Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Aller en bas
avatar
ValMG
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 24/01/2022

Quelle population pour mon 200l Empty Quelle population pour mon 200l

Lun 24 Jan 2022 - 20:28
Bonjour, je suis nouveau dans le domaine des aquariums comme sur ce forum (désolé si je me trompe de catégorie et désolé pour l'orthographe). ##18  
Je viens de récupérer un bac 200l et j'aimerais avoir quelques informations avant de lancer mon projets.

#01# J'ai seulement récupéré une cuve de 200l et j'aimerais donc savoir quel matériel choisir en fonction de ma population et de mes plantes, je suis un peu perdu dans toutes les lumières et touts les filtres disponible (surtout les volumes pour les filtres).
Je pensais prendre une rampe AquaSky 25W, 1850 lm, 83.5 - 106.5cm ; et un filtre EHEIM Ecco pro 300 sachant que mon aquarium fait 100*40*50 (200l). Je vais aussi acheter un petit kit CO2. Pensez-vous que ce sera suffisant ?

#01# Pour la population je me suis renseigné a droite et a gauche et j'ai fais une sélection de poisson que j'aimerais prendre plus tard quand l'aquarium sera stable. J'aimerais quand même que quelqu'un de plus expérimenté vérifie tout ca pour le bien des poissons. ##14

J'ai choisis : 12 corydoras eques
12 corydoras panda
2 ansistrus sp
15 cardinalis
15 danio margaritatus
ainsi que quelques invertébrés par la suite.

Je me demandais déjà si je n'avais pas envisagé trop de poisson pour ce volume et si le filtre Ecco pro 300 sera suffisant ##19  
Après je ne m'y connais pas trop dans tout le domaine des aquariums communautaire (quel poisson vas avec quel poisson, et inversement) donc si mon choix vous semble bizarre beh vous savez pourquoi et n'hésitez pas a ma le faire remarquer ##07
Je ne connais pas encore les paramètres de mon eau car le bac est vide, mais je sais que l'eau du robinet de chez moi a ces paramètre :
Nitrate : 0
Nitrite : 1
Dureté total : 6
Dureté carbonatée : 14
pH : 7.5
Chlore : 0
CO2 : 12
J'ai aussi un petit aquarium (40l) bien planté avec quelques guppys endler et quelques crevettes naines qui possède ces paramètres :
Nitrate : 43 mg/l
Nitrite : 0.18 mg/l
Dureté total : 9
Dureté carbonatée : 6
pH : 7.2
Chlore : 0
CO2 : 11

#01# Pour les plantes j'ai pas encore décidé mais je voudrais bien un aquarium bien/très bien planté et j'aimerais reproduire un biotope amazonien (dans la mesure du possible sachant que certain poisson ne viennent pas de cette zone géographique). Après en terme de plante je suis complétement perdu, si vous avez quelque idée de plante sympas a me conseiller ainsi que les type de roches/racines pour la décorations et pur certain poisson (je pense au ansistrus) je serais preneur, merci ##05


Merci pour votre temps passé a la lecture/aux réponses de ce poste, j'aimerais avoir votre avis sur mon projet. Cordialement Valentin ##06

Bonne soirée ##17
GrammaLoreto
GrammaLoreto
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 4940
Localisation : Earth
Emploi : Prof français/anglais
Date d'inscription : 05/01/2020

Quelle population pour mon 200l Empty Re: Quelle population pour mon 200l

Lun 24 Jan 2022 - 22:58
Bonjour et Bienvenue à bord Smile

200 L : il te faut un sol neutre genre sable de Loire ou Sansibar pour préserver les barbillons très fragiles des Corydoras (fouisseurs) et aussi des Ancistrus, qui se reproduisent comme des lapins, sont territoriaux au moment de la reproduction, donc gaffe à bien prendre 2 femelles ou un couple.

Éviter de mélanger les variété de Corydoras qui risquent de s'hybrider et tu pourrait perdre les caractéristiques de chacune. Mieux vaut un grand banc d'une vingtaine de Corydoras de l'une ou de l'autre variété. Il faudra leur réserver une grande plage pour qu'ils puissent se livrer à leur activité favorite : fouiller le sol à la recherche de pourriture. À ce sujet ils ne sont pas des "nettoyeurs" et ne sont pas végétariens : il faudra leur donner une alimentation 75% carnivore et 25% végétarienne. Pareil pour l'Ancistrus.

Pareil pour les poissons de mi-eau : un seul grand banc - jusqu'à 30 - de cardinalis ou de margaritatus sinon ils pourraient perdre leur comportement grégaire.

Le filtre devrait faire 4 ou mieux 5 fois le volume du bac, rempli de cette façon :

- aspiration de l'eau → mousse grosses mailles 10 ppi → mousse fines mailles 30 ppi → nouilles ou billes comme support bactérien → ouate/perlon → rejet de l'eau.
Il faut compter 5 semaines pour que le cycle de l'azote soit complet, avant de mettre les vivants.

Tu es certain du GH et KH ? C'est rare que le KH soit à ce point supérieur au GH. Tu testes comment ?

Ton eau du robinet n'est pas adaptée aux poissons que tu souhaites.

Pour le 40 L nitrates 43 mg/l ?!?!?! Certain ##10 ##10 ##10
Nitrites devaient être indétectables !!

L'éclairage à vérifier des points importants :

- Indice de Rendu des Couleurs (ou CRI en anglais) pas inférieur à 90.
- 25 lumens/litre SI plantes faciles.
- spectre équilibré en couleurs : pas de pic bleu, pas trop de blanc.

Les plantes importantes ? Celles à pousse (très) rapide genre Ceratphillum demersum/submersum, Bolbitis eudeloti, Egéria/Elodée, Hygrophila polysperma.... avec une boulette/stick d'engrais solide sous les racines.
Les plantes décoratives faciles, à fixer en épiphyte : toutes les variétés de Anubias elles sont de toutes tailles et formes de feuilles, pareil pour les Crytocoryne, même les "non vertes".

Plantes rouges, plantes gazonnantes, pour la plupart très exigeantes en lumière et en engrais.

Roches neutres genre Okho ou Dragon. Mais surtout beaucoup de racines/souches, une eau douce et acide, ambrée par les dépôts de feuilles en décomposition sur le fond, éventuellement + de plantes, exemples :

Quelle population pour mon 200l Amaz110
Quelle population pour mon 200l Amaz210
Quelle population pour mon 200l Amaz310

ValMG aime ce message

Baal-84
Baal-84
Membre : Accro
Membre : Accro
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 4639
Localisation : France
Emploi : Oui
Date d'inscription : 24/07/2020

Quelle population pour mon 200l Empty Re: Quelle population pour mon 200l

Lun 24 Jan 2022 - 23:52
Hello

Je ne sais pas si les corydoras s'hybrident, mais ça serait dommage de se priver d'un vrai gros banc.

De toutes façons la logique serait de démarrer progressivement.
Déjà au niveau du bac avec un scape minimum de racines et de plantes.
Tu n'es pas obligé de partir sur des trucs de pros comme sur les photos mais dans tous les cas les racines c'est la base.
D'ailleurs t'as dû être surpris de voir ce qu'on appelle "amazonien". Il n'est pas trop tard pour changer d'avis Wink

Ensuite les poissons.
Tu choisis un ou deux type de poisson "prioritaire" et tu montes tes bancs. 10 par 10 corydoras, ou 15 par 15 mini poissons de banc.
Tu vas voir comment les choses s'animent et comment tout le monde trouve sa place.

Tu peux mettre quelques crevettes aussi et voir si ça se passe bien, si elles se reproduisent. C'est toujours sympa d'avoir un écosystème qui s'enrichit.

_________________
[BAC] 60L tetra amande - crevettes
Quelle population pour mon 200l Img_2023

[BAC]Mon test d'élevage nourriture vivante
[TUTO] Comment publier une photo sur le forum
[LIEN]Bulletins de test de l'eau de conduite (gouv.fr)
[LIEN]Diagnostic de maladies (hôpital JBL)

ValMG aime ce message

avatar
ValMG
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 24/01/2022

Quelle population pour mon 200l Empty Re: Quelle population pour mon 200l

Mar 25 Jan 2022 - 22:37
GrammaLoreto a écrit:Bonjour et Bienvenue à bord Smile

200 L : il te faut un sol neutre genre sable de Loire ou Sansibar pour préserver les barbillons très fragiles des Corydoras (fouisseurs) et aussi des Ancistrus, qui se reproduisent comme des lapins, sont territoriaux au moment de la reproduction, donc gaffe à bien prendre 2 femelles ou un couple.

Éviter de mélanger les variété de Corydoras qui risquent de s'hybrider et tu pourrait perdre les caractéristiques de chacune. Mieux vaut un grand banc d'une vingtaine de Corydoras de l'une ou de l'autre variété. Il faudra leur réserver une grande plage pour qu'ils puissent se livrer à leur activité favorite : fouiller le sol à la recherche de pourriture. À ce sujet ils ne sont pas des "nettoyeurs" et ne sont pas végétariens : il faudra leur donner une alimentation 75% carnivore et 25% végétarienne. Pareil pour l'Ancistrus.

Pareil pour les poissons de mi-eau : un seul grand banc - jusqu'à 30 - de cardinalis ou de margaritatus sinon ils pourraient perdre leur comportement grégaire.

Le filtre devrait faire 4 ou mieux 5 fois le volume du bac, rempli de cette façon :

- aspiration de l'eau → mousse grosses mailles 10 ppi → mousse fines mailles 30 ppi → nouilles ou billes comme support bactérien → ouate/perlon → rejet de l'eau.
Il faut compter 5 semaines pour que le cycle de l'azote soit complet, avant de mettre les vivants.

Tu es certain du GH et KH ? C'est rare que le KH soit à ce point supérieur au GH. Tu testes comment ?

Ton eau du robinet n'est pas adaptée aux poissons que tu souhaites.

Pour le 40 L nitrates 43 mg/l ?!?!?! Certain  ##10  ##10  ##10
Nitrites devaient être indétectables !!

L'éclairage à vérifier des points importants :

- Indice de Rendu des Couleurs (ou CRI en anglais) pas inférieur à 90.
- 25 lumens/litre SI plantes faciles.
- spectre équilibré en couleurs : pas de pic bleu, pas trop de blanc.

Les plantes importantes ? Celles à pousse (très) rapide genre Ceratphillum demersum/submersum, Bolbitis eudeloti, Egéria/Elodée, Hygrophila polysperma.... avec une boulette/stick d'engrais solide sous les racines.
Les plantes décoratives faciles, à fixer en épiphyte : toutes les variétés de Anubias elles sont de toutes tailles et formes de feuilles, pareil pour les Crytocoryne, même les "non vertes".

Plantes rouges, plantes gazonnantes, pour la plupart très exigeantes en lumière et en engrais.

Roches neutres genre Okho ou Dragon. Mais surtout beaucoup de racines/souches, une eau douce et acide, ambrée par les dépôts de feuilles en décomposition sur le fond, éventuellement + de plantes, exemples :

Quelle population pour mon 200l Amaz110
Quelle population pour mon 200l Amaz210
Quelle population pour mon 200l Amaz310


#01# Merci pour vos réponses rapides !
Pour les Corydoras et les Ancistrus qu'elle irrespect de les traiter de simple nettoyeur alors qu'ils sont si beau, même débutant je fais tout mon possible pour expliquer au gens qu'il ne vont pas juste nettoyer et qu'il faut les traiter comme de vrai poisson  ##11
Sinon je fais mes testes d'eau avec des bandelettes tetra mais j'ai dus me tromper quand j'ai noté les résultats x-x
Ok donc un filtre de 600-800l ferais l'affaire, je prend note. Et pour traiter mon eau tu aurais pas des solutions a part de l'eau osmosé avec des ajouts ?
Sinon tes bacs sont vraiment magnifique j'adore, encore merci pour toute ces infos !
avatar
ValMG
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 24/01/2022

Quelle population pour mon 200l Empty Re: Quelle population pour mon 200l

Mar 25 Jan 2022 - 22:50
Baal-84 a écrit:Hello

Je ne sais pas si les corydoras s'hybrident, mais ça serait dommage de se priver d'un vrai gros banc.

De toutes façons la logique serait de démarrer progressivement.
Déjà au niveau du bac avec un scape minimum de racines et de plantes.
Tu n'es pas obligé de partir sur des trucs de pros comme sur les photos mais dans tous les cas les racines c'est la base.
D'ailleurs t'as dû être surpris de voir ce qu'on appelle "amazonien". Il n'est pas trop tard pour changer d'avis Wink

Ensuite les poissons.
Tu choisis un ou deux type de poisson "prioritaire" et tu montes tes bancs. 10 par 10 corydoras, ou 15 par 15 mini poissons de banc.
Tu vas voir comment les choses s'animent et comment tout le monde trouve sa place.

Tu peux mettre quelques crevettes aussi et voir si ça se passe bien, si elles se reproduisent. C'est toujours sympa d'avoir un écosystème qui s'enrichit.

Salut, merci pour vos réponses !
Je pense aussi que ce serais dommage de mélanger du coup je pense faire un combo :
20 corydoras eques
2 ancistrus
25 danio margaritatus
crevette amano (quantité indéterminée)
crevette naine : rili bleu carbon (quantité indéterminée)
et finalement quelque planorbe, nérite de Waigiou (magnifique) ou des clithons, je n'est pas encore choisis.
Bien sûre en respectant tout les cycles et en les ajoutant petit a petit Smile
Je compte installer le scape d'ici un ou deux mois et les poissons pas avant 3/4 mois pour être sûre que tout ce passe bien.
Pour le style amazonien, dans mon 40 litres je me suis principalement concentré sur la déco avec des plantes/racines/roches, mais je vais pas vous cacher que j'ai pris des plantes au hasard, ce que j'aimerais éviter de reproduire puisque certaine sont morte très rapidement. Après j'ai aussi surestimer le volume de mon bac et maintenant, même après une taille je pense qu'il est remplie a 80% de plantes ##10, une vraie jungle.
J'aime beaucoup le style amazonienne et je pense donc partie sur ce style ##06
Merci pour tous vos conseil ! Bonne soirée

GrammaLoreto
GrammaLoreto
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 4940
Localisation : Earth
Emploi : Prof français/anglais
Date d'inscription : 05/01/2020

Quelle population pour mon 200l Empty Re: Quelle population pour mon 200l

Mer 26 Jan 2022 - 2:35
Attention avec les Nérites : s'ils se retrouvent sur le dos ou sur le côté ils ne parviennent pas à se remettre dans le bon sens et meurent.

Très utiles aussi : les Mélanoides, détritivores eux aussi, et qui présentent l'avantage de creuser des petites galeries dans le sol, dans lesquelles ils s'enterrent évitant ainsi le compactage.

Tests en bandelettes c'est bof, mais si tu suis scrupuleusement ce tuto, tu obtiendras des résultats cohérents.

Quelle population pour mon 200l Bandel51

ValMG aime ce message

Baal-84
Baal-84
Membre : Accro
Membre : Accro
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 4639
Localisation : France
Emploi : Oui
Date d'inscription : 24/07/2020

Quelle population pour mon 200l Empty Re: Quelle population pour mon 200l

Mer 26 Jan 2022 - 10:16
Hello

Ca peut être bien aussi une vraie jungle, comparé à un "vrai" amazonien.

Tu peux récupérer les plantes de ton 40l. Tu connais leurs besoins, elles sont bien dans ton eau, etc.

Tu as la possibilité, selon tes plantes (à vérifier) de faire un dry start.

Et pourquoi attendre si longtemps avant de commencer à mettre du vivant ?

_________________
[BAC] 60L tetra amande - crevettes
Quelle population pour mon 200l Img_2023

[BAC]Mon test d'élevage nourriture vivante
[TUTO] Comment publier une photo sur le forum
[LIEN]Bulletins de test de l'eau de conduite (gouv.fr)
[LIEN]Diagnostic de maladies (hôpital JBL)

ValMG aime ce message

avatar
ValMG
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 24/01/2022

Quelle population pour mon 200l Empty Re: Quelle population pour mon 200l

Mer 26 Jan 2022 - 17:59
Baal-84 a écrit:Hello

Ca peut être bien aussi une vraie jungle, comparé à un "vrai" amazonien.

Tu peux récupérer les plantes de ton 40l. Tu connais leurs besoins, elles sont bien dans ton eau, etc.

Tu as la possibilité, selon tes plantes (à vérifier) de faire un dry start.

Et pourquoi attendre si longtemps avant de commencer à mettre du vivant ?



Salut ##17

Je pense attendre si longtemps car je ne veux surtout pas me presser, puis c'est pas gratuit des poissons x)

Enfaite je connais pas le nom des plantes dans mon 40l et certaine ont quelque algue verte sur leurs feuille donc je n'arrive pas a me débarrasser, du coup je préfère les laisser la ou elles sont ##20
GrammaLoreto
GrammaLoreto
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 4940
Localisation : Earth
Emploi : Prof français/anglais
Date d'inscription : 05/01/2020

Quelle population pour mon 200l Empty Re: Quelle population pour mon 200l

Mer 26 Jan 2022 - 23:56
Tu fais bien : patience et temps sont les meilleurs alliés de l'aquariophile.
Contenu sponsorisé

Quelle population pour mon 200l Empty Re: Quelle population pour mon 200l

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum