Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Aller en bas
avatar
cest_ney
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 17
Localisation : France
Emploi : Fonctionnaire
Date d'inscription : 10/02/2022

Bouturage Hygrophila Polysperma et soucis sur certaines feui Empty Bouturage Hygrophila Polysperma et soucis sur certaines feui

Dim 6 Mar 2022 - 19:16
Bonsoir !

Voilà, j'ai un bac de 25L avec un petit combattant, il est cyclé, chauffé, je fais des tests régulièrement, tout va bien ! J'ai commencé une petite fertilisation au Profito, Kalium et Easy Carbo et j'ai vu mes plantes grandir à vitesse grande V et notamment les Hygrophila Polysperma !

J'ai donc deux questions :

1. Premièrement, certaines ont tellement poussées qu'elles développent des nouvelles "branches". Ma question est donc, puis-je couper les "branches" et les replanter ? Vont-elles reprendre ou dois-je un peu attendre le temps qu'elles grandissent un peu ?

Bouturage Hygrophila Polysperma et soucis sur certaines feui 1x80

2. Seconde question, j'en ai une qui est vraiment beaucoup trop grande, si bien qu'elle devient tordu et qu'elle développe des racines aériennes, puis-je couper et la replanter au niveau des racines aériennes ? Sinon je sens qu'elle va sortir de l'eau ...

3. Et enfin, j'ai constaté que certaines feuilles sont comme "mangées", pourtant j'ai seulement un betta et des physes qui doivent à priori ne pas y toucher. Une piste de quel habitant pourrait manger ça ?

Bouturage Hygrophila Polysperma et soucis sur certaines feui 7phr

Merci d'avance et bonne soirée à tout le monde ! Smile
Aelen
Aelen
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 57
Localisation : Montréal (QC)
Emploi : Santé
Date d'inscription : 24/01/2022

Bouturage Hygrophila Polysperma et soucis sur certaines feui Empty Re: Bouturage Hygrophila Polysperma et soucis sur certaines feui

Dim 6 Mar 2022 - 21:34
Bonjour à toi!

Sinon, pour les hygrophiles, la bouture se fait bien; choisir des tiges robustes d'au moins 4-5 cm de long, avec plus qu'un noeud de feuilles; si tu as des tiges avec des racines aériennes, c'est parfait, de bonnes candidates à bouture! L'idéal est d'enlever les feuilles les plus basses, et de fixer tes boutures dans ton sol, avec des petits cailloux ou des lests (tu peux aussi attacher tes tiges en petit bouquet avec du fil à pêche, si tu veux faire un bosquet); après peu de temps, les racines aériennes vont détecter le sol et s'y planter solidement. Certains enlèvent les vieilles tiges coupées et ne replantent que les têtes; c'est un choix esthétique, la plante reprendra très bien si on lui laisse suffisamment de feuilles, c'est seulement qu'elle risque fortement de repousser un peu dans tous les sens.

Pour les feuilles, ça peut être relativement normal; les feuilles des hygrophiles sont fragiles, et vu leur vitesse de pousse, la plante ne prend pas vraiment soin de réparer les feuilles endommagées, qui, elles, sont dévorées par les escargots. La plupart des escargots d'aquarium ne mangent que les feuilles et les tiges déjà en décomposition, ce n'est donc pas un mal. Tu peux enlever les feuilles endommagées; tant que tu ne remarques pas des dommages systématiques et que les nouvelles pousses sont épargnées, ce n'étaient peut-être que des vieilles feuilles que la plante a déjà commencé à laisser tomber au profit des nouvelles.

Sinon, tes physes n'en sont peut-être pas: elles ressemblent beaucoup aux limnées qui, elles, mangent les plantes (dans les cas de spécimens assez gros). La différence est malheureusement subtile: la coquille s'enroule dans le sens des aiguilles d'une montre pour les les limnées, dans le sens inverse des aiguilles d'une montre pour les physes. Source: Ivanov <- Une bible utile en bien des domaines

Baal-84 aime ce message

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum