-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Aller en bas
avatar
Myriam43
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 2
Localisation : Le Puy-En-Velay
Emploi : Direction
Date d'inscription : 24/08/2022

Poisson  rouge - Réguler population poisson rouge Empty Réguler population poisson rouge

Mer 24 Aoû 2022 - 8:07
Bonjour,
Ce printemps, j’ai réalisé un bassin extérieur de 2500L env. , 1m de profondeur au plus bas.
début juin, ’ai introduit 5 poissons rouges commun achetés en animalerie.
Je ne m’attendais pas à ce qu’ils se reproduisent aussi vite (j’avais lu que la maturité sexuelle n’était pas atteinte avec 2 ans pour les femelles?). Par ailleurs, j’avais lu que les adultes mangeaient les alevins, et que très peu de petits survivaient.
Mais aujourd’hui je compte plus d’une dizaine d’alevins qui ont quitté les berges et ont rejoint le « grand bassin ». ils ont des tailles très différentes. Pour ceux qui passeront l’hiver, je pense avoir assez de place pour les garder.

Cependant pour l’année prochaine, comment puis-je éviter la surpopulation ? Il y a peu de prédateurs chez moi car je vis dans un lotissement.
Par exemple, si j’introduis 1 carpe, pourrait-elle manger les petits?

Merci par avance de vos conseils,

Myriam
kiwidu21
kiwidu21
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1958
Age : 26
Localisation : Côte d'Or (21)
Emploi : Caviste
Date d'inscription : 13/10/2013

Poisson  rouge - Réguler population poisson rouge Empty Re: Réguler population poisson rouge

Mer 24 Aoû 2022 - 15:57
Bonjour,

au vu de la taille du bassin, pas de carpe que ce soit une commune ou une koi, c'est trop petit.
La régulation de la population de poissons rouges (ou de carpes d'ailleurs) est très compliqué. Tu peux essayer d'en vendre / donner mais ils sont peu recherché car invasifs. Chez les kois ont conseille souvent de ne prendre que des du même sexe mais le sexage du poisson rouge est très compliqué. Honnêtement, si tu es en agglomération (pas de héron, couleuvre à collier ou autres) cela me paraît compliqué.

_________________
En maintenance (catfish uniquement): Synodontis nigriventris, Corydoras paleatus, Corydoras aeneus, Corydoras aeneus albinos, Corydoras reticulatus, Hemiancistrus subvirridis L200 green phantom, Hypancistrus delibittera L129, Corydoras sterbai, Hypostomus basilisko, Platydoras armatulus, Corydoras paleatus, Corydoras habrosus, Corydoras panda, Corydoras duplicareus? Synodontis hybrides
Poisson  rouge - Réguler population poisson rouge Full10
https://www.facebook.com/Kiwidu21
GrammaLoreto
GrammaLoreto
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 4940
Localisation : Earth
Emploi : Prof français/anglais
Date d'inscription : 05/01/2020

Poisson  rouge - Réguler population poisson rouge Empty Re: Réguler population poisson rouge

Mer 24 Aoû 2022 - 16:25
Poisson  rouge - Réguler population poisson rouge 1204862

Myriam43 a écrit:Ce printemps, j’ai réalisé un bassin extérieur de 2500L env. , 1m de profondeur au plus bas.
Bonnes dimensions  Poisson  rouge - Réguler population poisson rouge 1f44c

Myriam43 a écrit:Je ne m’attendais pas à ce qu’ils se reproduisent aussi vite
Et oui "ça" va vite quand ils se plaisent !

Myriam43 a écrit:j’avais lu que les adultes mangeaient les alevins, et que très peu de petits survivaient.
Non, les PRs mangent les œufs, pas les alevins.
Vu la fécondité des PRs il n'est pas étonnant qu'il y ait des survivants !

Myriam43 a écrit:Mais aujourd’hui je compte plus d’une dizaine d’alevins
Tu n'es pas en surpopulation, pas de souci.

Myriam43 a écrit:ils ont des tailles très différentes.
Parce qu'issus de couvain d'âges différents.

Myriam43 a écrit:Cependant pour l’année prochaine, comment puis-je éviter la surpopulation ? Il y a peu de prédateurs chez moi car je vis dans un lotissement.
Par exemple, si j’introduis 1 carpe, pourrait-elle manger les petits?
La seule façon est d'enlever les œufs.
Si tu as un œil de lynx tu peux enlever uniquement les œufs fécondés (transparents). Sinon, enlever tous les œufs sans distinction.

Les Koï sont grégaires donc doivent vivre en groupe (10 minimum), et surtout beaucoup trop grosses pour 2500 litres.
avatar
Myriam43
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 2
Localisation : Le Puy-En-Velay
Emploi : Direction
Date d'inscription : 24/08/2022

Poisson  rouge - Réguler population poisson rouge Empty Merci pour vos reponses

Jeu 25 Aoû 2022 - 22:13
Bonjour

Merci pour vos réponses car en animalerie il n’hésitait pas à me dire qu’une carpe pouvait être introduite.
Ils m.ont aussi dit qu.ils se réguleraient tout seul (?!)…
J’essaierai la chasse aux œufs. ##17

Merci encore, vous m.avez évité de prendre une carpe.

Myriam

kiwidu21 aime ce message

GrammaLoreto
GrammaLoreto
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 4940
Localisation : Earth
Emploi : Prof français/anglais
Date d'inscription : 05/01/2020

Poisson  rouge - Réguler population poisson rouge Empty Re: Réguler population poisson rouge

Jeu 25 Aoû 2022 - 22:26
Oui, ils peuvent autoréguler en mangeant leurs œufs.
Tu as de la marge, mais surveille quand même😉
avatar
Microcteno
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 150
Localisation : Haut Rhin
Emploi : passionnant
Date d'inscription : 15/02/2013

Poisson  rouge - Réguler population poisson rouge Empty Re: Réguler population poisson rouge

Ven 26 Aoû 2022 - 6:46
En ne nourrissant pas tes poissons ils devraient être beaucoup moins prolifiques.
GrammaLoreto
GrammaLoreto
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 4940
Localisation : Earth
Emploi : Prof français/anglais
Date d'inscription : 05/01/2020

Poisson  rouge - Réguler population poisson rouge Empty Re: Réguler population poisson rouge

Ven 26 Aoû 2022 - 22:09
Microcteno a écrit:En ne nourrissant pas tes poissons ils devraient être beaucoup moins prolifiques.
Ne pas les nourrir ?? T'as vu ça où ? C'est sûr qu'en les affamant ils ne se reproduiront pas puisqu'ils vont crever !

En les affamant tu les rends fragiles et sensibles aux maladies !
Vraiment curieux de savoir où tu as péché "ça".

Surtout que la solution a été donnée.

kiwidu21 aime ce message

avatar
Microcteno
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 150
Localisation : Haut Rhin
Emploi : passionnant
Date d'inscription : 15/02/2013

Poisson  rouge - Réguler population poisson rouge Empty Re: Réguler population poisson rouge

Sam 27 Aoû 2022 - 7:20
C'est la base dans un écosystème bassin bien géré, l'alimentation sert uniquement à familiariser tes animaux, afin qu'ils viennent se montrer à ton approche.
Crois tu que dans la nature il y a des petits lutins qui nourrissent les poissons ?
Si tu nourris comme dans un aquarium, ce n'est plus un bassin équilibré que tu as mais un vivier où tu dois intervenir (filtration, UV, anti algues etc).
Mais a chacun sa conception...
Ps : grammaloreto, comme tu es dans le jugement du commentaire des autres, je trouve stupide ta suggestion de retirer manuellement des œufs de poissons rouges dans 2500L.
GrammaLoreto
GrammaLoreto
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 4940
Localisation : Earth
Emploi : Prof français/anglais
Date d'inscription : 05/01/2020

Poisson  rouge - Réguler population poisson rouge Empty Re: Réguler population poisson rouge

Sam 27 Aoû 2022 - 14:43
J'ai bien précisé à @Myriam43
Si tu as un œil de lynx....
ce qui est conseillé par A.F.P.R. qui fait autorité en la matière. Mais si tu penses que l' A.F.P.R. est stupide en conseillant d'enlever les œufs, tu devrais prendre contact avec eux.

Tu oublies un point très important : en bassin, ils sont en captivité, en circuit fermé, aucune échappatoire, à la merci du propriétaire du bassin.. Ne pas les nourrir revient à les fragiliser.
Alors comme les PRs mangent les œufs, les leurs et ceux des autres, la régulation se fait en douceur sans besoin de les priver de nourriture.
Baal-84
Baal-84
Membre : Accro
Membre : Accro
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 4641
Localisation : France
Emploi : Oui
Date d'inscription : 24/07/2020

Poisson  rouge - Réguler population poisson rouge Empty Re: Réguler population poisson rouge

Dim 28 Aoû 2022 - 17:21
Hello
Que vient faire la nature dans un bassin construit par l'homme et l'introduction de poissons rouges ?
"Dans la nature" vous auriez des grenouilles, des larves et des moustiques.

_________________
[BAC] 60L tetra amande - crevettes
Poisson  rouge - Réguler population poisson rouge Img_2023

[BAC]Mon test d'élevage nourriture vivante
[TUTO] Comment publier une photo sur le forum
[LIEN]Bulletins de test de l'eau de conduite (gouv.fr)
[LIEN]Diagnostic de maladies (hôpital JBL)

bricolo54 aime ce message

bricolo54
bricolo54
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1166
Age : 67
Localisation : meurthe et moselle(TUCQUEGNIEUX)
Emploi : retraité heureux
Date d'inscription : 09/09/2013

Poisson  rouge - Réguler population poisson rouge Empty poisson rouge

Mer 28 Sep 2022 - 21:46
j'ai un bassin de 3500L depuis 20ans avec une vingtaine de PR du printemps a la fin de l'été je ne nourris pas mes poissons
la nature s'en charge ,les mouches , larves de moustique , sauterelle ,la mousse sur les côtés ,les lentilles d'eau
un pisciculteur me prends le sur plus & j'ai de superbe hybrides

GrammaLoreto aime ce message

Contenu sponsorisé

Poisson  rouge - Réguler population poisson rouge Empty Re: Réguler population poisson rouge

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum