 19 Oct 2021 - 0:14
Perso je te conseille ADA Amazonia 2, ou Amazonia Light ou Stratum de Fluval (ce dernier est annoncé par la marque comme parfaitement adapté aux crevettes)

Et de roder ces sols en darkstart pendant 8 semaines minimum (eau osmosée). Ce sera plus simple que de faire de gros changements d'eau plusieurs fois par semaine dès le début du cycle.
avatar
Adri417
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 3
Localisation : Ottignies - Belgique
Emploi : Chauffeur poids-lourd
Date d'inscription : 03/10/2021

crevettes - Sol Technique pour crevettes Empty Re: Sol Technique pour crevettes

Mar 19 Oct 2021 - 11:37
Queen Peppermint a écrit:Perso je te conseille ADA Amazonia 2, ou Amazonia Light ou Stratum de Fluval (ce dernier est annoncé par la marque comme parfaitement adapté aux crevettes)

Et de roder ces sols en darkstart pendant 8 semaines minimum (eau osmosée). Ce sera plus simple que de faire de gros changements d'eau plusieurs fois par semaine dès le début du cycle.

Très intéressant, mais comment fonctionne le darkstart ? J'ai entendu parler du DryStart mais jamais du DarkStart.
Pour l'eau osmosée pas de soucis, j'ai un osmoseur.

Merci
avatar
N.Master
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 771
Age : 39
Localisation : secteur bourg en bresse/Oyonnax
Emploi : Dessinateur
Date d'inscription : 29/04/2015

crevettes - Sol Technique pour crevettes Empty Re: Sol Technique pour crevettes

Mar 19 Oct 2021 - 11:50
Le darkstart comme son nom l'indique, on démarre dans le noir total. Vu qu'il n'y a pas de lumière, pas de risques d'avoir des algues ou cyanobactéries durant les premiers temps

_________________
46L jungle + racoon
crevettes - Sol Technique pour crevettes Vignet10
Nano 19L yellow KK
crevettes - Sol Technique pour crevettes Vignet11
48L microfish
crevettes - Sol Technique pour crevettes Bac310

méthode PPS pro : le guide
Guide sur les crevettes Racoon
Queen Peppermint
Queen Peppermint
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 697
Localisation : Canada
Emploi : Blah blah
Date d'inscription : 09/09/2021

crevettes - Sol Technique pour crevettes Empty Re: Sol Technique pour crevettes

Mar 19 Oct 2021 - 18:26
Adri417 a écrit:
Queen Peppermint a écrit:Perso je te conseille ADA Amazonia 2, ou Amazonia Light ou Stratum de Fluval (ce dernier est annoncé par la marque comme parfaitement adapté aux crevettes)

Et de roder ces sols en darkstart pendant 8 semaines minimum (eau osmosée). Ce sera plus simple que de faire de gros changements d'eau plusieurs fois par semaine dès le début du cycle.

Très intéressant, mais comment fonctionne le darkstart ? J'ai entendu parler du DryStart mais jamais du DarkStart.
Pour l'eau osmosée pas de soucis, j'ai un osmoseur.

Merci

C'est très facile. Tu as le choix. Soit tu bâtis ton hardscape avec ton sol, puis tu remplis (100 % eau osmosée non reminéralisée), tu lances le filtre puis tu couvres le bac, pour qu'il soit dans le noir complet. Tu peux faire des changements d'eau complets (eau osmosée reminéralisée), mais pas souvent (genre toutes les deux / trois semaines, pour évacuer le trop plein d'ammoniaque que ton sol libère tous les jours, parce que même pour les bactéries du filtre, ça fait beaucoup...). Quand enfin ton TDS est dans la normale, ton ammoniaque à zéro, nitrates dans des valeurs correctes, c'est bon, tu vides, tu plantes, tu remplis en reminéralisant. Tu verras par toi-même comment reminéraliser en fonction de tes paramètres.

Sinon, tu peux faire la même chose, dans un autre bac, sans hardscape, mais toujours dans le noir avec le filtre. Quand ton sol est enfin prêt, tu retires l'eau puis tu le transferts dans ton aquarium. C'est la méthode parfaite quand tu dois renouveler le sol technique d'un aquarium qui a déjà une population.

Un sol technique va te tamponner ton pH, mais en même temps, il va larguer énormément d'oligo-éléments, des minéraux... Pic d'ammoniaque et de nitrates garanti. Au final, belle explosion d'algues au bout de 2 à 3 semaines et certains poissons ne vont pas non plus aimer un TDS qui va monter en flèche.
L'eau osmosée permet de conserver le pouvoir tampon du sol technique. L'eau du robinet est beaucoup trop dure et va l'épuiser.

En tout état de cause, avec un sol technique, tu ne fais pas de cycle classique et tu dois être patient. Ca prend en général 6-8 semaines, au moins.

Ceux qui ne font pas de darkstart font des changements d'eau massifs, genre 50% tous les 2/3 jours pendant le cycle. Le darkstart est à mon sens, plus pratique.
Contenu sponsorisé

crevettes - Sol Technique pour crevettes Empty Re: Sol Technique pour crevettes

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum