Aller en bas
Tong62
Tong62
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 174
Localisation : 62 Lens
Emploi : aide soignant
Date d'inscription : 11/11/2022

Problème bouteille CO2 Empty Problème bouteille CO2

Mer 29 Mar 2023 - 13:18
Salut
Je ne comprend pas hier ma bouteille était vide alors qu'elle ne l'était pas au matin
Aujourd'hui je décide donc de la changer et au moment de l'ouverture elle est monter 5bar sur mon nano de droite et sur l'anneau de gauche elle était à fond (pleine )
Jusque là niquel comme c'est une nouvelle bouteille
J'ai donc remis le serflex et allumé le programmateur et la en 2sec le temps du Problème bouteille CO2 20230315
réglage dans le compte bulle mon aiguille de gauche à chuter que se passe t il ? Une fuite au point de me vider la bouteille à la moitié en 2sec ?
jf91
jf91
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 934
Age : 56
Localisation : essonne
Emploi : chimiste
Date d'inscription : 22/02/2021

Problème bouteille CO2 Empty Re: Problème bouteille CO2

Mer 29 Mar 2023 - 14:12
Hello !

Je ne comprend pas hier ma bouteille était vide alors qu'elle ne l'était pas au matin

Là à part une fuite genre détendeur mal serré je ne vois pas. Lorsque tu montes le détendeur sur la bouteille, tu mets en pression et tu dois vérifier avec un peu d'eau savonneuse, un verre d'eau avec quelques gouttes de liquide vaisselle et tu asperges bien le pas de vis bouteille-détendeur. Si ça fait des bulles c'est que c'est mal serré. Faut bien serrer mais pas non plus comme un âne. A vérifier impérativement à chaque changement de bouteille, je me suis fait avoir une fois, et j'étais pas fier....

au moment de l'ouverture elle est monter 5bar sur mon nano de droite et sur l'anneau de gauche elle était à fond (pleine )

Alors d'abord le manomètre du haut c'est celui de la bouteille, et il est gradué en MPa, soit 1MPa=10 bar, donc le 5 que tu lis c'est 50 bar donc ta bouteille est bien pleine, c'est une lecture normale. Ce n'est pas celui de gauche qui lit la pression dans la bouteille.

L'autre mano, celui qui est horizontal à gauche, c'est le mano du détendeur, donc la pression lue est celle qui est dans ton installation de distribution de CO2. La graduation est en MPa, pareil, du coup à 0.5 c'est 5 bar.
On recommande généralement une pression de 2 bar soit à peu près 30 PSI (échelle orange). Là tu as presque 70, c'est un peu haut et c'est ça qu'il faut régler avec la molette du détendeur (sauf si c'est un détendeur non réglable auquel cas tu laisses comme ça car tu ne peux rien y faire, je ne vois pas de molette sur ta photo).

Lorsque tu ouvres l'électrovanne, la pression qui avait pu monter dans le détendeur (c'est quoi ce détendeur d'ailleurs ? ça m'a l'air un peu... light...) chute jusqu'à atteindre la pression de service.  Et normalement ça ne bouge plus.
Quand tu dis que la pression a chuté en deux secondes, elle est descendue à zéro ou bien elle est comme sur la photo ?
Tong62
Tong62
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 174
Localisation : 62 Lens
Emploi : aide soignant
Date d'inscription : 11/11/2022

Problème bouteille CO2 Empty Re: Problème bouteille CO2

Mer 29 Mar 2023 - 14:15
Merci de ta réponse
Elle est comme sur la photo j'attendais une réponse avant de faire quoi que se sois
Tong62
Tong62
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 174
Localisation : 62 Lens
Emploi : aide soignant
Date d'inscription : 11/11/2022

Problème bouteille CO2 Empty Re: Problème bouteille CO2

Mer 29 Mar 2023 - 14:31
Donc le fait qu'elle a chuter c'est pour se mettre à la pression de service et c'est normal c'est ça ?
J'ai acheté le motos d'occasion donc je peut pas en dire plus et jusqu'à aujourd'hui jamais eu de soucis sa tourne depuis novembre
jf91
jf91
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 934
Age : 56
Localisation : essonne
Emploi : chimiste
Date d'inscription : 22/02/2021

Problème bouteille CO2 Empty Re: Problème bouteille CO2

Mer 29 Mar 2023 - 15:06
il y a une molette de réglage de la pression sur ton détendeur ou pas ?

Oui elle se met à la pression de service et ça ne doit pas bouger.

As-tu testé si il y a des fuites ou pas sur la nouvelle bouteille ?
Tong62
Tong62
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 174
Localisation : 62 Lens
Emploi : aide soignant
Date d'inscription : 11/11/2022

Problème bouteille CO2 Empty Re: Problème bouteille CO2

Mer 29 Mar 2023 - 15:12
Cette molette tu es sensé la trouver à quel endroit ?
Je crois pas que j'en ai une
Ah oui effectivement elle ne baisse plus merci pour tes réponses
Non je suis en train de la mettre je vais tester les fuites ...Problème bouteille CO2 20230316
jf91
jf91
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 934
Age : 56
Localisation : essonne
Emploi : chimiste
Date d'inscription : 22/02/2021

Problème bouteille CO2 Empty Re: Problème bouteille CO2

Mer 29 Mar 2023 - 15:21
OK ça semble s'être stabilisé à 50PSI c'est bon. Normalement il y a une molette de réglage sur le détendeur, à l'arrière comme sur la photo suivante (pas la molette de réglage du débit à côté du compte bulle, mais la grosse derrière), c'est cette molette qui va te permettre de régler la pression du CO2. Si tu as un diffusuer dans le bac, à 30 ça suffit. Si tu as un diffuseur en ligne, c'est plutôt vers 40-45 mais normalement la pression de service devrait être donnée avec le mode d'emploi du diffuseur.

Voir la photo:

Problème bouteille CO2 10b7a087-3f4d-49ca-bad8-6b0acda1a5e2.__CR0,0,300,300_PT0_SX300_V1___
Tong62
Tong62
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 174
Localisation : 62 Lens
Emploi : aide soignant
Date d'inscription : 11/11/2022

Problème bouteille CO2 Empty Re: Problème bouteille CO2

Mer 29 Mar 2023 - 15:37
Effectivement la seul molette que j'ai c'est celle du compte bulle
Oui stoppé à 50 bon je laisse comme ça je vais bien vérifier si j'ai pas de fuite merci à toi pour tes réponses
Sympas 😁
Tong62
Tong62
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 174
Localisation : 62 Lens
Emploi : aide soignant
Date d'inscription : 11/11/2022

Problème bouteille CO2 Empty Re: Problème bouteille CO2

Mer 29 Mar 2023 - 15:38
Donc si j'ai bien compris quand le pression de 50 bars baisse c'est la bouteille qui se vide ?
MANO DE DROITE .
jf91
jf91
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 934
Age : 56
Localisation : essonne
Emploi : chimiste
Date d'inscription : 22/02/2021

Problème bouteille CO2 Empty Re: Problème bouteille CO2

Mer 29 Mar 2023 - 15:55
oui le mano vertical (celui de droite) c'est la pression de la bouteille. Attention à un truc, vraiment important. La pression de la bouteille va rester stable selon ton utilisation pendant peut être 6 mois, 3 mois, un an, et puis un jour tu vas voir que ça va commencer à baisser, et ça baisse rapidement, en quelques jours. Là il faut la changer avant qu'elle n'atteigne 0.
Ces détendeurs pas chers à un seul étage ont un inconvénient majeur, c'est que lorsque la pression de la bouteille devient très faible, ils ne régulent plus et "lâchent" tout le CO2 restant dans le bac... Dommage pour les poissons...
Pas de panique, faut juste surveiller la pression de ta bouteille une fois par jour, comme tu fais tes vérifications de routine sur le bac. Mais dès que ça baisse rapidement il faut réagir et changer la bouteille.

Voilà voilà, bon CO2 Wink
Tong62
Tong62
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 174
Localisation : 62 Lens
Emploi : aide soignant
Date d'inscription : 11/11/2022

Problème bouteille CO2 Empty Re: Problème bouteille CO2

Mer 29 Mar 2023 - 16:07
Merci pour tes réponses
Oui je regarde chaque jour si tout va bien et effectivement maintenant que tu le dis ma bouteille était tombé à 0 il y a 2 jours ne le sachant pas j'ai laissé résultat hier soir plus de CO2 j'ai donc changé la bouteille se matin
Maintenant que je suis informé je vais y faire attention encore une fois merci à toi
Contenu sponsorisé

Problème bouteille CO2 Empty Re: Problème bouteille CO2

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum