Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Aller en bas
sierramike
sierramike
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 19
Localisation : Alsace
Emploi : Gadgetophile
Date d'inscription : 07/05/2023

Projet d'aquarium 125L Communautaire/Aquascaping Empty Projet d'aquarium 125L Communautaire/Aquascaping

Mar 9 Mai 2023 - 17:29
Bonjour à tous !

Je n'ai pas trouvé de rubrique de présentation des membres sur ce forum donc je vais donner un peu mon historique ici. J'ai débuté en 2007 avec un aquarium Fluval 240L à face bombée avec son meuble et son filtre externe, j'y ai mis sur les conseils du vendeur en magasin (et mes choix esthétiques) un sol nutritif JBL, une épaisse couche de gravier quartz noir, une grosse racine de mangrove, une racine "tentaculaire" (j'ai oublié le nom, il semble qu'elle soit dénommée spyder wood sur pas mal de sites) qu'il fut compliqué de garder au fond tant elle voulait flotter, quelques roches et un certain nombre de plantes. J'ai lancé le cycle de l'azote avec du JBL Denitrol en laissant le tout fonctionner pendant 3 semaines en surveillant les paramètres et le pic de nitrites, puis j'ai introduit mes poissons au fur et à mesure.

Ce bac tournait plutôt bien, même si des algues vertes filamenteuses sont apparues j'arrivais à les contenir, je pouvais partir en vacances une grosse semaine en le laissant fonctionner sans distributeur de nourriture, tout se passait bien. A tel point que j'ai lancé un second bac de 50L à filtration intégrée pour m'en servir de nurserie et élever les alevins de Guppys et Mollys qui naissaient dans le grand bac (et s'y faisaient gober avant que j'aie ma nurserie).

Puis j'ai dû déménager, il m'a fallu vider le grand bac, j'ai utilisé le petit bac temporairement pour garder mes vivants le temps de refaire le grand, mais cette surpopulation n'a pas supporté quelques jours d'attente et j'ai perdu tous mes poissons. Totalement déçu, j'ai tout nettoyé et rangé. C'était en 2010.

Un déménagement plus tard, en 2014, plein de bonne volonté et d'envie, j'ai recommencé mon grand bac de zéro. Nettoyage minutieux, rinçage du gravier que j'avais conservé dans des seaux, j'ai fait bouillir les racines, cherché un paquet de roches car je voulais tenter un décor à 2 niveaux en utilisant les roches pour constituer des terrasses, c'est parti pour une nouvelle installation. Toujours un sol nutritif surmonté de quartz noir avec cette fois un léger mélange de blanc pour avoir cet effet noir à petits points blancs. J'installe le tout, je recommande le cycle de l'azote, puis l'arrivée des poissons au fur et à mesure, avec une paire de néons T5 neufs, et au bout de quelques mois une invasion d'algues vertes filamenteuses que je n'ai plus réussi à maitriser. Je l'ai mis sur le compte de la mauvaise exposition du bac qui recevait les rayons du soleil par la fenêtre pendant une bonne partie de la fin d'après midi. Tout s'est déséquilibré, perte des poissons ...

Re-déménagement, cette fois je jette tout le gravier et les roches les moins esthétiques, je nettoie tout et je stocke tout à la cave. C'était en 2017. Encore un déménagement en 2020, tout le matériel est resté stocké au sec.

Depuis quelques semaines le manque me reprend, j'ai envie d'un aquarium, mais plus la place pour le grand 240L, et surtout plus envie de cette face bombée, qui passé l'effet waouh de la loupe, me paraît pas très pratique, d'une part ça déforme la vision du contenu, et d'autre part c'est quand même compliqué pour nettoyer la vitre, pas possible d'utiliser le scraper, l'aimant est moyen, bref je décide de changer de bac, je viens de me procurer un Juwel Rio 125L d'occasion dont la rampe de LED n'a pas beaucoup servi (la personne la trouvait trop lumineuse et a acheté deux lampes à pincer au bord, mais pour ma part je dois obligatoirement fermer l'aquarium, il y a un chat à la maison, qui sera sûrement très drôle à observer devant sa nouvelle télé, mais serait moins drôle s'il commençait à jouer au pêcheur !).

Je vais décoller la filtration interne, d'une part car il faut nettoyer les algues séchées entre la filtration et la vitre, et d'autre part parce que malgré le côté pratique, les discussions et recherches sur Internet m'ont convaincu de la supériorité de la filtration externe. J'ai donc acheté un JBL crystalclear e902 d'occasion (6 mois), pour avoir quelque chose de performant et d'efficient électriquement.

Je voudrais pousser plus loin vers l'aquascaping concernant le décor, je regarde pas mal de vidéos de Hai Onhai qui donne pas mal de conseils et d'idées, également des vidéos d'Annie Roi (Lepoissonrouge) qui semblent plutôt bien faites.

J'ai abandonné le JBL Manado Dark dont j'ai reçu un sac neuf avec l'aquarium, puisque contrairement à ce qui est dit, il est abrasif et mauvais pour les poissons de fond, et fait trop augmenter la dureté.

Je pense partir sur de la pouzzolane en sac filet pour gagner en hauteur (et bénéficier de ses propriétés poreuses pour les bacteries), puis une couche de sol nutritif JBL Aquabasis, puis une bonne couche de JBL Proscape Volcano Mineral (d'ailleurs je me demande sur quelle quantité partir pour mon projet, 12L ? 15L ?)
J'aimerais éventuellement un sable plus clair sur le premier plan, et pour faire un chemin, mais je ne sais pas si c'est une bonne idée. Peut-être du sable de Loire ? (J'ai vu un tuto de Hai Onhai qui utilise du sable de filtration de piscine de Leroy Merlin au premier plan, mais je ne suis pas très convaincu de l'esthétique finale).

J'ai vu un tuto également de Hai Onhai qui utilise du bois flotté pour un décor, j'ai un petit stock que j'avais ramassé sur la côte atlantique il y a 10 ans, je vais voir si l'esthétique de mes morceaux me convient !

La population que je vise : Nez rouges (une 15aine), corydoras albinos, un couple de Gouramis ou peut être de Apistogramma Borellii Opal que j'ai découverts sur le post de Flo77 ou encore des Tateurndina ocellicauda que je viens de découvrir (une espèce parmi ces trois, pas les trois espèces !), des crevettes diverses, quelques Guppys parce qu'ils plaisent à mon fils et que leur reproduction est facile et me donnera envie de remettre en eau mon petit bac de 50L ! Et peut-être une moule.

Questions :
- Quelle quantité de Volcano pour mon bac de 125L ?
- Le sol nutritif ne va-t-il pas glisser à travers les mailles du filet de pouzzolane et se mettre au fond, bien loin des racines et donc perdre son utilité ?
- J'ai un reste de sol nutritif desséché dans un sachet ouvert depuis 9 ans, dois-je le jeter ou a-t-il gardé ses propriétés du fait de ne pas avoir été en eau ?
- Puis-je utiliser des morceaux de bois sec trouvés il y a 4 ans dans la forêt dans mon aquarium ou y-a-t'il un risque ?

Et enfin, j'ai consulté les conseils de la marque JBL, qui explique que c'est une idiotie de démarrer un aqua avec du Denitrol puis d'attendre le cycle de 3 semaines, car cela revient à introduire les bactéries, puis les laisser mourir par manque d'aliments puisque le bac est encore vide, et finalement attendre le cycle naturel de l'azote. Ils conseillent d'ajouter le Denitrol, puis dès 24h après d'introduire une première poignée de poissons.

Que pensez-vous de cette technique ?

Beaucoup de questions, et d'autres viendront à coup sûr ! Merci d'avance de me lire et pour vos réponses !
Nomadoréo
Nomadoréo
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2320
Localisation : 91
Emploi : Chimiste
Date d'inscription : 01/08/2022

Projet d'aquarium 125L Communautaire/Aquascaping Empty Re: Projet d'aquarium 125L Communautaire/Aquascaping

Mar 9 Mai 2023 - 19:06
Hello !

J'ai tout lu, c'était long ##15

Je ne peux pas répondre à tout, mais :
- Le JBL volcano ne sera pas bon non plus pour les corydoras. Ils ont besoin de sable fin et non abrasif : sable de Loire, Sansibar River, Sansibar Snow, bref tout sable fin aux grains bien ronds. A ma connaissance il n'existe pas de substrat foncé qui leur convienne.
- Je suis toujours mitigée sur les chemins : les aquascapers ils font tourner leur bac un petit peu, clic clac kodak et ils refont tout. Ça m'étonnerait que les chemins tiennent dans la durée.
- Pour la pouzzolane tu peux utiliser des filets à linge, c'est très fin, je ne pense pas que du sable puisse rentrer dedans.
- Pour le Denitrol je ne sais pas mais honnêtement je ne le tenterais pas. Au pire mets un peu de nourriture pendant les 3 semaines, mais en réalité c'est tellement infime ce qui va être consommé par les bactéries... Les escargots qui viennent avec les plantes arrivent bien à vivre sans qu'on ajoute de nourriture, je ne vois pas pourquoi les bactéries ne pourraient pas.

Baal-84 aime ce message

Nomadoréo
Nomadoréo
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2320
Localisation : 91
Emploi : Chimiste
Date d'inscription : 01/08/2022

Projet d'aquarium 125L Communautaire/Aquascaping Empty Re: Projet d'aquarium 125L Communautaire/Aquascaping

Mar 9 Mai 2023 - 19:30
Réflexion sur le Dénitrol : si les bactéries meurent en 3 semaines dans un bac sans nourriture, qu'est ce qui garantis qu'elles soient vivantes dans leur flacon qui est dans les rayons de l'animalerie depuis x temps ?
Baal-84
Baal-84
Membre : Accro
Membre : Accro
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 4639
Localisation : France
Emploi : Oui
Date d'inscription : 24/07/2020

Projet d'aquarium 125L Communautaire/Aquascaping Empty Re: Projet d'aquarium 125L Communautaire/Aquascaping

Mer 10 Mai 2023 - 12:57
Hello

Pour le sol
Je pense que le JBL Proscape Volcano Mineral ne doit pas être très éloigné du manado. Ca ressemble au même type de substrat microporeux.

C'est vrai que la pouzzolane peut servir de support bactérien. Mais il ne faut pas compter dessus quand c'est en dessous du sol. En tous cas pas pour les bactéries bénéfiques.
Le risque c'est qu'avec de la matière organique et en étant coupé du volume d'eau brassée, ça serve surtout à fermenter.
Mais ça structure, c'est certain.

Attention à ne pas faire trop de hauteur de sol. Ce n'est pas très utile et tu perds du volume. Je sais qu'on voit plein de reliefs sur les photos de pros, mais quelque chose de simple avec des racines et des plantes, c'est bien aussi.

L'essentiel pour les corydoras
Si tu veux des corydoras, alors la seule chose importante, c'est le choix du sable. Il en faut beaucoup, devant et derrière (parce que même les timides ont droit au sable), sur plusieurs cm, sans rien de coupant où d'abrasif dessous pour qu'ils puissent fouiller sans se blesser.
Pourquoi https://www.aquachange.fr/forum_aquariophilie.php?espace=1&groupe=5&sujet=29463
Lequel https://www.aquachange.fr/forum_aquariophilie.php?espace=1&groupe=8&sujet=30633

Il faut aussi du courant, qui balaie le fond, pour les forcer à nager un peu.
Et éviter les écarts de co2 qui peuvent leur être néfastes. Donc du remous en surface pour brasser et éviter que le taux ne monte trop la nuit à cause de la respiration des poissons et des plantes (et oui).

Reste de la population
Je te déconseille les guppys. C'est un piège à débutant : au début c'est joli, y a des bébés, et ensuite on se retrouve en surpopulation, la consanguinité les déforme, personne n'en veut, etc.
Pour les poissons territoriaux, c'est possible, mais c'est à étudier. Il faut faire en sorte que leur territoire, qu'ils vont essayer de garder en repoussant/blessant/tuant les autres poissons, soit seulement une partie de l'aquarium. Donc aménager la déco avec des cachettes probables (et en croisant les doigts pour qu'ils les acceptes, des coupures visuelles, etc).
Typiquement s'ils se mettent au milieu d'un bac où tout le centre est vide et où il n'y a des cachettes (plantes) que sur les bords (= leur territoire c'est tout le bac), tu risques d'avoir de gros problèmes de cohabitation.
Pour les nez rouges ce sont des poissons vifs qui aiment bien nager. Pour leur longueur de nage (en général on dit 1m), il faut tenir compte des "zones interdites" potentielles des territoriaux. Donc à étudier.
Sachant que tu as des tas de poissons de bancs, dont beaucoup sont moins énergiques.

Concernant le dénitrol et les bactéries
En théorie une bactérie qui n'a rien à manger meure. Mais concrètement qu'est ce qu'il se passe quand elle meure ? Elle se transforme en nourriture pour les autres.
Je pense que le problème ce serait plutôt un incident global, par exemple le stockage dans un endroit trop chaud.

_________________
[BAC] 60L tetra amande - crevettes
Projet d'aquarium 125L Communautaire/Aquascaping Img_2023

[BAC]Mon test d'élevage nourriture vivante
[TUTO] Comment publier une photo sur le forum
[LIEN]Bulletins de test de l'eau de conduite (gouv.fr)
[LIEN]Diagnostic de maladies (hôpital JBL)
sierramike
sierramike
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 19
Localisation : Alsace
Emploi : Gadgetophile
Date d'inscription : 07/05/2023

Projet d'aquarium 125L Communautaire/Aquascaping Empty Re: Projet d'aquarium 125L Communautaire/Aquascaping

Mer 10 Mai 2023 - 18:49
Vos réflexions sont pleines de bon sens et également d'infos utiles, jamais on n'a attiré mon attention sur ce problème pour les corys, c'est même le vendeur d'aquariophilie qui à l'époque m'avais conseillé de faire mon sol en quartz en même temps qu'il me conseillait des corys et des ancystrus en poissons de fond ...

Bref, je viens de regarder un peu, si je dois acheter un sac de sol nutritif à 15 balles, puis un sac de Manado/Volcano à 25/30 balles, autant prendre un sol technique genre JBL Plant Soil ou Tropica Aquarium Soil à 40/42e les 9L. Au moins il ne blessera pas les barbules des corys, et je me prends un sac de JBL Sansibar Snow pour faire une jolie plage spéciale pour le bonheur des corys. Et en découvrant à quel point il est grégaire, je laisse tomber toute autre espèce de fond et je mets un plus grand nombre de corys.

Et si besoin de monter un peu la hauteur du fond, au lieu de la pouzzolane, autant mettre quelques pierres de récup.

J'aimerais essayer de m'inspirer un peu de la vidéo "Tuto Un bac aquascaping quand t'as pas trop de tunes", à base de bois flotté et de roches, bien planté, avec la variante plage de sable fin pour les corys comme dit plus haut.

Baal-84
Baal-84
Membre : Accro
Membre : Accro
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 4639
Localisation : France
Emploi : Oui
Date d'inscription : 24/07/2020

Projet d'aquarium 125L Communautaire/Aquascaping Empty Re: Projet d'aquarium 125L Communautaire/Aquascaping

Jeu 11 Mai 2023 - 9:50
Hello
On entend beaucoup parler du quartz en tant que sol concassé, mais n'importe quel matériau peut être concassé.
Ce qu'il faut, c'est que ce sable soit roulé/usé, pour que les arrêtes se soient arrondies.
C'est comme un tesson de verre : avec ses arrêtes acérées, tu le confierais pas à tes enfants pour qu'il joue avec. Mais si tu l'as trouvé sur une plage, tout usé et arrondi par l'errosion, c'est sans danger.

_________________
[BAC] 60L tetra amande - crevettes
Projet d'aquarium 125L Communautaire/Aquascaping Img_2023

[BAC]Mon test d'élevage nourriture vivante
[TUTO] Comment publier une photo sur le forum
[LIEN]Bulletins de test de l'eau de conduite (gouv.fr)
[LIEN]Diagnostic de maladies (hôpital JBL)
sierramike
sierramike
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 19
Localisation : Alsace
Emploi : Gadgetophile
Date d'inscription : 07/05/2023

Projet d'aquarium 125L Communautaire/Aquascaping Empty Re: Projet d'aquarium 125L Communautaire/Aquascaping

Mar 30 Mai 2023 - 0:04
Merci pour vos réponses ! Suite à vos remarques avisées j'ai modifié mon approche, je suis parti sur un sac de sol technique Oase ScaperSoil, avec une plage de sable très fin 02-0.8 blanc sur la partie avant pour les corys. La séparation entre les 2 est faite en Okho Stone, et j'ai placé (pour l'instant) 3 branches de bois mort récupérées en forêt (et recoupées à la taille qu'il me fallait), que j'ai nettoyées/frottées à la brosse métallique, et ensuite bouillies.

J'ai planté avec le contenu de 7 pots de plantes in-vitro (1-2-Grow et Dennerle) ainsi qu'une Anubia mini que j'ai coupée en 2 (et un dernier brin qui est tombé que j'ai collé sur la pierre du fond pour voir ce que ça donne).

Vue avant plantation/mise en eau :
Projet d'aquarium 125L Communautaire/Aquascaping 20230510

J'ai mis en route la filtration (filtre externe JBL e902) et le chauffage après mise en eau il y a 24h à peine.

Voici l'aquarium planté et fraichement mis en eau :
Projet d'aquarium 125L Communautaire/Aquascaping 20230511

Petite question : depuis sa mise en eau j'ai une sorte de couleur "verte" qui prédomine, je n'avais jamais eu ça dans mes précédents aquariums à leur mise en eau, savez-vous d'où ça vient ? Est-ce que ça va disparaître ?
avatar
bedium
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 45
Localisation : var
Emploi : artisan
Date d'inscription : 30/03/2023

Projet d'aquarium 125L Communautaire/Aquascaping Empty Re: Projet d'aquarium 125L Communautaire/Aquascaping

Mar 30 Mai 2023 - 13:07
Bonjour .
à mon avis mettre un aquarium en eau juste à coté d'une platine tourne disque , c'est pas trop génial bonjour les dégât en cas de projection d'eau .

autrement beau projet
Baal-84
Baal-84
Membre : Accro
Membre : Accro
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 4639
Localisation : France
Emploi : Oui
Date d'inscription : 24/07/2020

Projet d'aquarium 125L Communautaire/Aquascaping Empty Re: Projet d'aquarium 125L Communautaire/Aquascaping

Mar 30 Mai 2023 - 14:17
Hello
Les vibrations aussi.
Pour l'apparence verte, peut être un phytoplancton arrivé avec les plantes ?

_________________
[BAC] 60L tetra amande - crevettes
Projet d'aquarium 125L Communautaire/Aquascaping Img_2023

[BAC]Mon test d'élevage nourriture vivante
[TUTO] Comment publier une photo sur le forum
[LIEN]Bulletins de test de l'eau de conduite (gouv.fr)
[LIEN]Diagnostic de maladies (hôpital JBL)
sierramike
sierramike
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 19
Localisation : Alsace
Emploi : Gadgetophile
Date d'inscription : 07/05/2023

Projet d'aquarium 125L Communautaire/Aquascaping Empty Re: Projet d'aquarium 125L Communautaire/Aquascaping

Mar 30 Mai 2023 - 17:14
bedium a écrit:Bonjour .
à mon avis mettre un aquarium en eau juste à coté d'une platine tourne disque , c'est pas trop génial bonjour les dégât en cas de projection d'eau .

autrement beau projet

Merci ! Pour la platine je ne suis pas inquiet, ce n'est pas mon premier aquarium, je n'ai encore jamais causé d'inondations à l'entretien ##05

Baal-84 a écrit:Hello
Les vibrations aussi.
Pour l'apparence verte, peut être un phytoplancton arrivé avec les plantes ?

Pour les vibrations je compte mettre un isolant sous le filtre externe, histoire de couper toutes vibrations et réduire encore son déjà faible niveau de bruit !

Sinon concernant le phytoplancton ça me laisse dubitatif, à part la vraiment petite anubia, toutes les plantes sont des in-vitro, et la couleur verte était présente immédiatement à la mise en eau ...
doudididoune
doudididoune
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 264
Localisation : Paris
Emploi : Oui
Date d'inscription : 11/01/2023

Projet d'aquarium 125L Communautaire/Aquascaping Empty Re: Projet d'aquarium 125L Communautaire/Aquascaping

Jeu 1 Juin 2023 - 7:56
Jolie hardscape, j'aurais rajouté quelques tiges plus fines du même bois dans le fond pour accentuer la perspective perso.
Superbe sable blanc immaculé, bon courage pour le nettoyage par contre.  ##06
sierramike
sierramike
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 19
Localisation : Alsace
Emploi : Gadgetophile
Date d'inscription : 07/05/2023

Projet d'aquarium 125L Communautaire/Aquascaping Empty Re: Projet d'aquarium 125L Communautaire/Aquascaping

Lun 5 Juin 2023 - 0:28
Merci ! J'y ai pensé pour les tiges de bois supplémentaires, j'ai encore de la réserve ! Pas impossible que j'en rajoute, cela dit on ne se rend pas bien compte mais l'aqua n'est pas profond (36cm) du coup la place est limitée, mais je vais y réfléchir une fois que je verrai un peu comment la végétation colonise le scape !

Pour le sable blanc j'ai déjà fait un travail sur moi même pour accepter qu'il ne reste pas immaculé ! En même temps ça ne le rendra que plus réaliste avec un peu de salissures !
sierramike
sierramike
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 19
Localisation : Alsace
Emploi : Gadgetophile
Date d'inscription : 07/05/2023

Projet d'aquarium 125L Communautaire/Aquascaping Empty Re: Projet d'aquarium 125L Communautaire/Aquascaping

Lun 12 Juin 2023 - 0:39
Alors des petites nouvelles du bac, ça fait 14 jours qu'il est en eau, et le pic de nitrites est en train de se terminer, les tests d'aujourd'hui montrent une descente en flèche des nitrites. A mon avis courant de semaine je vais pouvoir commencer doucement à peupler le bac !

Côté plantes, ça pousse pas beaucoup, c'est même vraiment timide, j'ai commandé un système pour fabriquer du CO2 à partir de bouteilles de soda dans lesquelles on dilue du bicarbonate et de l'acide citrique, ça en fait un système vraiment pas cher, j'ai vu ça sur la chaine Youtube d'Annie Roi, ça vaut le coup de tester !

Je ne sais pas comment ça se passe sur ce forum, est-ce qu'un modo peut transférer le sujet dans la rubrique présentation d'aquarium maintenant qui va se peupler ?
Baal-84
Baal-84
Membre : Accro
Membre : Accro
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 4639
Localisation : France
Emploi : Oui
Date d'inscription : 24/07/2020

Projet d'aquarium 125L Communautaire/Aquascaping Empty Re: Projet d'aquarium 125L Communautaire/Aquascaping

Lun 12 Juin 2023 - 10:36
Hello
Tu pourrais faire appel à un modo ou simplement récupérer les infos et ouvrir un sujet avec un petit récap.

_________________
[BAC] 60L tetra amande - crevettes
Projet d'aquarium 125L Communautaire/Aquascaping Img_2023

[BAC]Mon test d'élevage nourriture vivante
[TUTO] Comment publier une photo sur le forum
[LIEN]Bulletins de test de l'eau de conduite (gouv.fr)
[LIEN]Diagnostic de maladies (hôpital JBL)
sierramike
sierramike
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 19
Localisation : Alsace
Emploi : Gadgetophile
Date d'inscription : 07/05/2023

Projet d'aquarium 125L Communautaire/Aquascaping Empty Re: Projet d'aquarium 125L Communautaire/Aquascaping

Lun 12 Juin 2023 - 15:45
Merci je viens d'envoyer un MP à Benji j'espère qu'il pourra le faire.

Test NO2 à l'instant, ça se confirme ça baisse encore on est à 0.05, ça sent bon pour ce bac ! Mon petit banc de nez rouges va arriver d'ici fin de semaine !
jf91
jf91
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 934
Age : 56
Localisation : essonne
Emploi : chimiste
Date d'inscription : 22/02/2021

Projet d'aquarium 125L Communautaire/Aquascaping Empty Re: Projet d'aquarium 125L Communautaire/Aquascaping

Lun 12 Juin 2023 - 16:05
Test NO2 à l'instant, ça se confirme ça baisse encore on est à 0.05, ça sent bon pour ce bac ! Mon petit banc de nez rouges va arriver d'ici fin de semaine !

hello, à ta place je ne ferais pas ça... Je rongerais mon frein encore quelques semaines, en faisant des changements d'eau, en introduisant d'abord des escargots, en les laissant tranquillement peupler le bac, en laissant s'établir un peu d'écosystème entre les escargots qui digèrent les déchets de plantes, les bactéries du sol qui digèrent les excréments des escargots, le biofilm bactérien qui recouvre les plantes, tout ça tranquille avant d'introduire des poissons.

Je sais que c'est un grand moment quand le bac devient peuplé de poissons, mais c'est une perturbation considérable dans un bac tout neuf, vaut mieux patienter et laisser la nature s'installer tranquillement dans ton petit coin de bac et ne pas trop se fier au déclic du "ça y est mon bac est cyclé le voyant nitrites est au vert". N'en déplaise aux vendeurs de poissons Smile
jf91
jf91
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 934
Age : 56
Localisation : essonne
Emploi : chimiste
Date d'inscription : 22/02/2021

Projet d'aquarium 125L Communautaire/Aquascaping Empty Re: Projet d'aquarium 125L Communautaire/Aquascaping

Lun 12 Juin 2023 - 16:18
PS: 14 jours. Les plantes ont à peine eu le temps de dire "ouf", peut-être même qu'elles n'ont pas encore démarré, certaines vont peut-être fondre, avoir du mal, il faut du temps... Peut-être même que le fameux sacro saint pic de nitrites n'a pas encore eu lieu...

Pense à tout ça pour t'éviter au maximum de déchanter dans quelques semaines avec des algues partout qui se régalent des conditions instables des premières semaines d'un bac.

Si je te dis deux mois, t'es cap d'attendre ? Wink

Andref13 aime ce message

avatar
bedium
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 45
Localisation : var
Emploi : artisan
Date d'inscription : 30/03/2023

Projet d'aquarium 125L Communautaire/Aquascaping Empty Re: Projet d'aquarium 125L Communautaire/Aquascaping

Lun 12 Juin 2023 - 17:28
+1 avec jf91
Contenu sponsorisé

Projet d'aquarium 125L Communautaire/Aquascaping Empty Re: Projet d'aquarium 125L Communautaire/Aquascaping

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum