Aller en bas
avatar
Clarabess
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 43
Localisation : Toulon
Emploi : Aucun
Date d'inscription : 16/07/2022

Mon tout premier poisson Empty Mon tout premier poisson

Sam 16 Juil 2022 - 19:02
Bonjour à tous et à toutes, on m'a offert un poisson rouge et j'ai acheté l'aquarium Dory à Animalis pour un poisson rouge, je voulais savoir, est ce que je dois acheter un néon aussi et un chauffage d'eau ?

https://i.servimg.com/u/f16/20/43/90/34/20220711.jpg
avatar
Clarabess
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 43
Localisation : Toulon
Emploi : Aucun
Date d'inscription : 16/07/2022

Mon tout premier poisson Empty Re: Mon tout premier poisson

Sam 16 Juil 2022 - 19:07
L'aquarium fait 10L
the dude
the dude
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 887
Localisation : bretagne
Emploi : commerce
Date d'inscription : 14/11/2012

Mon tout premier poisson Empty Re: Mon tout premier poisson

Sam 16 Juil 2022 - 21:19

kiwidu21 et Queen Peppermint aiment ce message

avatar
Clarabess
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 43
Localisation : Toulon
Emploi : Aucun
Date d'inscription : 16/07/2022

Mon tout premier poisson Empty Re: Mon tout premier poisson

Dim 17 Juil 2022 - 1:58
Merci mais je vois aucun conseil s'il faut ou pas de lumière chauffante pour eux et surtout, je viens de l'acheter l'aquarium de 10L et la vendeuse m'a dit que ça suffirait... s'il faut 50L par poisson rouge ça veut dire que je dois déjà le changer ???
kiwidu21
kiwidu21
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1953
Age : 25
Localisation : Côte d'Or (21)
Emploi : Caviste
Date d'inscription : 13/10/2013

Mon tout premier poisson Empty Re: Mon tout premier poisson

Dim 17 Juil 2022 - 10:34
Clarabess a écrit:Merci mais je vois aucun conseil s'il faut ou pas de lumière chauffante pour eux et surtout, je viens de l'acheter l'aquarium de 10L et la vendeuse m'a dit que ça suffirait... s'il faut 50L par poisson rouge ça veut dire que je dois déjà le changer ???

Salut,

si il n'y a pas de réponse dans le lien c'est parce que ce genre de poisson vit surtout en bassin en extérieur en groupe. Donc pas de chauffage, la lumière est optionnelle.

La vendeuse a simplement voulu te vendre un produit au détriment de la santé du poisson. Un vendeur est là pour vendre, pas pour conseiller malheureusement.
Si tu veux vraiment que ton poisson soit bien, trouve lui un bassin avec des congénères (je parle d'un vrai bassin, pas les trucs plastiques préformés).

Je suppose du coup que tu ne connais pas non plus le cycle de l'azote ?
Avoir un aquarium c'est avant tout avoir de la patience. Il faut se renseigner partout (livres, internet, forums, évite les magasins) afin d'avoir le plus d'avis possible sur un poisson. Une fois que l'on sait les bases on peut commencer à acheter le matériel. Si tu veux vraiment te lancer dans l'aquario, prends un bac entre 60 et 120l, fait le cycle de l'azote (sans ajout de produit, qui ne servent de toute façon pas à grand chose), et seulement une fois le cycle fait, tu pourras y mettre des poissons qui correspondront à ton volume mais aussi à ton eau.

Tu es malheureusement victime de ce qu'on appelle par chez nous un "cadeau empoisonné".

En espérant que tu comprennes les besoins de cet animal mais aussi que tu responsabilise ceux qui te l'on "offert".

_________________
En maintenance (catfish uniquement): Synodontis nigriventris, Corydoras paleatus, Corydoras aeneus, Corydoras aeneus albinos, Corydoras reticulatus, Hemiancistrus subvirridis L200 green phantom, Hypancistrus delibittera L129, Corydoras sterbai, Hypostomus basilisko, Platydoras armatulus, Corydoras paleatus, Corydoras habrosus, Corydoras panda, Corydoras duplicareus? Synodontis hybrides
Mon tout premier poisson Full10
https://www.facebook.com/Kiwidu21
avatar
Clarabess
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 43
Localisation : Toulon
Emploi : Aucun
Date d'inscription : 16/07/2022

Mon tout premier poisson Empty Re: Mon tout premier poisson

Dim 17 Juil 2022 - 13:51
Merci de ta réponse, du coup si je comprends bien, tu me conseil de me séparer de mon poisson pour le mettre avec d'autre poissons rouges dans un bassin mais où je peux trouver ça ?
Et l'aquarium que j'ai acheté est déconseillé pour tous les poissons ?
the dude
the dude
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 887
Localisation : bretagne
Emploi : commerce
Date d'inscription : 14/11/2012

Mon tout premier poisson Empty Re: Mon tout premier poisson

Dim 17 Juil 2022 - 16:51
comme on te l a dit les poissons rouges vivent en groupe dans des volumes adaptés tu peux essayer de voir s il y a un club aquariophile pres de chez toi certains membres ont des bassins parfois ou des bacs adaptés par exemple, c est une piste à explorer.
sinon tu peux retourner dans ton animalerie demander un avoir ou te faire un joli pot de fleur Wink
plus sérieusement si tu souhaite te lancer dans un ptit bac retournes demander un avoir et reprends une cuve de 30 litres minimum, tu pourras y maintenir un joli betta ou un couple de petit killi par exemple. il te faudra chauffage filtre eclairage creer un decor sympa et cycler ton bac avant d introduire tes poissons. on n est pas encore là mais tu trouveras toute l aide ici à la realisation de ton projet Wink

kiwidu21 aime ce message

avatar
Clarabess
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 43
Localisation : Toulon
Emploi : Aucun
Date d'inscription : 16/07/2022

Mon tout premier poisson Empty Re: Mon tout premier poisson

Lun 18 Juil 2022 - 1:19
Question un peu bête du coup mais à quoi sert les aquarium de 10L s'il faut mettre 1 poisson dans 30L minimum ?
kiwidu21
kiwidu21
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1953
Age : 25
Localisation : Côte d'Or (21)
Emploi : Caviste
Date d'inscription : 13/10/2013

Mon tout premier poisson Empty Re: Mon tout premier poisson

Lun 18 Juil 2022 - 9:48
Clarabess a écrit:Question un peu bête du coup mais à quoi sert les aquarium de 10L s'il faut mettre 1 poisson dans 30L minimum ?

C'est une très bonne question et la réponse est simple: répondre à la demande.

La plupart des gens n'ont que faire du bien être des poissons et pense qu'il grandit en fonction de la taille de l'aquarium (chose complètement fausse).

Dans certains pays ils ont interdit les aquariums de petits volumes, en France malheureusement nous avons un certain retard sur le bien être animal.

Les gens veulent juste leur "Bubulle" ou "Némo" dans un bocal comme leurs parents, grand parents etc ... Ce qu'il ignore c'est non seulement le bien être du poisson mais qu'un aquarium un peu plus gros et planté est beaucoup plus beau et décoratif qu'un simple bocal.

Baal-84 aime ce message

Baal-84
Baal-84
Membre : Accro
Membre : Accro
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 4639
Localisation : France
Emploi : Oui
Date d'inscription : 24/07/2020

Mon tout premier poisson Empty Re: Mon tout premier poisson

Lun 18 Juil 2022 - 12:25
Hello
Les mœurs et réglementation évoluent.
A savoir que la loi, même si elle ne précise pas les tailles d'aquarium, obligent les propriétaires d'animaux à les maintenir "dans de bonnes conditions".
Que sont ces bonnes conditions ? Dans plusieurs pays d'europe il y a désormais des tailles mini et certaines constructeurs français ont d'ores et déjà arrêté la production de certains bacs.

_________________
[BAC] 60L tetra amande - crevettes
Mon tout premier poisson Img_2023

[BAC]Mon test d'élevage nourriture vivante
[TUTO] Comment publier une photo sur le forum
[LIEN]Bulletins de test de l'eau de conduite (gouv.fr)
[LIEN]Diagnostic de maladies (hôpital JBL)
kiwidu21
kiwidu21
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1953
Age : 25
Localisation : Côte d'Or (21)
Emploi : Caviste
Date d'inscription : 13/10/2013

Mon tout premier poisson Empty Re: Mon tout premier poisson

Lun 18 Juil 2022 - 18:11
Baal-84 a écrit:Hello
Les mœurs et réglementation évoluent.
A savoir que la loi, même si elle ne précise pas les tailles d'aquarium, obligent les propriétaires d'animaux à les maintenir "dans de bonnes conditions".
Que sont ces bonnes conditions ? Dans plusieurs pays d'europe il y a désormais des tailles mini et certaines constructeurs français ont d'ores et déjà arrêté la production de certains bacs.

A mon avis les vendeurs en animalerie n'ont pas appris cette loi pendant leurs études ... Même si à mon avis, ils pensent bien faire parce que c'est ce que l'on leur a appris et avec la pression des supérieurs pour vendre ....

_________________
En maintenance (catfish uniquement): Synodontis nigriventris, Corydoras paleatus, Corydoras aeneus, Corydoras aeneus albinos, Corydoras reticulatus, Hemiancistrus subvirridis L200 green phantom, Hypancistrus delibittera L129, Corydoras sterbai, Hypostomus basilisko, Platydoras armatulus, Corydoras paleatus, Corydoras habrosus, Corydoras panda, Corydoras duplicareus? Synodontis hybrides
Mon tout premier poisson Full10
https://www.facebook.com/Kiwidu21
GrammaLoreto
GrammaLoreto
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 4940
Localisation : Earth
Emploi : Prof français/anglais
Date d'inscription : 05/01/2020

Mon tout premier poisson Empty Re: Mon tout premier poisson

Ven 29 Juil 2022 - 18:36
Mon tout premier poisson 1204833

Ces vendeurs.... Part du principe de ne jamais, jamais, ajouter foi à leurs pseudo "conseils" ! C'est le meilleur moyen de se planter.
Contenu sponsorisé

Mon tout premier poisson Empty Re: Mon tout premier poisson

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum