Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Aller en bas
avatar
geoffroy13610
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 25
Localisation : Le Puy-Sainte-Réparade
Emploi : technico commercial
Date d'inscription : 27/10/2021

discus - projet bac Discus 530l avec "local technique" en sous-sol Empty projet bac Discus 530l avec "local technique" en sous-sol

Mer 27 Oct 2021 - 14:56
Bonjour a tous,

Nouveau sur ce forum, je suis passionné d'aquariophilie depuis toujours.
Dans ma jeunesse j'ai eu plusieurs bacs communautaires et un bac de Discus de 450l (fabriqué par mes soins) que j'ai gardé plusieurs années. J'ai dû m'en séparer lors d'un déménagement et depuis 15 ans je ne possède plus rien.
Cependant je projette un nouveau déménagement l'an prochain dans une maison que je fais construire dans les hautes alpes et je souhaite avoir de nouveau un aquarium de Discus. J'ai déjà prévu l'emplacement du bac dans le salon sur les plans de la future maison. Ce coup ci je pense plutôt acheter un aquarium tout fait avec meuble (certainement le EHEIM Incpiria 530 LED Graphite/Nature) avec filtration externe sous le bac. Je souhaite un aquarium très décoratif et très naturel avec beaucoup de plantes et des racines.

L'eau du robinet dont je disposerai sera beaucoup trop dur, je projette donc de faire mon eau osmosé dans des proportions qui resteront a définir.
Je pense faire un "local technique" qui n'en sera pas vraiment un dans le garage (en sous sol) afin de préparer mon eau osmosé et mon eau de changement hebdomadaire, ainsi que pour y installer un bac hôpital au cas où.
Etant donnée que ce local sera en sous sol et l'aquarium dans le salon au RDC, et afin de me faciliter la tâche du changement d'eau hebdomadaire je pensait installer un pompe dans le réservoir d'eau produite pour pouvoir la renvoyer directement à l'étage dans l'aquarium.
Aussi pour vidanger l'eau de l'aquarium je pensai juste mettre une évacuation d'eau (tuyau pvc) raccordé aux égouts qui arriverai sous l'aquarium caché dans le meuble. De la sorte j'aurai juste a sortir un tuyau flexible et siphonner l'eau directement dans cette évacuation.

Je ne souhaite pas un vrai local technique mais juste un système minimaliste, discret et efficace que me faciliterai le travail hebdomadaire.

Est ce que certains d'entre vous ont déjà réaliser ce type d'installation. Avez vous des conseils à me donner svp ?
Merci d'avance
GrammaLoreto
GrammaLoreto
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 4940
Localisation : Earth
Emploi : Prof français/anglais
Date d'inscription : 05/01/2020

discus - projet bac Discus 530l avec "local technique" en sous-sol Empty Re: projet bac Discus 530l avec "local technique" en sous-sol

Jeu 28 Oct 2021 - 1:18
Bonsoir Smile

Question installation je ne pourrais pas t'aider.

Par contre question eau du robinet, prévois de la tester bien avant l'installation du bac, ça permettra de choisir ton osmoseur en fonction des résultats communiqués par les tests.

Un conditionneur genre Tetra AquaSafe, ou Francodex Ecobios, ou Seachem Prime permettra d'éliminer chlore et surtout chloramine.

Tu pourras éventuellement choisir d'être en 100% eau osmosée reminéralisée.
Perso c'est la marque Salty Shrimp.
avatar
geoffroy13610
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 25
Localisation : Le Puy-Sainte-Réparade
Emploi : technico commercial
Date d'inscription : 27/10/2021

discus - projet bac Discus 530l avec "local technique" en sous-sol Empty Re: projet bac Discus 530l avec "local technique" en sous-sol

Mer 3 Nov 2021 - 9:22
Merci de ta réponse. Je testerai en effet l'eau du robinet avant d'installer le bac. Je suis par contre déjà a peut prêt certain de devoir produire au minimum 50% d'eau osmosée, car l'eau dans les hautes alpes est très dure. Cela fera une bonne quantité toutes les semaines dans un bac de 530l.
C'est pourquoi j'aimerai prévoir une installation qui me facilite au maximum la tâche.
Déjà que Madame n'est pas trop emballée par l'idée d'un si gros bac dans la salon, si en plus les changements d'eau sont une corvées et salissent tout le salon toutes les semaines, cela ne lui plaira pas du tout.
Quelqu'un aurait-il des photos d'installation simples et efficaces permettant un changement d'eau hebdomadaire sans avoir a transporter et transvider plein de sceau entre le garage et le salon ?
Baal-84
Baal-84
Membre : Accro
Membre : Accro
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 4641
Localisation : France
Emploi : Oui
Date d'inscription : 24/07/2020

discus - projet bac Discus 530l avec "local technique" en sous-sol Empty Re: projet bac Discus 530l avec "local technique" en sous-sol

Mer 3 Nov 2021 - 9:55
Hello

C'est quand même un peu inhabituel comme installation, je ne sais pas si tu trouveras quelqu'un ayant fait quelque chose de similaire.

Déjà il te faut un regard entre les deux étages. Assez large pour faire passer ce dont tu as besoin.
L'évacuation doit pouvoir encaisser le débit, avec un peu de marge pour l'encrassement. Ce n'est pas comme un tuyau d'arrosage qui encaisse 100% de la pression.
Pour faire remonter le mélange d'eau, il te faut suffisamment de volume pour mettre une pompe, que la pompe soit assez puissante, mais aussi que la commande soit actionnable depuis le premier étage.

Et je ne sais pas si ça fait partie de la question, mais quand les gens ont des décantes externes, parfois ils s'en servent pour faire les changements d'eau directement dedans. Ca dépend de l'installation, bien sûr.

A noter que si tu as une sortie qui va dans les égouts, il n'y a pas de repêchage possible. Ca vaut peut être le coup de mettre un réservoir intermédiaire entre les deux.

_________________
[BAC] 60L tetra amande - crevettes
discus - projet bac Discus 530l avec "local technique" en sous-sol Img_2023

[BAC]Mon test d'élevage nourriture vivante
[TUTO] Comment publier une photo sur le forum
[LIEN]Bulletins de test de l'eau de conduite (gouv.fr)
[LIEN]Diagnostic de maladies (hôpital JBL)
GrammaLoreto
GrammaLoreto
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 4940
Localisation : Earth
Emploi : Prof français/anglais
Date d'inscription : 05/01/2020

discus - projet bac Discus 530l avec "local technique" en sous-sol Empty Re: projet bac Discus 530l avec "local technique" en sous-sol

Mer 3 Nov 2021 - 17:43
Pour mémoire, tu peux stocker l'eau osmosée pendant des mois si :

- conservée dans des contenants qualité alimentaire
- hermétiquement fermés
- dans le noir complet
GrammaLoreto
GrammaLoreto
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 4940
Localisation : Earth
Emploi : Prof français/anglais
Date d'inscription : 05/01/2020

discus - projet bac Discus 530l avec "local technique" en sous-sol Empty Re: projet bac Discus 530l avec "local technique" en sous-sol

Mer 3 Nov 2021 - 17:52
Tu pourrais jeter un œil à ce SUJET, on ne sait jamais.
Contenu sponsorisé

discus - projet bac Discus 530l avec "local technique" en sous-sol Empty Re: projet bac Discus 530l avec "local technique" en sous-sol

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum