-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Aller en bas
avatar
cest_ney
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 17
Localisation : France
Emploi : Fonctionnaire
Date d'inscription : 10/02/2022

Conseils sur les plantations de mon aquarium Empty Conseils sur les plantations de mon aquarium

Jeu 10 Fév 2022 - 18:44
Bonjour à tout le monde ! Bad)

Je viens vers vous car je souhaiterai entretenir correctement mes plantes dans mon petit nano de 22L. Pour l'heure elles n'ont pas l'air d'aller extrêmement mal mais je pense qu'elles sont en carences puisque certaines feuilles sont légèrement transparentes, jaunies ou trouées. Pas toutes, mais quand même.

A savoir que l'aquarium est peuplé d'un betta ainsi que de quelques physes, je n'ai pas le chiffre exact, ils ont débarqués malgré moi avec les hygrophilias.

Conseils sur les plantations de mon aquarium 27351010

Pour compléter la description d'après les préconisations du forum :
- Mise en eau : 02 Janvier,
- Dimension du bac : 29x29.8x29 cm,
- Eclairage : Vendu avec le bac, rampe LED 5W de 659 lumens,
- Paramètres : j'en ai fait à l'animalerie avant d'acheter mon betta pour être certain de lui offrir de bonnes conditions mais je n'ai pas encore de kits sur moi,
- Température : Entre 24 et 26 degré constant,
- Filtration : Ciano CF40 planqué dans un coin derrière des hygrophilia histoire de couper le courant pour le petit betta,
- Fréquence changement d'eau : 15/25% chaque week-end,
- Sol technique Dennerle avec très légèrement de manado (on m'a dit que c'était pas super mais j'avoue que j'avais pas le choix sur le moment pour compléter mais c'est léger),

Pour les plantes j'ai :
- En arrière plan des hygrophila polysperma,
- En plan médian deux pieds de cryptocoryne,
- En épiphyte sur ma racine une anubia nana et de la riccia fluitante,
- En avant-plan une gazonnante eleocharis,
- En flottante trois brins de ceratophyllum demersum.

Côté algues, aucun problème apparents sur les plantes si ce n'est par moment de très légers dépôts brunâtres mais ça s’atténue avec le temps et je pense que c'était principalement lié au cyclage du bac qui est terminé depuis.

Du coup j'ai plusieurs questions :
- Pour l'heure, l'aquarium est éclairé 7h par jour de 12h à 19h, quand pourrais-je augmenter progressivement pour atteindre les 10/12h préconisées ?
- Je me demandais si je pouvais apporter de l'engrais à mes plantes ? En effet j'ai quelques feuilles d'hygrophilia qui deviennent légèrement transparentes, mes crypto fondent sur certaines feuilles et l'eleocharis peinent à croître ... J'ai lu ci et là que les carences évoquées étaient souvent un manque de phosphate donc j'ai acheté du Easy Life phospho ainsi que du easy life profito mais je suis pas certain d'utiliser ce dernier maintenant vu que le bac est en eau depuis à peine un peu plus d'un mois, qu'en pensez-vous ? Ceci-dit j'ai fait mes calculs, si c'est 10ml de profito pour 100l, du coup c'est 2/2,5 ml pour une 20e de litres et je pensais le diviser par deux donc 1/1,5ml par semaine, soit 0,1/0,2 ml par jour ? Quid du Kalium-Potassium ?

Je vous joint quelques photos pour illustrer mes propos Smile

Conseils sur les plantations de mon aquarium E3zkc0

Je sais pas si on le voit bien mais en gros les feuilles se referment sur elle-même et certaines finissent par fondre.

Conseils sur les plantations de mon aquarium Fdjkjm

Pareil, je sais pas si ça se voit de ouf' mais les feuilles les plus vertes sont bien plus transparentes sur les côtés. Aussi je coupe les feuilles plus basses qui ont pris un peu cher au démarrage avec les troues et reste d'algues brunes ?

Je vous remercie d'avance de vos retours, que pensez-vous de ma situation actuelle et des solutions que je pense apporter ?

Bonne soirée ! Smile
Baal-84
Baal-84
Membre : Accro
Membre : Accro
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 4639
Localisation : France
Emploi : Oui
Date d'inscription : 24/07/2020

Conseils sur les plantations de mon aquarium Empty Re: Conseils sur les plantations de mon aquarium

Jeu 10 Fév 2022 - 19:56
Hello

Je sais pas si c'était ironique le coup du test en animalerie pour avoir la certitude que le poisson est bien.
Mais après plus de 5 semaines, normalement ça ne craint plus grand chose.

Le co2, a priori, je dirais que c'est pas forcément nécessaire.
D'ailleurs c'est quoi comme système co2 ?

L'éclairage de 10/12h, c'est préconisé par qui ?
C'est un peu plus compliqué que ça. A l'époque des tubes, les qualités de lumières étaient comparables et le calcul puissance ou lumen avait du sens.
Aujourd'hui avec les leds de qualité très variables qui produisent toutes "de la lumière", mais pas nécessairement de la lumière efficace pour les plantes, c'est malheureusement une toute autre histoire.
Aujourd'hui l'éclairage devient probablement le matériel le plus sensible du bac et c'est dommage de ne pas avoir de référence.

Il y a deux points intéressants :
1. est-ce que tu utilises un fertilisant ?
2. comment est-ce que tu fais tes changements d'eau ?

_________________
[BAC] 60L tetra amande - crevettes
Conseils sur les plantations de mon aquarium Img_2023

[BAC]Mon test d'élevage nourriture vivante
[TUTO] Comment publier une photo sur le forum
[LIEN]Bulletins de test de l'eau de conduite (gouv.fr)
[LIEN]Diagnostic de maladies (hôpital JBL)

cest_ney aime ce message

avatar
cest_ney
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 17
Localisation : France
Emploi : Fonctionnaire
Date d'inscription : 10/02/2022

Conseils sur les plantations de mon aquarium Empty Re: Conseils sur les plantations de mon aquarium

Jeu 10 Fév 2022 - 20:13
Bonsoir !

Haha, non, non j'ai effectué les tests pour être certain, je disais ça pour prévenir que je n'avais pas encore investi dans une malette de test type JBL.

C'est un système un peu cheap, à base de bouteille jetable et de cloche à remplir qui se vide en 24h, du coup je suis un peu frileux quant à son utilisation je l'avoue.

Je disais 10 à 12h par rapport à tout ce que j'ai pu lire ça et là. Smile

Pour la référence c'est ça :

Conseils sur les plantations de mon aquarium Screen10

Mais si vous pensez que c'est moyen et que vous avez des références intéressantes je ne vois aucune barrière à investir dedans !

1. Je n'en utilise pas encore mais j'ai justement investi dans le Profito et le Kalium/Potassium de Easy-Life et je me questionnais quant à son utilisation. Est-ce trop tôt ? Ou puis-je tenter le coup à coup de demi-dose chaque jour au lieu de chaque semaine ?
2. J'ai un siphon, je siphonne légèrement le sol et je laisse 20% de l'eau partir puis je remplace par de l'eau osmosée.
Baal-84
Baal-84
Membre : Accro
Membre : Accro
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 4639
Localisation : France
Emploi : Oui
Date d'inscription : 24/07/2020

Conseils sur les plantations de mon aquarium Empty Re: Conseils sur les plantations de mon aquarium

Ven 11 Fév 2022 - 2:10
Hello

Pour la lampe honnêtement je ne sais pas. Avec toutes ces leds de qualité variable, le plus simple c'est de regarder les marques connues.
Si ça se trouve c'est une lampe correcte, c'est difficile à dire Wink

Pour le profito tu peux y aller, et même 1/4 de dose pour commencer.
Je te conseille d'acheter une seringue 1ml graduée pour doser précisément. Et 0.1ml/jour ça me semble bien.
Une petite cure pendant 2/3 bonnes semaines, histoire de voir si ça a l'air d'aller mieux.

Pour l'eau osmosée à 100%, attention. Je ne sais pas si c'est recommandé pour les bettas. Il faudrait se renseigner.

_________________
[BAC] 60L tetra amande - crevettes
Conseils sur les plantations de mon aquarium Img_2023

[BAC]Mon test d'élevage nourriture vivante
[TUTO] Comment publier une photo sur le forum
[LIEN]Bulletins de test de l'eau de conduite (gouv.fr)
[LIEN]Diagnostic de maladies (hôpital JBL)
avatar
cest_ney
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 17
Localisation : France
Emploi : Fonctionnaire
Date d'inscription : 10/02/2022

Conseils sur les plantations de mon aquarium Empty Re: Conseils sur les plantations de mon aquarium

Ven 11 Fév 2022 - 11:13
Salute !

Merci pour tes réponses rapides. Je vais check et comparer les LEDS au cas ou Smile

J'ai une petite seringue de 2 Ml, j'ai mis 0.1 de profito et 0.1 de Kalium / Potassium, on va voir si ça fait quelque chose et si surtout ça me rajoute pas d'algues potentielles.

Bah pour l'eau osmosée je sais pas trop. Le bac a été rempli intégralement à l'eau du robinet mais pour les changements j'ai décidé de prendre de l'osmosé pour pas refoutre du chlore ou des trucs du genre ... Je vais me renseigner mais beaucoup d'avis différents et contradictoires en fonction de ce que je trouve alala.

Merci en tout cas ! Very Happy

Baal-84 aime ce message

Contenu sponsorisé

Conseils sur les plantations de mon aquarium Empty Re: Conseils sur les plantations de mon aquarium

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum