Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Aller en bas
avatar
tipousse50
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 139
Localisation : montsenelle
Emploi : agent production
Date d'inscription : 28/11/2021

Aqua - aqua debutant et premier aqurium Empty aqua debutant et premier aqurium

Dim 28 Nov 2021 - 9:02
bonjour à tous ,je debute en aquarium et j'ai besoin d'une foule de conseils. mon materiel pour débuter ,un ciano 200l avec pompe externe jbl cristal e1502. l'aquarium est en lancement.une semaine qu'il est en eau.on patiente.

Aqua - aqua debutant et premier aqurium Qsef

florent59 aime ce message

natsu00
natsu00
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1790
Age : 27
Localisation : Barlin/ Pas de calais
Emploi : Enseignant mathématiques
Date d'inscription : 01/09/2012

Aqua - aqua debutant et premier aqurium Empty Re: aqua debutant et premier aqurium

Dim 28 Nov 2021 - 12:41
Bonjour,
Tout d'abord très beau bac !!
Est ce que tu peux nous donner plus de détails ?
Paramètres de l'eau, éclairage, plantes, fertilisation population envisagée etc...
Attention la Cladophora (boules vertes à l'avant de ton bac) est une algue. Je suis d'avis de la retirer. Si tu souhaites vraiment la conserver, il faut penser au la rincer.
Bonne journée.

_________________
20L Spé Killies gardneri
150L Tanganyika
avatar
tipousse50
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 139
Localisation : montsenelle
Emploi : agent production
Date d'inscription : 28/11/2021

Aqua - aqua debutant et premier aqurium Empty Re: aqua debutant et premier aqurium

Lun 29 Nov 2021 - 5:15
bonjour, alors les parametres d el'eau sont moyen pour l'instant,une semaine en eau.je pratique les tests en bandelettes donc c'est pas à 00.1 prés mais je dirais :
Date                    
26/11/2021                              
°c 23
ph 7.6
gh 16
kh 15
no2 3
no3 40
je vais commander un test goutte au moins pour les nitrites.

eclairage origine 6500k et chauffage origine fourni avec.je verrais si besoin je changerais.
pompe jbl crital e1502.(je pense largement suffisante)
plantes pour l'instant classiques car je ne maitrise pas les apports de c02 ,je debute.(anubias,echinodorus,microsorium,etc..)

populations ,je pense partir pour debuter sur du classique comme guppy,platy,molly et autres crevettes et escargots.

6h d'eclairage par jour pour l'instant,mon aquarium a de la lumiere car entre deux fenetres mais pas de rayons directs du soleil.

sinon les parametres s'ameliorent doucement donc je patiente.j'ai eu un bloom bacterien au début du à un apport de bacteries conseillé par le vendeur ,eau completement opaque blanche mais tout est renté dans l'ordre.
nous sommes impatient de metre nos poissons mais on patiente.
je vais aussi planter eleocharis car on m'a dit que les crevettes aimaient bien.
natsu00
natsu00
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1790
Age : 27
Localisation : Barlin/ Pas de calais
Emploi : Enseignant mathématiques
Date d'inscription : 01/09/2012

Aqua - aqua debutant et premier aqurium Empty Re: aqua debutant et premier aqurium

Lun 29 Nov 2021 - 9:15
Bonjour,
Oui les tests en gouttes sont nettement plus précis. J'ai déjà eu des résultats complètement différents.
Aucun soucis pour les plantes cela devrait fonctionner, au besoin tu peux mettre un peu d'engrais (en boulette ou liquide, le easy life profito est pas mal)
Pour la population, je te conseille de commencer avec un male et 2-3 femelles car la reproduction est très très rapide.. j'éviterais de partir sur les 3 espèces surtout qu'elles occupent la même zone du bac. Malgré tout la cohabitation est possible entre ces espèces.
Aucun soucis pour la cohabitation avec les crevettes.
En général on conseille 1 espèce au fond + 1 banc + une espèce en surface.
Bonne journée.
Queen Peppermint
Queen Peppermint
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 697
Localisation : Canada
Emploi : Blah blah
Date d'inscription : 09/09/2021

Aqua - aqua debutant et premier aqurium Empty Re: aqua debutant et premier aqurium

Lun 29 Nov 2021 - 17:02
Les roches sur la droite semblent être de la Seiryu (calcaires, élèvent le pH et GH), dans ce cas là, bon choix de population à quelques détails près.

Je te conseille de ne mettre que des endlers ou guppy, mâles. Une quinzaine, ça ne pose pas de problème si ce ne sont que des mâles, contrairement à une croyance. Et tu vas éviter de te retrouver en surpopulation rapidement. Pas grand monde ne veut de guppy, à part comme feeders (moyen...) Ou 5/6 molly velifera. Ils sont sublimes.

Au sujet des roches, je te conseille de choisir une seule sorte, parce que différents types de roches dans un aquarium, ça fait bizarre.

Les crevettes, pas de neocaridinas (encore moins des caridinas). Des amanos, qui peuvent tolérer une eau assez dure. Ton eau sera un peu trop dure pour des neos (ou alors, seulement des cherry, beaucoup plus résistantes), mais en plus, si tu as des mollies, elles se feront gober avant d'atteindre l'âge adulte. Et les zoes tout autant.

La bacopa, c'est en arrière plan. Et attention à ne pas planter la microsorum.

Et je te conseille d'investir dans une mallette de tests, type API (tu y ajouteras le test gH, pas fourni avec)

Baal-84 aime ce message

avatar
tipousse50
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 139
Localisation : montsenelle
Emploi : agent production
Date d'inscription : 28/11/2021

Aqua - aqua debutant et premier aqurium Empty Re: aqua debutant et premier aqurium

Mar 30 Nov 2021 - 9:05
Pour la roche, le vendeur m'a rien dit. Fais chier. Est ce vraiment problématique ?
Les pierres, c'est vrai que en regardant, les deux a gauche pechent un peu.
avatar
tipousse50
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 139
Localisation : montsenelle
Emploi : agent production
Date d'inscription : 28/11/2021

Aqua - aqua debutant et premier aqurium Empty Re: aqua debutant et premier aqurium

Mar 30 Nov 2021 - 9:08
Vous pensez que la roche a elle seule va durcir l'eau.?
Même si je fais mes changement eau 50/50 , eau robinet. Eau osmosee?
avatar
tipousse50
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 139
Localisation : montsenelle
Emploi : agent production
Date d'inscription : 28/11/2021

Aqua - aqua debutant et premier aqurium Empty Re: aqua debutant et premier aqurium

Mar 30 Nov 2021 - 10:37
1) Mon aspiration se trouvant en bas, derrière le caillou et racine verticale, pensez vous que cela bloque l'aspiration des déchets ? Sachant que les poissons remueront l'eau.
2) la canne de refoulement d'eau est en surface, envoie vers la gauche et forme un leger tourbillon contre le carreau, est ce bon?
Baal-84
Baal-84
Membre : Accro
Membre : Accro
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 4641
Localisation : France
Emploi : Oui
Date d'inscription : 24/07/2020

Aqua - aqua debutant et premier aqurium Empty Re: aqua debutant et premier aqurium

Mar 30 Nov 2021 - 14:31
Hello
La hausse va être progressive, donc changer l'eau régulièrement maintiendra globalement tes paramètres.
Ca fait partie des contraintes qu'on choisi de conserver (ou pas).

_________________
[BAC] 60L tetra amande - crevettes
Aqua - aqua debutant et premier aqurium Img_2023

[BAC]Mon test d'élevage nourriture vivante
[TUTO] Comment publier une photo sur le forum
[LIEN]Bulletins de test de l'eau de conduite (gouv.fr)
[LIEN]Diagnostic de maladies (hôpital JBL)
avatar
tipousse50
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 139
Localisation : montsenelle
Emploi : agent production
Date d'inscription : 28/11/2021

Aqua - aqua debutant et premier aqurium Empty parametres

Mar 30 Nov 2021 - 15:50
les parametres n'ont pas bougé pour le moment si ce n'est les nitrates qui ont baissés un peu.les nitrites sont toujours entre 1 et 5. plus prés de 1 je dirais mais pas sur ,.je vais aller chercher tests en gouttelettes pour les nitrites car avec les bandelettes pas évident. il y en a toujours c'est certain mais 10 jours seulement de la date de mise en eau.donc normal je suppose.
l'eau est un peu dur mais normal je pense car je n'ai pas encore fait de changement d'eau.on m'a conseillé d'attendre que les poissons soient arrivés
natsu00
natsu00
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1790
Age : 27
Localisation : Barlin/ Pas de calais
Emploi : Enseignant mathématiques
Date d'inscription : 01/09/2012

Aqua - aqua debutant et premier aqurium Empty Re: aqua debutant et premier aqurium

Mer 1 Déc 2021 - 12:16
Bonjour,
Bonne idée pour les tests en gouttes.
Attention il faut adapter les paramètres avant d'introduire tes poissons et non l'inverse.
Bonne journée.

_________________
20L Spé Killies gardneri
150L Tanganyika
avatar
tipousse50
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 139
Localisation : montsenelle
Emploi : agent production
Date d'inscription : 28/11/2021

Aqua - aqua debutant et premier aqurium Empty Re: aqua debutant et premier aqurium

Mer 1 Déc 2021 - 12:41
Super merci. J'ai acheté les gouttes de chez sera, échelle moins précise que jbl mais cela marche nickel. Petit test hoet soir. Les nitrites sont en gros pics😉. Donc impeccable.tout se passe bien. L'eau était violette foncée ,5mg/l.😛, plus qu'à attendre que le pics redescende.
Baal-84
Baal-84
Membre : Accro
Membre : Accro
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 4641
Localisation : France
Emploi : Oui
Date d'inscription : 24/07/2020

Aqua - aqua debutant et premier aqurium Empty Re: aqua debutant et premier aqurium

Mer 1 Déc 2021 - 17:40
Hello

GH 16 ça reste assez élevé quand même.

Je ne comprends pas cette histoire d'attendre les poissons pour faire un changement d'eau.
Si c'est pour corriger un paramètre "néfaste", autant le faire avant.

_________________
[BAC] 60L tetra amande - crevettes
Aqua - aqua debutant et premier aqurium Img_2023

[BAC]Mon test d'élevage nourriture vivante
[TUTO] Comment publier une photo sur le forum
[LIEN]Bulletins de test de l'eau de conduite (gouv.fr)
[LIEN]Diagnostic de maladies (hôpital JBL)
avatar
tipousse50
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 139
Localisation : montsenelle
Emploi : agent production
Date d'inscription : 28/11/2021

Aqua - aqua debutant et premier aqurium Empty Re: aqua debutant et premier aqurium

Mer 1 Déc 2021 - 18:08
bonjour,le changement d'eau d'apres ce que l'on m'a dit pourrait nuire au cycle de l'azote.je vais attendre que les nitrites se barrent pour faire un petit changement d'eau.le gh,c'est avec les bandelettes donc a voire quad j'aurais les gougouttes ##06.
une tite question (j'en ai tellement) ,j'ai plante des echinodorus .ceux du premier magasin se portent bien. les autres qui viennent d'un autre ,les feuilles deviennent marron?voir à gauche.

et que pensez vous de la brosse a vitre en espece de fibre de verre grise de chez JBL.
[img]
avatar
tipousse50
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 139
Localisation : montsenelle
Emploi : agent production
Date d'inscription : 28/11/2021

Aqua - aqua debutant et premier aqurium Empty Re: aqua debutant et premier aqurium

Mer 1 Déc 2021 - 18:09
Aqua - aqua debutant et premier aqurium Inci
avatar
tipousse50
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 139
Localisation : montsenelle
Emploi : agent production
Date d'inscription : 28/11/2021

Aqua - aqua debutant et premier aqurium Empty gh et kh

Mer 1 Déc 2021 - 18:42
bonjour,pourriez vous m'expliquer pourquoi mon kh est aux alentours de 15°et le gh 10 sur mon eau de robinet? je n'ai pas d'adoucisseur je precise.

dans l'eau de mon aquarium idem,le kh est meme un peu plus haut.
je l'ai rempli avec l'eau du robinet et quelques litres de volvic.

merci
Baal-84
Baal-84
Membre : Accro
Membre : Accro
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 4641
Localisation : France
Emploi : Oui
Date d'inscription : 24/07/2020

Aqua - aqua debutant et premier aqurium Empty Re: aqua debutant et premier aqurium

Jeu 2 Déc 2021 - 1:03
Hello

Faire un changement d'eau a un impact négligeable sur le cycle de l'azote (les bactéries sont quasiment toutes dans le sable et le filtre). L'important est de ne pas mettre d'eau chlorée, mais ça c'est valable pour tous les changements d'eau.

Tes echinodorus ont peut être été cultivées en aérien. Auquel cas le passage en immergé les stresse.

_________________
[BAC] 60L tetra amande - crevettes
Aqua - aqua debutant et premier aqurium Img_2023

[BAC]Mon test d'élevage nourriture vivante
[TUTO] Comment publier une photo sur le forum
[LIEN]Bulletins de test de l'eau de conduite (gouv.fr)
[LIEN]Diagnostic de maladies (hôpital JBL)

Queen Peppermint aime ce message

avatar
tipousse50
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 139
Localisation : montsenelle
Emploi : agent production
Date d'inscription : 28/11/2021

Aqua - aqua debutant et premier aqurium Empty Re: aqua debutant et premier aqurium

Jeu 2 Déc 2021 - 4:51
merci je vais donc patienter pour mes plantes .quad je vais retourner en jardinerie,je vais ramener de l'eau osmosée. ##20 et changer un peu l'eau.
avatar
tipousse50
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 139
Localisation : montsenelle
Emploi : agent production
Date d'inscription : 28/11/2021

Aqua - aqua debutant et premier aqurium Empty Re: aqua debutant et premier aqurium

Sam 11 Déc 2021 - 7:50
bonjour a tous,bon ,le pic de nitrites est passé. apres avoir monter à 5mg ,en une semaine c'est redescendu pour etre enfin a 0 apres 3 semaines de mise en eau. je vais donc entamer mes premiers petits changements d'eau 'pour l'instant à la volvic et eau osmosée par la suite.
je vais mettre mes premiers poisson dimanche.mes parametres sont correct les nitrites sont partis mais les nitrates aussi???
no2 0
no3 0
gh 14
kh 11
ph 7.6

je vais faire baisser un peu le gh avec les changements d'eau mais je me demande si je devrais pas faire moitie volvic,moitié eau robinet pour reintroduire des nitrates car mes plantes en ont besoin non?

j'ai un peu d'algues marron mais apparement c'est normal au départ.
avatar
tipousse50
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 139
Localisation : montsenelle
Emploi : agent production
Date d'inscription : 28/11/2021

Aqua - aqua debutant et premier aqurium Empty Re: aqua debutant et premier aqurium

Dim 12 Déc 2021 - 8:46
bonjour a tous ,ça y est . mes premiers poissons sont arrivés.
je n'ai pas mis de guppy pour l'instant.
sont arrivés 5 nez rouges,5 danio ,3 molly et 3 escargots neritina.
depuis hier soir,tout le monde a l'ai d'aller bien.
je me demandes h=juste si 5 danio,c'est pas trop juste car ils ont du mal a rester en banc et sont rudement nerveux.
les molly tres calme et le snez rouges se deplacent en joli banc.
je patiente pour la suite ,j'aimerais des poissons de fond mais je sais pas encore quoi.des corydoras je pense
Queen Peppermint
Queen Peppermint
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 697
Localisation : Canada
Emploi : Blah blah
Date d'inscription : 09/09/2021

Aqua - aqua debutant et premier aqurium Empty Re: aqua debutant et premier aqurium

Dim 12 Déc 2021 - 18:46
Hello,

Les nez rouges n'ont rien à faire dans un bac avec des molly. Ces derniers apprécient une eau dure, les nez rouges ont besoin d'une eau douce. Ton GH est bien trop haut pour leur confort.
Je trouve que tu aurais encore dû attendre au moins une semaine, ne pas introduire tous ces poissons en même temps.

Et aucun besoin d'essayer d'introduire des nitrates. Avec cette population, tu vas finir par en avoir, tu n'as pas de plantes qui les consommeront suffisamment vite pour les rendre indectables.
avatar
tipousse50
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 139
Localisation : montsenelle
Emploi : agent production
Date d'inscription : 28/11/2021

Aqua - aqua debutant et premier aqurium Empty Re: aqua debutant et premier aqurium

Dim 12 Déc 2021 - 20:26
https://www.aquachange.fr/poisson_fiche_aquarium.php?id=10
avatar
tipousse50
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 139
Localisation : montsenelle
Emploi : agent production
Date d'inscription : 28/11/2021

Aqua - aqua debutant et premier aqurium Empty Re: aqua debutant et premier aqurium

Dim 12 Déc 2021 - 20:29
13 petits poissons dans un 200l, c'est trop ?
Après on verra bien, vous savez, j'ecoute tous les conseils attentivement sauf que personne ne dis pareil. Pour sy retrouver, pas simple.
avatar
tipousse50
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 139
Localisation : montsenelle
Emploi : agent production
Date d'inscription : 28/11/2021

Aqua - aqua debutant et premier aqurium Empty Re: aqua debutant et premier aqurium

Dim 12 Déc 2021 - 20:50
C'est vrai que le vendeur ne m'a pas demandé les paramètres de mon eau. J'avais tout prepare pourtant.
Je lui ai juste dit que mon gh était a 13.et encore, par ce que je lui ai dis, il ne ma pas demandé.
Pour un communautaire, au niveau choix, j'aimerais des corydoras, crevettes, etc..
Vous me conseillez plutôt d'aller vers eau dur ou douce.

Quelles sont les risques pour les mollys de rester avec les nez rouges? Je ne veux pas faire souffrir mes tites bêtes. Sinon je les échanges avec un autre aquariophile.
Baal-84
Baal-84
Membre : Accro
Membre : Accro
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 4641
Localisation : France
Emploi : Oui
Date d'inscription : 24/07/2020

Aqua - aqua debutant et premier aqurium Empty Re: aqua debutant et premier aqurium

Lun 13 Déc 2021 - 0:43
Hello

Au préalable : ne le prend pas personnellement, c'est juste un coup de gueule.

La dureté de l'eau, les biotopes, le nombre minimum de poissons de bancs, le fait que les conseils des vendeurs ne valent rien, etc. ce sont quand même des choses qui sont rappelées dans quasiment tous les sujets pour débutants.
Quand quelqu'un dit qu'il lit et écoute les conseils et se retrouve avec 5 nez rouge, 5 danios et 3 mollys, c'est un peu fatigant à la longue.

Donc "un banc" c'est plutôt une vingtaine de poissons (voir plus). Dans la nature, c'est des centaines de poissons.
Dans un aquarium on fait un compromis. Mais 5 poissons, c'est pas un compromis, c'est une erreur à rectifier.

Tes poissons "vont bien" parce que tu les vois vivant. Entre vivant et aller bien, il y a une différence.
Un esclave se déplace, se nourrit et se reproduit. Une personne qui vit au quotidien avec le terrorisme se déplace, se nourrit et se reproduit.

Y a-t-il une appareil qui mesure le bien-être des poissons ? Non, malheureusement.
Avec l'expérience on arrive à distinguer les comportements.

Mais le plus simple est d'offrir le meilleur environnement dédié (et non pas vaguement compatible).
Donc le plus logique, quand un poisson vit exclusivement dans un fossé d'eau douce et acide, saturée de tanin, c'est de reproduire cet environnement. En échange l'animal est épanoui et nous offre le privilège de pouvoir l'observer au meilleur de sa forme.

On peut, avec plus ou moins de succès, tirer sur quelques uns des paramètres (un peu moins de tanin pour mieux voir, un peu plus de plante pour lutter contre le stress et purifier une eau qui n'est plus courante).
Mais il faut le faire avec humilité.
Un aquarium c'est du vivant. C'est pas de la déco qu'on choisi sur un catalogue ikéa.

Fin du coup de gueule.

Je me doute que tu ne fais pas les choses volontairement pour faire mal.
Mais prend le temps de poser des questions avant d'agir. Il n'y a que comme ça qu'on peut te conseiller pour éviter les erreurs.

_________________
[BAC] 60L tetra amande - crevettes
Aqua - aqua debutant et premier aqurium Img_2023

[BAC]Mon test d'élevage nourriture vivante
[TUTO] Comment publier une photo sur le forum
[LIEN]Bulletins de test de l'eau de conduite (gouv.fr)
[LIEN]Diagnostic de maladies (hôpital JBL)
Contenu sponsorisé

Aqua - aqua debutant et premier aqurium Empty Re: aqua debutant et premier aqurium

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum