Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Aller en bas
Charly...
Charly...
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 14
Age : 18
Localisation : Vendôme
Emploi : Cap pâtisserie
Date d'inscription : 08/04/2022

Néon bleu malade  Empty Néon bleu malade

Ven 8 Avr 2022 - 5:30
Bonjour, c'est la première fois que je poste, je m'excuse d'avance si je ne suis pas clair.

J'ai un aquarium depuis 4-5 jours. Je ne sais pas vraiment comment m'en occuper, je découvre un peu ce monde chaque jour.

Dans mon 20l je possédais 5neon bleu et un bêta, a savoir que l'aquarium appartenait à mon frère avec deja le beta dedans.

Quand j'ai ajouté les Néon bleu, je les ai acheté avant hier, tout allait bien, les paramètres de l'eau, l'acclamation ( j'ai même pris plus de temps que prévu dans le doute ), et j'ai même mis avant dans une bassine, le temps de nettoyer l'aquarium qui était dans un sale état, le beta et les Néon bleu pour voir comment ça se passait car au magasin on m'as dit que c'était des poissons bien compatible mais j'avais un doute.

Puis hier matin en me levant j'ai remarqué que un des néon bleu était mort, la partie abdominale de celui ci était enflé et il était moins coloré que les autres quand je l'ai acheté, mais ne connaissant rien au maladie de néon bleu je me suis dit c'est normal, il a du mourir dans la pompe, donc j'ai sécurisé ma pompe avec un collant, mais voilà que ce matin j'ai observé que tout mes néon bleu sont assez ternes, et j'ai bien peur qu'ils soient enfaite malade, auriez vous des conseils ? Dois-je les enlevé de l'aquarium de peur qu'ils contamine mon beta ? Ou je dois attendre pour voir ce qu'il se passe ? Existe t'il un traitement ?
kiwidu21
kiwidu21
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1953
Age : 25
Localisation : Côte d'Or (21)
Emploi : Caviste
Date d'inscription : 13/10/2013

Néon bleu malade  Empty Re: Néon bleu malade

Ven 8 Avr 2022 - 8:12
Salut
tes néons sont simplement stressés. Les bettas et les néons ne sont pas du tout compatibles. Si en plus ils n'ont rien pour se réfugier, le betta va les poursuivre jusqu'à épuisement. En plus le volume ne correspond pas pour des néons (qui auront besoin d'au moins 60cm de façade). Donne les à quelqu'un d'autre ou voit si ton animalerie peut les reprendre. Les vendeurs sont là pour vendre, la plupart se fiche du bien être des poissons et les autres sont généralement mal informés (dans leur formation on leur apprend qu'un poisson rouge classique peut vivre dans un 20l ...).

_________________
En maintenance (catfish uniquement): Synodontis nigriventris, Corydoras paleatus, Corydoras aeneus, Corydoras aeneus albinos, Corydoras reticulatus, Hemiancistrus subvirridis L200 green phantom, Hypancistrus delibittera L129, Corydoras sterbai, Hypostomus basilisko, Platydoras armatulus, Corydoras paleatus, Corydoras habrosus, Corydoras panda, Corydoras duplicareus? Synodontis hybrides
Néon bleu malade  Full10
https://www.facebook.com/Kiwidu21

Baal-84 et Charly... aiment ce message

Charly...
Charly...
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 14
Age : 18
Localisation : Vendôme
Emploi : Cap pâtisserie
Date d'inscription : 08/04/2022

Néon bleu malade  Empty Re: Néon bleu malade

Ven 8 Avr 2022 - 8:47
Bonjour, merci de votre réponse, je n'aurai jamais imaginé que ils étaient stressés
Je vais voir si je ne peux pas m'acheter un aquarium en plus de 60l pour eux, car c'est bien écrit au niveau des aquariums qu'ils ne peuvent pas être repris, et j'ai personne de mon entourage qui a un aquarium.
Seulement avec mon petit salaire d'apprenti je ne pense pas pouvoir me procurer un aquarium avant au moins une-deux semaine, vous auriez des conseils pour essayer de leurs trouver un climat plus adapté pour eux en attendant ?
kiwidu21
kiwidu21
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1953
Age : 25
Localisation : Côte d'Or (21)
Emploi : Caviste
Date d'inscription : 13/10/2013

Néon bleu malade  Empty Re: Néon bleu malade

Ven 8 Avr 2022 - 9:02
Essais sur les sites de petites annonces ou même ici dans la section des annonces.
1 à 2 semaines ne sont pas suffisantes pour cycler un bac, il faut généralement attendre un mois avant de pouvoir mettre des poissons.

_________________
En maintenance (catfish uniquement): Synodontis nigriventris, Corydoras paleatus, Corydoras aeneus, Corydoras aeneus albinos, Corydoras reticulatus, Hemiancistrus subvirridis L200 green phantom, Hypancistrus delibittera L129, Corydoras sterbai, Hypostomus basilisko, Platydoras armatulus, Corydoras paleatus, Corydoras habrosus, Corydoras panda, Corydoras duplicareus? Synodontis hybrides
Néon bleu malade  Full10
https://www.facebook.com/Kiwidu21

Charly... aime ce message

Charly...
Charly...
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 14
Age : 18
Localisation : Vendôme
Emploi : Cap pâtisserie
Date d'inscription : 08/04/2022

Néon bleu malade  Empty Re: Néon bleu malade

Ven 8 Avr 2022 - 12:47
Si en attendants je récupère l'eau de l'aquarium et que je la mets dans un grand bac avec un chauffage et une pompe ça ira ? Car j'aimerais vraiment éviter de m'en débarrasser, je me suis attachée à ces petites bêtes.
J'ai déjà une pompe et un chauffage a aquarium qui traine dans ma cave ( l'aquarium que j'ai était celui d'une voisine partie en maison de retraite elle m'as donné ses équipements en plus )
Il m reste aussi énormément de substrat dans un sac, assez pour faire une bonne couche de 5cm, et j'ai des décors, si je les met dans un grand bac de rangement propre et ce que cela ira pour mes 4 néon ?
Baal-84
Baal-84
Membre : Accro
Membre : Accro
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 4639
Localisation : France
Emploi : Oui
Date d'inscription : 24/07/2020

Néon bleu malade  Empty Re: Néon bleu malade

Ven 8 Avr 2022 - 14:47
Hello

Il me semblait t'avoir répondu sur le stress ou la territorialité du betta.
J'ai dû oublier d'envoyer (la quarantaine, ça commence Very Happy )

Il y a des gens qui font des bacs à crevettes ou des poubellarium avec des bacs de rangement en plastique, genre ikea.
Il faut qu'ils soient propres, et on n'exclue pas le relargage de produits avec le temps. Il faut aussi qu'il soit assez solide.
Mais étant donné le contexte ça reste une option.

Ce qui serait bien, dans cette optique
1. remplir ce bac au plus vite
2. faire tourner la pompe à vide dans le bac pendant 24h pour que le chlore s'évapore
3. en attendant mettre les masses dans le 20l pour qu'elles se chargent de bactéries
4. au bout de 24h mettre les masses dans le filtre et laisser tourner pour que le flux d'air oxygéné booste la croissance des bactéries

Ce serait bien d'avoir, en plus, un ou deux bidons de 5l (genre les gros bidon d'eau) que tu peux remplir et laisser déchlorer en prévisions des futur changements.

Ensuite il faudra trouver des plantes.

_________________
[BAC] 60L tetra amande - crevettes
Néon bleu malade  Img_2023

[BAC]Mon test d'élevage nourriture vivante
[TUTO] Comment publier une photo sur le forum
[LIEN]Bulletins de test de l'eau de conduite (gouv.fr)
[LIEN]Diagnostic de maladies (hôpital JBL)
Charly...
Charly...
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 14
Age : 18
Localisation : Vendôme
Emploi : Cap pâtisserie
Date d'inscription : 08/04/2022

Néon bleu malade  Empty Re: Néon bleu malade

Ven 8 Avr 2022 - 14:50
Salut

Heum, je dois avouer que je n'ai pas tout compris, c'est quoi la masse ?
Baal-84
Baal-84
Membre : Accro
Membre : Accro
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 4639
Localisation : France
Emploi : Oui
Date d'inscription : 24/07/2020

Néon bleu malade  Empty Re: Néon bleu malade

Ven 8 Avr 2022 - 14:59
Ah mais je suis pas fou, c'était dans un autre post Wink
https://www.forumaquario.org/t136887-neon-bleu-malade

Donc pour poursuivre la discussion ici.

Charly... a écrit:Bonjour

Je comprends parfaitement que mes néon ne sont pas viable dans un 20l, seulement je ne peux pas les ramener en magasin, ils ne sont pas repris, et en plus de ça en magasin ils étaient plus de une centaine dans un 30l, donc encore plus a l'étroit.

Je pense que en effet le betta défend son territoire car l'acclamation a bien été faite, je m'étais renseignée sur plusieurs sites avant, j'ai mis un verre d'eau dans le sachet toute les 15mins et celà pendant 2h et demi de peur de mal les acclimaté, pour ce qui est du nettoyage du bac, et retiré toute les algues vertes, moisissures et déchet avec une éponge neuve et rincé a l'eau clair avant, je n'ai pas utiliser de produits, j'ai rincé mes filtre et ajouter des "bonne" Bactéries dans l'aquarium, c'est un produit que on m'as dit d'acheté en animalerie. L'eau est bien chauffé à 23-25 °c, et mon frère n'avais pas mis de substrat donc j'ai mis une bonne couche de 5cm environ de substrat madano après l'avoir rincé a l'eau clair.

Je pense vrai que c'est mon betta le problème.
Je n'ai actuellement pas les moyens de m'acheter un aquarium avant minimum la semaine prochaine car je n'ai pas encore reçu mon salaire. Mais je possède une pompe et un chauffage en plus dans ma cave et j'ai aussi un très grand bac en plastique de rangement, il me reste du substrat en bonne quantité et aussi de quoi faire des petites cachette a mes poissons, pensez vous que je puisse les mettre dans ce grand bac qui peut au moins contenir 100l en attendant que j'achète mon aquarium la semaine prochaine ?

Mes objectifs de base était de posséder un grand aquarium de environ 150l avec plusieurs sortes de poisson compatible, mais bien plus tard, sûrement quand j'aurai été dans une situation financière plus stable car je fais encore des études en apprentissage et mon petit salaire ne me permettait pas de m'acheter un aquarium d'un tel somme,   sauf que mon frère a laissé son aquarium a l'abandon et ça me faisait trop mal de voir ce magnifique betta en train de mourir. J'ai donc du m'en occuper avec le peu de connaissances que j'ai actuellement.

Tu as essayé de faire plein de choses, dans une excellente optique.
Mais je crois que dans le lot il y a quelques bêtises.

Le manado je ne l'utilise pas. En général j'ai horreur de tout ce qui entraine des complications. Mais il me semble bien que ça peut énormément polluer l'eau au démarrage.
Rincé à l'eau claire, si c'est au robinet, ça pose problème parce que l'eau du robinet contient du chlore, bactéricide, qui forcément va flinguer tout ou partie des bonnes bactéries. On rince les masses filtrantes lors des changements d'eau, dans l'eau "sale" qu'on retire.
Les bactéries du commerce, malheureusement, contiennent rarement des bactéries. Il faut un conditionnement très spécial et un grand respect des règles de conservation, qui font qu'au final c'est souvent du "jus de bactéries mortes". C'est pas très grave à long terme parce que les bactéries sont dans l'air et qu'elles arrivent toutes seules dans le bac. Mais ça peut être gênant quand on en a besoin dans l'urgence.

S'il y a un produit utile en aquariophilie, c'est le conditionneur d'eau qui neutralise le chlore.
Pour les tout petits volumes, selon le contexte et l'urgence, c'est souvent plus simple d'acheter quelques bidon de volvic (les gros de 6l) et de s'en servir directement pour remplir. Et puis c'est toujours pratique d'avoir quelques bidons.
L'avantage c'est que c'est immédiatement "sain" pour des poissons tels que le combattant ou les néons. L'eau du robinet est souvent beaucoup trop calcaire pour eux.

_________________
[BAC] 60L tetra amande - crevettes
Néon bleu malade  Img_2023

[BAC]Mon test d'élevage nourriture vivante
[TUTO] Comment publier une photo sur le forum
[LIEN]Bulletins de test de l'eau de conduite (gouv.fr)
[LIEN]Diagnostic de maladies (hôpital JBL)
Baal-84
Baal-84
Membre : Accro
Membre : Accro
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 4639
Localisation : France
Emploi : Oui
Date d'inscription : 24/07/2020

Néon bleu malade  Empty Re: Néon bleu malade

Ven 8 Avr 2022 - 15:05
Hello

C'est quasiment du tchat là Wink

Charly... a écrit:Salut
Heum, je dois avouer que je n'ai pas tout compris, c'est quoi la masse ?

Ce que j'appelle masses ce sont les mousses du filtres, ou "masses filtrantes".
En général il y a deux types de mousse :
- les bleues (inertes)
- les noires : dans 95% des cas c'est du charbon actif qu'on garde précieusement dans un coin et dont on ne se sert que s'il y a une pollution chimique dans l'eau (par exemple à la fin d'un traitement avec un médicament). On met alors la mousse noire durant, quelques jours, puis on la jette.

Néon bleu malade  Oase-mousse-bleue-pour-biosmart-18-20-24-30-36000-et-biotec-5-1-et-10-1

_________________
[BAC] 60L tetra amande - crevettes
Néon bleu malade  Img_2023

[BAC]Mon test d'élevage nourriture vivante
[TUTO] Comment publier une photo sur le forum
[LIEN]Bulletins de test de l'eau de conduite (gouv.fr)
[LIEN]Diagnostic de maladies (hôpital JBL)

Charly... aime ce message

Charly...
Charly...
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 14
Age : 18
Localisation : Vendôme
Emploi : Cap pâtisserie
Date d'inscription : 08/04/2022

Néon bleu malade  Empty Re: Néon bleu malade

Ven 8 Avr 2022 - 15:13
Merci pour vos conseils je suis actuellement en train de regarder pour acheter le nécessaire pour mon bac d'urgence, quel type de substrat me conseillerez vous ? Mon budget actuel ne dépasse pas les 45€ car je n'ai pas encore ma paie, est il mieux que je prenne un autre aquarium pour mon betta a la place de changer mes néon de place ? Car j'avoue je suis totalement perdu car je viens de traverser ma ville pour aller dans une autre animalerie et on m'a dit de prendre un petit bac de transport, un "bac hôpital" pour mes Néon bleu le temps que j'achète un autre aquarium, sauf que le problème est que si j'achète ce petit bac je pourrais pas acheter un aquarium de 60l dans une semaine. ( J'ai une carte bleu bloqué vu que je suis encore mineurs)
Le problème est que ma mère m'a informé que elle avait jetter la pompe et le chauffage en pensant que il servait à rien il y a déjà un mois ( j'ai envie de pleurer sincèrement)
Donc j'ai maintenant que mon gros bac Ikea en plastique
Charly...
Charly...
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 14
Age : 18
Localisation : Vendôme
Emploi : Cap pâtisserie
Date d'inscription : 08/04/2022

Néon bleu malade  Empty Re: Néon bleu malade

Ven 8 Avr 2022 - 15:15
Baal-84 a écrit:Hello

C'est quasiment du tchat là Wink

Charly... a écrit:Salut
Heum, je dois avouer que je n'ai pas tout compris, c'est quoi la masse ?

Ce que j'appelle masses ce sont les mousses du filtres, ou "masses filtrantes".
En général il y a deux types de mousse :
- les bleues (inertes)
- les noires : dans 95% des cas c'est du charbon actif qu'on garde précieusement dans un coin et dont on ne se sert que s'il y a une pollution chimique dans l'eau (par exemple à la fin d'un traitement avec un médicament). On met alors la mousse noire durant, quelques jours, puis on la jette.

Néon bleu malade  Oase-mousse-bleue-pour-biosmart-18-20-24-30-36000-et-biotec-5-1-et-10-1

Je vois merci, donc il vaut mieux que je prenne des mousse bleu que je met a tremper dans de l'eau pendant 24h ?
Baal-84
Baal-84
Membre : Accro
Membre : Accro
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 4639
Localisation : France
Emploi : Oui
Date d'inscription : 24/07/2020

Néon bleu malade  Empty Re: Néon bleu malade

Ven 8 Avr 2022 - 15:45
Hello

Pour la mousse : tu as dit que tu avais déjà récupéré un filtre et un chauffage, non ?
Dans ce filtre tu dois déjà avoir ce genre de mousse. Il est probablement inutile d'en racheter.

Pour le sol, je ne sais pas.
Les sols ont plusieurs intérêts.
Personnellement je n'utilise que du sable normal. En association, j'ai de l'engrais liquide pour mes plantes, et de l'eau déjà douce (eau de pluie).
D'autres types de sols peuvent être utilisés pour adoucir l'eau ou apporter de l'engrais.

N'importe quel sable, s'il est propre et non calcaire, peut faire l'affaire.
Pour 60l je pense qu'un sable de base, non coloré, en conditionnement 10kg, le premier prix, c'est très bien.

Je ne sais pas si tu as des plantes. Mais du coup des plantes à croissance rapide, c'est bien.

_________________
[BAC] 60L tetra amande - crevettes
Néon bleu malade  Img_2023

[BAC]Mon test d'élevage nourriture vivante
[TUTO] Comment publier une photo sur le forum
[LIEN]Bulletins de test de l'eau de conduite (gouv.fr)
[LIEN]Diagnostic de maladies (hôpital JBL)
Charly...
Charly...
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 14
Age : 18
Localisation : Vendôme
Emploi : Cap pâtisserie
Date d'inscription : 08/04/2022

Néon bleu malade  Empty Re: Néon bleu malade

Ven 8 Avr 2022 - 16:07
Salut

Ma mère a jeté la pompe et le chauffage il y a un mois, je me retrouve donc sans rien, je viens de faire 10km a pied sous la pluie pour faire le tour de ma ville pour trouver un aquarium pas cher et je trouve rien dans mes prix en dehors des 40l, cela ne peut pas suffire pour 4 néon bleu ? Ou il vaut mieux que je prenne une pompe et un chauffage pour ensuite plus tard prendre un bac de 60l sur internet ? Qu'est ce qui est meilleur pour mes 4 néon ?
Car je dois aussi avoué que je fatigue a marché au bord des champs sous la pluie 😭.
Baal-84
Baal-84
Membre : Accro
Membre : Accro
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 4639
Localisation : France
Emploi : Oui
Date d'inscription : 24/07/2020

Néon bleu malade  Empty Re: Néon bleu malade

Ven 8 Avr 2022 - 16:58
Hello

Déjà je salue ton engagement.
Encore une fois, l'animalerie devrait te reprendre tes poissons. Ils ont un devoir de conseil, et s'ils ne le connaissent pas je les invite à venir s'inscrire sur le forum pour qu'on leur explique comment faire leur travail Very Happy

Après une rapide recherche internet, je suis tombé sur le club aquariophile vendomois (c'est vers chez toi, non ?).
Ils ont une page facebook relativement active.

Tu devrais les appeler
06.89.89.67.15 (je me permets vu qu'il est affiché sur leur site)
https://www.facebook.com/clubaquavendomois/
https://clubaquavendomois.wixsite.com/leclub
clubaquavendomois@gmail.com

_________________
[BAC] 60L tetra amande - crevettes
Néon bleu malade  Img_2023

[BAC]Mon test d'élevage nourriture vivante
[TUTO] Comment publier une photo sur le forum
[LIEN]Bulletins de test de l'eau de conduite (gouv.fr)
[LIEN]Diagnostic de maladies (hôpital JBL)
Charly...
Charly...
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 14
Age : 18
Localisation : Vendôme
Emploi : Cap pâtisserie
Date d'inscription : 08/04/2022

Néon bleu malade  Empty Re: Néon bleu malade

Ven 8 Avr 2022 - 17:14
Je te remercie je vais les contacter

Bien sûr entre temps j'ai eux l'aide de ma maman, qu'est ce que on ferait sans nos mamans 😂 elle m'a aidé à payer une pompe et un chauffage pour un 80l et on est allé acheter un gros pote de fleurs de 80l en attendant car elle m'as commandé un bac aquarium qui ça arriver dans deux semaines, je dois bien avouer qu'elle m'as sauvé la vie, la je rentre chez moi en espérant que mon betta n'ai pas fait trop de dommage que mes 4 néon. ( Bon au passage ma mère m'a dit que j'étais folle de dépensé autant pour 4poissons a a peine 8€ 🥲
Baal-84
Baal-84
Membre : Accro
Membre : Accro
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 4639
Localisation : France
Emploi : Oui
Date d'inscription : 24/07/2020

Néon bleu malade  Empty Re: Néon bleu malade

Ven 8 Avr 2022 - 17:33
Hello

Appelle les quand même.
Maintenant de préférence. Parfois les gens sont pas dispos le week end.
C'est plus facile d'expliquer à quelqu'un dans un dialogue que par écrits interposés.

Bref tu vois le bout du tunnel, c'est bien.
Ca t'aura fait marcher !
Tiens nous au courant.

_________________
[BAC] 60L tetra amande - crevettes
Néon bleu malade  Img_2023

[BAC]Mon test d'élevage nourriture vivante
[TUTO] Comment publier une photo sur le forum
[LIEN]Bulletins de test de l'eau de conduite (gouv.fr)
[LIEN]Diagnostic de maladies (hôpital JBL)
Charly...
Charly...
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 14
Age : 18
Localisation : Vendôme
Emploi : Cap pâtisserie
Date d'inscription : 08/04/2022

Néon bleu malade  Empty Re: Néon bleu malade

Ven 8 Avr 2022 - 17:41
Oui je vais les appeler quand j'arrive chez moi, je vous tiens au courant le plus tôt possible.

En effet on pourrait dire que je me suis dépensé 😂

En tout cas merci énormément pour tout vos conseils, je reviens très vite au nouvelle avec mes petits néon bleu quand ils seront dans leurs nouvelles aquarium
Contenu sponsorisé

Néon bleu malade  Empty Re: Néon bleu malade

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum