-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Aller en bas
Papa Junpei
Papa Junpei
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 82
Localisation : France
Emploi : Musicien
Date d'inscription : 13/10/2021

corydoras mort - Mort et désolation Empty Mort et désolation

Ven 16 Sep 2022 - 8:09
Bonjour,

Je voulais vous faire part d'un drame qui s'est produit hier dans mon bac à crevettes, car je suis tellement sous le choc et triste que ça me fait du bien d'en parler.

Hier matin je suis parti en voyage sur Paris pour la journée, c'était une dure journée avec pas mal de route à faire et j'étais particulièrement fatigué dû à une mauvaise nuit. Quand je suis rentré le soir je n'avais qu'une hâte retrouver mes animaux, oiseaux et crevettes. Mais j'étais pas préparé au spectacle qui m'attendait.
Toutes mes crevettes, une 20aine, sur le dos, mortes, comme sur un champ de bataille. J'étais dévasté.
Le matin de mon voyage, le chien a renversé la bouteille de CO2 posée à coté du meuble. et ma mère l'a simplement remise en place sans jugé utile de m'en informer. Quelques chose à du se dérégler lors de la chute et une bouteille sodastream neuve s'est vidée entièrement dans le bac pendant la journée. La pression était tellement forte que la céramique de mon diffuseur a cassée.  

Voilà, mes bébés ont du agoniser toute la journée, ça me fend le coeur je suis inconsolable depuis. C'était mes premières crevettes et mon premier aquarium. Comble de l'ironie, j'avais profité de mon passage sur Paris pour m'arrêter dans une boutique d'aquascaping ou j'ai acheter une paire de ciseaux et une épuisette spéciale crevettes qu'elles ne verront jamais. La vie a un sens de l'humour bien noir parfois.
Je les avais adoptées quelques jours après le décès de mon père et elles nous ont bcp aidées à passer cette épreuve en nous apportant à ma mère et moi de la joie et de l'émerveillement au quotidien. J'étais tellement fier en tant que débutant complet en aquario d'avoir réussi à les élever et créer un environnement ou elles étaient bien. Ma mère s'en veut beaucoup également de ne pas me l'avoir dit ce matin là.
J'ai la boule au ventre quand je vois mon bac qui était plein de vie aussi vide.  

Merci et désolé pour ce sujet déprimant mais n'ayant personne dans mon entourage que les animaux intéressent j'avais besoin d'évacuer quelque part.

Baal-84 aime ce message

avatar
Carmi
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 216
Localisation : 95
Emploi : Apprenti ingénieur
Date d'inscription : 30/07/2022

corydoras mort - Mort et désolation Empty Re: Mort et désolation

Ven 16 Sep 2022 - 9:32
C'est effectivement bien triste et j'en suis sincèrement désolé
C'est des choses qui arrivent parfois, en tout cas c'est agréable de voir quelqu'un aussi attaché a ses animaux, je suis certain que tu arriveras à faire vivre au moins tout aussi bien d'autres petites espèces ^^
Il faut pas que vous vous en veuillez trop, et merci pour ton message

Papa Junpei aime ce message

Nomadoréo
Nomadoréo
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2320
Localisation : 91
Emploi : Chimiste
Date d'inscription : 01/08/2022

corydoras mort - Mort et désolation Empty Re: Mort et désolation

Ven 16 Sep 2022 - 9:50
C'est bien triste ça... Vraiment désolée pour toi et pour tes crevettes...

Papa Junpei aime ce message

Baal-84
Baal-84
Membre : Accro
Membre : Accro
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 4639
Localisation : France
Emploi : Oui
Date d'inscription : 24/07/2020

corydoras mort - Mort et désolation Empty Re: Mort et désolation

Ven 16 Sep 2022 - 13:38
Hello

Un j'aime de soutien.

Il faut se dire que ce genre d'être vivant peut occuper des milieux extrêmement précaires dans la nature. Rares sont celles qui atteignent seulement l'age adulte.
Ce que tu pense être une courte expérience, de ton esprit d'homo sapiens, c'est quasiment toute une vie d'adulte pour elles, qu'elles ont passé dans un environnement parfaitement adapté à leurs besoins par un "dieu" qui prenait soin d'elles.

Ce que j'essaie de te faire comprendre, c'est à quel point le bilan de cette expérience n'est pas du tout aussi négatif que tu sembles le croire. Bien au contraire.

De ton côté tu as appris beaucoup de chose, par la pratique et par l'échec.

Je pense que d'autres crevettes auraient énormément de chance de bénéficier de ton savoir et de ton expérience.

_________________
[BAC] 60L tetra amande - crevettes
corydoras mort - Mort et désolation Img_2023

[BAC]Mon test d'élevage nourriture vivante
[TUTO] Comment publier une photo sur le forum
[LIEN]Bulletins de test de l'eau de conduite (gouv.fr)
[LIEN]Diagnostic de maladies (hôpital JBL)

Papa Junpei et MafZz aiment ce message

Papa Junpei
Papa Junpei
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 82
Localisation : France
Emploi : Musicien
Date d'inscription : 13/10/2021

corydoras mort - Mort et désolation Empty Re: Mort et désolation

Ven 16 Sep 2022 - 14:04
Merci pour votre soutiens ça me touche.

C'est vrai que pour certaines personnes ça peut paraitre idiot d'être triste pour des petites bêtes comme ça mais je m'étais énormément attaché à elles, je leur parlais au moment de les nourrir ou quand je passais devant, elles venaient se poser sur ma main faire des bisous, faisaient des bêtises quand je taillais les plantes comme sauter sur mes ciseaux, sans oublier la fameuse guerre des boulettes et feuilles d'ortie.

@Baal-84 Merci, je me console en me disant qu'elles ont eu une vie agréable effectivement.
silver
silver
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 704
Localisation : Yvelines
Emploi :
Date d'inscription : 17/03/2019

corydoras mort - Mort et désolation Empty Re: Mort et désolation

Ven 16 Sep 2022 - 16:09
Je suis peiné pour toi Sad Surtout que ton bac est super beau depuis que tu as résolu ton problème de corne de cerfs.

Malheureusement il n'y a pas grand chose à faire pour éviter ce genre de mésaventure.

J'ai eu un cas similaire il y a quelques mois avec le détendeur Sera qui m'a vidé 1/2 bouteille d'un coup dans l'eau. J'ai eu la chance de m'en apercevoir à temps et de faire un gros changement d'eau.
J'ai eu quelques pertes (2 poissons que j'avais depuis longtemps et plusieurs crevettes dont ma dernière bambou).

Si ça peut te réconforter un peu, lorsque ça m'est arrivé, j'ai plutôt vu des poissons/crevettes amorphes. Je suppose donc qu'ils n'ont pas souffert.

J'espère que ça ne te fera pas arrêter l'aquariophilie.

Courage.

Papa Junpei aime ce message

Papa Junpei
Papa Junpei
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 82
Localisation : France
Emploi : Musicien
Date d'inscription : 13/10/2021

corydoras mort - Mort et désolation Empty Re: Mort et désolation

Ven 16 Sep 2022 - 17:53
@silver  Désolé que tu sois passé par la même chose, c'est courant les accidents de CO2 ? Je ne compte pas arrêter l'aquario non non, comme on dit quand on tombe de cheval il faut tout de suite se remettre en selle. Maintenant conjuguer aquascaping et animaux je ne sais pas ... peut être séparer les deux dans deux aquariums différents.

PS : le bac quelques jours avant le drame et l'état de mon diffuseur

corydoras mort - Mort et désolation 20220710
corydoras mort - Mort et désolation 20220810
corydoras mort - Mort et désolation 20220910
silver
silver
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 704
Localisation : Yvelines
Emploi :
Date d'inscription : 17/03/2019

corydoras mort - Mort et désolation Empty Re: Mort et désolation

Ven 16 Sep 2022 - 18:04
Il est vraiment très beau ton bac.

C'est incroyable l'état du diffuseur ! La pression devait être vraiment importante.

Maintenant conjuguer aquascaping et animaux je ne sais pas ... peut être séparer les deux dans deux aquariums différents.
L'avantage des crevettes et escargots c'est qu'ils "nettoient" l'aquarium de certains déchets et c'est sympa de les voir évoluer. Un bac vide de plantes avec des crevettes, je trouve ça triste.

c'est courant les accidents de CO2 ?
A ma connaissance pas si souvent que ça, mais 2x avec deux détendeurs Sera. Le premier a vidé la bouteille via sa vanne de sécurité (donc dans l'air) et le second dans l'aquarium -_-

Je n'avais jamais eu de problème avec mon détendeur chinois (juste qu'il ne gardait pas une pression stable en fin de bouteille) ; ni avec mon nouveau détendeur (je touche du bois) CO2Art.


Il existe des connes pour bien maintenir la bouteille (je ne sais pas si c'est très efficace). Pour ma part, la bouteille est maintenu par une sangle pour éviter qu'elle ne tombe.

corydoras mort - Mort et désolation Pied-bouteille-co2-rechargeable-500gr-jbl
Papa Junpei
Papa Junpei
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 82
Localisation : France
Emploi : Musicien
Date d'inscription : 13/10/2021

corydoras mort - Mort et désolation Empty Re: Mort et désolation

Ven 16 Sep 2022 - 18:21
@silver Justement le détendeur CO2art c'est le nouveau que je compte acheter car mon actuel chinois est pas top. Tu en es content ? Pour fixer la bouteille je songe à un système à fixer sur le côté du meuble dans la même idée que ce qui sert à faire tenir les tuyaux de plomberie par exemple.
silver
silver
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 704
Localisation : Yvelines
Emploi :
Date d'inscription : 17/03/2019

corydoras mort - Mort et désolation Empty Re: Mort et désolation

Ven 16 Sep 2022 - 18:56
Pour le moment, oui, j'en suis content.
Le Sera permettait un réglage plus fin ; mais celui-ci me semble plus fiable Very Happy

Papa Junpei aime ce message

Queen Peppermint
Queen Peppermint
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 697
Localisation : Canada
Emploi : Blah blah
Date d'inscription : 09/09/2021

corydoras mort - Mort et désolation Empty Re: Mort et désolation

Lun 19 Sep 2022 - 3:23
Les drames, ça arrive... Ca m'est récemment arrivé. J'ai perdu d'un coup tous mes boraras brigittae (que je venais d'acheter, très jeunes et très fragiles) et quasi toutes mes crevettes qui se reproduisaient comme des lapins. Et c'est une sorte de mystère... J'ai testé mon eau, tout est parfait. Je suis en travaux chez moi, il y a eu beaucoup de poussière, on a arraché du gypse d'un mur en face de la mezzanine où se trouve mon bureau avec l'aquarium et ça a fait de la poussière. Le lendemain, j'ai trouvé des petits cadavres Il y avait un léger voile à la surface de l'eau. Par contre, étrangement, mes rasboras kubotai et mes otocinclus se portaient comme un charme...

Il me reste quelques crevettes, donc des juvéniles, mais en cette période de l'année, je doute qu'elles se reproduisent beaucoup.

J'ai fait un gros changement d'eau. Et mon mari va isoler la mezzanine avec du plastique pour le reste des travaux.

Reste que c'est assez pénible de voir ça... Et je m'en veux, parce que j'aurais dû anticiper.... J'ai pris grand soin de faire une longue acclimatation au goutte à goutte pour mes boraras brigittae (ils étaent vraiment minuscules, j'en veux au magasin de les vendre si jeunes) et tout ça pour les perdre stupidement, une semaine après.... En plus, j'avais installé une nouvelle lampe (chihiros WRGB 2) qui allait mettre vraiment mettre les couleurs en valeur... Ma frustration est intense...
Et sans parler de ce que ça coûte...

Papa Junpei aime ce message

Papa Junpei
Papa Junpei
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 82
Localisation : France
Emploi : Musicien
Date d'inscription : 13/10/2021

corydoras mort - Mort et désolation Empty Re: Mort et désolation

Lun 19 Sep 2022 - 8:50
C'est tout à fait ça, on peut pas s'empêcher de s'en vouloir et de se dire qu'on aurait pu / dû l'éviter. Je savais que la bouteille n'était pas très stable, elle sont fines les sodastream. Mais je suppose que c'est la logique de tout accident, j'ai été négligeant, les circonstances étaient réunies, et je l'ai payé le prix fort.

Malgré tout je vous annonce une bonne nouvelle, j'ai repéré deux petites survivantes, qui reviennent de l'enfer.

the dude, silver, Queen Peppermint et Nomadoréo aiment ce message

Nomadoréo
Nomadoréo
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2320
Localisation : 91
Emploi : Chimiste
Date d'inscription : 01/08/2022

corydoras mort - Mort et désolation Empty Re: Mort et désolation

Lun 19 Sep 2022 - 9:09
Je ne vais pas te faire la morale, c'est vraiment pas le but, mais de manière générale il faut fixer les éléments sous pression car ça peut justement être dangereux en cas de chute. Imagine le détendeur casse et ça projette la bouteille contre la vitre...

Cool pour les 2 survivantes !
silver
silver
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 704
Localisation : Yvelines
Emploi :
Date d'inscription : 17/03/2019

corydoras mort - Mort et désolation Empty Re: Mort et désolation

Jeu 20 Oct 2022 - 21:26
Salut @Papa Junpei,

un p'tit up ^^ comment vont tes 2 survivantes et ton bac Smile
Papa Junpei
Papa Junpei
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 82
Localisation : France
Emploi : Musicien
Date d'inscription : 13/10/2021

corydoras mort - Mort et désolation Empty Re: Mort et désolation

Ven 21 Oct 2022 - 12:34
@silver ah c'est gentil de prendre des nouvelles !

Tout se passe bien, la vie reprend petit à petit. J'ai découvert qu'il y avait une petite dixaine de survivantes ! Elles sont sorties du bois progressivement après le choc. Dont une petite aux couleurs bleutées qui sort de je ne sais ou vu que ma souche est jaune. Les plantes poussent bien même si il y a un peu d'algues en ce moment mais ca reste minime et contrôlé. Les macrandras sont rouge sang ! C'est incroyable je ne sais pas d'ou ça vient. Je suis satisfait du nouveau détendeur, bien plus qualitatif.

Voilà dans l'ensemble ca va, je vais bientôt de nouveau déménager, il faut que je réfléchisse pour que ca se passe bien.

alexv95, silver, Baal-84, Queen Peppermint et Nomadoréo aiment ce message

Contenu sponsorisé

corydoras mort - Mort et désolation Empty Re: Mort et désolation

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum