Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Aller en bas
avatar
Gabia23
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 32
Localisation : Isère
Emploi : Vous n'avez pas besoin de savoir
Date d'inscription : 04/02/2023

Besoin d'aide éclairage + sole nutritif Empty Besoin d'aide éclairage + sole nutritif

Mar 28 Fév 2023 - 11:58
Bonjour !

Bon alors, J'ai démarrer mon aquarium un peut trop rapidement, et j'ai pris de la merde ( nan j'rigole... Quoi que pas tant que ça) uniquement du gravier de quartz bleu pour le sole ... Après quelques mois j'aimerais passer à un sole nutritif histoire de faire tenir mes plantes un peut plus longtemps que 3 semaines 😅 mais je ne sait pas comment procéder à un changement en gardant mes poissons en bonne santé parce que je les aimes trop (en sachant que je n'ai qu'un seul aquarium et que se sont 4 guppy adulte et 4 alevins) alors j'ai penser à mélanger le sole nutritif au quartz ( qui pourrait être sympa et efficace) mais je ne sait pas si ça se fait et si c'est réellement efficace. Retirer tout le quartz je pense que sa risque d'être compliquer et puis j'aime bien la couleur bleu (bien que si vraiment vous pensez que c'est nécessaire je le retirerais) mais comment ?

J'aimerai au passage changer ma lampe que je pense insuffisante pour mon aquarium ( 3,5w; 6500K et lumens non spécifier par le fabriquant).. Il n'y a pas de souci pour le Couvercle, je peut me retirer voir le bricoler pour intègrer un changement de lampe. Sur l'aquarium il y as des petites rebord pour pauser les lampe ou faire passer des câbles, y a 58cm de longueur entre les deux bord d'arcroche.
De se que j'ai compris en recherchant sur Google j'ai besoin d'une lampe d'au moin 20w 1700lumens et entre 5000 et 8000k ? J'ai vue que certaines lampe reproduise le cycle d'une journée en s'alliant progressivement, sa peut être intéressant ? Ou peut être es inutiles 🤔 les led vertes bleu violet etc es utiles ? La qualitée de la lampe la durée de vie ? Avec tout ça j'arrive pas à me dire "ah ouais celle là elle est bien" du coup je voulait savoir si vous avez des références à me proposer ? 🥺


Du coup voilà si vous avez des réf, des conseille ou quoi à me donner je suis preneur ^^ merci avance !
Nomadoréo
Nomadoréo
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2320
Localisation : 91
Emploi : Chimiste
Date d'inscription : 01/08/2022

Besoin d'aide éclairage + sole nutritif Empty Re: Besoin d'aide éclairage + sole nutritif

Mar 28 Fév 2023 - 12:33
Hello,

Honnêtement il y a moyen de faire un bac qui tient la route sans sol technique/nutritif.
Je n'ai que du sable de loire dans mes bacs et ça va très bien. Rien ne t'empêche d'acheter un sol nutritif mais moi je ne peux pas te conseiller là-dessus.
Le truc bleu honnêtement ça doit pas être très bon pour le vivant, ça doit finir par relarguer des saloperies. Je t'invite vraiment à prendre un sol naturel, que ce soit du sable ou un sol technique.

Pour l'éclairage, tu peux aller du petit budget au super cher, ça dépend de combien tu es prête à mettre. Dans mon 35 L j'ai une rampe Nicrew, on peut moduler l'intensité, baisser le bleu indépendamment du blanc et du rouge, j'en suis assez satisfaite. Il n'y a pas 36 références de Nicrew, regarde sur Amazon. Niveau budget ça reste correct.

Concernant les plantes, je te conseille de prendre des plantes faciles type anubias, microsorum, cryptocorynes.
Complète avec des plantes à pousse rapide type limnophila sessiliflora ou valisnerias par exemple. Commence à 6h/jour d'éclairage, Il n'y a pas de raison que ça ne marche pas.

Pour refaire ton bac, tu peux prendre un bac de rangement de 10-20 L et y mettre tes poissons avec leur eau et le filtre qui fonctionne. une fois que tu auras réaménagé le bac principal tu pourras y remettre tout le monde.
avatar
Gabia23
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 32
Localisation : Isère
Emploi : Vous n'avez pas besoin de savoir
Date d'inscription : 04/02/2023

Besoin d'aide éclairage + sole nutritif Empty Re: Besoin d'aide éclairage + sole nutritif

Mer 1 Mar 2023 - 9:58
La dernière foit que j'ai déplacer la petite famille, deux jours après j'ai eu la maladie dite "maladie des points blanc" (j'ai eu qu'un seul survivant) comment éviter cela ?

Pour les plantes merci du conseille, j'avais besoin de nom de plante donc c'est parfait, après je pense que quitte à tout changer, autant retirer le sole bleu complètement et mettre un sole qui permette d' avoir un choix beaucoup plus large de plante non ? En tout cas je pense qu'il me faudrait quand même achetter un nano qui permettrais aussi en cas de problème de mettre mes poissons en sécurité ( surtout que dans 60l les problèmes vont vîtes 😅)

Pour la lampe niveau budjet je m'en "foue" un peut, disont que si une rampe led a 15€ suffit (ce que je ne pense pas) c'est top, je pense qu'une bonne rampe led se trouve dans les 50€ et de budjet y a aucun souci ça me vas très bien, ensuite une rampe led à 100€ on rentre dans le top du top je pense mais es nécessaire ? Es vraiment intéressant ? Cela me dérangerais un peut plus, bien que je soit capable de mettre se budjet si je suis sur que se soit la rampe parfaite pour moi.. Pour finir une rampe à 150€ je pense que c'est beaucoup trop, je doute avoir besoin d'une rampe aussi chère et il y a sûrement mieux pour moin chère... Donc en gros je pense que la rampe idéal pour moi se situe entre 50 et 80€
Nomadoréo
Nomadoréo
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2320
Localisation : 91
Emploi : Chimiste
Date d'inscription : 01/08/2022

Besoin d'aide éclairage + sole nutritif Empty Re: Besoin d'aide éclairage + sole nutritif

Mer 1 Mar 2023 - 10:24
Je pense que les causes de la maladie des points blancs peuvent être multiples donc difficile à dire... Stress, variation de température ?

En cas de problème tu n'as pas besoin d'avoir un 2ème aquarium : juste un bac de rangement de 20 L peut suffire, tant que tu peux le chauffer à la même température que le bac initial.

Pour la plupart des plantes honnêtement le sable de Loire suffit, mais après c'est toi qui fait tes choix. Mais pareil il faut que la rampe suive...
J'ai pas énormément de recul sur les rampes, ça ne fait que 7 mois que j'ai repris l'aquario donc prends ce que je dis avec des pincettes. Dans un cas comme le tien, je pense que je partirais sur une rampe milieu de gamme type Nicrew. Mais reste ouverte aux autres suggestions !
avatar
Gabia23
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 32
Localisation : Isère
Emploi : Vous n'avez pas besoin de savoir
Date d'inscription : 04/02/2023

Besoin d'aide éclairage + sole nutritif Empty Re: Besoin d'aide éclairage + sole nutritif

Mer 1 Mar 2023 - 11:54
Quand tu parle de bac de rangement, c'est à dire ? Je comprend pas 🤔
Pour la maladie j'avoue que je n'en sait rien, suite à une fissure de l'aquarium j'avais pris le fond d'eau qui restait dans un saladier d'environ 5l avec les boissons , maintenant que tu le dit effectivement la température y as sûrement jouer, j'avais pas penser à mettre le chauffage donc la température as due fortement diminuer + le stresse, même si c'était que 2 jour le temps de mettre le nouvelle aquarium en place bah ça as suffit pour la maladie.. Fin bref c'était pas vraiment le sujet XD

Je vais regarder pour les rampe Nicrew ce qu'ils ont, pour le sable c'est vrais que ça peut être pratique d'avoir qu'un seul type de sole plutôt que de la terre + du sable, et si sa leurs suffit autant ne pas s'embêter avec plus (puis sa fera des économies XD) pour les plantes tu les achette ou ?
Baal-84
Baal-84
Membre : Accro
Membre : Accro
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 4639
Localisation : France
Emploi : Oui
Date d'inscription : 24/07/2020

Besoin d'aide éclairage + sole nutritif Empty Re: Besoin d'aide éclairage + sole nutritif

Mer 1 Mar 2023 - 12:00
Hello

Une boite de rangement c'est ce truc en plastique transparent que tu trouves chez les discounters pour une poignée d'euros.
C'est suffisant pour une utilisation temporaire (bien le laver avant) et ensuite tu peux t'en servir pour ... ranger des trucs.

Concernant l'éclairage, Nicrew traine une mauvaise réputation mais c'est difficile à quantifier. Est-ce que c'étaient leurs anciens produits ? Est-ce que c'est de l'élitisme ? Est-ce que c'était parce que les marchés sont ouverts et qu'il n'y avait pas encore pire ?

C'est dommage qu'on n'ait jamais pu mesurer la qualité de ses rampes.
Si Nomadoréo arrive à faire des choses correctes avec, y a pas de raison.

Je sais que de nos jours on trouve des tout en un, avec un programmateur simplifié. Notamment chez Nicrew.
Par exemple : https://www.amazon.fr/NICREW-%C3%89clairage-T%C3%A9l%C3%A9commande-Submersible-Multicolore/dp/B08V4MWHFJ
Mais je ne sais pas si ça gère l'éclairage progressif.
Le jour où ce genre de produit intègrera l'éclairage progressif ... je pense que ce sera clairement l'avenir de l'aquariophilie grand public/bon marché.

_________________
[BAC] 60L tetra amande - crevettes
Besoin d'aide éclairage + sole nutritif Img_2023

[BAC]Mon test d'élevage nourriture vivante
[TUTO] Comment publier une photo sur le forum
[LIEN]Bulletins de test de l'eau de conduite (gouv.fr)
[LIEN]Diagnostic de maladies (hôpital JBL)
Nomadoréo
Nomadoréo
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2320
Localisation : 91
Emploi : Chimiste
Date d'inscription : 01/08/2022

Besoin d'aide éclairage + sole nutritif Empty Re: Besoin d'aide éclairage + sole nutritif

Mer 1 Mar 2023 - 12:33
Oui effectivement avec Nicrew on peut régler l'intensité de la rampe (et même les rouges + blancs indépendamment des bleus) mais pas faire de lever/coucher de soleil. C'est le seul truc que je regrette.
Sinon pour 40€ et 10 W pour 35 L, bah je trouve ça correct.

Je maintiens les plantes suivantes : nymphaeas sp Taïwan, staurogyne repens, cryptocoryne, anubias, bucephalandras, mousse christmas, phyllantus fluitans, pisthias. Sans sol nutritif, juste sable de Loire et capsules de nutrition pour la staurogyne repens et la cryptocoryne parva. Fertilisation liquide pour le reste.

Les plantes tu les trouves en animalerie ou sur le bon coin (classique pour les plantes à croissance rapide, les gens s'en débarrassent).
avatar
Gabia23
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 32
Localisation : Isère
Emploi : Vous n'avez pas besoin de savoir
Date d'inscription : 04/02/2023

Besoin d'aide éclairage + sole nutritif Empty Re: Besoin d'aide éclairage + sole nutritif

Mer 1 Mar 2023 - 16:33
Bon, je vais commencer par changer ma rampe, je voie se que sa donne et si ce n'est pas suffisant je changerais le sole

Merci à vous deux pour vos conseille précieux, c'est exactement se que j'avais besoin de comprendre. Un collègue de travaille peut me fournir des egeria, ça va me permettre de faire un teste une foit la rampe changer, si elle meurent de la même manière que les autres c'est que c'est le sole 🤔
avatar
Gabia23
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 32
Localisation : Isère
Emploi : Vous n'avez pas besoin de savoir
Date d'inscription : 04/02/2023

Besoin d'aide éclairage + sole nutritif Empty Re: Besoin d'aide éclairage + sole nutritif

Mer 1 Mar 2023 - 16:49
J'ai trouver cette rampe, mais je trouve que c'est trop faible 1050LM
Dans un 60l il me faut 1700LM non ?

https://amzn.eu/d/cQuCWFz
Contenu sponsorisé

Besoin d'aide éclairage + sole nutritif Empty Re: Besoin d'aide éclairage + sole nutritif

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum