Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Aller en bas
avatar
Sandrouille
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 11
Localisation : Hérault
Emploi : Agent territorial
Date d'inscription : 30/12/2022

Demande d'Informations pour l'éclairage de mon aquarium  Empty Demande d'Informations pour l'éclairage de mon aquarium

Ven 30 Déc 2022 - 13:33
Bonjour à tous. Je suis nouvelle sur le forum et je m'excuse a l'avance si je ne poste pas au bon endroit 😅j'ai un bac de 320 l depuis 10 ans et je viens de faire une réfection totale car au fur et à mesure les appareils m'ont lâché. En fouillant dans les forums je me suis rendu compte que je faisait pas mal d'erreurs.poir ne pas dire trop! Je viens d'investir dans une pompe eheim 450 professionnel 5 ème et une rampe chihiros wrgb 120 cm. Tout est connecté c est plutôt pas mal. Ma plus grande question c est qu'elle intensité/réglage mettre au niveau de la lumière. Je vous met une petite photo. Mon bac tourne depuis lundi, a 24 degrés. Je met la lampe 6h par jour pour le 1 er mois sur conseil de la vendeuse. Elle m'a dit par la suite pas plus de 8/9 par jour. J'ai mis la fonction levé/ couché du soleil, donc il s'allume progressivement pendant 1 h et pareil pour le couché. Je vais essayer de screener les paramètres de réglage que j'ai fait sur l'application. Quelqu'un peut il me dire si j'ai pas trop faux😅merci d'avance pour vos conseils je suis preneuse de tout!!Demande d'Informations pour l'éclairage de mon aquarium  Img-2012
Demande d'Informations pour l'éclairage de mon aquarium  Screen12
Baal-84
Baal-84
Membre : Accro
Membre : Accro
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 4639
Localisation : France
Emploi : Oui
Date d'inscription : 24/07/2020

Demande d'Informations pour l'éclairage de mon aquarium  Empty Re: Demande d'Informations pour l'éclairage de mon aquarium

Ven 30 Déc 2022 - 14:09
Hello
Les chihiros sont de très bonnes rampes. Très puissantes et efficaces.
La question est : à quoi sert toute cette puissance ?

Il faut tenir compte de la capacité à consommer de tes plantes actuelles, et elle est quand même réduite.
Donc il vaut mieux largement réduire l'éclairage à la baisse : l'intensité, et la durée.

Ensuite (mais peut être pas tout de suite) il faudra prévoir de quoi soutenir cette croissance avec une fertilisation. Pour faire simple il faut des nitrates pour les protéines, du fer pour la chlorophylle, et encore des tas d'autres choses que la plante stocke et qu'il faut lui fournir d'une façon ou d'une autre.
Tu as peut être un sol nutritif, et auquel cas pour l'instant ça va.
Sinon l'engrais liquide est pratique d'utilisation.

_________________
[BAC] 60L tetra amande - crevettes
Demande d'Informations pour l'éclairage de mon aquarium  Img_2023

[BAC]Mon test d'élevage nourriture vivante
[TUTO] Comment publier une photo sur le forum
[LIEN]Bulletins de test de l'eau de conduite (gouv.fr)
[LIEN]Diagnostic de maladies (hôpital JBL)

Nomadoréo aime ce message

avatar
Sandrouille
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 11
Localisation : Hérault
Emploi : Agent territorial
Date d'inscription : 30/12/2022

Demande d'Informations pour l'éclairage de mon aquarium  Empty Re: Demande d'Informations pour l'éclairage de mon aquarium

Ven 30 Déc 2022 - 14:30
Donc si je comprends bien tu me conseilles de réduire en temps (-6h/jour) et en intensité ( réduire les paramètres que j'ai réglé). J'ai mis un sol nutritif et j'ai lu que du coup je pouvais attendre 2 ou 3 mois avant avant de fertiliser directement dans le bac. Est ce exact? J'ai pris cette lampe car j'aimerais avoir plus de plantes encore. La j'attends qu'elles prennent bien...je n'envisage pas le CO2.... Pourrais je avoir quand même beaucoup de plantes? Quant aux poissons, j'aime les traditionnels poissons d'ornement, petits néons guppy. Etc.... Je me sert de mon aquarium comme d'une télévision en fait, ça me détend après mes journées.
Baal-84
Baal-84
Membre : Accro
Membre : Accro
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 4639
Localisation : France
Emploi : Oui
Date d'inscription : 24/07/2020

Demande d'Informations pour l'éclairage de mon aquarium  Empty Re: Demande d'Informations pour l'éclairage de mon aquarium

Ven 30 Déc 2022 - 15:16
Hello
J'insiste sur le fait que tout ça c'est pragmatique et qu'il n'existe pas une solution toute faite.
Mais dans les grandes lignes oui :
- réduis ton éclairage
- c'est ok pour le sol nutritif, sauf s'il est enfoui trop profondément. D'une part parce que les racines pourraient ne pas l'atteindre. D'autre part parce qu'il pourrait mal se libérer dans l'eau. Or toutes les plantes ne puisent pas directement dans le sable via les racines, il faut donc que les nutriments atteignent l'eau.

En parlant de racines, il faut faire attention à ne pas trop enterrer tes plantes.
Les petites racines "finales", oui. Les grosses racines et la base des feuilles, non. Si les feuilles sont sous le sable et n'arrivent pas à sortir, ta plante va pourrir.
Pour l'anubia, tu peux la planter même si c'est déconseillé (on la pose plutôt sur une racine, et elle finit par s'y accrocher). L'important c'est que la grosse racine d'où partent les feuilles, le rhizome, soit libre.
Les vallisnerias, pareil : il faut que seulement les petites racines blanches soient dans le sable.

Tout ce qui est éclairage, fertilisation, tu vas le voir à l'usage et affiner. N'hésite pas à revenir vers nous si tu observe quelque chose d'anormal.

edit : dernier point, ces pierres m'ont l'air bien calcaires. Et le calcaire, sauf cas spécifique, c'est pas trop l'ami de l'aquariophile.

_________________
[BAC] 60L tetra amande - crevettes
Demande d'Informations pour l'éclairage de mon aquarium  Img_2023

[BAC]Mon test d'élevage nourriture vivante
[TUTO] Comment publier une photo sur le forum
[LIEN]Bulletins de test de l'eau de conduite (gouv.fr)
[LIEN]Diagnostic de maladies (hôpital JBL)
Nomadoréo
Nomadoréo
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2316
Localisation : 91
Emploi : Chimiste
Date d'inscription : 01/08/2022

Demande d'Informations pour l'éclairage de mon aquarium  Empty Re: Demande d'Informations pour l'éclairage de mon aquarium

Ven 30 Déc 2022 - 15:30
Sandrouille a écrit:je n'envisage pas le CO2.... Pourrais je avoir quand même beaucoup de plantes? 

Va voir la chaine youtube MD Fish Tanks : pas de CO2, bon éclairage, énormément de plantes : en théorie tu dois pouvoir arriver à un résultat proche.
avatar
Glup
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 216
Localisation : Entre Brest et Strasbourg, dans le 95.
Emploi : Ras
Date d'inscription : 10/04/2021

Demande d'Informations pour l'éclairage de mon aquarium  Empty Re: Demande d'Informations pour l'éclairage de mon aquarium

Ven 30 Déc 2022 - 16:17
Vu le nombre de plantes de ton aquarium tu peux réduire fortement l’éclairage, pour moi, tu en manques cruellement.
Tu as mis de la valisneria au milieu, c’est plutôt une plante de fond, car ses longues vont se developper et flotter à la surface. Attention aussi au rejet sur jette plante qui est se multiplie facilement.
Attention au futur choix des poissons : guppies et néons ne vont pas ensemble.
avatar
Sandrouille
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 11
Localisation : Hérault
Emploi : Agent territorial
Date d'inscription : 30/12/2022

Demande d'Informations pour l'éclairage de mon aquarium  Empty Re: Demande d'Informations pour l'éclairage de mon aquarium

Ven 30 Déc 2022 - 19:45
Merci beaucoup pour tout vos conseils !
avatar
Sandrouille
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 11
Localisation : Hérault
Emploi : Agent territorial
Date d'inscription : 30/12/2022

Demande d'Informations pour l'éclairage de mon aquarium  Empty Re: Demande d'Informations pour l'éclairage de mon aquarium

Ven 30 Déc 2022 - 19:47
Pour le coup je n'attend pas, si je veux des plantes il faut que j'en mette c est bien ça?Y a t'il des plantes que vous me conseilleriez !
avatar
Sandrouille
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 11
Localisation : Hérault
Emploi : Agent territorial
Date d'inscription : 30/12/2022

Demande d'Informations pour l'éclairage de mon aquarium  Empty Re: Demande d'Informations pour l'éclairage de mon aquarium

Ven 30 Déc 2022 - 19:53
Glup, pour la valisneria je peux la changer de place c'est pas un problème je vais la mettre en fond. Les rejets c est un problème ? Ou je les replante tout simplement ? Quand a ma lumière et aux chiffres entourés, tu pourrais me dire ce qu'il faut que je mette? Ou je fais a l'oeil?Demande d'Informations pour l'éclairage de mon aquarium  Img_2010
( non averti pour ma part. )
Nomadoréo
Nomadoréo
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2316
Localisation : 91
Emploi : Chimiste
Date d'inscription : 01/08/2022

Demande d'Informations pour l'éclairage de mon aquarium  Empty Re: Demande d'Informations pour l'éclairage de mon aquarium

Ven 30 Déc 2022 - 20:05
Pour le réglage moi je ne peux pas t'aider.

Je ne comprends pas trop la configuration de ton bac, en gros il est visible sur 3 faces c'est ça ? Si c'est le cas il faut réfléchir un peu à comment mettre les plantes.
Celles que l'on voit au fond (les petites à grosses feuilles) c'est quoi ?

En plantes faciles sans CO2 tu as les microsorum, anubias, bucephalandras, cryptocorynes, lobellia cardinalis mini, mousse de java, mousse christmas...
A pousse rapide tu as les vallisnerias, limnophilas sessifloras, nymphaeas sp Taïwan.
Je te conseille de regarde sur Le Bon Coin pour faire des économies.

Pour les vallisnerias, attention à l'invasion. Pas besoin de replanter les rejets, la plante fait des stolons. Coupe les stolons fréquemment si tu veux limiter son expansion.

Baal-84 aime ce message

avatar
Sandrouille
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 11
Localisation : Hérault
Emploi : Agent territorial
Date d'inscription : 30/12/2022

Demande d'Informations pour l'éclairage de mon aquarium  Empty Re: Demande d'Informations pour l'éclairage de mon aquarium

Ven 30 Déc 2022 - 21:04
Je t'envoie une photo demain quand il est allumé mais en gros on peut le voir sur ses 4 faces! Dans le mur au fond on a créé 3 hublots ! Le mur du fond donne dans le couloir. Je vais baisser l'intensité de la lumière. Et je vais voir au fur et a mesure. Merci

Baal-84 aime ce message

avatar
Sandrouille
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 11
Localisation : Hérault
Emploi : Agent territorial
Date d'inscription : 30/12/2022

Demande d'Informations pour l'éclairage de mon aquarium  Empty Re: Demande d'Informations pour l'éclairage de mon aquarium

Sam 31 Déc 2022 - 11:14
Bonjour voilà le bac vu du couloir. J'attend aujourd'hui une livraison de pince et ciseau pour les plantes d'aquarium je vais essayer de modifier ma plantation et je vais regarder sur le bon coin pour en avoir d'autre. Je reviendrai vers vous d'ici un mois pour vous dire où j'en suis et quel problème je peux rencontrer. J'ai baissé encore la luminosité aujourd'hui, je verrai dans le temps. Merci pour tous vos conseils


Demande d'Informations pour l'éclairage de mon aquarium  Img20210
Nomadoréo
Nomadoréo
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2316
Localisation : 91
Emploi : Chimiste
Date d'inscription : 01/08/2022

Demande d'Informations pour l'éclairage de mon aquarium  Empty Re: Demande d'Informations pour l'éclairage de mon aquarium

Sam 31 Déc 2022 - 11:26
Ah oui c'est pas habituel comme configuration !

Le truc c'est que si tu mets les vallisnerias en fond ça finira par cacher la visibilité au niveau des hublots.
Perso quitte à percer le mur je l'aurais plutôt retiré complètement ##15
Contenu sponsorisé

Demande d'Informations pour l'éclairage de mon aquarium  Empty Re: Demande d'Informations pour l'éclairage de mon aquarium

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum