-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Aller en bas
Tlutlu57
Tlutlu57
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 83
Age : 55
Localisation : Moselle
Emploi : Employé
Date d'inscription : 23/11/2022

Démarrage 80 litres - Page 6 Empty Re: Démarrage 80 litres

Ven 3 Fév 2023 - 11:33
voilà j'ai le nom précis des espèces que j'ai récupéré pour peupler mon bac, alors on a :

Brachydanio rerio mutation frankei

Betta splendens

Corydoras paleatus (albino)

Neocaridina davidi
Baal-84
Baal-84
Membre : Accro
Membre : Accro
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 4641
Localisation : France
Emploi : Oui
Date d'inscription : 24/07/2020

Démarrage 80 litres - Page 6 Empty Re: Démarrage 80 litres

Ven 3 Fév 2023 - 11:59
Hello

Je suis sûr qu'il éprouve une grande passion et que c'est convaincant, mais ça ne fait pas tout.
Exemples :
- Les corydoras devraient être au moins une dizaine,  avoir un sable beaucoup plus fin.
- Les corydoras (et probablement les autres poissons) devra avoir du courant pour se muscler. C'est particulièrement vrai pour les cory femelles, pour qui c'est une question de survie lors des pontes. Alors que le betta devrait avoir un aquarium très calme
- Le betta (et probablement les autres poissons) devrait avoir un bac très planté. Pas les corydoras pour qui le delta de co2 entre le jour et la nuit peut être nuisible (voir mortel).
- Le betta est un prédateur. Les corydoras et les autres poissons mangent aussi probablement les juvéniles. Donc la cohabitation peut fonctionner avec beaucoup, beaucoup de mousse pour servir de lieu de vie/protection aux crevettes. Ou beaucoup, beaucoup de chance pour que les poissons n'aient pas le réflexe de prédation.
- Le betta peut avoir un comportement agressif. Les corydoras peuvent produire une toxine lorsqu'ils sont attaqués.

Un ensemble de circonstances peuvent faire que des choses déconseillées fonctionnent. Mais on n'a aucune garantie de le reproduire.
Les forums ont cet avantage de comparer/confronter les expériences, les incidents, etc. de beaucoup de monde.
Non pas qu'il soit interdit de commettre des erreurs. Ca fait partie de l'apprentissage. Mais quand c'est du vivant, il vaut mieux éviter.

_________________
[BAC] 60L tetra amande - crevettes
Démarrage 80 litres - Page 6 Img_2023

[BAC]Mon test d'élevage nourriture vivante
[TUTO] Comment publier une photo sur le forum
[LIEN]Bulletins de test de l'eau de conduite (gouv.fr)
[LIEN]Diagnostic de maladies (hôpital JBL)

Nomadoréo aime ce message

Tlutlu57
Tlutlu57
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 83
Age : 55
Localisation : Moselle
Emploi : Employé
Date d'inscription : 23/11/2022

Démarrage 80 litres - Page 6 Empty Re: Démarrage 80 litres

Mar 21 Mar 2023 - 15:11
alors petit retour sur mon bac et sa population après 1 mois et demi. Tout ce petit monde se porte bien, aucune perte et je pense que maintenant tous ce sont bien acclimaté. Je vais voir pour rajouter des plantes encore

Question :

- je peux rajouter d'autres poissons éventuellement ?
- Pour l'eau je suis à 25-26°, c'est bon ??
Nomadoréo
Nomadoréo
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2344
Localisation : 91
Emploi : Chimiste
Date d'inscription : 01/08/2022

Démarrage 80 litres - Page 6 Empty Re: Démarrage 80 litres

Mar 21 Mar 2023 - 18:53
Ben on t'a déjà dit que les corydoras apprécieraient d'être plus nombreux...
sonicoto
sonicoto
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1138
Localisation : Seine-et-Marne
Emploi : -
Date d'inscription : 23/04/2012

Démarrage 80 litres - Page 6 Empty Re: Démarrage 80 litres

Mer 29 Mar 2023 - 14:25
Bonjour 🙂, j'ai suivi un peu le post

Concernant ta population tu devrais enlever le combattant qui vit beaucoup mieux tout seul dans un aquarium de 20L, sinon tu as combien de poissons de chaque espèce ? C'est le plus important, certains poissons comme les corydoras et les danio vivent en banc, reste à savoir si l'aquarium est assez grand.

J'aurai été toi j'aurai mieux planté l'aquarium (même si c'est pas toujours évident au début), privilegie les plantes comme anubia microsorium ceratophyllum hygrophila, mousse de java qui poussent facilement et ensuite aviser pour la population.

Des crevettes, un banc de poissons dans 80L ça passe mais il faut savoir lesquels et vérifier les paramètres, si besoin adoucir l'eau avec de l'eau osmosée.

Là tes poissons se stressent sûrement entre eux et finiront malades

Fiche video danio rerio : https://youtu.be/o9ep1SCr_VQ
Corydoras : https://youtu.be/QryoFnSIYLA

Je te conseil cette chaîne si tu débute en aquariophilie.
Tlutlu57
Tlutlu57
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 83
Age : 55
Localisation : Moselle
Emploi : Employé
Date d'inscription : 23/11/2022

Démarrage 80 litres - Page 6 Empty Re: Démarrage 80 litres

Mer 29 Mar 2023 - 14:38
sonicoto a écrit:Bonjour 🙂, j'ai suivi un peu le post

Concernant ta population tu devrais enlever le combattant qui vit beaucoup mieux tout seul dans un aquarium de 20L, sinon tu as combien de poissons de chaque espèce ? C'est le plus important, certains poissons comme les corydoras et les danio vivent en banc, reste à savoir si l'aquarium est assez grand.

J'aurai été toi j'aurai mieux planté l'aquarium (même si c'est pas toujours évident au début), privilegie les plantes comme anubia microsorium ceratophyllum hygrophila, mousse de java qui poussent facilement et ensuite aviser pour la population.

Des crevettes, un banc de poissons dans 80L ça passe mais il faut savoir lesquels et vérifier les paramètres, si besoin adoucir l'eau avec de l'eau osmosée.

Là tes poissons se stressent sûrement entre eux et finiront malades

Fiche video danio rerio : https://youtu.be/o9ep1SCr_VQ
Corydoras : https://youtu.be/QryoFnSIYLA

Je te conseil cette chaîne si tu débute en aquariophilie.

Bonjour et merci pour les conseils ##05

Tout d'abord comme je l'avais précisé, c'est mon tout premier bac.
Alors les Brachydanio j'en 7 ou 8 (j'arrrive jamais à les compter LOL)
les corys il y en a 4, oui oui je sais on me l'a répété maintes fois, c'est pas suffisant. Mais je compte en rajouter 6 pour avoir un banc de 10
Pour le combattant, malheureusement je n'ai pas d'autre bac, alors HULK (c'est ainsi que je l'ai surnommé ##06 ) va devoir rester dans ce bac.
Concernant les crevettes je les vois de temps à autre et recemment j'ai vu des minuscules, donc elles se reproduisent.
Et je sais que le bac manque de plantes et je vais essayer d'y remédier.
sonicoto
sonicoto
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1138
Localisation : Seine-et-Marne
Emploi : -
Date d'inscription : 23/04/2012

Démarrage 80 litres - Page 6 Empty Re: Démarrage 80 litres

Jeu 30 Mar 2023 - 15:41
Le problème est que ces poissons ne sont pas fait pour cohabiter ensemble, par exemple le danio est un poisson vif qui vit dans une eau plus fraiche quand le betta vit dans une eau à 25°C et est un poisson très calme.

De plus le combattant est un poisson qui nécessite un aquarium plutôt isolé à faible courant et avec des plantes un peu partout, le mieux est de réfléchir à une nouvelle population de poissons et vous séparer des autres. C'est pas pour être embêtant c'est juste que la maintenance est loin d'être optimale pour ces animaux.

Pour debuter dans 80L, des colisa chuna, un banc de poisson adapté et des crevettes ça fait l'affaire. Reste à adapter les paramètres si le gh est trop élevé, et s'attarder un peu plus sur la plantation de l'aquarium, comme un petit jardin.

Tlutlu57 aime ce message

Tlutlu57
Tlutlu57
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 83
Age : 55
Localisation : Moselle
Emploi : Employé
Date d'inscription : 23/11/2022

Démarrage 80 litres - Page 6 Empty Re: Démarrage 80 litres

Mar 20 Juin 2023 - 10:46
Bonjour Bonjour ##06

J'ai une petite question, j'ai découvert que mon combattant avait fait un nid de bulles (je pense que c'est ca..) voilà à quoi ca ressemble. Vous confirmez ?

Démarrage 80 litres - Page 6 Bulles10

Par ailleurs, vendredi j'ai introduit un peu plus d'une vingtaine de crevettes red cherry, le lendemain plus aucune n'était visible ##10
Alors ok, j'avais quelques juvénils, prédation ?? mais de là à ce que je n'en vois plus aucune !! Je n'ai retrouvé aucun cadavre........
Ok ces petites bestioles ont l'habitude de se planquer, mais je regarde chaque jour et rien
Baal-84
Baal-84
Membre : Accro
Membre : Accro
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 4641
Localisation : France
Emploi : Oui
Date d'inscription : 24/07/2020

Démarrage 80 litres - Page 6 Empty Re: Démarrage 80 litres

Mar 20 Juin 2023 - 15:51
Hello
Celles qui ne se sont pas faites manger doivent être bien cachées maintenant.
Il est bien planté ton bac ? Avec des mousses et tout ?

_________________
[BAC] 60L tetra amande - crevettes
Démarrage 80 litres - Page 6 Img_2023

[BAC]Mon test d'élevage nourriture vivante
[TUTO] Comment publier une photo sur le forum
[LIEN]Bulletins de test de l'eau de conduite (gouv.fr)
[LIEN]Diagnostic de maladies (hôpital JBL)
Tlutlu57
Tlutlu57
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 83
Age : 55
Localisation : Moselle
Emploi : Employé
Date d'inscription : 23/11/2022

Démarrage 80 litres - Page 6 Empty Re: Démarrage 80 litres

Mar 20 Juin 2023 - 16:13
Baal-84 a écrit:Hello
Celles qui ne se sont pas faites manger doivent être bien cachées maintenant.
Il est bien planté ton bac ? Avec des mousses et tout ?

alors j'ai récupérer une bonne touffe de mousse de java et elles ont d'autre cachettes à leur disposition encore, je vais attendre pour voir si elles réaparaissent
Baal-84
Baal-84
Membre : Accro
Membre : Accro
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 4641
Localisation : France
Emploi : Oui
Date d'inscription : 24/07/2020

Démarrage 80 litres - Page 6 Empty Re: Démarrage 80 litres

Mer 21 Juin 2023 - 9:58
Hello
Tlutlu57 a écrit:je vais attendre pour voir si elles réaparaissent
Ton betta aussi Wink

_________________
[BAC] 60L tetra amande - crevettes
Démarrage 80 litres - Page 6 Img_2023

[BAC]Mon test d'élevage nourriture vivante
[TUTO] Comment publier une photo sur le forum
[LIEN]Bulletins de test de l'eau de conduite (gouv.fr)
[LIEN]Diagnostic de maladies (hôpital JBL)

Nomadoréo aime ce message

avatar
Leon - Aquarium Facile
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 12
Age : 21
Localisation : Angers
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 16/01/2023
https://aquarium-facile.com/

Démarrage 80 litres - Page 6 Empty Re: Démarrage 80 litres

Mer 21 Juin 2023 - 19:58
J'espère qu'elles ont pris des cours de self-défense avant de ressortir de leurs cachettes Wink

Baal-84 aime ce message

Tlutlu57
Tlutlu57
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 83
Age : 55
Localisation : Moselle
Emploi : Employé
Date d'inscription : 23/11/2022

Démarrage 80 litres - Page 6 Empty Re: Démarrage 80 litres

Jeu 22 Juin 2023 - 8:55
hier soir j'en ai appercu 3 qui se cachaient dans la mousse ##06

Baal-84 aime ce message

Tlutlu57
Tlutlu57
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 83
Age : 55
Localisation : Moselle
Emploi : Employé
Date d'inscription : 23/11/2022

Démarrage 80 litres - Page 6 Empty Re: Démarrage 80 litres

Mar 11 Juil 2023 - 14:56
et re bonjour me revoilà ##06

j'ai un souci, lors de mon dernier changement d'eau, environ 30% me suis royalement planté sur le dosage de l'aquasafe (oui oui j'entends déjà certains crier au scandale avec de genre de produit...), mon bac est envahi d'algues, mais la population semble aller bien.
je refais un changement d'eau, je coupe l'èclairage completement ???
je suis vraiment preneur pour des conseils.
Et oui j'ai merdé, je débute, désolé ##15
Baal-84
Baal-84
Membre : Accro
Membre : Accro
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 4641
Localisation : France
Emploi : Oui
Date d'inscription : 24/07/2020

Démarrage 80 litres - Page 6 Empty Re: Démarrage 80 litres

Mar 11 Juil 2023 - 20:20
Hello
Aquasafe et prolifération d'algues ?
Quel serait le rapport entre les deux ? Un coup dur pour les bactéries, un pic d'ammoniaque pas forcément super agréable pour les plantes ?
Si tel est le cas, ça a sûrement été un moment difficile pour les poissons. Chlore, ammoniaque et nitrites ... C'est surtout à ça qu'il faut faire attention.

Si le bac était équilibré avant, il a surement retrouvé son équilibre maintenant. Essaie de nettoyer un peu, pour éviter que les algues déjà grandes ne restent comme ça ou empêchent les plantes de bien prendre la lumière.

_________________
[BAC] 60L tetra amande - crevettes
Démarrage 80 litres - Page 6 Img_2023

[BAC]Mon test d'élevage nourriture vivante
[TUTO] Comment publier une photo sur le forum
[LIEN]Bulletins de test de l'eau de conduite (gouv.fr)
[LIEN]Diagnostic de maladies (hôpital JBL)
Tlutlu57
Tlutlu57
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 83
Age : 55
Localisation : Moselle
Emploi : Employé
Date d'inscription : 23/11/2022

Démarrage 80 litres - Page 6 Empty Re: Démarrage 80 litres

Mer 12 Juil 2023 - 10:04
Baal-84 a écrit:Hello
Aquasafe et prolifération d'algues ?
Quel serait le rapport entre les deux ? Un coup dur pour les bactéries, un pic d'ammoniaque pas forcément super agréable pour les plantes ?
Si tel est le cas, ça a sûrement été un moment difficile pour les poissons. Chlore, ammoniaque et nitrites ... C'est surtout à ça qu'il faut faire attention.

Si le bac était équilibré avant, il a surement retrouvé son équilibre maintenant. Essaie de nettoyer un peu, pour éviter que les algues déjà grandes ne restent comme ça ou empêchent les plantes de bien prendre la lumière.

Merci pour ta réponse.
j'ai pu lire sur le net que le surdosage de l'aquasafe peut avoir cet effet.

J'ai changer environ 30% d'eau et fait un peu de nettoyage hier soir. Je vais réduire l'éclairage durant quelques jours et observer tout ca
jf91
jf91
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 934
Age : 56
Localisation : essonne
Emploi : chimiste
Date d'inscription : 22/02/2021

Démarrage 80 litres - Page 6 Empty Re: Démarrage 80 litres

Mer 12 Juil 2023 - 14:15
Bonjour, quand tu dis royalement planté, ça veut dire quoi , deux fois la dose ? 100 fois ?

Dans un cas comme ça, il faut réagir au plus vite, et faire un changement d'eau radical sans se poser de questions. Un changement d'eau ça ne perturbera pas ton équilibre ou peu par rapport à un truc surdosé qui peut tout faire partir en vrille... L'urgence est là. Je change direct 90% de ma flotte, et déjà j'ai dilué 10 fois ma connerie. Ca suffit ou pas ? si ça ne suffit pas je refais un changement d'eau etc... Ce n'est pas 30% d'eau qu'il faut changer pour diluer efficacement, c'est beaucoup plus.

Donc là comme ça avant de commencer la surveillance, je ferais un nouveau changement d'eau radical...
Tlutlu57
Tlutlu57
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 83
Age : 55
Localisation : Moselle
Emploi : Employé
Date d'inscription : 23/11/2022

Démarrage 80 litres - Page 6 Empty Re: Démarrage 80 litres

Mer 12 Juil 2023 - 14:25
jf91 a écrit:Bonjour, quand tu dis royalement planté, ça veut dire quoi , deux fois la dose ? 100 fois ?

Dans un cas comme ça, il faut réagir au plus vite, et faire un changement d'eau radical sans se poser de questions. Un changement d'eau ça ne perturbera pas ton équilibre ou peu par rapport à un truc surdosé qui peut tout faire partir en vrille... L'urgence est là. Je change direct 90% de ma flotte, et déjà j'ai dilué 10 fois ma connerie. Ca suffit ou pas ? si ça ne suffit pas je refais un changement d'eau etc... Ce n'est pas 30% d'eau qu'il faut changer pour diluer efficacement, c'est beaucoup plus.

Donc là comme ça avant de commencer la surveillance, je ferais un nouveau changement d'eau radical...

Bonjour, alors je dirais que j'ai du mettre 10 fois la dose prescrite (oui oui un vrai boulet LOL). Je vais tester mon eau ce soir et si c'est catastrophique, je changerai, comme tu le préconises, 90% de ma flotte.
Ce matin après nettoyage d'hier soir ca avait l'air déjà nettement mieux.
Dois je couper completement l'éclairage durant quelques jours ??
jf91
jf91
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 934
Age : 56
Localisation : essonne
Emploi : chimiste
Date d'inscription : 22/02/2021

Démarrage 80 litres - Page 6 Empty Re: Démarrage 80 litres

Mer 12 Juil 2023 - 17:27
Je vais tester mon eau ce soir et si c'est catastrophique, je changerai, comme tu le préconises,

euh, et tu vas tester quoi pour voir si c'est catastrophique ou pas ?

Non, le premier réflexe quand on surdose un produit quel qu'il soit c'est un changement d'eau massif IMMEDIAT. Parce que tu ne peux pas savoir quel effet ce produit peut avoir. Là tu as une explosion d'algues, donc forcément y'a un truc qui se passe. C'est du au produit ? c'est pas du au produit ? on n'en sait pour l'instant rien mais ce qui est réel c'est que tu as mis 10 fois la dose d'un produit de traitement dans ta flotte, donc c'est là tout de suite maintenant qu'il faut faire un changement d'eau. Ensuite tu verras ce qu'il se passe, tu pourras te renseigner savoir si c'est grave ou pas, mais dans l'ignorance des conséquences d'un surdosage massif, c'est changement d'eau.
C'est comme si tu prends 10 fois la dose d'un médoc. Et tu te sens mal. Ben tu ne vas pas passer ta journée à regarder sur les forums médicaux pour savoir ce qu'il faut faire ou si c'est dangereux ou pas. La PREMIERE des choses à faire c'est appeler le 15.
Ben là c'est pareil. Il faut préserver l'intégrité du bac, et le seul moyen de le faire c'est de changer l'eau. Tant pis si après enquête il s'avère que ce n'était pas dangereux, n'empêche que tu auras agi de manière saine: préserver ce qui peut l'être en diminuant immédiatement la quantité de produit présent dans ton bac.


Contenu sponsorisé

Démarrage 80 litres - Page 6 Empty Re: Démarrage 80 litres

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum