-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Aller en bas
Nabla.67
Nabla.67
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 113
Localisation : Alsace
Emploi : Oui, et en plus il me plait
Date d'inscription : 21/04/2021

corydoras mort - Corydoras pygmaeus : queue grignottée Empty Corydoras pygmaeus : queue grignottée

Jeu 11 Nov 2021 - 19:48
Bonjour à tous

Je me tourne à nouveau vers vous avec un problème assez urgent : J'ai perdu 2 corys sur deux semaines environ. Aujourd'hui, je viens de trouver encore deux d'entre encore en vie mais avec les nageoires de la queue complètement bouffées. Ils sont à vif, les pauvres bêtes.

Je ne comprends pas d'où pourrais venir ce problème et j'espère que vous pourrez m'aider.

Ma seule hypothèse est la suivante : Depuis environ 1 mois, j'ai introduit 2 anentome helena.
Ce peut-il que ce soit eux qui attaquent les corys pendant leur sommeil ?

Aucun symptôme (ni aucune perte constatée) chez les crevettes

Pour mémoire :

54L
25 corys
quelques néocaridinas (en cours de transfert)

GH = 8
KH = 4
NO2 < 0.025
NO3 < 0.5

Alimentation :

Pour les corys, du nanogran Dennerle coulé au sol et de temps en temps des cookies Dennerle spécial corys
Pour les crevettes : un peu de tout ce qu'on peut donner (aliment complet Dennerle, Glasgarten, feuilles, pollen etc)

Les crevettes sont en cours de transfert vers un bac spécifique car il y a trop de concurrence alimentaire crevettes/corys : elles bouffent tout et eux on du mal à manger.
Je donne en quantité et je siphonne après le lendemain (pas de pic de pollution, je surveille)

Ce peut-il que le problème soit lier à une carence alimentaire chez les corys ?

Je n'aime pas trop faire ça, mais si tu es la  @Horlack  ça serait vraiment super  ##18

Dans le doute : j'ai pu trouver un anentome et le mettre à part (je cherche le deuxième)

corydoras mort - Corydoras pygmaeus : queue grignottée Img_2089
corydoras mort - Corydoras pygmaeus : queue grignottée Img_2088
Nabla.67
Nabla.67
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 113
Localisation : Alsace
Emploi : Oui, et en plus il me plait
Date d'inscription : 21/04/2021

corydoras mort - Corydoras pygmaeus : queue grignottée Empty Re: Corydoras pygmaeus : queue grignottée

Jeu 11 Nov 2021 - 22:32
EDIT :

Après lecture de ce sujet (et d'autres) :
https://www.forumaquario.org/t135377-corydoras-queue-grignotee-et-couleurs-pales

Ce que j'ai décrit ressemble hélas à de la pourriture des nageoires... ##09
Mon conjoint me confirme que bien plus de deux corys sont touchés... ch'uis dég.

A priori, mon hygiène du bac n'est pas aussi bonne que ce que pensais.

J'ai siphonné le bac. je ferai un siphonnage plus minutieux demain.
j'ai dégagé les mousses au sol (i.e. mousses fixées sur pierres au sol) qui sont de vrais ramasse merde il faut l'avouer.
Je n'ai ni CO2, ni sol technique, ni plantes rapides. Mais je vais encore enlever des plantes. En revanche, comme je n'ai pas de sol nutritif, je mets de l'engrais liquide journalier (3 gouttes contre 6 recommandées par le fabriquant)
J'ai le bulleur qui tourne de minuit à 5h du mat'

Que pensez-vous que je puisse faire d'autre ?
ai-je une chance de sauver les corys atteints ? ou dois-je les euthanasier ? ##18
Horlack
Horlack
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 4661
Age : 47
Localisation : Centre
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 13/04/2013
https://www.youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

corydoras mort - Corydoras pygmaeus : queue grignottée Empty Re: Corydoras pygmaeus : queue grignottée

Jeu 11 Nov 2021 - 23:13
oui, cela va trop vite. Tu as un coupable qui attaque tes corys.
Les crevettes Japonica sont capables de manger et tuer des corys.
https://www.forumaquario.org/t134122-alerte-japonica-terminator
=> il a des vidéos montrant des Japonica, qui attaquent des poissons et escargots bien vivants...
Et souvent par la queue de derrière

_________________
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentrisme. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
Album photos Flickr
GrammaLoreto
GrammaLoreto
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 4940
Localisation : Earth
Emploi : Prof français/anglais
Date d'inscription : 05/01/2020

corydoras mort - Corydoras pygmaeus : queue grignottée Empty Re: Corydoras pygmaeus : queue grignottée

Ven 12 Nov 2021 - 3:06
Ça ne n'étonne pas du tout, surtout sur des poissons de fond !
Nabla.67
Nabla.67
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 113
Localisation : Alsace
Emploi : Oui, et en plus il me plait
Date d'inscription : 21/04/2021

corydoras mort - Corydoras pygmaeus : queue grignottée Empty Re: Corydoras pygmaeus : queue grignottée

Ven 12 Nov 2021 - 8:05
Merci pour vos réponses, mais je n'ai pas de Japonica dans mon bac, juste des néocaridinas qui font la même taille que les corys.

Je n'ai jamais observé de comportement agressif de leur par (les néos sont très différentes des japonicas, beaucoup plus cool)
ça m'étonnerais vraiment que ce soit elles, mais je garde la possibilité dans un coin de ma tête.
De toute façon elles sont en cours de transfert. J'en ai déjà déplacé les 3/4 mais c'est pas facile à choper.

La possibilité d'une pourriture des nageoires ne vous semble pas opportune ?

Horlack, tu dis que ça va trop vite, mais c'est possiblement mon observation qui est lente aussi. J'ai une très mauvaise vue (je dois utiliser une loupe pour beaucoup de choses) donc je n'avais peut-être pas détecté le problème à son début ##09
Horlack
Horlack
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 4661
Age : 47
Localisation : Centre
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 13/04/2013
https://www.youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

corydoras mort - Corydoras pygmaeus : queue grignottée Empty Re: Corydoras pygmaeus : queue grignottée

Ven 12 Nov 2021 - 9:05
C'est tellement rapide, que j'ai du mal à concevoir, un fongus.
La seule chose qui pourrait etre aussi rapide, c'est la nécrose. Or si c'était cela, on verrait des morceaux de nageoire/chair marron/noir/violacé. Or ici, c'est net et propre. Pas de couleur "exotique".
Il ne se serait pas pris dans le rotor, de quelque chose ?

_________________
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentrisme. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
Album photos Flickr
Nabla.67
Nabla.67
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 113
Localisation : Alsace
Emploi : Oui, et en plus il me plait
Date d'inscription : 21/04/2021

corydoras mort - Corydoras pygmaeus : queue grignottée Empty Re: Corydoras pygmaeus : queue grignottée

Ven 12 Nov 2021 - 9:20
Pas d'accident mécanique possible : j'ai une pompe externe avec une crépine à mailles fines spécial juvéniles.
Et plusieurs sont atteints.

Horlack a écrit: on verrait des morceaux de nageoire/chair marron/noir/violacé

Non, effectivement, les plaies sont très nettes

Si c'est une agression, je pense aux anentome helena plutôt qu'aux crevettes, comme évoqué plus haut, car leur introduction est le seul paramètre qui ait changé récemment. Hier on en a trouvé un et on l'a mis à part dans un bac de pousse inhabité.
Je vais tâcher de trouver le deuxième aujourd'hui

Merci pour le suivi, ça fait du bien d'être aidée et soutenue

Baal-84 aime ce message

Horlack
Horlack
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 4661
Age : 47
Localisation : Centre
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 13/04/2013
https://www.youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

corydoras mort - Corydoras pygmaeus : queue grignottée Empty Re: Corydoras pygmaeus : queue grignottée

Ven 12 Nov 2021 - 9:31
anentome helena possible.
C'est un escargot carnivore, qui se nourri généralement d'autres escargots. Mais cela ne l’empêche pas d’être opportuniste sur les "petits morceaux de viande". Les petits alevins de poissons, sont des cibles parfaites.

_________________
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentrisme. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
Album photos Flickr

Baal-84 aime ce message

Queen Peppermint
Queen Peppermint
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 697
Localisation : Canada
Emploi : Blah blah
Date d'inscription : 09/09/2021

corydoras mort - Corydoras pygmaeus : queue grignottée Empty Re: Corydoras pygmaeus : queue grignottée

Ven 12 Nov 2021 - 21:09
Poissons et crevettes ne se méfient pas des escargots Helena... Et si un Helena ne trouve plus assez de ses proies naturelles, il va attaquer crevettes et poissons.

Par contre, je n'ai pas l'impression que ton sol soit du sable fin...

Nabla.67
Nabla.67
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 113
Localisation : Alsace
Emploi : Oui, et en plus il me plait
Date d'inscription : 21/04/2021

corydoras mort - Corydoras pygmaeus : queue grignottée Empty Re: Corydoras pygmaeus : queue grignottée

Ven 12 Nov 2021 - 22:15
J'ai trouvé le deuxième anentome, enfouis à un endroit où dorment pas mal de corys. Donc effectivment, c'est tout à fait possible.
Donc plus d'anentome dans le bac. Si c'est bien ça le problème, ça devrait se régler pour ceux qui n'ont pas encore été touchés. Pour les autres, je ne peux qu'espérer qu"ils survivent...  ##23  

Queen Peppermint a écrit:Par contre, je n'ai pas l'impression que ton sol soit du sable fin...

Si si, c'est du Sansibar, c'est tout à fait adapté aux corys Smile
GrammaLoreto
GrammaLoreto
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 4940
Localisation : Earth
Emploi : Prof français/anglais
Date d'inscription : 05/01/2020

corydoras mort - Corydoras pygmaeus : queue grignottée Empty Re: Corydoras pygmaeus : queue grignottée

Sam 13 Nov 2021 - 23:45
Vu la lenteur de déplacement de l'escargot, j'ai du mal à croire qu'il puisse être le responsable....
Quand les poissons "dorment" ils sont moins réactifs mais réagissent aux stimulus d'agression, et se faire bouffer vivant est une agression !
Horlack
Horlack
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 4661
Age : 47
Localisation : Centre
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 13/04/2013
https://www.youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

corydoras mort - Corydoras pygmaeus : queue grignottée Empty Re: Corydoras pygmaeus : queue grignottée

Dim 14 Nov 2021 - 5:36
c'est là que tu te trompes. Les nageoires dorsales et caudales sont des endroits presque sans nerfs. C'est à dire insensibles.
Par exemple, J'ai déjà vu, la nuit à 3h du matin, dans le passé, mes crevettes Japonica dévorer les nageoires dorsales ou caudale de mes betta ou corydoras, sans qu'ils bougent.

De plus, si cela ne suffisait pas, les anentome helena (nom scientifique : clea helena) , ont un peu de poison anesthésiant dans leur suc. Si les Thailandais, Vietnamien et Malaysien l'appelent le "PREDASI KEONG ASSASSIN", ce n'est pas pour rien.

Comme tous prédateurs aquatiques, que cela soit vertébrés ou invertébrés, c'est capable de manger, autre chose, que ce qu'ils font habituellement. Les prédateurs aquatiques, ont quasiment, tous, de base, un comportement opportuniste, si nécessité fait foi.

_________________
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentrisme. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
Album photos Flickr

N.Master aime ce message

Queen Peppermint
Queen Peppermint
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 697
Localisation : Canada
Emploi : Blah blah
Date d'inscription : 09/09/2021

corydoras mort - Corydoras pygmaeus : queue grignottée Empty Re: Corydoras pygmaeus : queue grignottée

Dim 14 Nov 2021 - 6:13
Nabla.67 a écrit:J'ai trouvé le deuxième anentome, enfouis à un endroit où dorment pas mal de corys. Donc effectivment, c'est tout à fait possible.
Donc plus d'anentome dans le bac. Si c'est bien ça le problème, ça devrait se régler pour ceux qui n'ont pas encore été touchés. Pour les autres, je ne peux qu'espérer qu"ils survivent...  ##23  

Queen Peppermint a écrit:Par contre, je n'ai pas l'impression que ton sol soit du sable fin...

Si si, c'est du Sansibar, c'est tout à fait adapté aux corys Smile

Ok, sur la photo, on avait l'impression que c'était plus du gravier.
Queen Peppermint
Queen Peppermint
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 697
Localisation : Canada
Emploi : Blah blah
Date d'inscription : 09/09/2021

corydoras mort - Corydoras pygmaeus : queue grignottée Empty Re: Corydoras pygmaeus : queue grignottée

Dim 14 Nov 2021 - 6:19
GrammaLoreto a écrit:Vu la lenteur de déplacement de l'escargot, j'ai du mal à croire qu'il puisse être le responsable....
Quand les poissons "dorment" ils sont moins réactifs mais réagissent aux stimulus d'agression, et se faire bouffer vivant est une agression !

Horlack a raison. Et si tu fouilles sur Youtube, tu vas trouver des videos d'Helena attaquant des neocaridinas. Et ceux qui ont vu ces attaques témoignent que la crevette était en pleine forme.

Ils approchent de leur proie, et ils l'agrippent. La proie ne peut plus s'enfuir. Et nos poissons et crevettes ne se méfient pas du tout... Un escargot, ça n'a pas l'air dangereux.

Et oui, les nageoires sont des zones peu irriguées par le sang assez peu sensibles, donc, et sans nerfs. J'ai coupé les voiles d'un betta, il y a quelques années pour soigner une pourriture des nageoires, ça n'a pas du tout saigné... Il a nagé normalement ensuite.
GrammaLoreto
GrammaLoreto
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 4940
Localisation : Earth
Emploi : Prof français/anglais
Date d'inscription : 05/01/2020

corydoras mort - Corydoras pygmaeus : queue grignottée Empty Re: Corydoras pygmaeus : queue grignottée

Lun 15 Nov 2021 - 20:08
Exact ! Ça devrait être mentionné qu'il est capable de paralyser et manger des (très) petits poissons !

https://www.youtube.com/watch?v=jYMjLgPFSso
avatar
N.Master
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 771
Age : 39
Localisation : secteur bourg en bresse/Oyonnax
Emploi : Dessinateur
Date d'inscription : 29/04/2015

corydoras mort - Corydoras pygmaeus : queue grignottée Empty Re: Corydoras pygmaeus : queue grignottée

Mar 16 Nov 2021 - 7:57
Je confirme le danger des Helena. J'en ai eu à mes débuts, et oui, c'est capable de s'attaquer aux crevettes sans problème. Ça parait lent, mais c'est très sournois comme bestiole

_________________
46L jungle + racoon
corydoras mort - Corydoras pygmaeus : queue grignottée Vignet10
Nano 19L yellow KK
corydoras mort - Corydoras pygmaeus : queue grignottée Vignet11
48L microfish
corydoras mort - Corydoras pygmaeus : queue grignottée Bac310

méthode PPS pro : le guide
Guide sur les crevettes Racoon
GrammaLoreto
GrammaLoreto
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 4940
Localisation : Earth
Emploi : Prof français/anglais
Date d'inscription : 05/01/2020

corydoras mort - Corydoras pygmaeus : queue grignottée Empty Re: Corydoras pygmaeus : queue grignottée

Mar 16 Nov 2021 - 15:53
Donc à enlever du bac quand il a "épuré" l'invasion de planorbes/physes.
Nabla.67
Nabla.67
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 113
Localisation : Alsace
Emploi : Oui, et en plus il me plait
Date d'inscription : 21/04/2021

corydoras mort - Corydoras pygmaeus : queue grignottée Empty Re: Corydoras pygmaeus : queue grignottée

Jeu 25 Nov 2021 - 23:11
Hello Smile
Désolée pour le retard, problèmes avec nouvel ordi + beaucoup boulot

GrammaLoreto a écrit:Donc à enlever du bac quand il a "épuré" l'invasion de planorbes/physes.

Non, à éviter tout court : il y a toujours autant de physes dans le bac. Donc je dirais que cet escargot, en bon opportuniste carnivore, prend ce qui lui tombe sous la dent.

Pour les news : J'ai 4-5 corys mal en point.  Ils sont pâles, lents et s'isolent (leur queue est rongées). L'un d'eux est mort. Je n'ose pas euthanasier les autres car ils se débattent bien quand je tente de les choper donc je leur laisse une chance ( mais j'y crois pas trop non plus). La plus part vont bien (enfin les autres, ceux qui n'ont pas été "croqués"). J'espère que le groupe va pouvoir survivre à cette épreuve

Côté comportement, je remarque un truc ;

A trois reprises, j'ai pu voir des corys "sains" venir se coller contre un des malade et y rester (longtemps). Contre lui, un tantinet au dessus mais sans l'écraser.
Lorsque un des malades se déplace, il est fréquent qu'un "sain" vienne et l'accompagne, en se plaçant à côté, légèrement au dessus, puis juste à côté une fois au sol. Dans ces cas là ils ne semblent pas tout vifs à fond comme d'habitude, mais plus lents (comme plus attentionnés ?).

Ce comportement m'interpelle car j'ai pu observer exactement la même chose chez mes chats ces dernières années... J'ai perdu 3 chats en 5 ans. Et lorsque ils étaient épuisés, puis mourants, j'avais souvent un jeune qui venait se coller à lui tout doucement, sans être envahissant, comme s'il voulait l'aider et le réchauffer. Puis le suivait dans ses déplacements (les mêmes chats faisaient très attention à mon chien lorsqu'il état aveugle et en fin de vie alors qu'avant, ils jouaient avec et le malmenait gentiment mais vivement)

D'où mon interrogation : de part leur comportement de groupe archi soudé, les corys sont-il capables d'une forme d’empathie ? Un comportement qui les ferait prendre soin des faibles et/ou des anciens afin de préserver le groupe et son équilibre ? (je n'ai pas de doute sur le fait qu'en cas de fuite face à un prédateur, ils laissent les faibles derrière, ça c'est normal)
Je n'aurais pas la réponse, mais ce comportement me touche, et je m'interroge...

GrammaLoreto et Baal-84 aiment ce message

GrammaLoreto
GrammaLoreto
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 4940
Localisation : Earth
Emploi : Prof français/anglais
Date d'inscription : 05/01/2020

corydoras mort - Corydoras pygmaeus : queue grignottée Empty Re: Corydoras pygmaeus : queue grignottée

Ven 26 Nov 2021 - 3:17
Sacré foutu Anentome.... mais si tu as viré l'helena, comment tu peux avoir d'autres Corydoras "rongés" ???

Ce comportement que tu décris je 'ai constaté aussi chez des chiens et des chevaux qui sont grégaires, donc pourquoi pas chez des poissons ?
Nabla.67
Nabla.67
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 113
Localisation : Alsace
Emploi : Oui, et en plus il me plait
Date d'inscription : 21/04/2021

corydoras mort - Corydoras pygmaeus : queue grignottée Empty Re: Corydoras pygmaeus : queue grignottée

Sam 27 Nov 2021 - 7:50
GrammaMoreto a écrit:mais si tu as viré l'helena, comment tu peux avoir d'autres Corydoras "rongés" ???

Il n'y a pas de nouveaux cas, je parle des mêmes corys qu'aux début ##07
GrammaLoreto
GrammaLoreto
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 4940
Localisation : Earth
Emploi : Prof français/anglais
Date d'inscription : 05/01/2020

corydoras mort - Corydoras pygmaeus : queue grignottée Empty Re: Corydoras pygmaeus : queue grignottée

Sam 27 Nov 2021 - 21:50
GrammaMoreto a écrit:mais si tu as viré l'helena, comment tu peux avoir d'autres Corydoras "rongés" ???

Nabla.67 a écrit:Il n'y a pas de nouveaux cas, je parle des mêmes corys qu'aux début ##07

Ah plates excuses, je pensais qu'il n'y avait qu'un seul "rongé".

Les plaies disent quoi ? Progression ? Statu quo ? Régression ?
Nabla.67
Nabla.67
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 113
Localisation : Alsace
Emploi : Oui, et en plus il me plait
Date d'inscription : 21/04/2021

corydoras mort - Corydoras pygmaeus : queue grignottée Empty Re: Corydoras pygmaeus : queue grignottée

Dim 28 Nov 2021 - 8:37
Je dirais que les deux plus atteinds sont morts. C'étaient ceux de la photo.
Je crois en avoir encore au moins un qui est faible et décoloré, donc peu d'espoir.
Pour ceux qui n'ont petit bout de nageoire croqué, ils n'ont pas perdu leur couleur et semblent aller bien.

Je ne peux pas faire de bilan plus précis car j'ai décidé de les laisser un peu tranquilles pour l'instant.
Entre mes observations à la loupe plus le déménagement des crevettes, j'ai du pas mal intervenir dans le bac, et je ne pense pas que se soit une bonne chose pour eux : je leur laisse un temps de calme et je ne les observe qu'une fois par jour du coup.

Mais a priori, la situation s'est stabilisée, ce qui pour l'instant conforte l'idée d'une attaque d'Anentome.
GrammaLoreto
GrammaLoreto
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 4940
Localisation : Earth
Emploi : Prof français/anglais
Date d'inscription : 05/01/2020

corydoras mort - Corydoras pygmaeus : queue grignottée Empty Re: Corydoras pygmaeus : queue grignottée

Dim 28 Nov 2021 - 18:50
C'est un bac de combien de litres déjà ? 60 ? Ajoute deux feuilles de catappa, ou mieux une feuille de tek dont les propriété assainissantes et cicatrisantes sont vraiment tip top, encore mieux que la catappa.

@Nabla.67 quelles sont les nouvelles ?
Contenu sponsorisé

corydoras mort - Corydoras pygmaeus : queue grignottée Empty Re: Corydoras pygmaeus : queue grignottée

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum