Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Aller en bas
manfriedn64
manfriedn64
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 36
Localisation : Creuse (23)
Emploi : c'est moi qui met plein de pubs sur tes sites préférés
Date d'inscription : 03/04/2022

changement d'eau => mettre la nouvelle eau Empty changement d'eau => mettre la nouvelle eau

Jeu 14 Juil 2022 - 17:30
Bonjour à tous,

Pour faire les changements d'eau, je n'ai jamais eu trop de difficultés à vider: j'ai toujours mis un robinet double sur l'arrivée d'eau des filtre externes. Simple et efficace.

En revanche pour mettre l'eau de remplacement, jusqu'à présent j'utilisais toujours la gravité: je place les bidons sur un meuble au dessus de la cuve, un bout de tuyau et une fois amorcé ça se remplit.
Problème: avec mon nouvel aquarium, je n'ai pas de meuble à proximité de la cuve, et de toute façon rien qui serait au dessus du niveau d'eau. Et je n'ai aucune intention de porter à bout de bras un bidon de 20 litres pour verser de l'eau. En plus ça remuerait bien trop le décor avec un débit difficile à contrôler.

Bref: quelles sont vos astuces pour remettre de l'eau après en avoir retiré ?

Merci ##06
Queen Peppermint
Queen Peppermint
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 697
Localisation : Canada
Emploi : Blah blah
Date d'inscription : 09/09/2021

changement d'eau => mettre la nouvelle eau Empty Re: changement d'eau => mettre la nouvelle eau

Jeu 14 Juil 2022 - 19:07
Ben rien de plus simple, ça : https://www.amazon.ca/-/fr/Nettoyeur-%C3%A9lectrique-daquarium-r%C3%A9glable-longueur/dp/B08JCLST5B/ref=sr_1_4?__mk_fr_CA=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&crid=32VJMED7UTEHB&keywords=aquarium+cleaning+pump&qid=1657817899&sprefix=pompe+nettoyage+aquarium%2Caps%2C52&sr=8-4

Tu fixes le tuyau à la pompe, un embout à l'autre extrémité (avec le mien, j'ai un petit sac en toile que j'ajoute à l'embout pour un rejet plus doux, je mets la pompe dans le seau et je fais couler en dessous du rejet du filtre pour que l'eau se mélange de manière plus hétérogène dans le bac (je fais 1/3 au moins de changement d'eau chaque semaine).

Je ne me sers de cette pompe que pour le remplissage, jamais pour aspirer, pour la garder propre.

Un accessoire dont je ne pourrais pas me passer....
silver
silver
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 704
Localisation : Yvelines
Emploi :
Date d'inscription : 17/03/2019

changement d'eau => mettre la nouvelle eau Empty Re: changement d'eau => mettre la nouvelle eau

Jeu 14 Juil 2022 - 19:43
manfriedn64
manfriedn64
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 36
Localisation : Creuse (23)
Emploi : c'est moi qui met plein de pubs sur tes sites préférés
Date d'inscription : 03/04/2022

changement d'eau => mettre la nouvelle eau Empty Re: changement d'eau => mettre la nouvelle eau

Ven 15 Juil 2022 - 17:41
Merci pour la réponse et lien.

Donc soit la gravité, soit une pompe avec suffisamment de puissance de remontée finalement. Dommage, j'aurais bien aimé qu'il y ait une astuce à laquelle je n'aurais pas pensé.
silver
silver
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 704
Localisation : Yvelines
Emploi :
Date d'inscription : 17/03/2019

changement d'eau => mettre la nouvelle eau Empty Re: changement d'eau => mettre la nouvelle eau

Ven 15 Juil 2022 - 21:24
J'aurais bien aimé aussi Very Happy mais au final, avec la pompe de camping car 12v, ca va bien Smile
Queen Peppermint
Queen Peppermint
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 697
Localisation : Canada
Emploi : Blah blah
Date d'inscription : 09/09/2021

changement d'eau => mettre la nouvelle eau Empty Re: changement d'eau => mettre la nouvelle eau

Sam 16 Juil 2022 - 4:21
manfriedn64 a écrit:Merci pour la réponse et lien.

Donc soit la gravité, soit une pompe avec suffisamment de puissance de remontée finalement. Dommage, j'aurais bien aimé qu'il y ait une astuce à laquelle je n'aurais pas pensé.

"Dommage" ? Je ne vois pas quelle astuce pourrais-être plus intéressante pour remplir un bac sans avoir à soulever un seau, et plus rapide, que la pompe sur le lien que je t'ai montré... Un accessoire dont je ne peux plus me passer, perso....
Baal-84
Baal-84
Membre : Accro
Membre : Accro
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 4639
Localisation : France
Emploi : Oui
Date d'inscription : 24/07/2020

changement d'eau => mettre la nouvelle eau Empty Re: changement d'eau => mettre la nouvelle eau

Lun 18 Juil 2022 - 12:58
Hello

Je ne sais pas comment est ton bac, mais deux bouts de planches suffisamment résistantes en travers, tu poses ton bidon dessus et tu fais ton siphon. Une fois terminé tu ranges les planches derrière, ni vu ni connu.

Tu peux aussi prendre des bidons moins gros (10l c'est plus facile à manipuler).

_________________
[BAC] 60L tetra amande - crevettes
changement d'eau => mettre la nouvelle eau Img_2023

[BAC]Mon test d'élevage nourriture vivante
[TUTO] Comment publier une photo sur le forum
[LIEN]Bulletins de test de l'eau de conduite (gouv.fr)
[LIEN]Diagnostic de maladies (hôpital JBL)
manfriedn64
manfriedn64
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 36
Localisation : Creuse (23)
Emploi : c'est moi qui met plein de pubs sur tes sites préférés
Date d'inscription : 03/04/2022

changement d'eau => mettre la nouvelle eau Empty Re: changement d'eau => mettre la nouvelle eau

Lun 18 Juil 2022 - 17:37
Baal-84 a écrit:Je ne sais pas comment est ton bac, mais deux bouts de planches suffisamment résistantes en travers, tu poses ton bidon dessus et tu fais ton siphon. Une fois terminé tu ranges les planches derrière, ni vu ni connu.

Tu peux aussi prendre des bidons moins gros (10l c'est plus facile à manipuler).

J'aurais peur de l'impact du poids d'un bidon de 20l sur la gallerie.
Prendre des bidons moins gros ça peut-être une partie de la solution oui.
Baal-84
Baal-84
Membre : Accro
Membre : Accro
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 4639
Localisation : France
Emploi : Oui
Date d'inscription : 24/07/2020

changement d'eau => mettre la nouvelle eau Empty Re: changement d'eau => mettre la nouvelle eau

Lun 18 Juil 2022 - 18:49
Hello
Personnellement je remplie avec un bidon de 5l donc 5kg.
Posé bien stable, je ne suis pas inquiet.
Mais bon, je n'ai qu'un 60l.
Au pire un escabeau qui reste quelques dizaines de minutes, une fois par semaine, c'est pas la mort.

_________________
[BAC] 60L tetra amande - crevettes
changement d'eau => mettre la nouvelle eau Img_2023

[BAC]Mon test d'élevage nourriture vivante
[TUTO] Comment publier une photo sur le forum
[LIEN]Bulletins de test de l'eau de conduite (gouv.fr)
[LIEN]Diagnostic de maladies (hôpital JBL)
manfriedn64
manfriedn64
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 36
Localisation : Creuse (23)
Emploi : c'est moi qui met plein de pubs sur tes sites préférés
Date d'inscription : 03/04/2022

changement d'eau => mettre la nouvelle eau Empty Re: changement d'eau => mettre la nouvelle eau

Lun 18 Juil 2022 - 20:46
Baal-84 a écrit:Au pire un escabeau qui reste quelques dizaines de minutes, une fois par semaine, c'est pas la mort.
C'est bien le problème. Je me suis rendu compte que le plateau de mon escabeau est situé 20cm sous le niveau d'eau du bac. Donc soit j'achète un escabeau avec deux marches de plus, soit je cherche un moyen de le réhausser mais si je rajoute 20cm ou plus sur le plateau avant de poser le bidon, je risque de le poser en équilibre précaire.
silver
silver
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 704
Localisation : Yvelines
Emploi :
Date d'inscription : 17/03/2019

changement d'eau => mettre la nouvelle eau Empty Re: changement d'eau => mettre la nouvelle eau

Lun 18 Juil 2022 - 20:49
Pourquoi tu ne veux pas une pompe immergée ? quand on peut éviter de porter du poids, autant le faire.
Queen Peppermint
Queen Peppermint
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 697
Localisation : Canada
Emploi : Blah blah
Date d'inscription : 09/09/2021

changement d'eau => mettre la nouvelle eau Empty Re: changement d'eau => mettre la nouvelle eau

Mar 19 Juil 2022 - 5:57
manfriedn64 a écrit:
Baal-84 a écrit:Au pire un escabeau qui reste quelques dizaines de minutes, une fois par semaine, c'est pas la mort.
C'est bien le problème. Je me suis rendu compte que le plateau de mon escabeau est situé 20cm sous le niveau d'eau du bac. Donc soit j'achète un escabeau avec deux marches de plus, soit je cherche un moyen de le réhausser mais si je rajoute 20cm ou plus sur le plateau avant de poser le bidon, je risque de le poser en équilibre précaire.

Même question que Silver.... Pourquoi n'achètes-tu pas une pompe, comme celle que je t'ai mis en lien qui est justement conçue pour un remplissage facile sans avoir à soulever un seau, à le mettre sur un meuble, un escabeau ou pire, un seau sur 2 bouts de planches sur le bac....

J'ai cette pompe, je pose mon seau par terre, la pompe dans le seau, le tuyau de la pompe dans le bac et ça se remplit tranquillement... Il y a même un embout pour verser en douceur (je mets même le petit sac en toile sur mon embout et j'oriente celui sous la sortie du filtre...

On ne peut pas faire plus simple et plus facile....
silver
silver
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 704
Localisation : Yvelines
Emploi :
Date d'inscription : 17/03/2019

changement d'eau => mettre la nouvelle eau Empty Re: changement d'eau => mettre la nouvelle eau

Mar 19 Juil 2022 - 6:18
@Queen Peppermint tu arrives à faire remonter l'eau de 2m avec cette pompe ?

Je pensais qu'elle ne serait pas assez puissante.
Queen Peppermint
Queen Peppermint
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 697
Localisation : Canada
Emploi : Blah blah
Date d'inscription : 09/09/2021

changement d'eau => mettre la nouvelle eau Empty Re: changement d'eau => mettre la nouvelle eau

Mar 19 Juil 2022 - 9:47
silver a écrit: @Queen Peppermint tu arrives à faire remonter l'eau de 2m avec cette pompe ?

Je pensais qu'elle ne serait pas assez puissante.

Non, pas parce que la pompe n'est pas assez puissante, le tuyau est trop court Smile J'ai un bac qui est placé sur un meuble assez haut, donc comme le tuyau est trop court, au lieu de poser mon seau par terre, je le pose sur un petit tabouret, puis la pompe dedans et ça remplit le bac. Pas besoin d'aspirer, de mettre le seau plus haut que le bac...
manfriedn64
manfriedn64
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 36
Localisation : Creuse (23)
Emploi : c'est moi qui met plein de pubs sur tes sites préférés
Date d'inscription : 03/04/2022

changement d'eau => mettre la nouvelle eau Empty Re: changement d'eau => mettre la nouvelle eau

Mar 19 Juil 2022 - 9:50
Le problème avec la pompe et le bidon sous le niveau d'eau, c'est que j'ai peur qu'en cas de problème quelconque avec la pompe ça siphonne le bac. Peu probable surement mais il suffit d'une seule fois...
silver
silver
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 704
Localisation : Yvelines
Emploi :
Date d'inscription : 17/03/2019

changement d'eau => mettre la nouvelle eau Empty Re: changement d'eau => mettre la nouvelle eau

Mar 19 Juil 2022 - 9:55
Ca ne peut pas siphonner tout le bac si l'extrémité du tuyau est en dehors de l'aquarium (juste au dessus).

J'utilise cette pompe https://www.amazon.fr/flintronic-Carburant-ravitaillement-Camping-car-applications/dp/B072MLZJTR mon bidon est sur le sol. En 2min les 25l sont dans l'aquarium (je reste donc devant ; aucun risque de vider l'aquarium). Le seul truc contraignant c'est de trouver une alimentation allume cigare (pour ma part, j'utilise une batterie de perceuse sans fils 18v).

Par contre, il faut que ton bidon ait une assez grande ouverture pour y loger la pompe.


Dernière édition par silver le Mar 19 Juil 2022 - 11:00, édité 1 fois (Raison : Orthographe)

Killim et Baal-84 aiment ce message

Baal-84
Baal-84
Membre : Accro
Membre : Accro
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 4639
Localisation : France
Emploi : Oui
Date d'inscription : 24/07/2020

changement d'eau => mettre la nouvelle eau Empty Re: changement d'eau => mettre la nouvelle eau

Mar 19 Juil 2022 - 11:24
Hello

Excellente remarque sur le siphon et excellente réponse : il ne faut pas que le rejet se fasse sous le niveau d'eau.
De cette façon, le siphon ne peut pas s'amorcer.

Il existe des accessoires pour caler les tuyaux de remplissage. Ce sont des espèces de guides en plastique qui maintiennent le tuyau en forme de crochet.
Ou une canne coudée de filtration (celle où se trouve la crépine).
jf91
jf91
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 934
Age : 56
Localisation : essonne
Emploi : chimiste
Date d'inscription : 22/02/2021

changement d'eau => mettre la nouvelle eau Empty Re: changement d'eau => mettre la nouvelle eau

Mar 19 Juil 2022 - 13:51
Hello, sur mon installation fixe de remplissage (bac au sous sol avec pompe de remontée du même type que celle présentée ci dessus), et pour éviter tout retour, j'ai simplement mis un clapet anti retour (dispo sur conrad ou autres sites). Du coup dans le bac j'ai mis un llily pipe en verre sous le niveau de l'eau, et le remplissage se fait en douceur, sans risque de vider l'aquarium au sous sol Smile

Baal-84 aime ce message

avatar
ptiboy
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 360
Localisation : nord maritime
Emploi : fonction publique
Date d'inscription : 17/10/2022

changement d'eau => mettre la nouvelle eau Empty Re: changement d'eau => mettre la nouvelle eau

Ven 11 Nov 2022 - 17:24
bonjour

personnellement, pour mes changements d'eau, je dois faire 2 transferts d'eau

j'ai une poubelle de 100 L dans un appentis au bout de mon jardin, ou je mélange 50% réseau , 50% eau osmosée, une fois l'eau reposée, je la transfère dans des jerrican de 20 L, et ensuite du jerrican à mon bac

pour faire ces transfère, j'ai acheté une pompe a eau, que je branche, sur ma perceuse
pas besoin d’électricité, pas besoin d'immerger la pompe
coût 14 euros
Contenu sponsorisé

changement d'eau => mettre la nouvelle eau Empty Re: changement d'eau => mettre la nouvelle eau

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum