Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Aller en bas
GrammaLoreto
GrammaLoreto
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 4940
Localisation : Earth
Emploi : Prof français/anglais
Date d'inscription : 05/01/2020

crevette - crevette red cherry particulière - Page 2 Empty Re: crevette red cherry particulière

Jeu 23 Déc 2021 - 20:30
Tout à fait, c'est même un critère distinctif chez certaines espèces comme N. heteropoda "golden line" et aussi A. moluccensis
Queen Peppermint
Queen Peppermint
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 697
Localisation : Canada
Emploi : Blah blah
Date d'inscription : 09/09/2021

crevette - crevette red cherry particulière - Page 2 Empty Re: crevette red cherry particulière

Jeu 23 Déc 2021 - 21:26
Je n'ai pas de sources à citer sur les selles. J'ai mon expérience sur mes propres red fire (dont mes SS) et celle des éleveurs que je connais. Les crevettes qui portent des oeufs en elle, prêtes à s'accoupler, sont dites sellées. Dans certains cas, chez les crevettes les plus âgées, cette marque est plus prononcée. On ne l'observe d'ailleurs que chez les femelles et comme l'a remarqué Jmcwt47, elle peut s'observer chez différentes espèces. Chez les miennes, la ponte suit après la mue. Je n'observe pas cette marque sur mes plus jeunes.

Cette marque n'a strictement rien à voir avec une question de crevette proche de la forme sauvage, encore moins sur une "ascendance rili".

Queen Peppermint
Queen Peppermint
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 697
Localisation : Canada
Emploi : Blah blah
Date d'inscription : 09/09/2021

crevette - crevette red cherry particulière - Page 2 Empty Re: crevette red cherry particulière

Jeu 23 Déc 2021 - 21:31
GrammaLoreto a écrit:
Queen Peppermint a écrit:Perso, j'ai toujours parlé de la ligne verticale qui court sur tout le long du corps. Le truc vert, c'est évident qu'il s'agit d'une plante

Où tu vois une ligne verticale ???

La seule que je vois est longitudinale, sur la ligne de dos, de la tête à la queue.

C'est ce que tu considère être une selle ?

Pour moi, une selle chez la crevette, est une petite dépression concave quand la crevette est gravide même si les œufs ne sont pas encore visibles :

crevette - crevette red cherry particulière - Page 2 Selle110

Là où tu voyais une marque horizontale que tu as confondu avec un brin de végétation, moi je voyais une longue ligne jaunâtre courant sur toute la longueur de l'abdomen de la crevette, de haut en bas, donc vertical. Longitudinal, qui suit le sens de la longueur, vertical, opposé de horizontal....
Mais sens-toi libre de chipoter sur le vocabulaire, lol !
Baal-84
Baal-84
Membre : Accro
Membre : Accro
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 4641
Localisation : France
Emploi : Oui
Date d'inscription : 24/07/2020

crevette - crevette red cherry particulière - Page 2 Empty Re: crevette red cherry particulière

Jeu 23 Déc 2021 - 21:51
Hello
Il ne s'agit pas de chipoter sur le vocabulaire mais de s'accorder sur l'identification de la marque en question pour répondre à la question posée.
Pour ce qui est de sourcer je comprends que dans ton entourage on appelle ça comme ça, mais il vaudrait mieux s'accorder sur quelque chose de reconnu à une plus large échelle.
Ce n'est que comme ça qu'on peut vérifier sur internet et voir ce qu'il en est dans l'état actuel des connaissances.
Pour l'instant on en est au stade de "je crois que" et "dans mon club il parait que" et c'est pas hyper satisfaisant Wink

_________________
[BAC] 60L tetra amande - crevettes
crevette - crevette red cherry particulière - Page 2 Img_2023

[BAC]Mon test d'élevage nourriture vivante
[TUTO] Comment publier une photo sur le forum
[LIEN]Bulletins de test de l'eau de conduite (gouv.fr)
[LIEN]Diagnostic de maladies (hôpital JBL)
Queen Peppermint
Queen Peppermint
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 697
Localisation : Canada
Emploi : Blah blah
Date d'inscription : 09/09/2021

crevette - crevette red cherry particulière - Page 2 Empty Re: crevette red cherry particulière

Jeu 23 Déc 2021 - 22:44
Eh bien c'est simple. C'est une marque que l'on observe portée par des femelles plus toutes jeunes, prêtes à muer et à s'accoupler. Elles muent, les mâles sautent dessus, elles sont alors grainées. Ces marques sont provisoires et n'apparaissent pas sur les mâles, ni sur de jeunes crevettes.
Et ça n'a rien à voir avec des crevettes déclassées, proches de la souche sauvage ou "d'ascendance rili".
GrammaLoreto
GrammaLoreto
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 4940
Localisation : Earth
Emploi : Prof français/anglais
Date d'inscription : 05/01/2020

crevette - crevette red cherry particulière - Page 2 Empty Re: crevette red cherry particulière

Ven 24 Déc 2021 - 1:54
Comme dit Baal, histoire de s'accorder, sens-toi libre d'entourer sur l'image ce que tu appelles
QueenPeppermint a écrit:Perso, j'ai toujours parlé de la ligne verticale qui court sur tout le long du corps.

@Baal-84 le terme "selle" est la traduction de "saddle" terme anglo-saxon couramment employé pour désigner le léger creux qu'une femelle a sur son dos, comme le montre la photo que j'ai posté.
Fais une recherche Google avec "saddled cherry shrimp" tu trouveras les références que tu souhaites.
Queen Peppermint
Queen Peppermint
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 697
Localisation : Canada
Emploi : Blah blah
Date d'inscription : 09/09/2021

crevette - crevette red cherry particulière - Page 2 Empty Re: crevette red cherry particulière

Ven 24 Déc 2021 - 5:30
Ce terme ne désigne pas le creux, mais la marque des ovaires de la femelle. Une marque qui devient très apparente quand elle est prête à pondre et n'a plus qu'à être fécondée. Ce qui se produira généralement juste après la mue.
Les mâles néo ont aussi ce creux : https://marksshrimptanks.files.wordpress.com/2018/03/p3230020.jpg

Et comme je l'ai dit, sur mes femelles les plus âgées, cette marque se manifeste souvent sous la forme d'une longue ligne jaunâtre sur tout le long du corps. Quand j'avais posé la question, il y a 2/3 ans à l'éleveur qui m'avait fourni mes premières red fire après avoir remarqué cette ligne sur les plus âgées que j'avais prises chez lui, il m'avait simplement dit "happens with old mamas about to molt and breed".

Mais si certains préfèrent penser qu'il s'agit d'une anomalie génétique ou qu'il s'agit d'une couleur propre aux néos déclassées, eh, libre à eux.

Et happy culling Smile
GrammaLoreto
GrammaLoreto
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 4940
Localisation : Earth
Emploi : Prof français/anglais
Date d'inscription : 05/01/2020

crevette - crevette red cherry particulière - Page 2 Empty Re: crevette red cherry particulière

Ven 24 Déc 2021 - 19:39
Demande lui si c'est normal que mes bloody mary n'aient jamais présenté "ça".
Queen Peppermint
Queen Peppermint
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 697
Localisation : Canada
Emploi : Blah blah
Date d'inscription : 09/09/2021

crevette - crevette red cherry particulière - Page 2 Empty Re: crevette red cherry particulière

Ven 24 Déc 2021 - 21:38
GrammaLoreto a écrit:Demande lui si c'est normal que mes bloody mary n'aient jamais présenté "ça".

Mes premières crevettes étaient des bloody et n'ont jamais présenté ça. Mais la bloody ne descend pas en ligne directe de la cherry (contrairement à la red fire, par ex).

Mais il est possible que je n'y ai jamais fait attention, mes bloody étaient à cette époque, dans un bac de 45 gallons ultra planté, donc beaucoup n'étaient pas visibles. Elles sont parties avec le bac.

Essaye de me croire, quand je te dis que cette marque n'est pas le signe que la crevette est déclassée, ni qu'il s'agisse d'une anomalie génétique...

Contenu sponsorisé

crevette - crevette red cherry particulière - Page 2 Empty Re: crevette red cherry particulière

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum