Aller en bas
avatar
Xerib
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 4
Localisation : NORD
Emploi : NA
Date d'inscription : 19/07/2022

rampe - Rampe LED et Renfort d'aquarium, ça match ? Empty Rampe LED et Renfort d'aquarium, ça match ?

Mer 20 Juil 2022 - 15:09
Bonjour !

Après quelques semaines de documentation, je me lance dans l'aquario (d'ailleurs ce Forum est une mine d'or, merci à tous ceux qui postent régulièrement !)

Pour commencer l'aventure, j'ai récupéré un Nano de 50L avec couvercle (plus sûr avec mes nombreux chats)
Cet aquarium a une barrette LED intégrée sous le couvercle, MAIS, j'ai bien envie de m'essayer à l'aquascaping, et la puissance de la lampe est donc beaucoup trop faible.

J'ai passé beaucoup (trop) de temps à essayer de trouver une barrette de LEDs assez puissante à ajouter à celle existante, et ça m'a l'air mission impossible vu l'espace dispo.
Je pars donc dans l'idée d'acheter une rampe du genre de AQUATLANTIS Safe Lighting 48 LED 12W (je ne suis pas encore arrêté sur mon choix, mais le prix est abordable, le nombre de Lumens aussi, juste l'info du PAR qui me manque. Faudrait aussi certainement que je rajoute un Dimmer, pas sûr qu'il soit fourni...) et de soit :
- la fixer au couvercle (en trouant le couvercle et en passant du fil de pêche comme lu sur un post du forum, ou en imprimant en 3D un support que je puisse visser à la place des deux emplacements de barrettes de LEDs)
OU
- la poser sur des renforts d'aquarium

Je vous sollicite à propos du second point.
Poser la lampe sur un renfort plexi de l'aquarium me demanderait le moins de travail, et je pourrais garder le couvercle indemne pour une future revente.
Mon aquarium ressemble à ça
rampe - Rampe LED et Renfort d'aquarium, ça match ? 20220710
J'ai entouré en rouge ce que je croit être des emplacements pour placer des renforts.
Est-ce que c'est bien le rôle de ces emplacements ?
Est-ce que c'est risqué ?
Est-ce que le type de renforts à placer a un nom spécifique ou est-ce qu'il faut que je fasse découper du plexi à la bonne dimension ?

Je n'ai pas trouvé de sujet similaire à celui-ci sur le Forum, n'hésitez pas à me notifier si c'est un duplicata !


Merci
Baal-84
Baal-84
Membre : Accro
Membre : Accro
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 4641
Localisation : France
Emploi : Oui
Date d'inscription : 24/07/2020

rampe - Rampe LED et Renfort d'aquarium, ça match ? Empty Re: Rampe LED et Renfort d'aquarium, ça match ?

Jeu 21 Juil 2022 - 16:25
Hello

Tu veux poser une rampe sur ces petits bouts de plastique qui dépassent, correct ?
Si la lampe a la bonne raille et qu'elle est étanche, pourquoi pas.

Mais pourquoi ne pas essayer de faire ce que tu veux avec la rampe d'origine ?

_________________
[BAC] 60L tetra amande - crevettes
rampe - Rampe LED et Renfort d'aquarium, ça match ? Img_2023

[BAC]Mon test d'élevage nourriture vivante
[TUTO] Comment publier une photo sur le forum
[LIEN]Bulletins de test de l'eau de conduite (gouv.fr)
[LIEN]Diagnostic de maladies (hôpital JBL)
silver
silver
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 715
Localisation : Yvelines
Emploi :
Date d'inscription : 17/03/2019

rampe - Rampe LED et Renfort d'aquarium, ça match ? Empty Re: Rampe LED et Renfort d'aquarium, ça match ?

Ven 22 Juil 2022 - 13:57
Salut,

Si tu as une imprimante 3D, le mieux serait de faire un support à visser.
Par contre je ne suis pas sûr que le PLA suffise ; les rampes LED chauffent quand même => peut-être de l'ABS.

Les supports que tu as entouré ne me semble pas simple à exploiter.

Si tu prends une nouvelle rampe, prends le contrôleur associé. Car à pleine puissance, tu as un gros risque d'algues (surtout avec un aquarium non cyclé).

Tu sais quelle plantes tu voudrais mettre ?
avatar
Xerib
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 4
Localisation : NORD
Emploi : NA
Date d'inscription : 19/07/2022

rampe - Rampe LED et Renfort d'aquarium, ça match ? Empty Re: Rampe LED et Renfort d'aquarium, ça match ?

Dim 24 Juil 2022 - 20:59
silver a écrit:Salut,

Si tu as une imprimante 3D, le mieux serait de faire un support à visser.
Par contre je ne suis pas sûr que le PLA suffise ; les rampes LED chauffent quand même => peut-être de l'ABS.

Les supports que tu as entouré ne me semble pas simple à exploiter.

Si tu prends une nouvelle rampe, prends le contrôleur associé. Car à pleine puissance, tu as un gros risque d'algues (surtout avec un aquarium non cyclé).

Tu sais quelle plantes tu voudrais mettre ?

Finalement je me suis offert une JBL Solar Natur 22W !
Elle correspondait en tout point à ce que je cherchais (dimensions, puissance, renom de la marque) et, cerise sur le gâteau, je peux fermer le couvercle quand elle est en place !

Ne me reste plus qu'à "sécuriser" pour éviter une chute malencontreuse dans l'eau et roule ma poule.
En terme de plantes j'ai cherché des plantes recommandées pour les débutants, dont certaines avec des couleurs rouges sympa.

Alternanthera reineckii 'Pink'
Alternanthera reineckii 'Mini'
Anubias barteri var. nana
Cryptocoryne albida 'Brown'
Heteranthera zosterifolia
Lilaeopsis brasiliensis
Ludwigia repens 'Rubin'
Marsilea crenata

Merci pour vos retours !
Baal-84
Baal-84
Membre : Accro
Membre : Accro
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 4641
Localisation : France
Emploi : Oui
Date d'inscription : 24/07/2020

rampe - Rampe LED et Renfort d'aquarium, ça match ? Empty Re: Rampe LED et Renfort d'aquarium, ça match ?

Lun 25 Juil 2022 - 11:36
Hello
Tu peux prendre ces plantes, mais pas autant dans seulement 50l Wink

_________________
[BAC] 60L tetra amande - crevettes
rampe - Rampe LED et Renfort d'aquarium, ça match ? Img_2023

[BAC]Mon test d'élevage nourriture vivante
[TUTO] Comment publier une photo sur le forum
[LIEN]Bulletins de test de l'eau de conduite (gouv.fr)
[LIEN]Diagnostic de maladies (hôpital JBL)
Contenu sponsorisé

rampe - Rampe LED et Renfort d'aquarium, ça match ? Empty Re: Rampe LED et Renfort d'aquarium, ça match ?

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum