-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Aller en bas
avatar
ptiboy
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 360
Localisation : nord maritime
Emploi : fonction publique
Date d'inscription : 17/10/2022

nitrites - montée de nitrites etranges/surprenantes, qu'en pensez? Empty montée de nitrites etranges/surprenantes, qu'en pensez?

Mar 18 Oct 2022 - 12:54
bonjour à toutes et tous

j'ai un aquarium juwel 120 litres, mis en eau le 29 septembre, soit 20 jours aujourd'hui
filtre E 902, optimisé comme podguru
)dans le sol de mon aquarium, j'ai mis 2 cm de pouzzolane (ph 7), de l'aquabasis, et du sable de Loire, il est bien planté, mais les plantes sont jeunes, il serra bientôt équipé, d'un distributeur de CO2
l'eau était à 23C°, jusqu'au 11 jours, pui ensuite à 28C°

donc le 13eme jour, petite montée de nitrites selon mon test en gouttes tetra, un bel orange, soit environ 0.5/0.6nmg
le lendemain pareil
le surlendemain au 15eme jour, retour au jaune, soit inf à 0.3mg selon tertra, idem les jours suivants, jusuqu'a aujourd’hui
aujourd'hui , j'ai testé avec un test en goutte jbl, et le résultat, no2 au minimum

que se passe t'il, avant le 13eme jour, je ne testais pas tous les jours, ma montée de nitrites, aurrait pu passer du jaune, puis orange, et rouge, revenir au orange, ce que j’aurais constaté le 13eme jours?
est ce qu'une montée de nitrites, puise passer au jaune, puis au orange, et revenir au jaune, sans passer par le rouge?
comment m'assurer, que le cyclage de mon aquarium soit fait, attendre le 30éme jour comme j'avais prévu?, incorporer de la nourriture en paillettes, et observer les jours suivant les NO2?

merci de votre eclairage
nitrites - montée de nitrites etranges/surprenantes, qu'en pensez? Photo-10

Baal-84 aime ce message

silver
silver
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 715
Localisation : Yvelines
Emploi :
Date d'inscription : 17/03/2019

nitrites - montée de nitrites etranges/surprenantes, qu'en pensez? Empty Re: montée de nitrites etranges/surprenantes, qu'en pensez?

Mar 18 Oct 2022 - 21:53
Salut,

Le mieux ca reste d'attendre un bon mois après la mise en eau ; tu n'es pas à 10j près Wink

Pense à ne pas rajouter trop de poissons d'un coup (le cycle d'azote reste précaire au début).

Par contre, pourquoi tu chauffes à 28°C ; tes plantes ne vont pas apprécier (pour le plus grand bonheur des algues).
avatar
ptiboy
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 360
Localisation : nord maritime
Emploi : fonction publique
Date d'inscription : 17/10/2022

nitrites - montée de nitrites etranges/surprenantes, qu'en pensez? Empty Re: montée de nitrites etranges/surprenantes, qu'en pensez?

Mer 19 Oct 2022 - 7:34
bonjour

merci de ta réponse


j'ai mis l'eau, provisoirement à 28C°, car cela accellere la montée de nitrites, mais d'ou tient tu l'info, que ca va favoriser les algues??? (mon bac est eclairé 6H30 par jour, il n'y a pas de poissons, et il est bien planté)

attendre 30 jours, oui ok, mais cest que j'ai prévu, des le debut


mais je voudrais savoir, ce qui s'est passé au niveau de la chimie de l'eau de mon aquarium?
et si en l’absence de poissons, et donc de nourrissage, continuer à tester les no2 étaient utile, jusque l’introduction des poissons

et accessoirement, si le test, d'incorporer un peu de nourriture, pouvait m'aider à connaître, l'état de mon cyclage
Nomadoréo
Nomadoréo
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2377
Localisation : 91
Emploi : Chimiste
Date d'inscription : 01/08/2022

nitrites - montée de nitrites etranges/surprenantes, qu'en pensez? Empty Re: montée de nitrites etranges/surprenantes, qu'en pensez?

Mer 19 Oct 2022 - 8:44
Honnêtement tu te prends trop la tête.
Mets une petite pincée de nourriture si tu le souhaites.
Attends 30 jours.
Teste des nitrites. Si c'est bon, commence à mettre quelques poissons.
avatar
ptiboy
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 360
Localisation : nord maritime
Emploi : fonction publique
Date d'inscription : 17/10/2022

nitrites - montée de nitrites etranges/surprenantes, qu'en pensez? Empty Re: montée de nitrites etranges/surprenantes, qu'en pensez?

Mer 19 Oct 2022 - 10:18
ok merci pour ta réponse

je posais cette question, car j'aime bien comprendre:
est'il posible, qu'une montée de nitrites, ne dépasse pas les .0.4/0.5 mg/l

sur ce meme forum, j'ai vu un gars, qui a une montée de nitrite au 28eme jours!
Nomadoréo
Nomadoréo
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2377
Localisation : 91
Emploi : Chimiste
Date d'inscription : 01/08/2022

nitrites - montée de nitrites etranges/surprenantes, qu'en pensez? Empty Re: montée de nitrites etranges/surprenantes, qu'en pensez?

Mer 19 Oct 2022 - 10:28
ptiboy a écrit:ok merci pour ta réponse

je posais cette question, car j'aime bien comprendre:
est'il posible, qu'une montée de nitrites, ne dépasse pas les .0.4/0.5 mg/l

sur ce meme forum, j'ai vu un gars, qui a une montée de nitrite au 28eme jours!

Je ne sais plus la valeur de la mienne mais c'était très faible, la couleur la moins intense sur l'échelle de test.
Aucun problème à déplorer par la suite.

Une montée de nitrites au 28ème jour ça fait tard, peut-être que l'eau n'était pas du tout chauffée ?
Baal-84
Baal-84
Membre : Accro
Membre : Accro
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 4641
Localisation : France
Emploi : Oui
Date d'inscription : 24/07/2020

nitrites - montée de nitrites etranges/surprenantes, qu'en pensez? Empty Re: montée de nitrites etranges/surprenantes, qu'en pensez?

Mer 19 Oct 2022 - 13:56
Hello

Il n'y a pas de raison pour qu'un aquarium propre contienne beaucoup d'azote et déclenche des pics élevés.
C'est pour ça que certains mettent un peu de nourriture pour que ça soit plus visible.
Déjà 0.5 c'est suffisamment visible pour être suivi.

Par contre si tu mesure les nitrites 30j après, tu auras 0 (j'espère !) parce que tout sera déjà fini.
Les nitrites montent puis descendent jusqu'à 0. Si tu veux voir le pic, il faut tester régulièrement.
Mais même sans le voir, au bout d'un mois, si tu n'utilises pas d'eau chlorée, alors ton bac sera cyclé.

Je ne pense pas que la température joue énormément. Sauve la planète et attend un mois Wink

_________________
[BAC] 60L tetra amande - crevettes
nitrites - montée de nitrites etranges/surprenantes, qu'en pensez? Img_2023

[BAC]Mon test d'élevage nourriture vivante
[TUTO] Comment publier une photo sur le forum
[LIEN]Bulletins de test de l'eau de conduite (gouv.fr)
[LIEN]Diagnostic de maladies (hôpital JBL)
avatar
Glup
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 216
Localisation : Entre Brest et Strasbourg, dans le 95.
Emploi : Ras
Date d'inscription : 10/04/2021

nitrites - montée de nitrites etranges/surprenantes, qu'en pensez? Empty Re: montée de nitrites etranges/surprenantes, qu'en pensez?

Mer 19 Oct 2022 - 14:08
T°C et algues

https://tropica.com/fr/guide/lutte-contre-les-algues/prévention-des-algues/

silver aime ce message

avatar
ptiboy
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 360
Localisation : nord maritime
Emploi : fonction publique
Date d'inscription : 17/10/2022

nitrites - montée de nitrites etranges/surprenantes, qu'en pensez? Empty Re: montée de nitrites etranges/surprenantes, qu'en pensez?

Mer 19 Oct 2022 - 18:07
Baal-84 a écrit:Hello

Il n'y a pas de raison pour qu'un aquarium propre contienne beaucoup d'azote et déclenche des pics élevés.
C'est pour ça que certains mettent un peu de nourriture pour que ça soit plus visible.
Déjà 0.5 c'est suffisamment visible pour être suivi.

Par contre si tu mesure les nitrites 30j après, tu auras 0 (j'espère !) parce que tout sera déjà fini.
Les nitrites montent puis descendent jusqu'à 0. Si tu veux voir le pic, il faut tester régulièrement.
Mais même sans le voir, au bout d'un mois, si tu n'utilises pas d'eau chlorée, alors ton bac sera cyclé.

Je ne pense pas que la température joue énormément. Sauve la planète et attend un mois Wink


ok merci, j'avais pensé aussi, après je me posais la question, car içi, sur ce forum, quelqu’un a eu sa montée de nitrites au 28 eme jour, et puis comme je suis patiant ##06


bonne soirée
Baal-84
Baal-84
Membre : Accro
Membre : Accro
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 4641
Localisation : France
Emploi : Oui
Date d'inscription : 24/07/2020

nitrites - montée de nitrites etranges/surprenantes, qu'en pensez? Empty Re: montée de nitrites etranges/surprenantes, qu'en pensez?

Mer 19 Oct 2022 - 19:35
Hello
Tout est possible bien sûr. Il est encore temps de faire un test après un mois.
Mais à mon avis les gens qui font ça oublient de dire qu'ils ont commencé par bien nettoyer le filtre à l'eau du robinet parce qu'il y avait beaucoup de poussière et que c'était sale.
Rien de grave, dans l'absolu. Ca fait juste perdre du temps.

_________________
[BAC] 60L tetra amande - crevettes
nitrites - montée de nitrites etranges/surprenantes, qu'en pensez? Img_2023

[BAC]Mon test d'élevage nourriture vivante
[TUTO] Comment publier une photo sur le forum
[LIEN]Bulletins de test de l'eau de conduite (gouv.fr)
[LIEN]Diagnostic de maladies (hôpital JBL)
avatar
ptiboy
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 360
Localisation : nord maritime
Emploi : fonction publique
Date d'inscription : 17/10/2022

nitrites - montée de nitrites etranges/surprenantes, qu'en pensez? Empty Re: montée de nitrites etranges/surprenantes, qu'en pensez?

Jeu 20 Oct 2022 - 20:45
Baal-84 a écrit:Hello
Tout est possible bien sûr. Il est encore temps de faire un test après un mois.

ok, est ce utile, d'incorporer une peu de nourriture, à la fin du mois de mise en eau, ferrais tu ça, dans ces conditions? ##06


Mais à mon avis les gens qui font ça oublient de dire qu'ils ont commencé par bien nettoyer le filtre à l'eau du robinet parce qu'il y avait beaucoup de poussière et que c'était sale.
Rien de grave, dans l'absolu. Ca fait juste perdre du temps.

le gars qui avait la, montée de no2 au 28eme jour, ne donnait, aucune info,sur ce qu'l avait fait à la mise en eau

bon week end
Contenu sponsorisé

nitrites - montée de nitrites etranges/surprenantes, qu'en pensez? Empty Re: montée de nitrites etranges/surprenantes, qu'en pensez?

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum