Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Aller en bas
avatar
Attila-SKB
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 3
Localisation : Gironde
Emploi : Vigneron
Date d'inscription : 24/07/2022

Vieux meuble massif légèrement "gondolé" Empty Vieux meuble massif légèrement "gondolé"

Lun 25 Juil 2022 - 2:34
Salut à tous !
Après 10 longues années sans aquariums, je m'y remet enfin (et j'ai enfin le lieu pour m'y remettre surtout !).
Bref, j'ai acheté une nouvelle cuve et tout le matos nécessaire pour ce 120 litres. Je voudrais le poser sur un vieux buffet en chêne massif que j'ai préalablement reverni et renforcé (juste au cas où c'est du solide).
Pour le niveau c'est quasi parfait donc pas de soucis là dessus, en revanche la table du meuble a des irrégularités, genre légers creux/bosses, bref la surface est pas parfaitement plane (c'est un meuble d'ébéniste qui a au moins 50 ans).
Quand je pose la cuve vide, je vois de légers jours sur les côtés qui doivent faire à peine 1/1,5 mm.
Du coup je me demandais si un tapis d'aquarium tels que ceux qu'on trouve dans le commerce (genre 6mm d'épaisseur) et qui sont fait exprès suffirait à rattraper ces irrégularités et être sûr que la charge soit parfaitement répartie ?
Et dans le cas contraire, un plaque de polystyrène extrudé serait-elle la solution ?
Baal-84
Baal-84
Membre : Accro
Membre : Accro
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 4638
Localisation : France
Emploi : Oui
Date d'inscription : 24/07/2020

Vieux meuble massif légèrement "gondolé" Empty Re: Vieux meuble massif légèrement "gondolé"

Lun 25 Juil 2022 - 13:27
Hello
Les matériaux offrent différentes capacités à encaisser les irrégularités. Il faut qu'ils soient en même temps souple pour encaisser l'irrégularité, et un minimum épais pour supporter le reste.
Pour 1.5mm je pense qu'une épaisseur de tapis de gym, ou 2 par sécurité, devraient faire l'affaire.

_________________
[BAC] 60L tetra amande - crevettes
Vieux meuble massif légèrement "gondolé" Img_2023

[BAC]Mon test d'élevage nourriture vivante
[TUTO] Comment publier une photo sur le forum
[LIEN]Bulletins de test de l'eau de conduite (gouv.fr)
[LIEN]Diagnostic de maladies (hôpital JBL)
avatar
Attila-SKB
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 3
Localisation : Gironde
Emploi : Vigneron
Date d'inscription : 24/07/2022

Vieux meuble massif légèrement "gondolé" Empty Re: Vieux meuble massif légèrement "gondolé"

Lun 25 Juil 2022 - 15:48
Hey tout d'abord merci pour cette réponse rapide. De ce que je voyais c'est du pareil au même mes tapis de gym/Pilate et les tapis vendus pour l'aquariophilie (à l'exception du prix 😅) ?
Je me demandais justement si je pouvais doubler pour éviter un polystyrène disgracieux, super !
Baal-84
Baal-84
Membre : Accro
Membre : Accro
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 4638
Localisation : France
Emploi : Oui
Date d'inscription : 24/07/2020

Vieux meuble massif légèrement "gondolé" Empty Re: Vieux meuble massif légèrement "gondolé"

Mar 26 Juil 2022 - 9:30
Hello

J'ai très récemment utilisé un tapis premier prix décathlon pour un 150l.
Mais la base était droite.
Donc je me dis que 2 épaisseurs, par sécurité, ça doit le faire !

Sinon une planche bien épaisse (et bien droite !) et une épaisseur de tapis.
Si ça réhausse c'est pas bien grave : en général c'est plus agréable quand l'aquarium est haut.

_________________
[BAC] 60L tetra amande - crevettes
Vieux meuble massif légèrement "gondolé" Img_2023

[BAC]Mon test d'élevage nourriture vivante
[TUTO] Comment publier une photo sur le forum
[LIEN]Bulletins de test de l'eau de conduite (gouv.fr)
[LIEN]Diagnostic de maladies (hôpital JBL)
avatar
jojo59
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 90
Localisation : lallaing
Emploi : agent de fabrication
Date d'inscription : 07/12/2015

Vieux meuble massif légèrement "gondolé" Empty Re: Vieux meuble massif légèrement "gondolé"

Mar 26 Juil 2022 - 17:30
salut , tu peux aussi utiliser les dalles de plafond en polystyrène.
avatar
Attila-SKB
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 3
Localisation : Gironde
Emploi : Vigneron
Date d'inscription : 24/07/2022

Vieux meuble massif légèrement "gondolé" Empty Re: Vieux meuble massif légèrement "gondolé"

Dim 31 Juil 2022 - 21:03
Hey ! Désolé je réponds que maintenant, beaucoup de boulot cette semaine !
La commande pour ce qu'il me manquait est passée chez skaii and shrimps (bouteille co2, roche volcanique et aqua soil). Je lance ça dans la semaine. Je vais poser deux épaisseurs de tapis là dessous et je verrais progressivement ce que ça donne à l'écrasement avec le poids, si je suis pas convaincu, je profiterais du premier remplacement d'eau avec le sol technique pour rajouter une planche droite ou une dalle de polystyrène en dessous. Merci pour vos réponses, je ferais un petit topic pour partager cette (nouvelle) expérience aquariophile ! Smile
Contenu sponsorisé

Vieux meuble massif légèrement "gondolé" Empty Re: Vieux meuble massif légèrement "gondolé"

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum