-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Aller en bas
avatar
Didier18500
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 5
Localisation : Allouis
Emploi : Retraité
Date d'inscription : 27/12/2022

Niveau d'éclairage avec réglette LED Empty Niveau d'éclairage avec réglette LED

Mar 27 Déc 2022 - 20:42
J'ai un aquarium de taille 150 x 36 (profondeur) x 50 (hauteur d'eau effective au dessus du sable) ce qui fait 270 L.
Je n'ai pas encore installé une réglette LED JUWEL que je viens d'acheter. Je voudrais discuter de la bonne utilisation pour ne pas avoir une catastrophe d'algues. La réglette est une multilux JUWEL avec 2 tubes de 23 W. L'un des tubes est un JUWEL "nature" et l'autre est un "day".
Je me suis lancé dans un calcul de puissance d'éclairage et j'aboutis à 28 lux. Je crois que c'est un fort éclairage. Je suis à l'écoute de tout commentaire.
Killim
Killim
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 237
Localisation : Tarn
Emploi : SP
Date d'inscription : 20/09/2008

Niveau d'éclairage avec réglette LED Empty Re: Niveau d'éclairage avec réglette LED

Mer 28 Déc 2022 - 14:13
Salut,

Je ne sais pas pour les calculs, par contre pour les algues il faut commencer autour de 6h d'éclairage par jour et bien planter le bac, et ensuite voir comment ça se comporte. Et aussi fertiliser.
avatar
Didier18500
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 5
Localisation : Allouis
Emploi : Retraité
Date d'inscription : 27/12/2022

Niveau d'éclairage avec réglette LED Empty Re: Niveau d'éclairage avec réglette LED

Mer 28 Déc 2022 - 15:41
OK. J'installe demain (jeudi). Une idée sur la différence entre algues filamenteuses qui peuvent étouffer les plantes (je n'en ai pas - j'ai oublié de préciser que j'ai déjà une plantation mais avec un éclairage insuffisant,  d'où la nouvelle installation) et les trucs qui se développent sur les vitres ( j'en ai un peu) ?  Je me demande ce sur quoi je dois agir pour réduire aussi les algues sur les vitres et ne pas favoriser d'autres algues.
Baal-84
Baal-84
Membre : Accro
Membre : Accro
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 4639
Localisation : France
Emploi : Oui
Date d'inscription : 24/07/2020

Niveau d'éclairage avec réglette LED Empty Re: Niveau d'éclairage avec réglette LED

Mer 28 Déc 2022 - 16:04
Hello
Les plantes sont plus évoluées que les algues, et prendront le dessus si tous leurs besoins sont couverts.
3 piliers :
- la lumière (donc ta rampe)
- le co2 (selon, du remous à la surface, c'est suffisant)
- une plage complète de nutriments. Le mot clé c'est "complète". Car comme dit plus haut, les plantes ne sont les boss que si TOUS leurs besoins sont couverts.
En général, le plus grand gap dans la santé des plantes est couvert à partir du moment où on intègre une fertilisation suffisante en diversité et en quantité. Ensuite on peut toujours peaufiner sur qui du potassium, qui du fer, etc.

_________________
[BAC] 60L tetra amande - crevettes
Niveau d'éclairage avec réglette LED Img_2023

[BAC]Mon test d'élevage nourriture vivante
[TUTO] Comment publier une photo sur le forum
[LIEN]Bulletins de test de l'eau de conduite (gouv.fr)
[LIEN]Diagnostic de maladies (hôpital JBL)
avatar
Didier18500
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 5
Localisation : Allouis
Emploi : Retraité
Date d'inscription : 27/12/2022

Niveau d'éclairage avec réglette LED Empty Re: Niveau d'éclairage avec réglette LED

Jeu 29 Déc 2022 - 18:09
Jour 1 de la nouvelle rampe. A suivre.
Contenu sponsorisé

Niveau d'éclairage avec réglette LED Empty Re: Niveau d'éclairage avec réglette LED

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum