Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Aller en bas
Shtinrt
Shtinrt
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 139
Age : 32
Localisation : Isère
Emploi : Labo de sciences
Date d'inscription : 21/12/2014

20 Litres + 50 Litres pour crevettes Empty 20 Litres + 50 Litres pour crevettes

Dim 30 Oct 2022 - 0:06
Bonjour !

Je vous présente mes 2 aquariums à crevettes :

Un de 20 litres dans ma cave avec filtre et chauffage. Planté avec bacopa et stauraugyne repens plus quelques bouts de racines plantés dans un sol neutre.
Il est rempli d'eau du robinet gH = 7 environ kH = 6 environ
Les crevettes sont des neocaridina Davidii Red Cherry (quand je les avais achetées) mais maintenant ce sont plus des red fire.

20 Litres + 50 Litres pour crevettes Img20210

Et un autre de 50 litres (Superfish panorama led 50) en cours de cyclage mais dont je ne suis pas satisfait. J'ai acheté du gravier jaune pour faire un style mais c'est absolument pas naturel... Mme aime bien car "ça va bien avec les chaises".
Il est composé de :
- Microsorum Pteropus sur Racine
- Anubia Barteri pas nana sur racine
- Pogostemon Helferi sur roche
- Une Echinodorus que j'avais mis dans le 20 litres mais dont les crevettes ont commencé à dévorer !
- Une élodée (egeria densa)

Pour l'eau c'est la même que le 20 litres, robinet + quelques mL de JBL Ferropol

Pour la population je compte prendre des Davidii Blue Velvet dans celui ci. Mais je trouve qu'il manque un truc dans cet aquarium qu'en pensez vous ? Une roche ? Une racine de plus ?

20 Litres + 50 Litres pour crevettes Img20211

Niveau filtration, c'est un filtre super bien fichu en dehors de l'eau je l'ai fait avec de haut en bas
- carrés de perlon
- Carré eponge du commerce (qui n'a jamais servi bien sûr)
- JBL Cermec

20 Litres + 50 Litres pour crevettes Img20212

Que pensez vous de tout cela ? Smile


Killim
Killim
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 237
Localisation : Tarn
Emploi : SP
Date d'inscription : 20/09/2008

20 Litres + 50 Litres pour crevettes Empty Re: 20 Litres + 50 Litres pour crevettes

Dim 30 Oct 2022 - 8:24
Bonjour,

Il est jolie le bac, même avec les graviers jaunes. Peut être il manque un peu de hauteur, à voir quand les plantes vont pousser?
Baal-84
Baal-84
Membre : Accro
Membre : Accro
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 4639
Localisation : France
Emploi : Oui
Date d'inscription : 24/07/2020

20 Litres + 50 Litres pour crevettes Empty Re: 20 Litres + 50 Litres pour crevettes

Dim 30 Oct 2022 - 15:03
Hello
Ce qui me dérange c'est plus la substance utilisée pour aboutir à la couleur jaune fluo, et ce qu'elle va devenir avec le temps.
Sympa le filtre, mais il doit être bruyant, non ?

_________________
[BAC] 60L tetra amande - crevettes
20 Litres + 50 Litres pour crevettes Img_2023

[BAC]Mon test d'élevage nourriture vivante
[TUTO] Comment publier une photo sur le forum
[LIEN]Bulletins de test de l'eau de conduite (gouv.fr)
[LIEN]Diagnostic de maladies (hôpital JBL)
Shtinrt
Shtinrt
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 139
Age : 32
Localisation : Isère
Emploi : Labo de sciences
Date d'inscription : 21/12/2014

20 Litres + 50 Litres pour crevettes Empty Re: 20 Litres + 50 Litres pour crevettes

Dim 30 Oct 2022 - 16:52
Oui j'avoue ça doit pas être idéal ce gravier que j'ai pris...
Absolument pas bruyant non il est impeccable.

Par contre j'ai un problème (après 1 semaine environ de mise en eau) mes Anubias ont déjà des algues noires qui poussent sur le bord des feuilles, ça fait des petits poils. J'ai retiré les feuilles infectées.
Le truc c'est que j'ai entièrement refait mon bac pour cette raison il avait été envahi de ces algues noires qui se collent a tout. Donc j'avais tout passé a la javel avant de le refaire.
J'ai lu que ça pouvait provenir de ce filtre qui crée un fort brassage de haut en bas (cascade).
Les paramètres : gh environ 7 kh environ 6 nitrates 10 mg/l phosphates indétectables pH 7.4
Je viens de mettre des fruits d'aulne pour essayer de faire baisser un peu le ph peut être que l'algue va moins se sentir a son aise...

Killim
Killim
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 237
Localisation : Tarn
Emploi : SP
Date d'inscription : 20/09/2008

20 Litres + 50 Litres pour crevettes Empty Re: 20 Litres + 50 Litres pour crevettes

Dim 30 Oct 2022 - 17:58
Il faudrait savoir quel type d'algues c'est ? Après sur un bac nouveau c'est normal d'avoir des algues, peut être au début qu'il te faudrait mettre des plantes à croissance rapide.
Baal-84
Baal-84
Membre : Accro
Membre : Accro
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 4639
Localisation : France
Emploi : Oui
Date d'inscription : 24/07/2020

20 Litres + 50 Litres pour crevettes Empty Re: 20 Litres + 50 Litres pour crevettes

Dim 30 Oct 2022 - 18:02
Hello
On ne peut pas empêcher les algues de venir dans un aquarium.
Il faut juste faire en sorte que l'aquarium soit "sain" pour qu'elles ne puissent pas se développer.
Triangle lumière / co2 / fertilisation : est-ce que tu fertilise un peu ?

Et couper les feuilles des anubias, c'est dommage.

_________________
[BAC] 60L tetra amande - crevettes
20 Litres + 50 Litres pour crevettes Img_2023

[BAC]Mon test d'élevage nourriture vivante
[TUTO] Comment publier une photo sur le forum
[LIEN]Bulletins de test de l'eau de conduite (gouv.fr)
[LIEN]Diagnostic de maladies (hôpital JBL)
Shtinrt
Shtinrt
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 139
Age : 32
Localisation : Isère
Emploi : Labo de sciences
Date d'inscription : 21/12/2014

20 Litres + 50 Litres pour crevettes Empty Re: 20 Litres + 50 Litres pour crevettes

Dim 30 Oct 2022 - 18:19
Oui j'ai mis quelques millilitres de JBL ferropol au lancement du bac.
C'est dommage oui mais je n'ai pas envie de revivre la même galère que j'avais avant de refaire l'aquarium... Elle repoussera 😆
Pour répondre a killim il s'agit d'algues noires pinceaux, celles qui sont réputées être très dures à se débarrasser.
Queen Peppermint
Queen Peppermint
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 697
Localisation : Canada
Emploi : Blah blah
Date d'inscription : 09/09/2021

20 Litres + 50 Litres pour crevettes Empty Re: 20 Litres + 50 Litres pour crevettes

Dim 30 Oct 2022 - 20:07
Ce gravier jaune fluo est immonde... On a l'impression qu'un pot de peinture fluo et radioactif a été déversé sur le sol. Je te conseille de changer pour un gravier naturel. Seachem avec sa gamme Flourite, en fait de très bien.
Et tu vas me haïr un peu plus, mais erm, tes crevettes, à moins que ce ne soit la photo, ce ne sont toujours pas des red fire....

Les algues dont tu parles, si touches de poils noirs, ce sont bien des pinceaux. Une vraie m... Alors pas une si mauvaise idée, puisque tu es en période de cycle, de tout refaire. Tu pourras nettoyer encore les décos (faire bouillir le bois suffira). Ton filtre peut en effet être la cause du problème (les kits complets vendus en animalerie offrent rarement une filtration optimale) mais l'éclairage peut aussi contribuer au problème. Si tu éclaires trop, tes plantes vont avoir besoin de plus de CO2. Et s'il n'y en a pas assez, ce sont les algues qui profitent de ce surplus de ressources. Avec un filtre qui ne permet pas une bonne circulation de l'eau, si pas d'apport d'engrais pour soutenir la croissance de tes plantes, tu as la formule parfaite pour alimenter des algues. Qui non, ne sont pas une fatalité, les bacs sans algues, ça existe.

De plus, il est bon de faire des changements d'eau, oui, même en cours de cycle, particulièrement quand le pic d'ammoniaque démarre. Les plantes apprécieront et ça va éviter de favoriser le développement d'algues en fin de cycle.

La plante au fond à gauche, on dirait une variété d'échinodorus, je ne vois pas bien... Elle est dans un sale état, visiblement une grosse carence en potassium. Du coup, je me demande.. Tu as une photo de ces algues noires...? Des petits poils foncés sur les feuilles peuvent aussi être de la corne de cerf...
Shtinrt
Shtinrt
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 139
Age : 32
Localisation : Isère
Emploi : Labo de sciences
Date d'inscription : 21/12/2014

20 Litres + 50 Litres pour crevettes Empty Re: 20 Litres + 50 Litres pour crevettes

Dim 30 Oct 2022 - 21:09
Je prends note de tes conseils merci.
Quel serait le nom des crevettes du coup ?
Pour l'echinodorus a la base je l'avais mise dans mon 20 litres de crevettes mais en une heure elles me l'ont détruite donc je l'ai déplacé dans le 50 litres.
Je viens a peine de tout refaire et de tout racheter le bac n'a qu'une semaine et déjà algues pinceaux ça me soule... Je verrai si ça réapparaît sur d'autres feuilles j'ai coupé ce qui était infecté. Sinon ce sera traitement des plantes touchées a la javel diluée.
Il faut aussi que je rééquilibre en PO4.

PS : pas de photo vu que j'ai tout coupé et jeté
Queen Peppermint
Queen Peppermint
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 697
Localisation : Canada
Emploi : Blah blah
Date d'inscription : 09/09/2021

20 Litres + 50 Litres pour crevettes Empty Re: 20 Litres + 50 Litres pour crevettes

Lun 31 Oct 2022 - 0:56
Shtinrt a écrit:Je prends note de tes conseils merci.
Quel serait le nom des crevettes du coup ?
Pour l'echinodorus a la base je l'avais mise dans mon 20 litres de crevettes mais en une heure elles me l'ont détruite donc je l'ai déplacé dans le 50 litres.
Je viens a peine de tout refaire et de tout racheter le bac n'a qu'une semaine et déjà algues pinceaux ça me soule... Je verrai si ça réapparaît sur d'autres feuilles j'ai coupé ce qui était infecté. Sinon ce sera traitement des plantes touchées a la javel diluée.
Il faut aussi que je rééquilibre en PO4.

PS : pas de photo vu que j'ai tout coupé et jeté

Les crevettes, ce sont des red cherry. Si tu veux atteindre le grade de red fire, il va falloir faire de la sélection, c'est à dire, séparer tes red cherry les mieux colorées, les faire reproduire entre elles, et continuer de sélectionner. Les red fire, c'est un rouge pétant, bien uniforme, sans transparence.
Mais elles sont spéciales, les tiennes, si elles attaquent tes plantes comme ça, lol!

Mais ne t'angoisse pas, quand tu auras trouvé l'équilibre entre fertilisation, plantation et éclairage, les algues pinceaux ne reviendront plus.

Pour tes plantes touchées, tu peux les ôter, puis envoyer dessus, avec une seringue, du Excel Flourish. C'est encore plus efficace que la Javel...


Shtinrt
Shtinrt
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 139
Age : 32
Localisation : Isère
Emploi : Labo de sciences
Date d'inscription : 21/12/2014

20 Litres + 50 Litres pour crevettes Empty Re: 20 Litres + 50 Litres pour crevettes

Lun 31 Oct 2022 - 8:04
Je viens d'aller voir le produit dont tu parles sur Aqua store il a en effet l'air d'être diablement efficace contre les algues noires ! Il est sans danger pour les crevettes on peut l'utiliser tous les jours dans l'aquarium ?
Queen Peppermint
Queen Peppermint
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 697
Localisation : Canada
Emploi : Blah blah
Date d'inscription : 09/09/2021

20 Litres + 50 Litres pour crevettes Empty Re: 20 Litres + 50 Litres pour crevettes

Mar 1 Nov 2022 - 0:53
Shtinrt a écrit:Je viens d'aller voir le produit dont tu parles sur Aqua store il a en effet l'air d'être diablement efficace contre les algues noires ! Il est sans danger pour les crevettes on peut l'utiliser tous les jours dans l'aquarium ?

Noooon! Lol! Il est à éviter dans un bac à crevettes et même, dans un bac tout court. C'est du glutaraldéhyde, un super désinfectant utilisé en milieu médical. Quoiqu'en dise Seachem qui a inventé un nom pour cet ingrédient, je déconseille son utilisation en aquarium et je ne suis pas la seule. Parce qu'un désinfectant, ça tue tout. Pas super top pour les bactéries dans ton filtre. Si les poissons (pas trop délicats) supportent bien même un petit surdosage, les invertébrés, par contre, pas vraiment...

Je m'en sers hors de l'aquarium, je nettoie mes plantes avec avant de les introduire. Je les mets dans un seau avec de l'eau de l'aquarium, et je mets 4 ou 5 fois la dose. Ca tue les bestioles et algues qui pourraient venir avec les plantes. Ensuite, je rince trrrrèèèès soigneusement.

A ne pas utiliser avec les mousses. Ca les tue.
Shtinrt
Shtinrt
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 139
Age : 32
Localisation : Isère
Emploi : Labo de sciences
Date d'inscription : 21/12/2014

20 Litres + 50 Litres pour crevettes Empty Re: 20 Litres + 50 Litres pour crevettes

Mar 1 Nov 2022 - 23:17
Merci pour ta réponse.
Toujours pas de retour de l'algue depuis que j'ai enlevé les quelques feuilles infectées je croise les doigts.
J'ai rajouté des fruits d'aulne fraîchement récoltés et une feuille de catalpa, j'ai aussi fait un changement d'eau. Le ph n'a pas bougé ou très peu je compte baisser un peu mes paramètres pour avoir un kh de 3-4 pour que le ph puisse passer en dessous de 7. Affaire a suivre Wink
Baal-84
Baal-84
Membre : Accro
Membre : Accro
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 4639
Localisation : France
Emploi : Oui
Date d'inscription : 24/07/2020

20 Litres + 50 Litres pour crevettes Empty Re: 20 Litres + 50 Litres pour crevettes

Mer 2 Nov 2022 - 13:55
Hello
Un désinfectant ne tue pas tout. Les vétérinaires en utilisent tous les jours. C'est une question de dosage.
Pourquoi veux tu t'embêter à changer ton eau ? Les red cherry se fichent d'un PH un poil élevé. Pire : trop adoucir ton eau pourrait être mauvais pour elles.

_________________
[BAC] 60L tetra amande - crevettes
20 Litres + 50 Litres pour crevettes Img_2023

[BAC]Mon test d'élevage nourriture vivante
[TUTO] Comment publier une photo sur le forum
[LIEN]Bulletins de test de l'eau de conduite (gouv.fr)
[LIEN]Diagnostic de maladies (hôpital JBL)

Nomadoréo aime ce message

Shtinrt
Shtinrt
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 139
Age : 32
Localisation : Isère
Emploi : Labo de sciences
Date d'inscription : 21/12/2014

20 Litres + 50 Litres pour crevettes Empty Re: 20 Litres + 50 Litres pour crevettes

Mer 2 Nov 2022 - 14:18
Je voudrai un ph plutôt acide et pas alcalin dans mon aquarium. un kh de 3-4 et un gh vers 6 sont encore bons pour leur maintenance d'après les fiches.
Nomadoréo
Nomadoréo
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2313
Localisation : 91
Emploi : Chimiste
Date d'inscription : 01/08/2022

20 Litres + 50 Litres pour crevettes Empty Re: 20 Litres + 50 Litres pour crevettes

Mer 2 Nov 2022 - 14:35
Mais si tu n'as que des crevettes pourquoi vouloir absolument un contrôle des paramètres aussi fin ? Les néocaridinas vivent très bien dans l'eau du robinet même un peu dure et souvent basique.
Baal-84
Baal-84
Membre : Accro
Membre : Accro
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 4639
Localisation : France
Emploi : Oui
Date d'inscription : 24/07/2020

20 Litres + 50 Litres pour crevettes Empty Re: 20 Litres + 50 Litres pour crevettes

Mer 2 Nov 2022 - 16:20
Hello
Tu vas t'aventurer dans des zones instables avec des tests imprécis que tu utiliseras de temps à autre.
Si vraiment tu veux le faire, alors fais toi plaisir. Mais selon moi tu te prends pas la tête pour rien et tu risques de faire plus de mal que de bien.
Je rêverais d'avoir un GH 7 KH 6 à la sortie du robinet Wink

_________________
[BAC] 60L tetra amande - crevettes
20 Litres + 50 Litres pour crevettes Img_2023

[BAC]Mon test d'élevage nourriture vivante
[TUTO] Comment publier une photo sur le forum
[LIEN]Bulletins de test de l'eau de conduite (gouv.fr)
[LIEN]Diagnostic de maladies (hôpital JBL)
Shtinrt
Shtinrt
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 139
Age : 32
Localisation : Isère
Emploi : Labo de sciences
Date d'inscription : 21/12/2014

20 Litres + 50 Litres pour crevettes Empty Re: 20 Litres + 50 Litres pour crevettes

Mer 2 Nov 2022 - 22:14
Un pH acide (legerement on s'entend) sera un peu moins propice aux algues et sera mieux selon moi au niveau du cycle de l'azote l'ion ammonium étant assimilable par les plantes et pas l'ammoniaque.

C'est ce dont je souhaite pour ce bac là en tout cas Wink
Queen Peppermint
Queen Peppermint
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 697
Localisation : Canada
Emploi : Blah blah
Date d'inscription : 09/09/2021

20 Litres + 50 Litres pour crevettes Empty Re: 20 Litres + 50 Litres pour crevettes

Jeu 3 Nov 2022 - 2:10
Baal-84 a écrit:Hello
Un désinfectant ne tue pas tout. Les vétérinaires en utilisent tous les jours. C'est une question de dosage.
Pourquoi veux tu t'embêter à changer ton eau ? Les red cherry se fichent d'un PH un poil élevé. Pire : trop adoucir ton eau pourrait être mauvais pour elles.

Et pour quelle raison les vétérinaires utilisent-ils des désinfectants, au fait......? Ah oui, pour détruire bactéries et virus...

Informe-toi sur le glutaraldéhyde, Growz a fait une excellente vidéo sur ce sujet. Lui aussi conseille de ne pas l'utiliser en aquarium, et ce, même aux doses prescrites par Seachem.

Les red cherry vivent très bien dans un pH légèrement acide, les plantes préfèrent aussi. Je suis certaine que Shtinrt ne vise pas un pH de 6......
Nomadoréo
Nomadoréo
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2313
Localisation : 91
Emploi : Chimiste
Date d'inscription : 01/08/2022

20 Litres + 50 Litres pour crevettes Empty Re: 20 Litres + 50 Litres pour crevettes

Jeu 3 Nov 2022 - 8:32
Alors pardon là je vais faire la chimiste chiante, mais c'est pas tout à fait "En dessous de pH = 7 t'as NH4+ et au dessus de 7 t'as NH3".

Pour NH4+/NH3, la barre n'est pas à 7, elle est à 9. (9,25 plus précisément)
9, c'est la valeur du pKa du couple NH4+/NH3.
Ça veut dire qu'à pH = 9, on a une quantité égale des deux espèces.
Et tout ça ça varie de façon logarithmique, c'est à dire qu'à pH = 8, on a 10 fois plus de NH4+ que de NH3.
A pH = 7 on a 100 fois plus de NH4+ que de NH3.
etc etc...

Si on va dans l'autre sens, c'est l'inverse :
A pH = 10  on a 10 fois plus de NH3 que de NH4+.
A pH = 11  on a 100 fois plus de NH3 que de NH4+.
Et ainsi de suite...

Tout ça pour dire que même à pH = 8 t'es encore très bien, t'as 1 NH3 pour 10 NH4+.
Shtinrt
Shtinrt
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 139
Age : 32
Localisation : Isère
Emploi : Labo de sciences
Date d'inscription : 21/12/2014

20 Litres + 50 Litres pour crevettes Empty Re: 20 Litres + 50 Litres pour crevettes

Jeu 3 Nov 2022 - 9:03
Merci pour le cours de chimie mais le technicien de labo pour l'éducation nationale que je suis n'en a pas besoin 😆 bien sûr je suis d'accord avec ça, comme tu le dis en baissant mon eau d'un pH j'aurais [NH4+] 10x plus élevé et c'est ce que je voulais (du moins moins de nh3 et plus de NH4+). Je serai plus précis dans les termes que j'emploie a l'avenir, je voulais parler simplement.

Bref la force des acides c'est bien joli mais pour revenir au sujet je vous ferai une photo de mon bac ACIDE (Wink) quand il aura un peu poussé.

Merci pour les interventions de chacun.

Nomadoréo aime ce message

Baal-84
Baal-84
Membre : Accro
Membre : Accro
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 4639
Localisation : France
Emploi : Oui
Date d'inscription : 24/07/2020

20 Litres + 50 Litres pour crevettes Empty Re: 20 Litres + 50 Litres pour crevettes

Ven 4 Nov 2022 - 14:35
Hello
Queen Peppermint a écrit:
Baal-84 a écrit:Hello
Un désinfectant ne tue pas tout. Les vétérinaires en utilisent tous les jours. C'est une question de dosage.
Pourquoi veux tu t'embêter à changer ton eau ? Les red cherry se fichent d'un PH un poil élevé. Pire : trop adoucir ton eau pourrait être mauvais pour elles.

Et pour quelle raison les vétérinaires utilisent-ils des désinfectants, au fait......? Ah oui, pour détruire bactéries et virus...

Informe-toi sur le glutaraldéhyde, Growz a fait une excellente vidéo sur ce sujet. Lui aussi conseille de ne pas l'utiliser en aquarium, et ce, même aux doses prescrites par Seachem.

Les red cherry vivent très bien dans un pH légèrement acide, les plantes préfèrent aussi. Je suis certaine que Shtinrt ne vise pas un pH de 6......
Je suis sûr que des tas de gens sur youtube ont des tas d'avis sur la question. Et qu'avec un bon biais de confirmation on peut trouver de l'eau pour alimenter n'importe quel moulin.
Quand je t'ai fourni une étude universitaire sur la toxicité du glutaraldéhyde, tu m'as dit que c'était trop long à lire.
Soyons un peu sérieux.

Il y a une différence entre ce qu'on espère (la théorie) et le résultat qu'on obtient (la pratique).
J'attire son attention sur les incidents qui pourraient se produire et sur le fait que ce sont des risques vraisemblablement inutiles.
Il a dit qu'il en était conscient, alors soit.

_________________
[BAC] 60L tetra amande - crevettes
20 Litres + 50 Litres pour crevettes Img_2023

[BAC]Mon test d'élevage nourriture vivante
[TUTO] Comment publier une photo sur le forum
[LIEN]Bulletins de test de l'eau de conduite (gouv.fr)
[LIEN]Diagnostic de maladies (hôpital JBL)
Queen Peppermint
Queen Peppermint
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 697
Localisation : Canada
Emploi : Blah blah
Date d'inscription : 09/09/2021

20 Litres + 50 Litres pour crevettes Empty Re: 20 Litres + 50 Litres pour crevettes

Sam 5 Nov 2022 - 7:23
Baal-84 a écrit:Hello
Queen Peppermint a écrit:
Baal-84 a écrit:Hello
Un désinfectant ne tue pas tout. Les vétérinaires en utilisent tous les jours. C'est une question de dosage.
Pourquoi veux tu t'embêter à changer ton eau ? Les red cherry se fichent d'un PH un poil élevé. Pire : trop adoucir ton eau pourrait être mauvais pour elles.

Et pour quelle raison les vétérinaires utilisent-ils des désinfectants, au fait......? Ah oui, pour détruire bactéries et virus...

Informe-toi sur le glutaraldéhyde, Growz a fait une excellente vidéo sur ce sujet. Lui aussi conseille de ne pas l'utiliser en aquarium, et ce, même aux doses prescrites par Seachem.

Les red cherry vivent très bien dans un pH légèrement acide, les plantes préfèrent aussi. Je suis certaine que Shtinrt ne vise pas un pH de 6......


Je suis sûr que des tas de gens sur youtube ont des tas d'avis sur la question. Et qu'avec un bon biais de confirmation on peut trouver de l'eau pour alimenter n'importe quel moulin.
Quand je t'ai fourni une étude universitaire sur la toxicité du glutaraldéhyde, tu m'as dit que c'était trop long à lire.
Soyons un peu sérieux.

Il y a une différence entre ce qu'on espère (la théorie) et le résultat qu'on obtient (la pratique).
J'attire son attention sur les incidents qui pourraient se produire et sur le fait que ce sont des risques vraisemblablement inutiles.
Il a dit qu'il en était conscient, alors soit.

Quand tu auras le niveau des aquariophiles qui partagent leur expérience et dont j'écoute les conseils, et que tu seras capable de monter un bac comme les leurs, tu pourras te permettre de critiquer ces gens.

En attendant, on ne balance pas un biocide dans un bac à crevettes. Period. Et je n'ai pas besoin de lire 15 pages d'une étude scientifique (je n'ai aucun souvenir de ta publication, d'ailleurs) pour le savoir.
Flourish Excel, j'y fais tremper mes plantes pour détruire les escargots qui s'y trouvent. Redoutablement efficace. Mais je ne fourre pas cette saloperie dans mes bacs (même si je l'ai déjà fait il y a quelques années car peu informée).
Baal-84
Baal-84
Membre : Accro
Membre : Accro
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 4639
Localisation : France
Emploi : Oui
Date d'inscription : 24/07/2020

20 Litres + 50 Litres pour crevettes Empty Re: 20 Litres + 50 Litres pour crevettes

Dim 6 Nov 2022 - 13:39
Hello
"Des gens le disent" c'est du même niveau de pertinence que la règle des centimètres ou ne pas changer l'eau durant le cyclage. Des gens l'ont dit, certains avaient de jolis bacs.
C'est un biais d'autorité.

Soutenir qu'un produit est biocide sans tenir compte de la concentration, ou d'autres choses qu'on a pu voir, comme ces équations chimiques niveau 2nde basées sur la croyance que le seul carbone assimilé est le co2, etc. suffit à démontrer qu'on n'est même pas réellement dans un contexte d'autorité.

_________________
[BAC] 60L tetra amande - crevettes
20 Litres + 50 Litres pour crevettes Img_2023

[BAC]Mon test d'élevage nourriture vivante
[TUTO] Comment publier une photo sur le forum
[LIEN]Bulletins de test de l'eau de conduite (gouv.fr)
[LIEN]Diagnostic de maladies (hôpital JBL)
Queen Peppermint
Queen Peppermint
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 697
Localisation : Canada
Emploi : Blah blah
Date d'inscription : 09/09/2021

20 Litres + 50 Litres pour crevettes Empty Re: 20 Litres + 50 Litres pour crevettes

Lun 7 Nov 2022 - 3:39
Baal-84 a écrit:Hello
"Des gens le disent" c'est du même niveau de pertinence que la règle des centimètres ou ne pas changer l'eau durant le cyclage. Des gens l'ont dit, certains avaient de jolis bacs.
C'est un biais d'autorité.

Soutenir qu'un produit est biocide sans tenir compte de la concentration, ou d'autres choses qu'on a pu voir, comme ces équations chimiques niveau 2nde basées sur la croyance que le seul carbone assimilé est le co2, etc. suffit à démontrer qu'on n'est même pas réellement dans un contexte d'autorité.

Le glutaraldehyde est un biocide, puissant. Je suis souvent la première à rappeler que la dose fait le poison. Sauf que ce produit ne sert à rien comme fertilisant. C'est un algicide, n'en déplaise à Seachem, une marque que j'apprécie et qui le fait passer pour du carbone organique, laissant croire qu'il s'agit de CO2 liquide (qui n'existe pas).
Seachem suggère une dose journalière. Donc, pour un produit qui n'est pas un fertilisant mais un algicide déguisé, (et encore, pour un réel effet, il va falloir augmenter la dose, et attention, ce produit tue les mousses), oui, je conseille -fortement-, et je ne suis pas la seule, même si tu aimes à cracher sur l'expérience de gens qui sont 10 fois plus compétents que toi.
Et il n'a définitivement rien à faire dans un bac à crevettes.

Un article de JBL qui rapporte tout le bien que la marque pense de ces produits à base de glutaraldéhyde :
https://www.jbl.de/fr/blog/detail/133?country=ca

Contenu sponsorisé

20 Litres + 50 Litres pour crevettes Empty Re: 20 Litres + 50 Litres pour crevettes

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum