-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Aller en bas
avatar
Quentin71
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 3
Localisation : Epinac
Emploi : Contrôleur de gestion
Date d'inscription : 12/12/2021

corydoras mort - Mort massive de poissons Empty Mort massive de poissons

Mar 21 Déc 2021 - 19:22
Bonjour

J'aurais besoin de vos lumières sur mon aquarium de 180L

Mon aquarium est en eau depuis assez longtemps mais avait été mis de côté suite à des travaux. Néanmoins le cyclage était fait depuis bien longtemps

Il était jusqu à présent composé de 10 cardi, 8 empereurs, 8 cory, 7 khulis et 2 japonica

Tout allait plutôt bien mais assez brutalement les poissons se sont mis à mourir

J'ai ramené 5 cardi d'un magasin et 1 mort puis 2 sont apparus

En même temps j ai changé ma rampe led pour acheter une chihiro 2 Wrgb pour que mes plantes puissent pousser convenablement
Dans les jours qui suivent se fut une hécatombe sur tout les espèces sauf les crevettes

En ayant fait les test gouttes JBL je me suis aperçu que le PH etait passe de 7 à 6 (le soir) tout en sachant que j'ai un sol technique

J'ai lu que la croissance des plantes avaient un impact sur le PH avec la photosynthèse. De ce que j'ai compris, plus elles poussent, plus elles consomment l'oxygène la journée et rejette le co2 la nuit se qui acidifie l'eau durant cette phase. Donc si le PH est à 6 à 20H il doit y avoir un pic très bas durant la nuit (mon éclairage se coupant à 23H en ayant commencé à 15H (avec 30min simulation de lever et coucher de soleil))

Depuis l'installation de la nouvelle rampe les planches poussent comme des folles notamment l'elodea et certaines bullent le soir

Alors voilà j'aimerai avoir votre avis sur cette mortalité, quels liens de causes à effet puis je en tirer,

Pour les changement d'eau je fais 40L par semaine avec conditionneur

Paramètre à hier soir (avant)
Température 27 (idem)
KH 2 (idem)
PH 6.2 (7)
GH 6 (Cool
NH4 <0.05 (idem)
No2 0.025 (<0.01)

Merci
avatar
Quentin71
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 3
Localisation : Epinac
Emploi : Contrôleur de gestion
Date d'inscription : 12/12/2021

corydoras mort - Mort massive de poissons Empty Re: Mort massive de poissons

Mar 21 Déc 2021 - 19:27
https://servimg.com/view/20393758/2
kiwidu21
kiwidu21
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1953
Age : 25
Localisation : Côte d'Or (21)
Emploi : Caviste
Date d'inscription : 13/10/2013

corydoras mort - Mort massive de poissons Empty Re: Mort massive de poissons

Mer 22 Déc 2021 - 4:20
Salut,
ton raisonnement est tout à fait logique mais je pense que tu n'as pas assez de plantes pour que ce soit elles qui soit en cause.
Fais tu un ajout de CO2 ou d'engrais ?
Je vois que tu n'as pas mis les nitrates, as tu le test nécessaire pour les mesurer ?
Y a t il une odeur particulière quand tu te mets au dessus du bac ? (odeur d'ammoniac, d'urine ou autre)

Petit élément de solution: "La dureté carbonatée mesure, comme son nom l'indique, la quantité de carbonates et bicarbonates de calcium et de magnésium présents dans l'eau. Suite à un test de son eau, on obtient une valeur qui est le KH(degré allemand : Karbonhärte) ou TAC(degré français: titre alcalimétrique complet). Plus la valeur est basse, plus le pH de l'eau sera instable et pourra chuter. Plus la valeur est haute, plus le pH sera stable mais difficile à modifier (pouvoir tampon de l'eau : capacité de l'eau à s'opposer aux variations de pH)." (http://www.aquavipare.fr/chimie_eau/chimie_de_l_eau.php)

En gros si tu arrives à faire monter ton KH, ton pH n'aura plus de variations. C'est en partie une résolution à ton problème même si il faudra trouver pourquoi le pH chute autant la nuit.

_________________
En maintenance (catfish uniquement): Synodontis nigriventris, Corydoras paleatus, Corydoras aeneus, Corydoras aeneus albinos, Corydoras reticulatus, Hemiancistrus subvirridis L200 green phantom, Hypancistrus delibittera L129, Corydoras sterbai, Hypostomus basilisko, Platydoras armatulus, Corydoras paleatus, Corydoras habrosus, Corydoras panda, Corydoras duplicareus? Synodontis hybrides
corydoras mort - Mort massive de poissons Full10
https://www.facebook.com/Kiwidu21
geopanchax
geopanchax
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 3868
Age : 62
Localisation : Boisbreteau 16480
Emploi : Employé en viticulture
Date d'inscription : 03/02/2012

corydoras mort - Mort massive de poissons Empty Re: Mort massive de poissons

Mer 22 Déc 2021 - 6:23
J'ai un petit doute concernant le cause d'une chute de pH.
Tu dis que les mortalité ont commencé après l'introduction de poissons si je ne me trompe.
As tu observé des symptômes particuliers?

_________________
Les killies c'est toute ma vie! :##05:
KCF 76226

Queen Peppermint aime ce message

Baal-84
Baal-84
Membre : Accro
Membre : Accro
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 4639
Localisation : France
Emploi : Oui
Date d'inscription : 23/07/2020

corydoras mort - Mort massive de poissons Empty Re: Mort massive de poissons

Mer 22 Déc 2021 - 18:50
Hello
Si on fait la liste des risques :
- pic d'azote (pb de conditionnement, pb d'acclimatation/pollution/morts en cascade)
- variation de ph
- asphyxie (me semble plus probable)

Est-ce que tu as un brassage en surface qui crée un remous ?

_________________
[BAC] 60L tetra amande - crevettes
corydoras mort - Mort massive de poissons Img_2023

[BAC]Mon test d'élevage nourriture vivante
[TUTO] Comment publier une photo sur le forum
[LIEN]Bulletins de test de l'eau de conduite (gouv.fr)
[LIEN]Diagnostic de maladies (hôpital JBL)
Queen Peppermint
Queen Peppermint
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 697
Localisation : Canada
Emploi : Blah blah
Date d'inscription : 08/09/2021

corydoras mort - Mort massive de poissons Empty Re: Mort massive de poissons

Mer 22 Déc 2021 - 21:38
Les plantes ne consomment pas d'oxygène le jour, elles en produisent. Elles consomment du CO2 le jour et en rejettent la nuit. Avec une bonne filtration qui brasse en surface, ce ne sera pas un souci (les aquascapeurs injectent du CO2, dans des bacs souvent bien plantés et sur sol technique). Et tu devrais baisser ta température à 25.

Tu es sur sol technique et je présume que tu fais tes changements d'eau avec de l'eau du robinet ? Ce serait bien que tu achètes un conductimètre et que tu testes le TDS de ton eau.....

De plus, je pense que ton sol est fatigué, avec un sol technique ton pH ne devrait pas être de 7 en journée, mais acide. Visiblement, ton sol ne tamponne plus ton pH.





Contenu sponsorisé

corydoras mort - Mort massive de poissons Empty Re: Mort massive de poissons

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum