Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Aller en bas
avatar
Venuz-Planeta
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 374
Localisation : Saint-Paul-Lès-Dax
Emploi : Technicien Informatique
Date d'inscription : 21/04/2010

Osmoseur Empty Osmoseur

Lun 4 Juil 2022 - 20:21
Bonjour, je cherche a acheter un osmoseur, avez-vous des modèles a recommandé sur sur A m a z o n ? Je vous remercie.
GrammaLoreto
GrammaLoreto
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 4940
Localisation : Earth
Emploi : Prof français/anglais
Date d'inscription : 05/01/2020

Osmoseur Empty Re: Osmoseur

Mar 5 Juil 2022 - 2:37
Re bonjour Smile

Le mien est un AQUAPRO AquarioPure 50 GPD 3 étapes que j'avais acheté sur la BOUTIQUE DU FORUM.

Venuz-Planeta aime ce message

silver
silver
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 704
Localisation : Yvelines
Emploi :
Date d'inscription : 17/03/2019

Osmoseur Empty Re: Osmoseur

Jeu 7 Juil 2022 - 20:51
Salut,

Perso j'ai acheté le mien chez Groupe-Optima ; j'en suis très content.

Par contre, il ne faut pas oublier qu'un osmoseur c'est aussi des contraintes :
* il doit tourner 1x/semaine
* la membrane ne doit jamais sécher
* les pré-filtres sont à changer tous les 6 mois (au risque de détruire ta membrane avec le chlore)
* il faut penser à rincer la membrane régulièrement (en by-passant le restricteur quelques minutes).
GrammaLoreto
GrammaLoreto
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 4940
Localisation : Earth
Emploi : Prof français/anglais
Date d'inscription : 05/01/2020

Osmoseur Empty Re: Osmoseur

Jeu 7 Juil 2022 - 22:02
silver a écrit:* il doit tourner 1x/semaine
* la membrane ne doit jamais sécher
* les pré-filtres sont à changer tous les 6 mois (au risque de détruire ta membrane avec le chlore)
Changer tous les 6 mois, tout dépend de la quantité nécessaire et de la fréquence d'utilisation.
silver
silver
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 704
Localisation : Yvelines
Emploi :
Date d'inscription : 17/03/2019

Osmoseur Empty Re: Osmoseur

Jeu 7 Juil 2022 - 22:25
Oui, tu as raison, c'est 6mois ou 6 000 litres.

Faut compter ~20€ tous les 6mois ; pour une membrane 150GPD ca vaut le coup/coût mais pour du 50GPD, certains préfères aller jusqu'au max de la membrane et tout changer après.

A noter qu'un 50GPD filtre, en principe, mieux qu'un 100GPD et il faut que ta pression d'eau soit >3 bars.

Dernier point, le choix de la membrane doit se faire en fonction de la quantité d'eau que tu voudras faire (50GPD = 50 Galon Per Day ~= 190l / jour).
Sachant que ces 190l/j ne sont pas réellement atteignable car il faut une eau à 25°C  et je ne sais plus quelle pression - peut-être 6 ou 8 bars.

Dernier dernier point, il te faudra un TDSmetre pour vérifier que tout va bien dans ton eau produite.

Edit : je viens de voir que tu avais fait du recifal, donc tu dois déjà savoir tout ca  Osmoseur 1f605

Venuz-Planeta aime ce message

GrammaLoreto
GrammaLoreto
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 4940
Localisation : Earth
Emploi : Prof français/anglais
Date d'inscription : 05/01/2020

Osmoseur Empty Re: Osmoseur

Ven 8 Juil 2022 - 0:10
Oui bien vu le TDSmètre : c'est le seul moyen de vérifier l'état des filtres, et aussi, pour ceux qui se fournissent en animalerie, de vérifier la qualité de l'eau osmosée vendue, a fortiori si elle est gratuite.

Venuz-Planeta aime ce message

avatar
Venuz-Planeta
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 374
Localisation : Saint-Paul-Lès-Dax
Emploi : Technicien Informatique
Date d'inscription : 21/04/2010

Osmoseur Empty Re: Osmoseur

Ven 8 Juil 2022 - 17:28
Merci à tous, en effet j'ai fait du récifal donc oui je sais ça, sauf que le budget me limite a un petit Osmoseur, mais j'ai le TDS mètre.
GrammaLoreto
GrammaLoreto
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 4940
Localisation : Earth
Emploi : Prof français/anglais
Date d'inscription : 05/01/2020

Osmoseur Empty Re: Osmoseur

Ven 8 Juil 2022 - 18:07
Venuz-Planeta a écrit:Merci à tous, en effet j'ai fait du récifal donc oui je sais ça, sauf que le budget me limite a un petit Osmoseur, mais j'ai le TDS mètre.

Pense à bien rincer ton TDSmètre dans de l'eau osmosée/distillée et à le recalibrer une fois par an.

Venuz-Planeta aime ce message

silver
silver
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 704
Localisation : Yvelines
Emploi :
Date d'inscription : 17/03/2019

Osmoseur Empty Re: Osmoseur

Mar 12 Juil 2022 - 16:32
Salut,

Ca va être compliqué de faire moins cher (38.39€) : https://www.amazon.fr/Geekpure-Syst%C3%A8me-comptoir-daquarium-%C3%A9tages-Portable-100/dp/B07H2TSNZM?psr=PDAY mais je ne sais pas ce qu'il vaut.

Venuz-Planeta aime ce message

avatar
petitours
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 103
Localisation : Devant mon écran
Emploi : maintenance et travaux neufs industrie
Date d'inscription : 29/12/2009

Osmoseur Empty Re: Osmoseur

Sam 19 Nov 2022 - 13:29
Bonjour
Je déterre le sujet parce que j'ai le même besoin (au détail prés que c'est tout sauf amazon pour moi)
J'ai besoin de 30l d'eau osmosee toutes les 2 semaines en ce moment pour mon bac de 200l et j'en ai assez de trimbaler des seaux depuis l’animalerie.

Grace à vos messages et de nombreux témoignages lus autre-part je retiens qu'il vaut mieux un osmoseur avec petit débit pour le faire travailler plus régulièrement et parce qu'il a tendance à mieux filtrer.
J'ai noté l'importance d'un entretien régulier et également que l'on peut améliorer son rendement en augmentant la pression.
J'ai également noté l'importance d'acheter un TDS mètre.

Je partais à priori sur le AquarioPure 50 GPD, cité ici et qui semble satisfaire tout le monde, sans surpresseur car je suis toujours à plus que 4 bars et que j'ai pleins de trucs à arroser avec l'eau "perdue" mais il me reste 2 questions sans réponse :

1) ça coule doucement ; comment peut on gérer le remplissage d'un bidon ou autre "lentement" sans que cela déborde au bout de plusieurs heures sans rester devant ?
2) Ce TD mètre est il bon ? https://www.aqua-store.fr/accessoire-osmoseur-aquarium/4740-prime-aquatic-tds-metre-pour-osmoseur-0669014873026.html
Quels sont les critères de choix d'un TDS mètre ? comment doit-on l’étalonner ?

Merci à tous ceux qui ont déjà répondu à ce post et merci par avance pour votre aide.

Seb27 aime ce message

GrammaLoreto
GrammaLoreto
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 4940
Localisation : Earth
Emploi : Prof français/anglais
Date d'inscription : 05/01/2020

Osmoseur Empty Re: Osmoseur

Sam 19 Nov 2022 - 21:30
petitours a écrit:1) ça coule doucement ; comment peut on gérer le remplissage d'un bidon ou autre "lentement" sans que cela déborde au bout de plusieurs heures sans rester devant ?
Les deux premières fois - histoire de vérifier que la pression au robinet ne varie pas ou peu - il faut rester à surveiller et noter le temps que ça prend et un fois rempli tu notes dans un petit coin de ta mémoire ou dans ton calepin préféré Wink
Les fois suivantes tu programmes la durée ad hoc, ou tu mets un compte-minutes à sonner. En prenant quand même une petite marge de sécurité.

petitours a écrit:2) Ce TD mètre est il bon ? https://www.aqua-store.fr/accessoire-osmoseur-aquarium/4740-prime-aquatic-tds-metre-pour-osmoseur-0669014873026.html
Quels sont les critères de choix d'un TDS mètre ? comment doit-on l’étalonner ?.
TDS-mètre ou EC-mètre donnent le même résultat à savoir qu'ils prennent en compte tous les minéraux présents dans l'eau, mais les expriment différemment : ppm/litre ou mg/litre pour le TDS, et µS/cm pour le EC-mètre.
Plus ils sont précis, meilleurs ils sont.

TDS = Total Dissolved Solids
EC = Electro Conductivité

Je ne connais pas celui du lien, mais je suis tenté de dire "très moyen" : il n'y a pas le moindre détail sur sa précision et son prix n'incite pas à la qualité.
Baal-84
Baal-84
Membre : Accro
Membre : Accro
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 4639
Localisation : France
Emploi : Oui
Date d'inscription : 24/07/2020

Osmoseur Empty Re: Osmoseur

Dim 20 Nov 2022 - 13:33
Hello
Si tu as déjà des tests pour aquarium, tu peux vérifier le GH par exemple.
S'il est à zéro, c'est que la membrane filtrante a fait son travail.

_________________
[BAC] 60L tetra amande - crevettes
Osmoseur Img_2023

[BAC]Mon test d'élevage nourriture vivante
[TUTO] Comment publier une photo sur le forum
[LIEN]Bulletins de test de l'eau de conduite (gouv.fr)
[LIEN]Diagnostic de maladies (hôpital JBL)
avatar
petitours
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 103
Localisation : Devant mon écran
Emploi : maintenance et travaux neufs industrie
Date d'inscription : 29/12/2009

Osmoseur Empty Re: Osmoseur

Mer 23 Nov 2022 - 19:42
C'est si évident que je n'y avais pas pensé du tout, merci
Contenu sponsorisé

Osmoseur Empty Re: Osmoseur

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum