Aller en bas
avatar
Tibérine
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 2
Localisation : Paris
Emploi : ...
Date d'inscription : 07/02/2023

Acquisition d'un 60l Empty Acquisition d'un 60l

Mer 1 Mar 2023 - 20:06
Bonsoir a tous
Débutant en aquariophilie, j'ai fait l'acquisition d'un bac de 60 litre (CIANO 60 : 60 de longueur, 30 cm de largeur et 33 cm de hauteur). Il est équipé d'un chauffage de 50W et d'un éclairage LED ainsi que d'un filtre. J'envisage de prendre comme poisson un betta splendens qui me semble adapté a ce petit volume.
Je suis en train de monter l'aquarium et pour le moment, j'ai commencé a préparer le sol : pour le fond j'ai posé un rectangle de mousse filtrante bleue, par dessus laquelle j'ai mis du sol JBL Aquabasis et encore par dessus du sable tout simple. est ce que ce montage de sol peut convenir ?
ensuite pour le décor proprement dit je compte mettre beaucoup de plante mais je ne sais pas lesquelles peuvent aller. Est ce que les lentilles d'eau, anubia et Ceratophyllum peuvent convenir pour avoir un aquarium "touffu" qui puisse fournir des cachettes pour un combattant ? D'après mes recherches, des plantes a pousse rapide peuvent convenir mais je ne connais pas les nom. Sachant que l'aquarium va tourner a "vide" pour passer le cap des nitrites. A ce sujet est ce que certaines plantes sont plus "dénitrifiantes" que d'autres ?
J'envisage aussi l'acquisition d'une racine un peu plus tard.
J'ai acheté aussi un autre petit bac de 10 litres pour en faire un bac hopital. J'envisage lors de l'achat de mon poisson de le mettre en quarantaine une dizaine de jours dnas ce bac avec un peu de sel pour le débarasser de parasites éventuels et observer s'il ne developpe pas de maladies. Pour 10 litres c'est bien 10 grammes de gros sel a mettre dans l'eau ?  Est ce qu'on peut mélanger un traitement au sel avec un autre traitement (genre Esha 200 ou bactopur) a titre préventif ? Est ce que des aquariophiles parmi vous ont déja fait ca ?
Autre question : j'habite actuellement en studio et il est clair que je ne peux pas me lancer dans la démesure. Ni avoir accès a un jardin. et c'est la que me vient une question un peu hard au sujet des poissons. Parfois ca tourne mal et comme tout organisme vivant ils ne sont pas à l'abri d'un destin fatal : pour ceux qui n'ont pas accès a un lopin de terre,
Voilà pour mes questions pour le moment, j'espère ne pas avoir été trop long et vous souhaite une bonne soirée.
A bientôt
Nomadoréo
Nomadoréo
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2313
Localisation : 91
Emploi : Chimiste
Date d'inscription : 01/08/2022

Acquisition d'un 60l Empty Re: Acquisition d'un 60l

Mer 1 Mar 2023 - 20:47
Hello,

Il va être bien content ce betta avec 60 L !

Alors pour le sol je n'ai jamais entendu parler d'une mousse qu'on mettrait en dessous du substrat... Qui t'a conseillé ça ?
Peut-être que ça se fait mais je ne l'ai jamais vu.

Pour les plantes, tu as le choix. L'idée c'est d'associer :
- Des plantes à pousse lente
- Des plantes à pousse rapide qui vont absorber les nitrates
- Des plantes de surface (qui sont en général à pousse rapide aussi) qui vont tamiser la lumière et créer une atmosphère qui convient bien au betta

Dans l'aquarium tu peux avoir des nitrites et des nitrates. Les nitrites sont consommées par les bactéries et transformées en nitrates. Les nitrates sont utilisées par les plantes pour leur croissance. Les plantes ne sont jamais dénitrifiantes. Les nitrites sont très toxiques pour les poissons, le nitrates beaucoup moins.

Je te déconseille les lentilles d'eau qui sont de vraies m*rdes à retirer. Prends plutôt des limnobiums, pisthias ou phyllantus fluitans, plus gros, plus jolis.
En pousse lente, tu as les anubias, microsorum, bucephalandras. Ces plantes se fixent sur des supports type roche ou racines sinon leur base peut pourrir.
Cryptocoryne aussi comme plante pas très rapide mais facile.
En pousse rapide il y en a plein... Ceratophyllum, limnophila sessiliflora, valisnerias...
Les flottantes et les pousses rapides tu les trouveras sur le bon coin à un prix dérisoire.

Pour la racine je te conseille de la mettre dès le départ pour la faire couler, tu pourras y fixer tes plantes à croissance lente. Sinon tu vas galérer à la placer une fois que ton aquarium sera planté.

Pour le reste je ne me prononce pas.

Question : quelle eau vas-tu utiliser ?

Baal-84 aime ce message

avatar
Tibérine
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 2
Localisation : Paris
Emploi : ...
Date d'inscription : 07/02/2023

Acquisition d'un 60l Empty Re: Acquisition d'un 60l

Jeu 2 Mar 2023 - 19:53
Merci pour tes réponses Nomadoréo. Very Happy
En fait pour le substrat (la mousse filtrante) j'avais lu que certains mettait de la pouzzolane dans le fond et comme je n'en ai pas trouvé, j'ai fait avec les "moyens du bord" en remplacant de la pouzzolane par cette mousse filtrante pour bassin. (et pour protéger la vitre en verre du fond aussi...Mr. Green )
Merci pour les noms, pour les plantes ! Je pense me tourner déja vers anubia et ceratophyllum pour commencer.
Pour l'eau j'ai vu qu'en jardinerie ils vendaient de l'eau osmosée. Sinon ce qui serait pratique pour moi serait de l'eau du robinet décantée 3 ou 4 jours. Est ce que le chlore partirait bien si on met un seau d'eau du robinet dehors pendant quelques jours ? (je sais j'ai des questions stupides mais je mets une palme dans l'aquariophilie pour la première fois... Wink ). Pour les filtres j'ai lu qu'on ne devait surtout pas les traiter a l'eau du robinet a cause des traitements chimiques qu'elle a recu.

Nomadoréo
Nomadoréo
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2313
Localisation : 91
Emploi : Chimiste
Date d'inscription : 01/08/2022

Acquisition d'un 60l Empty Re: Acquisition d'un 60l

Jeu 2 Mar 2023 - 20:04
Hello

Le chlore du robinet s'en va en 24h, mais le soucis c'est que l'eau parisienne est très dure (beaucoup de minéraux), trop dure pour un betta.
Est-ce que tu es familière des notions de GH et KH ?
Baal-84
Baal-84
Membre : Accro
Membre : Accro
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 4639
Localisation : France
Emploi : Oui
Date d'inscription : 24/07/2020

Acquisition d'un 60l Empty Re: Acquisition d'un 60l

Ven 3 Mar 2023 - 0:07
Hello
Dehors tu pourrais aussi avoir de la pollution.
60l brut, 50l net. 20% ça fait juste 10l. Deux bidons d'eau.
A ta place je ne mettrais pas l'eau dehors.

Autres options:
- éliminer le chlore avec un produit, ça marche très bien
- "adoucir" l'eau avec un produit, c'est plus ou moins possible. En général on dit que ce sont surtout les carbonates qui posent problème, et il existe des acides qui éliminent ces carbonates. Pas les minéraux, seulement les carbonates. Donc c'est une demi solution.

_________________
[BAC] 60L tetra amande - crevettes
Acquisition d'un 60l Img_2023

[BAC]Mon test d'élevage nourriture vivante
[TUTO] Comment publier une photo sur le forum
[LIEN]Bulletins de test de l'eau de conduite (gouv.fr)
[LIEN]Diagnostic de maladies (hôpital JBL)
Contenu sponsorisé

Acquisition d'un 60l Empty Re: Acquisition d'un 60l

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum