Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Aller en bas
avatar
ptiboy
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 360
Localisation : nord maritime
Emploi : fonction publique
Date d'inscription : 17/10/2022

que pensez vous, des caracteriqtiques  de mon eclairage? Empty que pensez vous, des caracteriqtiques de mon eclairage?

Dim 19 Fév 2023 - 11:55
bonjour a toutes et tous

j'ai un bac Juwel, d'un peu moins de 100L utile

l’éclairage, se compose de 2 tubes Juwel Led day de 438 mm, 12 Watts, 9000 K, 1380 Lumen (je crois, corrigez  moi, s'il le faut, c'est un bac, qui a terme, serra entre moyennement, et fort planté

bon je sais bien, qu'il y a des plantes, qui apprécient un éclairage fort, et d'autres, qui sont bien avec un éclairage moyen.

mais pensez vous, que mon système actuel, est un bon compromis?
sinon est t'il possible de le faire évoluer, tube de même diamètre, et longueur, mais plus puissant

bon dimanche à toutes et tous
Baal-84
Baal-84
Membre : Accro
Membre : Accro
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 4639
Localisation : France
Emploi : Oui
Date d'inscription : 24/07/2020

que pensez vous, des caracteriqtiques  de mon eclairage? Empty Re: que pensez vous, des caracteriqtiques de mon eclairage?

Dim 19 Fév 2023 - 13:26
Hello
Tu peux parfaitement avoir un bac très planté sans forcément avoir un éclairage fort.
"Très planté" c'est juste une affaire de choix de plantes et de fertilisation.
Evidemment si tu veux absolument des plantes compliquées, alors toute ton installation devra suivre.

_________________
[BAC] 60L tetra amande - crevettes
que pensez vous, des caracteriqtiques  de mon eclairage? Img_2023

[BAC]Mon test d'élevage nourriture vivante
[TUTO] Comment publier une photo sur le forum
[LIEN]Bulletins de test de l'eau de conduite (gouv.fr)
[LIEN]Diagnostic de maladies (hôpital JBL)

Nomadoréo aime ce message

avatar
ptiboy
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 360
Localisation : nord maritime
Emploi : fonction publique
Date d'inscription : 17/10/2022

que pensez vous, des caracteriqtiques  de mon eclairage? Empty Re: que pensez vous, des caracteriqtiques de mon eclairage?

Dim 19 Fév 2023 - 17:35
Baal-84 a écrit:Hello
Tu peux parfaitement avoir un bac très planté sans forcément avoir un éclairage fort.
"Très planté" c'est juste une affaire de choix de plantes et de fertilisation.
Evidemment si tu veux absolument des plantes compliquées, alors toute ton installation devra suivre.

que veut tu dire exactement
si je te suis, je comprends, , qu'un éclairage peu puissant, et peu lumineux (en lumen), peut suffire à tout le monde, il suffit juste, de choisir les plantes, qui s'en accommoderont, c'est ça, ou j'ai mal compris?

je vais essayer de reformuler, ma question

1
il y a des plantes peu exigeantes en lumière pour bien se developper :fougère de java, anubias, saggitaria, echinodorus

2
d'autres beaucoup plus exigeante: eleocharis, rotala, calomba

l’éclairage de mon bac, peut suffire, pour des plantes du groupe 2, ou devrais je me contenter du groupe 1, voire de plantes, se situant entre les 2 groupes

merci
Baal-84
Baal-84
Membre : Accro
Membre : Accro
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 4639
Localisation : France
Emploi : Oui
Date d'inscription : 24/07/2020

que pensez vous, des caracteriqtiques  de mon eclairage? Empty Re: que pensez vous, des caracteriqtiques de mon eclairage?

Dim 19 Fév 2023 - 21:04
Hello

Certains veulent absolument des plantes bien précises, qui ont des besoins à satisfaire. En terme de sol nutritif, de co2 et autres.
Par exemple les gazonnantes, les lotus, certaines plantes rouges, etc.
Mais si tu t'en tiens à des plantes simples, un peu de remous, un peu d'engrais, un peu de lumière, et ça pousse sans problème.

Regarde mon bac, et dis toi que c'est 6 lumens/litre. Depuis j'ai ajouté de la xmoss et une cryptocoryne, et ça pousse bien.
Toi tu en as 13, c'est le grand luxe Very Happy

Par contre il faut que tu comprennes que beaucoup s'expriment en lumen par facilité, parce que c'est une mesure communiquée et c'est parmi les moins pires pour exprimer une "quantité" de lumière. En réalité ce n'est pas forcément parlant en terme de "qualité" pour la pousse des plantes.
Et donc c'est très difficile de comparer, à moins d'avoir expérimenté l'éclairage en question.
Il y a sûrement mieux que juwel, mais ça doit pas être mauvais. Je pense pas que les marques historiques puissent se payer le luxe de faire des produits médiocres.

Je serais toi, j'essaierais comme ça, avec des plantes faciles. Je suis sûr que tu auras de bons résultat Smile

_________________
[BAC] 60L tetra amande - crevettes
que pensez vous, des caracteriqtiques  de mon eclairage? Img_2023

[BAC]Mon test d'élevage nourriture vivante
[TUTO] Comment publier une photo sur le forum
[LIEN]Bulletins de test de l'eau de conduite (gouv.fr)
[LIEN]Diagnostic de maladies (hôpital JBL)
avatar
ptiboy
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 360
Localisation : nord maritime
Emploi : fonction publique
Date d'inscription : 17/10/2022

que pensez vous, des caracteriqtiques  de mon eclairage? Empty Re: que pensez vous, des caracteriqtiques de mon eclairage?

Lun 20 Fév 2023 - 8:43
merci de ta réponse

ok, je comprends ton raisonnement


au fond de mon bac, sur toute la surface, il y a une couche de pouzoulanne, surmonté de 3 a 4 cm, d'aquabasic, surmonté d'environ 4 cm, de sable de loire, trés prochainement, il y aurra un kit CO2, la fertilisation, je verrais bien, une fois que les plantes, commenceront a bien s'adapter, a leur nouvel environnement

donc bien évidemment, qui peut le plus, peut le moins
mais en théorie ,pour mon setup, il est impossible de dire, à l'avance, sil est suffisant pour des plantes ayant besoin , de beaucoup de lumiere, ou pour des plantes ayant besoin d'une lumiere moyenne à forte, pour pousser vigoureusement (style Bacopa caroliniana), ou Hygrophila Polysperma)
Contenu sponsorisé

que pensez vous, des caracteriqtiques  de mon eclairage? Empty Re: que pensez vous, des caracteriqtiques de mon eclairage?

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum