-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Aller en bas
avatar
Pet tout
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 1
Localisation : Creissels
Emploi : Éleveur NAC
Date d'inscription : 03/12/2022

Population futur 370L Empty Population futur 370L

Dim 4 Déc 2022 - 13:18
Bonjour,
Je vais effectuer d'ici plusieurs mois le transfert de mon 120L vers un 370L. J'aimerai avoir l'avis d'une personne plus expérimentée que moi sur la population que je voudrai ajouter et les relations inter/intraspecifiques des futurs habitants.
C'est un aquarium type "blackwater" (j'ai quand même quelques anubias et bucephalandras) rempli a l'eau osmosée et changements d'eau a l'eau de pluie désormais. Pour les paramètres le pH est entre 6,2 et 6,7, le GH 2/3 et KH a 4. Il arrive de temps en temps un petit pic de No3 a 0.05mg/L de temps en temps éliminé par changement d'eau (ça m'arrive au retours de vacances souvent). Sinon en temps normal No2 et No3 a 0.

J'ai donc actuellement en population :
1 Scalaire (P. scalare)
6 Copella arnoldi (+ quelques jeunes de ma reproduction)
1 mâle et 2 femelles Apistogramma trifasciata (pondent régulièrement une à deux fois par an)
6 Otocinclus affinis
4 Corydoras sterbai
Il n'y a aucun problème de cohabitation il arrive de temps en temps que le Scalaire repousse les Apistos ou que les Apistos repoussent tous les autres poissons quand ils pondent.

J'aimerai ajouter dans le futur 370L :
- 2/3 scalaires supplémentaires mais j'ai peur qu'il y ai des problèmes de territorialité entre eux ou avec les Apistos.
- Un Loricaridae type L027 Panaque nigrolineatus (j'ai un peu peur pour la taille ou sinon compléter mon groupe d'Otocinclus voir ajouter un petit groupe de Peckoltia sp.). J'adore aussi les L114 Pseudoacanthicus leopardus mais je pense personnellement qu'ils sont trop gros.
- Une espèce de banc avec une 20taine d'individus, j'ai pensé à des tetra colibri (Poecilocharax weitzmani) ou des poissons crayons du genre Nannostomus/Nannobrycon.
- Un petit groupe de 5/7 Corydoras sterbai pour compléter celui que j'ai actuellement.

Merci pour votre lecture ! J'attends vos retours !
Bonne journée !
Baal-84
Baal-84
Membre : Accro
Membre : Accro
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 4641
Localisation : France
Emploi : Oui
Date d'inscription : 24/07/2020

Population futur 370L Empty Re: Population futur 370L

Dim 4 Déc 2022 - 17:51
Hello
Le scalaire étant grégaire, il a besoin de ses semblables pour s'épanouir.
Effectivement il est aussi territorial et prédateur. Donc ça va générer des tensions.

Les corydoras, on rappelle : grégaire, sable très fin et doux, du courant pour se muscler et pas trop de plante.

Avant de rajouter des poissons ce sera déjà un beau projet de créer un environnement où des poissons en bancs plus gros arriveront à cohabiter.

_________________
[BAC] 60L tetra amande - crevettes
Population futur 370L Img_2023

[BAC]Mon test d'élevage nourriture vivante
[TUTO] Comment publier une photo sur le forum
[LIEN]Bulletins de test de l'eau de conduite (gouv.fr)
[LIEN]Diagnostic de maladies (hôpital JBL)
the dude
the dude
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 900
Localisation : bretagne
Emploi : commerce
Date d'inscription : 14/11/2012

Population futur 370L Empty Re: Population futur 370L

Lun 5 Déc 2022 - 3:25
salut
les scalaires sont des poissons gregaires, il faut les maintenir minimum en groupe de 6 dans un volume adapté mais ton bac sera trop petit pour les accueillir. je serais toi je placerais le scalaire (qui n a rien à faire seul dans un 120L) mais le risque est qu il n a pas été sociabilisé avec ses congeneres. dans ton volume un groupe de maronii trouverait sa place par exemple.
pour le reste j eviterais ces panaques qui seront aussi trop grand, je me dirigerais plus sur du peckoltia comme tu le suggeres.
nannostomus, super poisson, le marginatus est super actif dans les branches a fleur d eau mais prevoir un bac fermé
les colibri si tu arrives à en trouver pourquoi pas mais c est pas le plus repandu, dans le meme esprit les amapaensis sont tres sympa également
Contenu sponsorisé

Population futur 370L Empty Re: Population futur 370L

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum