Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Aller en bas
Charly...
Charly...
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 14
Age : 18
Localisation : Vendôme
Emploi : Cap pâtisserie
Date d'inscription : 08/04/2022

neon - Néon bleu malade  Empty Néon bleu malade

Ven 8 Avr 2022 - 5:29
Bonjour, c'est la première fois que je poste, je m'excuse d'avance si je ne suis pas clair.

J'ai un aquarium depuis 4-5 jours. Je ne sais pas vraiment comment m'en occuper, je découvre un peu ce monde chaque jour.

Dans mon 20l je possédais 5neon bleu et un bêta, a savoir que l'aquarium appartenait à mon frère avec deja le beta dedans.

Quand j'ai ajouté les Néon bleu, je les ai acheté avant hier, tout allait bien, les paramètres de l'eau, l'acclamation ( j'ai même pris plus de temps que prévu dans le doute ), et j'ai même mis avant dans une bassine, le temps de nettoyer l'aquarium qui était dans un sale état, le beta et les Néon bleu pour voir comment ça se passait car au magasin on m'as dit que c'était des poissons bien compatible mais j'avais un doute.

Puis hier matin en me levant j'ai remarqué que un des néon bleu était mort, la partie abdominale de celui ci était enflé et il était moins coloré que les autres quand je l'ai acheté, mais ne connaissant rien au maladie de néon bleu je me suis dit c'est normal, il a du mourir dans la pompe, donc j'ai sécurisé ma pompe avec un collant, mais voilà que ce matin j'ai observé que tout mes néon bleu sont assez ternes, et j'ai bien peur qu'ils soient enfaite malade, auriez vous des conseils ? Dois-je les enlevé de l'aquarium de peur qu'ils contamine mon beta ? Ou je dois attendre pour voir ce qu'il se passe ? Existe t'il un traitement ?
Baal-84
Baal-84
Membre : Accro
Membre : Accro
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 4641
Localisation : France
Emploi : Oui
Date d'inscription : 24/07/2020

neon - Néon bleu malade  Empty Re: Néon bleu malade

Ven 8 Avr 2022 - 10:23
Hello

Quelle que soit la cause, il n'est pas possible de maintenir des néons dans 20l.
Donc il faut d'urgence les ramener à l'animalerie qui les prendra en charge.
Si on t'a vendu des néons pour mettre dans 20l en toutes connaissances de cause, demande à voir le responsable du magasin parce qu'ils ont des obligations de conseils et que ça c'est de la maltraitance.

Causes possibles :
- défense du territoire par le betta
- problème de stress lors du voyage / de l'acclimatation
- le "nettoyage du bac" qui a tué les bactéries. On nettoie le bac en aspirant les saletés et en changeant l'eau. Si on rince, c'est avec de l'eau "safe". On n'utilise pas de produit ni d'eau chlorée.

20l c'est déjà petit pour un betta, qui vit bien mieux seul.
Si tu veux des néons, qui sont de jolis poissons très agréables, il faut prévoir un bac plus grand.
Mais plus globalement il faudrait que tu lises un peu le forum et que tu nous parles de ton projet pour qu'on puisse te conseiller.

_________________
[BAC] 60L tetra amande - crevettes
neon - Néon bleu malade  Img_2023

[BAC]Mon test d'élevage nourriture vivante
[TUTO] Comment publier une photo sur le forum
[LIEN]Bulletins de test de l'eau de conduite (gouv.fr)
[LIEN]Diagnostic de maladies (hôpital JBL)

Charly... aime ce message

Charly...
Charly...
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 14
Age : 18
Localisation : Vendôme
Emploi : Cap pâtisserie
Date d'inscription : 08/04/2022

neon - Néon bleu malade  Empty Re: Néon bleu malade

Ven 8 Avr 2022 - 13:05
Bonjour

Je comprends parfaitement que mes néon ne sont pas viable dans un 20l, seulement je ne peux pas les ramener en magasin, ils ne sont pas repris, et en plus de ça en magasin ils étaient plus de une centaine dans un 30l, donc encore plus a l'étroit.

Je pense que en effet le betta défend son territoire car l'acclamation a bien été faite, je m'étais renseignée sur plusieurs sites avant, j'ai mis un verre d'eau dans le sachet toute les 15mins et celà pendant 2h et demi de peur de mal les acclimaté, pour ce qui est du nettoyage du bac, et retiré toute les algues vertes, moisissures et déchet avec une éponge neuve et rincé a l'eau clair avant, je n'ai pas utiliser de produits, j'ai rincé mes filtre et ajouter des "bonne" Bactéries dans l'aquarium, c'est un produit que on m'as dit d'acheté en animalerie. L'eau est bien chauffé à 23-25 °c, et mon frère n'avais pas mis de substrat donc j'ai mis une bonne couche de 5cm environ de substrat madano après l'avoir rincé a l'eau clair.

Je pense vrai que c'est mon betta le problème.
Je n'ai actuellement pas les moyens de m'acheter un aquarium avant minimum la semaine prochaine car je n'ai pas encore reçu mon salaire. Mais je possède une pompe et un chauffage en plus dans ma cave et j'ai aussi un très grand bac en plastique de rangement, il me reste du substrat en bonne quantité et aussi de quoi faire des petites cachette a mes poissons, pensez vous que je puisse les mettre dans ce grand bac qui peut au moins contenir 100l en attendant que j'achète mon aquarium la semaine prochaine ?

Mes objectifs de base était de posséder un grand aquarium de environ 150l avec plusieurs sortes de poisson compatible, mais bien plus tard, sûrement quand j'aurai été dans une situation financière plus stable car je fais encore des études en apprentissage et mon petit salaire ne me permettait pas de m'acheter un aquarium d'un tel somme, sauf que mon frère a laissé son aquarium a l'abandon et ça me faisait trop mal de voir ce magnifique betta en train de mourir. J'ai donc du m'en occuper avec le peu de connaissances que j'ai actuellement.
Contenu sponsorisé

neon - Néon bleu malade  Empty Re: Néon bleu malade

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum