Aller en bas
avatar
franck440
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 15
Localisation : LA CHAPELLE SUR ERDRE
Emploi : électronique
Date d'inscription : 09/07/2020

amélioration pousse plantes avec oxydator ?? Empty amélioration pousse plantes avec oxydator ??

Mer 15 Fév 2023 - 9:07
Bonjour

Je voudrais dans ce sujet vous faire part d'une expérience que j'ai réalisé et qui m'amène à me poser une question.

Je possède un bac de 200l relativement équilibré.
-Plantation abondante et en forme
-Eclairage par rampe LED Chihiros WRGB II
-Diffusion de CO2 controlé par PH mètre
-Ajout de quelques élément toutes les semaines pour la pousse des plantes : fer ; potassium (marque Easy Life)

Comme pour tous les bacs, j'ai quelques petits soucis d'algues que j'ai en parti régler avec un filtre à UV Eheim et l'ajout de Algexit de Easy Life.

Mais il persiste des algues pinceaux dont j'ai du mal à me débarasser.
Et j'ai trouvé pour ces algues une astuce qui fonctionne très bien : j'utilise à dose homéopathique de l'eau oxygénée que j'injecte sur ces algues au moyen d'une seringue.
Et ça fonctionne très bien et sans perte de poissons ni invertébrés ni plantes.

Mais le phénomène, le plus étonnant est le comportement des plantes lorsque j'injecte cette eau oxygénée.
Les plantes se mettent à buller beaucoup plus qu'avec la simple injection de CO2.

Donc je me pose cette question : est ce que l'eau oxygénée est bénéfique à la pousse des plantes
Et donc est ce que quelqu'un à déjà installer un Oxydator pour favoriser la pousse des plantes ???





Baal-84
Baal-84
Membre : Accro
Membre : Accro
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 4639
Localisation : France
Emploi : Oui
Date d'inscription : 24/07/2020

amélioration pousse plantes avec oxydator ?? Empty Re: amélioration pousse plantes avec oxydator ??

Mer 15 Fév 2023 - 12:52
Hello
C'est difficile à dire.
En théorie ça ne devrait pas.
C'est peut être juste la régression de l'algue qui permet à la plante d'être plus à l'aise ? Un peu comme l'easy carbo.

_________________
[BAC] 60L tetra amande - crevettes
amélioration pousse plantes avec oxydator ?? Img_2023

[BAC]Mon test d'élevage nourriture vivante
[TUTO] Comment publier une photo sur le forum
[LIEN]Bulletins de test de l'eau de conduite (gouv.fr)
[LIEN]Diagnostic de maladies (hôpital JBL)
silver
silver
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 704
Localisation : Yvelines
Emploi :
Date d'inscription : 17/03/2019

amélioration pousse plantes avec oxydator ?? Empty Re: amélioration pousse plantes avec oxydator ??

Mer 15 Fév 2023 - 21:30
Salut,

J'ai fait la même constatation quand j'ai mis de l'eau oxygéné sur de la BBA.

Je pensais que c'était l'algue qui produisait, en brûlant, cette réaction plutôt que la plante.
Surtout que ça arrive dans les 5minutes après avoir mis l'eau oxygénée.

Par contre, je crois qu'il ne faut vraiment pas en abuser car, de mémoire :
* ça tue beaucoup de bactéries bénéfiques ;
* ça irrite les branchies des poissons
avatar
franck440
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 15
Localisation : LA CHAPELLE SUR ERDRE
Emploi : électronique
Date d'inscription : 09/07/2020

amélioration pousse plantes avec oxydator ?? Empty Re: amélioration pousse plantes avec oxydator ??

Jeu 16 Fév 2023 - 8:34
Bonjour

Un détail que j'ai oublié de préciser , les algues pinceaux ne sont pas présentes sur les feuilles des plantes mais sur le décor : racines ; pierres.
Donc j'injecte à la seringue sur ces éléments de décor et non directement sur les plantes.
Et donc c'est l'eau oxygénée ainsi contenue dans l'eau qui "semble" bénéfique aux plantes.

Silver, pour répondre à ta question , j'injecte 10ml max d'eau oxygénée par semaine (dans un bac de 200l).
Ca fait plusieurs mois que je fais ça et mon bac n'a eu aucune perte. J'ai des crevettes Caridina Japonica ; des melanoides ; + poissons.

Je dirais même que le bac (plantes et poissons) ne s'est jamais aussi bien porté.

Mais je reste prudent.

jf91
jf91
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 934
Age : 56
Localisation : essonne
Emploi : chimiste
Date d'inscription : 22/02/2021

amélioration pousse plantes avec oxydator ?? Empty Re: amélioration pousse plantes avec oxydator ??

Jeu 16 Fév 2023 - 9:02
Hello, je pense que lorsque tu introduis de l'eau oxygénée, tu libéres de l'oxygène dans l'eau et donc tu augmentes sa concentration. L'oxygène que libèrent les plantes est toujours le même mais comme l'eau est saturée, il ne se dissout plus et se retrouve sous forme de bulles. Et tu as l'impression que les plantes se mettent à buller.
Quand tu fais un changement d'eau avec de l'eau qui a été bien brassée, souvent tu vois le même phénomène, tu vois les plantes se mettent à buller. Ce 'est pas parce qu'elles réagissent à la présence d'eau neuve qui boosterait la photosynthèse, mais parce que l'eau est saturée et l'oxygène ne s'y dissout plus.

silver aime ce message

avatar
franck440
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 15
Localisation : LA CHAPELLE SUR ERDRE
Emploi : électronique
Date d'inscription : 09/07/2020

amélioration pousse plantes avec oxydator ?? Empty Re: amélioration pousse plantes avec oxydator ??

Jeu 16 Fév 2023 - 9:11
Bonjour jf91.

Oui ton analyse semble pertinente
En effet, le phénomène est identique à ce qui se passe lors d'un changement d'eau.
Merci pour ces explications.


Contenu sponsorisé

amélioration pousse plantes avec oxydator ?? Empty Re: amélioration pousse plantes avec oxydator ??

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum