-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Aller en bas
avatar
Fumarik
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 26
Localisation : Aix-les-Bains
Emploi : Prof
Date d'inscription : 10/07/2018

Réfection de mon aquarium Empty Réfection de mon aquarium

Mar 28 Juin 2022 - 10:13
Bonjour à tous,
J'ai un souhait depuis quelques temps que je vais réaliser. Une réfection de mon aquarium de 240L et je souhaitrai partager le projet avec vous.
L'aquarium est en eau  depuis maintenant 3-4 ans. J'étais sur un bac asiatique : 1 couple de gourami bleu, 20 rasbora arlequin 10 barbus schubertis et 12 pangio khuli.
La population est arrivée en fin de vie. Il ne me reste plus qu'un vieux gourami qui ne nage plus très bien et quelques Kuhli.

J'ai décidé de partir cette fois ci sur un mélange de biotope.

Population :

déjà présents :
Un banc de 20 nez rouges
un couple de Pelmato pulcher (en plus des quelques khuli restant).
Je souhaitrais y ajouter des corydoras et pour cela j'ai besoin de réorganiser le bac. J'avais trop de plantes, peu de surface au sol et du manado.
Je veux opter donc pour un décors avec beaucoup moins de plantes mais beaucoup, beaucoup de racines.

Les plantes restantes seront :

- Diverses cryptocorynes (différentes teintes et hauteurs qui donnent un effet magnifique sur 40/50 cm de surface)
- Anubias (7-8 pied mères)

Décor et substrat :
Je souhaiterai changer mon sol actuel (le manado) par du JBL sensibar river pour un aspect clair. Cependant pour donner un effet de hauteur sur le fond, je voulais faire des boudins avec des coulants et du manado calés grâce à des pierres et les recouvrir de JBL sensibar. Ce qui permettrait d'avoir des petites collines et variation de hauteur dans le fond.
Pour l'effet, je veux une eau légèrement ambrée. Pour cela je pense mettre des feuilles de catappa dans le filtre externe, pour éviter les déchets du à la décomposition sur le sol clair (à voir).

Le plus gros problème va être le fait de vider l'aquarium pour refaire le décor. Je me pose pleins de questions.. Comment je vais faire pour attraper les kuhlis? (Il doit en rester 2-3 mais ça me parait impossible), comment stocker toute l'eau le temps de refaire le décor? Quel type de corydoras mettre pour un effet sympas, des blacks venezuela? Des pygmaus pour une variation de taille entre les poissons?

Je ferai une vidéo de la mise en place de l'aquarium.
https://www.youtube.com/watch?v=erbHgkira3A

Bref, Voilà ou en est mon projet.
Si vous avez des idées, des remarques, des avis, des critiques, je suis à votre écoute !

Fuma
silver
silver
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 704
Localisation : Yvelines
Emploi :
Date d'inscription : 17/03/2019

Réfection de mon aquarium Empty Re: Réfection de mon aquarium

Mar 28 Juin 2022 - 13:31
Salut,

Sympa comme projet Smile

Pour l'effet, je veux une eau légèrement ambrée. Pour cela je pense mettre des feuilles de catappa dans le filtre externe, pour éviter les déchets du à la décomposition sur le sol clair (à voir).
Je ne suis pas sûr que ça suffise niveau tanin ; à mon avis, il vaut mieux partir sur le tanin des racines.

comment stocker toute l'eau le temps de refaire le décor?

Tu n'as pas besoin de stocker toute l'eau (les bactéries ne sont pas énormément présentes dedans) ; tant que tu sais refaire une eau à peu près similaire, c'est bon (surtout que tu auras l'eau qui te sert à garder tes poissons durant la maintenance).

Par contre, en refaisant ton sol ; là tu risques de perdre beaucoup de bactérie. Si ton filtre est un filtre externe, essaye de faire en sorte que ton filtre tourne toujours (avec des bidons d'eau d'aquarium par exemple).
Pour assurer le coup, je pense que je mettrais une ampoule de bactérie en plus (au cas où).

Tu comptes mettre tes poissons où pendant le changement ? idéalement il te faudrait un chauffage + bulleur.

Fumarik aime ce message

kiwidu21
kiwidu21
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1953
Age : 25
Localisation : Côte d'Or (21)
Emploi : Caviste
Date d'inscription : 13/10/2013

Réfection de mon aquarium Empty Re: Réfection de mon aquarium

Mar 28 Juin 2022 - 16:35
Salut,

Pour cela je pense mettre des feuilles de catappa dans le filtre externe, pour éviter les déchets du à la décomposition sur le sol clair (à voir).
Si tu les mets directement dans le filtre, tu risques plus de colmater le filtre qu'autre chose. Tu peux mettre de la tourbe dans le filtre si tu ne veux pas de résidus de feuille sur le sable.

Comment je vais faire pour attraper les kuhlis? (Il doit en rester 2-3 mais ça me parait impossible), comment stocker toute l'eau le temps de refaire le décor? Quel type de corydoras mettre pour un effet sympas, des blacks venezuela? Des pygmaus pour une variation de taille entre les poissons?

Pour les attraper, il faut y aller en douceur. Tu approches doucement d'épuisette (une de 12cm de côté est le mieux) et tu les fais glisser dedans. C'est quasiment impossible de les choper lorsqu'ils sont en nage. Tu peux stocker l'eau dans des poubelles noirs (trouvables facilement en magasin de bricolage / jardinerie).

Pour les corys c'est à toi de voir. Comme tu auras les nez rouges, pas de cory nains qui ont tendance à être plutôt des espèces de milieu. Au vue du nombre d'espèces disponible sur le marché, cela dépend de tes goûts. Un banc de panda ou encore d'elegans peut rendre pas mal.

_________________
En maintenance (catfish uniquement): Synodontis nigriventris, Corydoras paleatus, Corydoras aeneus, Corydoras aeneus albinos, Corydoras reticulatus, Hemiancistrus subvirridis L200 green phantom, Hypancistrus delibittera L129, Corydoras sterbai, Hypostomus basilisko, Platydoras armatulus, Corydoras paleatus, Corydoras habrosus, Corydoras panda, Corydoras duplicareus? Synodontis hybrides
Réfection de mon aquarium Full10
https://www.facebook.com/Kiwidu21

Fumarik aime ce message

GrammaLoreto
GrammaLoreto
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 4940
Localisation : Earth
Emploi : Prof français/anglais
Date d'inscription : 05/01/2020

Réfection de mon aquarium Empty Re: Réfection de mon aquarium

Mar 28 Juin 2022 - 17:32
Joli le Pelmato ! Il paraît que les membres du couple doivent se choisir librement ? Attention en période de reproduction parce qu'il devient TRÈS agressif et protecteur.

La catappa donne beaucoup de tanin, 4-5 grandes feuilles dans ton filtre devraient faire le job. Si tu veux une black water, laisse les catappa et ajoute des cônes d'aulne.

Si tu veux faire des reliefs privilégie la pouzzolane en faisant gaffe à son pH.

Tes Pangio sont morfales ?? Si oui, munis-toi d'une GRANDE épuisette, et habitue-les à manger dedans une fois posée au sol.

Pourquoi tu veux stocker l'eau ?? De toute façon tu repasseras par un cycle de l'azote.

Corydoras aeneux black va, selon moi, être trop grand pour la "plage" disponible. Pygmaeus/Habrosus/Hastatus seront + adaptés.

Attention quand même à ne pas surpeupler. Tu n'as pas beaucoup de marge.

Fumarik aime ce message

the dude
the dude
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 887
Localisation : bretagne
Emploi : commerce
Date d'inscription : 14/11/2012

Réfection de mon aquarium Empty Re: Réfection de mon aquarium

Mar 28 Juin 2022 - 20:19
slt l ideal serait d avoir 2 filtres. tu prends une poubelle ou autre grand contenant pour y mettre tes poissons. tu mets le rejet d une pompe dans la poubelle pour la remplir. ensuite tu mets l autre pompe dans la poubelle egalement avec chauffage et tu relances tout ca. tu enleves tes decos et plantes du bac tu vides le reste de l eau en laissant a peu pres 10 cm de flotte, comme il te restera plus de deco à ce moment là tu peux pecher tes poissons tranquillement et tu les meys dans la poubelle. tu peux ensuite refaire ton decor dans ton bac. tu reremplis avec de l eau en y rebranchant une des pompes et tu laisses tourner. ton filtre etant mature la colonisation va se faire assez vite. verifies régulièrement tes parametres pendant 10 15 jours surtout nitrites et si tout roules tu pourras remettre tes poissons et l autre pompe dans le bac.

Fumarik aime ce message

jf91
jf91
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 934
Age : 56
Localisation : essonne
Emploi : chimiste
Date d'inscription : 22/02/2021

Réfection de mon aquarium Empty Re: Réfection de mon aquarium

Mar 28 Juin 2022 - 20:21
Excellent les pelato! Punaise ça me rajeunit pas hahaha, j'en ai fait de l'élevage dans les années 80 !
Magnifique, intelligent, mais oui, fort agressif en période de repro, faut la filer basse!
Et c'est un des rares poissons, rendons lui hommage, pour lequel la femelle est bien plus colorée, bien plus jolie en formes que le mâle 😊

Fumarik aime ce message

GrammaLoreto
GrammaLoreto
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 4940
Localisation : Earth
Emploi : Prof français/anglais
Date d'inscription : 05/01/2020

Réfection de mon aquarium Empty Re: Réfection de mon aquarium

Mar 28 Juin 2022 - 20:43
jf91 a écrit:Et c'est un des rares poissons, rendons lui hommage, pour lequel la femelle est bien plus colorée, bien plus jolie en formes que le mâle 😊

Ah bon ? Pas courant en effet !

Fumarik aime ce message

avatar
Fumarik
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 26
Localisation : Aix-les-Bains
Emploi : Prof
Date d'inscription : 10/07/2018

Réfection de mon aquarium Empty Re: Réfection de mon aquarium

Mar 28 Juin 2022 - 23:39
Justement le but est de réorganiser l'aquarium pour créer une plage beaucoup plus grande pour les futurs Corydoras

Fumarik aime ce message

GrammaLoreto
GrammaLoreto
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 4940
Localisation : Earth
Emploi : Prof français/anglais
Date d'inscription : 05/01/2020

Réfection de mon aquarium Empty Re: Réfection de mon aquarium

Mer 29 Juin 2022 - 1:10
Longueur et largeur de ton aquarium ?

Fumarik aime ce message

avatar
Fumarik
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 26
Localisation : Aix-les-Bains
Emploi : Prof
Date d'inscription : 10/07/2018

Réfection de mon aquarium Empty Re: Réfection de mon aquarium

Mer 29 Juin 2022 - 8:16
120x40

Fumarik aime ce message

GrammaLoreto
GrammaLoreto
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 4940
Localisation : Earth
Emploi : Prof français/anglais
Date d'inscription : 05/01/2020

Réfection de mon aquarium Empty Re: Réfection de mon aquarium

Mer 29 Juin 2022 - 17:06
Si tu peux réserver 120 x 20 aux Corydoras en sable fin et doux, tu devrais pouvoir mettre 12-15 C. aeneus black (6-7 cm à l'âge adulte) OU 25 mini C.

Demande confirmation à Horlack.

Fumarik aime ce message

Baal-84
Baal-84
Membre : Accro
Membre : Accro
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 4639
Localisation : France
Emploi : Oui
Date d'inscription : 24/07/2020

Réfection de mon aquarium Empty Re: Réfection de mon aquarium

Mer 29 Juin 2022 - 17:21
Hello
Le problème avec la demi plage c'est qu'elle va être devant (pour les voir), et que si des individus sont stressés et restent à l'arrière, ils ne pourront pas en profiter.

_________________
[BAC] 60L tetra amande - crevettes
Réfection de mon aquarium Img_2023

[BAC]Mon test d'élevage nourriture vivante
[TUTO] Comment publier une photo sur le forum
[LIEN]Bulletins de test de l'eau de conduite (gouv.fr)
[LIEN]Diagnostic de maladies (hôpital JBL)

Fumarik aime ce message

GrammaLoreto
GrammaLoreto
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 4940
Localisation : Earth
Emploi : Prof français/anglais
Date d'inscription : 05/01/2020

Réfection de mon aquarium Empty Re: Réfection de mon aquarium

Mer 29 Juin 2022 - 17:31
Le temps d'adaptation passé, ça ira, surtout si très planté avec cachettes.

Fumarik aime ce message

avatar
Fumarik
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 26
Localisation : Aix-les-Bains
Emploi : Prof
Date d'inscription : 10/07/2018

Réfection de mon aquarium Empty Re: Réfection de mon aquarium

Mer 29 Juin 2022 - 18:13
J'ai déjà le décor en tête, c'est difficile à décrire mais sur le devant à gauche je vais faire une sorte de grotte avec des racines pour les pelmatos. Derrière des racines en hauteur et je vais mettre des anubias et microsorum pteroptus dessus, donc déjà il y aura la de l'espace au sol ou les corydoras pourront se cacher. Ensuite je compte simplement garder les cryptocorynes en les plaçants vers le centre et enlever les plantes qui poussent rapidement. Et à droite un espace avec des roches et racines laissant pas mal d'espace au sol également. C'est difficile à décrire, il faut que je fasse un dessin ^^. Je pense qu'ils auront beaucoup d'espace au sol en tout cas, caché et non caché.

Fumarik aime ce message

GrammaLoreto
GrammaLoreto
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 4940
Localisation : Earth
Emploi : Prof français/anglais
Date d'inscription : 05/01/2020

Réfection de mon aquarium Empty Re: Réfection de mon aquarium

Mer 29 Juin 2022 - 19:17
Essaie  SCAPE IT
Ce site permet de construire son bac de manière virtuelle directement sur ordinateur.

Fumarik aime ce message

Queen Peppermint
Queen Peppermint
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 697
Localisation : Canada
Emploi : Blah blah
Date d'inscription : 09/09/2021

Réfection de mon aquarium Empty Re: Réfection de mon aquarium

Jeu 30 Juin 2022 - 6:00
J'ai eu un couple de pemalto, il y a longtemps (à l'époque où je débutais et étais en bac communautaire). Je les ai détestés en moins d'une semaine, lol! Ils m'ont fait des dégâts pas possible sur les plantes, des bulldozers...

Tu achètes un grand bac de rangement, tu verses de l'eau de l'aquarium dedans, tu branches ton filtre dessus, tu peux y mettre aussi tes poissons. (mettre le bac transitoire sur un support assez haut, sinon, le filtre peut ne pas fonctionner correctement). Garder ton filtre en marche c'est éviter de tuer les bactéries.

Pour attraper les kuhlii? Facile. Tu retires la déco, tu laisses le temps à l'eau de se clarifier, puis tu en vides autant que possible dans le bac temporaire. Ensuite, tu vides le reste jusqu'à laisser 1 cm d'eau et tu coinces les kuhlii dans un coin avec ton épuisette.

Mauvaise nouvelle, sinon... Tes crypto vont fondre.... Elles vont détester le changement d'eau, de sol, de paramètres. Tu peux carrément couper les feuilles et replanter, elles repousseront tranquillement.

Débarrasse toi complètement du manado. Pour construire des volumes, utilise de la pouzzolane dans des bas nylon et recouvre avec ton substrat.

Pour les cory, je ne peux pas t'aider, je déteste autant ces poissons que les ancistrus Smile

Fumarik aime ce message

kiwidu21
kiwidu21
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1953
Age : 25
Localisation : Côte d'Or (21)
Emploi : Caviste
Date d'inscription : 13/10/2013

Réfection de mon aquarium Empty Re: Réfection de mon aquarium

Jeu 30 Juin 2022 - 15:20
Queen Peppermint a écrit:Pour les cory, je ne peux pas t'aider, je déteste autant ces poissons que les ancistrus Smile

##10

Simple question vu que tu as piqué ma curiosité: pourquoi les détestes tu ? Un échec ? Ou simplement l'aspect du poisson ?

Grammaloreto a écrit:Pygmaeus/Habrosus/Hastatus seront + adaptés.

les corys nains sont plutôt des poissons de milieu. Pour avoir eu du pygmaeus, je peux te dire qu'ils sont plus en milieu, haut de l'aquarium donc la présence d'une autre espèce de banc va les stresser. Les pelmato étant des poissons caractériels, il vaut mieux une espèce un peu plus grosse qui flippera moins devant ce genre de poisson. Donc non les 3 espèces citées ne seront pas adaptées.

_________________
En maintenance (catfish uniquement): Synodontis nigriventris, Corydoras paleatus, Corydoras aeneus, Corydoras aeneus albinos, Corydoras reticulatus, Hemiancistrus subvirridis L200 green phantom, Hypancistrus delibittera L129, Corydoras sterbai, Hypostomus basilisko, Platydoras armatulus, Corydoras paleatus, Corydoras habrosus, Corydoras panda, Corydoras duplicareus? Synodontis hybrides
Réfection de mon aquarium Full10
https://www.facebook.com/Kiwidu21

Fumarik aime ce message

Queen Peppermint
Queen Peppermint
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 697
Localisation : Canada
Emploi : Blah blah
Date d'inscription : 09/09/2021

Réfection de mon aquarium Empty Re: Réfection de mon aquarium

Jeu 30 Juin 2022 - 20:54
kiwidu21 a écrit:
Queen Peppermint a écrit:Pour les cory, je ne peux pas t'aider, je déteste autant ces poissons que les ancistrus Smile

##10

Simple question vu que tu as piqué ma curiosité: pourquoi les détestes tu ? Un échec ? Ou simplement l'aspect du poisson ?


Leur aspect, d'abord, je ne sais pas pourquoi, je les trouve inattractifs, gros et ternes... A part certains ancistrus avec de très belles couleurs... Mais toujours incompatibles avec un bac d'aquascaping...

Je n'ai pas de problème avec leur maintenance, mais je n'en ai jamais voulu dans mes bacs. J'ai des otocinclus, mais ils sont petits et se fondent dans le décor (enfin, quand ils ne sautent pas hors du bac parce que quelque chose les a effrayés....)

kiwidu21 et Fumarik aiment ce message

GrammaLoreto
GrammaLoreto
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 4940
Localisation : Earth
Emploi : Prof français/anglais
Date d'inscription : 05/01/2020

Réfection de mon aquarium Empty Re: Réfection de mon aquarium

Ven 1 Juil 2022 - 17:29
Perso, les Ancistrus, Pléco et compagnie ne sont pas ma tasse de thé, sauf les zébra, Sewellia et Gastromyzon sans oublier les "minis" Erethistes (Hara) jerdoni, et un autre quasi identique.

Fumarik aime ce message

avatar
Fumarik
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 26
Localisation : Aix-les-Bains
Emploi : Prof
Date d'inscription : 10/07/2018

Réfection de mon aquarium Empty Re: Réfection de mon aquarium

Sam 2 Juil 2022 - 23:26
Rebonjour,
Le projet avance, toutes les racines sont dans des bacs avec des roches dessus pour qu'elles s'imbibent d'eau et qu'elles ne flottent plus. Pour le transfert j'ai récupéré trois caisses de rangement en plastique solide de 50L chacune, + mes sauts etc ça va me permettre de faire tranquillement le changement.
Maintenant se pose la question du sol.
Je vois trois possibilités :
Soit du JBL sensibar river
Soit du sable pour filtre de piscine (apparament plus fin et plus compatible avec les Corydoras, par contre j'ai peur que ça durcisse un peu trop mon eau et je ne sais pas quelle marque choisie).
Du sable fin couleur sable de plage de chez scalaire. Très fin avec un rendu sympas mais peut être moins bon pour le plantes.
Que me conseillez vous ?
Bonne soirée
Fuma

Fumarik aime ce message

GrammaLoreto
GrammaLoreto
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 4940
Localisation : Earth
Emploi : Prof français/anglais
Date d'inscription : 05/01/2020

Réfection de mon aquarium Empty Re: Réfection de mon aquarium

Dim 3 Juil 2022 - 0:06
JBL sensibar river ✅
sable de Loire ✅
sable pour filtre de piscine Mad:

Pour les plantes il suffit d'ajouter une petite sous-couche de JBL AquaBasisPlus sous l'emplacement des futures plantes, ou, aux racines de chaque plante une boulette JBL ou un rootstick EasyLife.

Fumarik aime ce message

Baal-84
Baal-84
Membre : Accro
Membre : Accro
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 4639
Localisation : France
Emploi : Oui
Date d'inscription : 24/07/2020

Réfection de mon aquarium Empty Re: Réfection de mon aquarium

Dim 3 Juil 2022 - 2:39
Hello

Le sable pour piscine la plupart du temps c'est du sable grossier et coupant, concassé à la machine. C'est tout le contraire de ce que tu veux Wink

Les anubias n'ont pas besoin de sol nutritif.
Pour les cryptocorynes, je n'en ai jamais maintenu, mais elles sont réputées pour pousser même sans sol nutritif. Au début, avec un sol "propre", la croissance sera sans doute très lente, mais pour le coup tu peux mettre des petites boules ou sticks d'engrais pour les aider à démarrer.

_________________
[BAC] 60L tetra amande - crevettes
Réfection de mon aquarium Img_2023

[BAC]Mon test d'élevage nourriture vivante
[TUTO] Comment publier une photo sur le forum
[LIEN]Bulletins de test de l'eau de conduite (gouv.fr)
[LIEN]Diagnostic de maladies (hôpital JBL)

Fumarik aime ce message

avatar
Fumarik
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 26
Localisation : Aix-les-Bains
Emploi : Prof
Date d'inscription : 10/07/2018

Réfection de mon aquarium Empty Re: Réfection de mon aquarium

Lun 11 Juil 2022 - 17:34
Rebonjour,
je vais commander mon sol.
Je voulais confirmation que ce substrat est un bon substrat pour les corydoras : https://www.aqua-store.fr/sable-quartz-aquarium/26351-scalare-sable-de-riviere-fin-de-loire-pour-aquarium-10-kg-5412644051532.html

Deuxièmement je pensais prendre 3 sacs de 10kg donc 30 kg pour un rio 240? Suffisant? Sachant que j'ai un petit peu de sol technique, je dirais 3L que je vais placer en dessous des cryptocorynes.

Merci pour vos réponses.

Fumarik aime ce message

GrammaLoreto
GrammaLoreto
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 4940
Localisation : Earth
Emploi : Prof français/anglais
Date d'inscription : 05/01/2020

Réfection de mon aquarium Empty Re: Réfection de mon aquarium

Lun 11 Juil 2022 - 19:03
Le + simple est de poser la question directement à AquaStore qui répond sous 24-36 heures.

Pour le calcul de la quantité à mettre regarde là

Fumarik aime ce message

Queen Peppermint
Queen Peppermint
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 697
Localisation : Canada
Emploi : Blah blah
Date d'inscription : 09/09/2021

Réfection de mon aquarium Empty Re: Réfection de mon aquarium

Mar 12 Juil 2022 - 0:08
Fumarik a écrit:Rebonjour,
je vais commander mon sol.
Je voulais confirmation que ce substrat est un bon substrat pour les corydoras : https://www.aqua-store.fr/sable-quartz-aquarium/26351-scalare-sable-de-riviere-fin-de-loire-pour-aquarium-10-kg-5412644051532.html

Deuxièmement je pensais prendre 3 sacs de 10kg donc 30 kg pour un rio 240? Suffisant? Sachant que j'ai un petit peu de sol technique, je dirais 3L que je vais placer en dessous des cryptocorynes.

Merci pour vos réponses.

Oui, ce sable convient aux corys. Mais 3 sacs pour un bac de 240 litres, je ne pourrais pas te dire, comme ça... Mais la page dit 1 sac pour 80 litres, donc, à 1ère vue, tu es correct.

Fumarik aime ce message

Contenu sponsorisé

Réfection de mon aquarium Empty Re: Réfection de mon aquarium

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum