Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Aller en bas
avatar
nicodeguen
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 3
Localisation : Essonne
Emploi : Ingénieur informatique
Date d'inscription : 15/02/2023

Conseils remplacements 2 * T5 par 2 * Helialux Spectrum Empty Conseils remplacements 2 * T5 par 2 * Helialux Spectrum

Mer 15 Fév 2023 - 16:17
Bonjour,

Avec ma femme, nous venons d'investir dans 2 rampes Juwel Helialux Spectrum 1200 en remplacement de nos 2 rampes T5. Nous éclairions de 12h à 22h avec un décalage de 15 minutes entre les 2 rampes pour faire une transition plus en douceur.

Voici le détail de notre installation :

  • Juwel RIO 300
  • 2 Pompes, 1 interne de base et 1 externe JBL
  • 2 Rampes Helialux Spectrum 1200 avec SmartControl
  • C02 bouteille avec microdiffusion en sortie de pompe externe (de 11h à 21h)
  • Stérilisateur UV en sortie de pompe externe mais avant le diffuseur CO2 (1h la nuit)


Voici une photo de notre aquarium :

Conseils remplacements 2 * T5 par 2 * Helialux Spectrum Img_2010

Nous avons des scalaires, des cichlidés (avec un début de reproduction), des cardinalis, des tétras, des rasbora, des corydoras et Epalzeo.

Nous souhaiterions avoir des conseils pour la transition T5 -> LED, afin d'éviter les algues au maximum, nos tubes T5 ayant 2 ans environ.
Nous venons de commencer aujourd'hui, en partant sur le profil "Standard" de 12h à 18h30 avec une baisse de luminosité entre 14h et 15h. Nous pensons augmenter petit à petit le temps d'éclairage.

Qu'en pensez-vous ?

Le Smart Control permet de mettre un profil / jour, avec plusieurs profils pré-enregistrés. Nous hésitons entre les profils standard, Amazonien ou Aquascape.
Qu'en pensez-vous vis à vis de notre population et de notre plantation.

Le profil standard laisse 5% de LED bleue la nuit, est ce conseillé ?

Merci d'avance pour vos conseils.

Aurélie & Nicolas
Baal-84
Baal-84
Membre : Accro
Membre : Accro
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 4639
Localisation : France
Emploi : Oui
Date d'inscription : 24/07/2020

Conseils remplacements 2 * T5 par 2 * Helialux Spectrum Empty Re: Conseils remplacements 2 * T5 par 2 * Helialux Spectrum

Mer 15 Fév 2023 - 17:08
Hello
Ce sont des rampes avec une bonne réputation, donc a priori c'est bon.
En général on a tendance à baisser l'intensité lumineuse des leds parce que c'est souvent assez fort. Alors peut être qu'une seule suffirait.
Pour la transition et le réglage de l'intensité il existe des dimmers. Ce sont des équipements qu'on branche entre la rampe et l'alimentation, quand l'ensemble est équipe de connecteurs compatibles (des prises jack).
Pas grand chose à dire sur le reste. Si ce n'est que l'UV supprime les algues, qui ne peuvent pas servir d'avertisseurs sur des déséquilibres du bac.
La lumière bleue est déconseillée. Ca perturbe les poissons et les plantes.

_________________
[BAC] 60L tetra amande - crevettes
Conseils remplacements 2 * T5 par 2 * Helialux Spectrum Img_2023

[BAC]Mon test d'élevage nourriture vivante
[TUTO] Comment publier une photo sur le forum
[LIEN]Bulletins de test de l'eau de conduite (gouv.fr)
[LIEN]Diagnostic de maladies (hôpital JBL)
avatar
nicodeguen
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 3
Localisation : Essonne
Emploi : Ingénieur informatique
Date d'inscription : 15/02/2023

Conseils remplacements 2 * T5 par 2 * Helialux Spectrum Empty Re: Conseils remplacements 2 * T5 par 2 * Helialux Spectrum

Mer 15 Fév 2023 - 17:28
Merci pour ta réponse,

Le Smart Control permet justement de jouer avec l'intensité, et d'avoir des programmes prédéfinis adapté selon le besoin.

Voici le programme actuel (que j'ai adapté pour avoir 6h d'allumage le temps de la transition avec les tubes t5) :

Conseils remplacements 2 * T5 par 2 * Helialux Spectrum Screen10

Le programme "aquascape" (pour les aquariums ayant beaucoup de plantes) a lui beaucoup plus de bleu.

Le programme Amazone, ressemble fortement au programme standard, avec moins de bleu (max 20% contre 50% max pour le standard) et une simulation de nuage vers le midi avec une baisse de luminosité pendant 2/3h.

Ce programme est peut être plus adapté que le standard vue ma population de poissons non ?

On a fait face à de la cyano bactérie, d'où l'investissement de l'uv, et disons qu'on 1 trouvé une stabilité de cette manière. On réduit l'uv de plus en plus.

Baal-84 aime ce message

Mütsü
Mütsü
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 199
Localisation : Ain
Emploi : Agent SNCF
Date d'inscription : 10/09/2022

Conseils remplacements 2 * T5 par 2 * Helialux Spectrum Empty Re: Conseils remplacements 2 * T5 par 2 * Helialux Spectrum

Mer 15 Fév 2023 - 17:36
Baal-84 a écrit:Hello
Pour la transition et le réglage de l'intensité il existe des dimmers. Ce sont des équipements qu'on branche entre la rampe et l'alimentation, quand l'ensemble est équipe de connecteurs compatibles (des prises jack).

Oui oui il a dit qu'il avait le smartcontrol.

Tu devrais repartir de l'intensité de tes tubes avec tes rampes à vu d'oeil et même un peu plus bas parce que c'est très intense, j'ai les même.
Et tu montes petit à petit en intensité, moi je monte chaque couleur de 1% par semaine pour te dire. Comme tu as la possibilité de gérer l'intensité de chaque couleur évite de monter les rouges et les bleus à 100%.

_________________
Bac amazonien 700l.

Baal-84 aime ce message

Baal-84
Baal-84
Membre : Accro
Membre : Accro
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 4639
Localisation : France
Emploi : Oui
Date d'inscription : 24/07/2020

Conseils remplacements 2 * T5 par 2 * Helialux Spectrum Empty Re: Conseils remplacements 2 * T5 par 2 * Helialux Spectrum

Mer 15 Fév 2023 - 18:55
Hello
Le bleu à éviter parce que c'est perturbant, c'était pour la nuit.
C'est surprenant mais les plantes aussi ont un cycle de "sommeil".

_________________
[BAC] 60L tetra amande - crevettes
Conseils remplacements 2 * T5 par 2 * Helialux Spectrum Img_2023

[BAC]Mon test d'élevage nourriture vivante
[TUTO] Comment publier une photo sur le forum
[LIEN]Bulletins de test de l'eau de conduite (gouv.fr)
[LIEN]Diagnostic de maladies (hôpital JBL)
Mütsü
Mütsü
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 199
Localisation : Ain
Emploi : Agent SNCF
Date d'inscription : 10/09/2022

Conseils remplacements 2 * T5 par 2 * Helialux Spectrum Empty Re: Conseils remplacements 2 * T5 par 2 * Helialux Spectrum

Mer 15 Fév 2023 - 20:15
Tout à fait.
Mais @nicodeguen si tu veux faire un effet nuit tu peux mais sur une courte durée. Moi je le fais et c'est vraiment très intéressant d'observer ta population dans cette ambiance, c'est un autre bac.
Perso, après mon couchée de soleil je laisse moins d'une heure cette ambiance mais vraiment à intensité minime : 3% de blanc et 5% de bleu, le reste à 0 et ça rend vraiment bien.

_________________
Bac amazonien 700l.
avatar
nicodeguen
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 3
Localisation : Essonne
Emploi : Ingénieur informatique
Date d'inscription : 15/02/2023

Conseils remplacements 2 * T5 par 2 * Helialux Spectrum Empty Re: Conseils remplacements 2 * T5 par 2 * Helialux Spectrum

Mer 15 Fév 2023 - 20:19
Merci à tous pour vos réponses,

Je vais suivre tout vos conseils. Augmenter peu à peu l'intensité, ne pas mettre de bleu la nuit mais un peu au coucher.

Et surtout je vais bien surveiller le comportement de l'aquarium à ces changements 😊
Contenu sponsorisé

Conseils remplacements 2 * T5 par 2 * Helialux Spectrum Empty Re: Conseils remplacements 2 * T5 par 2 * Helialux Spectrum

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum