Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Aller en bas
doudididoune
doudididoune
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 264
Localisation : Paris
Emploi : Oui
Date d'inscription : 11/01/2023

Tests fiables Empty Tests fiables

Lun 20 Fév 2023 - 19:12
Plop tout le monde,

Je viens donc de commencer mon bac (4 semaines en Dark Start), planté depuis hier, 3/4 eau osmosée et 1/4 eau robinet.

Bref, je suis à la recherche d'un kit fiable. Assez compliqué de m'y retrouver suivant les avis Amazon entre autre, donc si vous pouviez donner vos indications sur des kits pas trop onéreux, qui peuvent mesurer les choses essentielles (j'ai cru comprendre Ph et nitrates principalement).

Merci à vous ! ##17
jf91
jf91
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 934
Age : 56
Localisation : essonne
Emploi : chimiste
Date d'inscription : 22/02/2021

Tests fiables Empty Re: Tests fiables

Lun 20 Fév 2023 - 20:40
Hello, alors comment dire... Je vais peut-être te décevoir mais tant pis j'y vais...
Pour le pH à la limite on va dire que c'est pas déconnant. C'est un réactif dont la couleur change selon le pH et c'est une bonne indication.
Pour le reste à la limite KH et GH, mais les autres...
Je les ai utilisés au lancement pendant le dark start. OK nitrates et nitrites niveau violet, y'en a. On teste l'eau du robinet, ça ne vire pas. Ça veut pas dire qu'il n'y en a pas, mais disons que comme base zéro c'est à peu près OK. Donc voilà, j'ai comparé les deux extrêmes de l'échelle avec un truc probablement pas loin de zéro.
Par contre pour autre chose que oui ou non c'est à dire combien, et les lectures dans l'intimité des nuances de couleur sur une échelle, là je dis hop je passe.
Depuis, plus jamais utilisés, juste un coup de conductimetre pour dicter les changements d'eau et la dilution à apporter, un coup de pH mètre une fois le matin avant que le co2 ne démarre et juste avant que ça coupe pour voir que oui y'a bien une unité grosso modo de différence, ce qui montre que le gaz carbonique est OK. Pas de poissons de fond qui pipent en surface, alors roule Abdoul. Et basta 😊
Voilà, donc ben tu vois Wink

doudididoune aime ce message

kiwidu21
kiwidu21
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1958
Age : 26
Localisation : Côte d'Or (21)
Emploi : Caviste
Date d'inscription : 13/10/2013

Tests fiables Empty Re: Tests fiables

Mar 21 Fév 2023 - 8:45
Je suis aussi du genre à tester rarement les paramètres. Je surveille juste mes bacs d'élevage où la population est assez élevé (ce qui m'indique quand procéder aux changements d'eau) mais pour mes aquas où la population est stable est équilibré, je ne fais un contrôle qu'en cas de comportement anomal.
Après si tu commences en dark start c'est à cause des plantes j'imagine ? Dans ce cas il faudra surveiller nitrates et phosphates car il y a un ratio à respecter pour ne pas avoir d'algues (même si je n'ai pas testé moi même).

Comme dit plus haut, en se basant sur un nuancier de couleur c'est pas précis. J'avais fais un test de différence entre bandelette / test pH jbl / pH mètre et la différence est énorme je trouve. Entre le test goutte et le pH mètre j'avais une différence d'environ 0.5 (le pH mètre donnait plus haut). En sachant qu'il s'agit d'un pH mètre de laboratoire qui est étalonné chaque matin ... il n'y a pas photo mais ce n'est pas faisable pour un seul bac. J'ignore la différence entre ceux que l'on trouve à moins de 100 euros et celui avec lequel je fais mes tests.

_________________
En maintenance (catfish uniquement): Synodontis nigriventris, Corydoras paleatus, Corydoras aeneus, Corydoras aeneus albinos, Corydoras reticulatus, Hemiancistrus subvirridis L200 green phantom, Hypancistrus delibittera L129, Corydoras sterbai, Hypostomus basilisko, Platydoras armatulus, Corydoras paleatus, Corydoras habrosus, Corydoras panda, Corydoras duplicareus? Synodontis hybrides
Tests fiables Full10
https://www.facebook.com/Kiwidu21

doudididoune aime ce message

Baal-84
Baal-84
Membre : Accro
Membre : Accro
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 4641
Localisation : France
Emploi : Oui
Date d'inscription : 24/07/2020

Tests fiables Empty Re: Tests fiables

Mar 21 Fév 2023 - 14:20
Hello
L'avantage du conductimètre c'est qu'il donne une donnée chiffrée stable plutôt qu'une nuance à contrôler durant un certain timing.
La fiabilité reste à considérer.
Sachant qu'on mesure des choses différentes.
Et que ça ne donne qu'une toute petite partie de la composition de l'eau.

kiwidu21 et doudididoune aiment ce message

geopanchax
geopanchax
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 3868
Age : 62
Localisation : Boisbreteau 16480
Emploi : Employé en viticulture
Date d'inscription : 03/02/2012

Tests fiables Empty Re: Tests fiables

Mar 21 Fév 2023 - 20:28
Coté pHmètre, la différence entre un basique et de labo, elle peut être sensible. Pour avoir les deux, j'en ai fait l'expérience.
Le conductimètre permet en effet de voir comment évolue la minéralisation de l'eau, c'est un excellent indicateur pour faire des changements d'eau, même si, c'est vrai, ça ne donne pas le détail des minéraux.

_________________
Les killies c'est toute ma vie! :##05:
KCF 76226

doudididoune aime ce message

Killim
Killim
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 237
Localisation : Tarn
Emploi : SP
Date d'inscription : 20/09/2008

Tests fiables Empty Re: Tests fiables

Mar 21 Fév 2023 - 20:43
Salut,

J'utilises JBLpro scan pour le pH, nitrates, et pour suivre les autres paramètres. Mais en réalité c'est plus l'évolution que je contrôle que la valeur en elle même que je sais fausse.
Pour le GH et KH j'ai acheté des tests en gouttes JBL.

doudididoune aime ce message

GrammaLoreto
GrammaLoreto
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 4940
Localisation : Earth
Emploi : Prof français/anglais
Date d'inscription : 05/01/2020

Tests fiables Empty Re: Tests fiables

Mar 28 Fév 2023 - 20:46
Tests fiables 120753

En ce qui me concerne, au cas ou quelqu'un l'ignore ##17 ce sont les tests en gouttes JBL, date limite d'utilisation non dépassée et notice sous la main. C'est aussi le combo pH-EC-TDS mètre Hanna©.

Si tu veux quelque chose d'ultra précis donc forcément très onéreux, il y a le photomètre monoparamètre. Mais encore faut-il en avoir vraiment besoin.

doudididoune aime ce message

doudididoune
doudididoune
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 264
Localisation : Paris
Emploi : Oui
Date d'inscription : 11/01/2023

Tests fiables Empty Re: Tests fiables

Mar 28 Fév 2023 - 22:24
Merci à tous pour vos réponses.

En fait, je cherchais surtout à savoir ce que je peux mettre comme poisson dedans, suivant les résultats.
GrammaLoreto
GrammaLoreto
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 4940
Localisation : Earth
Emploi : Prof français/anglais
Date d'inscription : 05/01/2020

Tests fiables Empty Re: Tests fiables

Mer 1 Mar 2023 - 0:44
Tout dépend des poissons et de ton eau du robinet que je te conseille de vérifier ICI : tu choisis ta région, ton département, ta ville, clic sur Tests fiables Recher10, tu repères :

- pH
- conductivité
- Titre alcalimétrique complet
- Titre hydrométrique.

Ces paramètres ne sont pas forcément sur la même page, donc clic sur Tests fiables Bullet17 autant de fois que nécessaire pour les trouver.

Si tu as les gouttes ou bandelettes (sans le scan) JBL tu peux même tester en parallèle et vérifier la fiabilité.

Pour les bandelettes, fais comme ça :
Tests fiables Bandel70
doudididoune
doudididoune
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 264
Localisation : Paris
Emploi : Oui
Date d'inscription : 11/01/2023

Tests fiables Empty Re: Tests fiables

Sam 4 Mar 2023 - 8:27
GrammaLoreto a écrit:Tout dépend des poissons et de ton eau du robinet que je te conseille de vérifier ICI : tu choisis ta région, ton département, ta ville, clic sur Tests fiables Recher10, tu repères :

- pH
- conductivité
- Titre alcalimétrique complet
- Titre hydrométrique.

Ces paramètres ne sont pas forcément sur la même page, donc clic sur Tests fiables Bullet17 autant de fois que nécessaire pour les trouver.

Si tu as les gouttes ou bandelettes (sans le scan) JBL tu peux même tester en parallèle et vérifier la fiabilité.

Pour les bandelettes, fais comme ça :
Tests fiables Bandel70

Je suis passé en eau full osmosée. Il doit rester un poil d'eau du robinet que j'avais mis au départ, mais ça fait 3 fois que je vide 1/3 du bac pour remplir avec de l'osmosée.
GrammaLoreto
GrammaLoreto
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 4940
Localisation : Earth
Emploi : Prof français/anglais
Date d'inscription : 05/01/2020

Tests fiables Empty Re: Tests fiables

Dim 5 Mar 2023 - 2:02
Faut quand même tester histoire de savoir où tu en es.

doudididoune aime ce message

doudididoune
doudididoune
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 264
Localisation : Paris
Emploi : Oui
Date d'inscription : 11/01/2023

Tests fiables Empty Re: Tests fiables

Dim 5 Mar 2023 - 8:56
GrammaLoreto a écrit:Faut quand même tester histoire de savoir où tu en es.

Oui biensûr, je testerai avant d'introduire des poissons d'ici quelques semaines.

GrammaLoreto aime ce message

Contenu sponsorisé

Tests fiables Empty Re: Tests fiables

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum