Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Aller en bas
avatar
bedium
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 45
Localisation : var
Emploi : artisan
Date d'inscription : 30/03/2023

commande poissons Empty commande poissons

Mar 30 Mai 2023 - 12:20
Bonjour à tous .
Je compte acheter 50 cardinalis en une seul fois , les mettre dans un 200 l en quarantaine et en acclimatation pendant environ 3 semaines .
Ma question est ce viable ou faut il les acheter en plusieurs fois .
avatar
Leon - Aquarium Facile
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 12
Age : 21
Localisation : Angers
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 16/01/2023
https://aquarium-facile.com/

commande poissons Empty Re: commande poissons

Mar 30 Mai 2023 - 21:57
Bonjour ! Tout dépend de la qualité de l'eau que vous utilisez dans votre aquarium et de la capacité de votre filtre. Si votre eau est de bonne qualité et que votre filtre est capable de gérer la charge biologique des 50 cardinalis, alors vous pouvez les acheter tous en une seule fois. Cependant, si vous avez des doutes sur la qualité de votre eau ou si votre filtre est un peu juste, il peut être plus prudent d'acheter les poissons en plusieurs fois. De cette façon, vous pourrez surveiller de près la qualité de l'eau et vous assurer que vos poissons n'ont pas de problèmes de santé. En fin de compte, la décision vous appartient, mais il est toujours bon de prendre des précautions pour assurer la santé et le bien-être de vos poissons.
avatar
bedium
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 45
Localisation : var
Emploi : artisan
Date d'inscription : 30/03/2023

commande poissons Empty Re: commande poissons

Mar 30 Mai 2023 - 22:39
eau du bac de 200l sans sol , quelque plantes flottante , gh4 (allemand ) kh 4 (allemand ) 50% eau osmosée 50% eau de source bac de quarantaine filtre 700l/H. , prévue un changement d'eau si necéssaire
bac final 500 l , 380 l effectif , eau neuve , 50 % eau osmosée , 50 % eau de source gh 5 (allemand) kh 4 ( allemand ) sol planté 2 filtres de 1250 l chacun
Nomadoréo
Nomadoréo
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2320
Localisation : 91
Emploi : Chimiste
Date d'inscription : 01/08/2022

commande poissons Empty Re: commande poissons

Mer 31 Mai 2023 - 10:09
Dans un cas comme ça, est-ce qu'il est utile de commencer à nourrir avant l'arrivée des poissons afin d'augmenter la charge de bactéries dans le filtre ?
avatar
bedium
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 45
Localisation : var
Emploi : artisan
Date d'inscription : 30/03/2023

commande poissons Empty Re: commande poissons

Mer 31 Mai 2023 - 10:53
Dans un cas comme ça, est-ce qu'il est utile de commencer à nourrir avant l'arrivée des poissons afin d'augmenter la charge de bactéries dans le filtre ?

je pense que tu veut parler du bac final ? , pour l'instant il n'y a pas de poissons dans le 500l , dans 1 semaine j'y met 7 corydoras qui sont pour l'instant dans le 200 l , dans lequel je pense mettre une vingtaine de crevette red cherry en quarentaine quand les cory aurons déménagé et là , après je mettrai les 50 cardinalis dans le 200l en quarantaine bien sur quand les crevette seront passé dans le gros bac
Nomadoréo
Nomadoréo
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2320
Localisation : 91
Emploi : Chimiste
Date d'inscription : 01/08/2022

commande poissons Empty Re: commande poissons

Mer 31 Mai 2023 - 13:17
Je veux dire, est-ce que dans ton 500 L tu pourrais commencer à nourrir comme s'il y avait des poissons (même s'il n'y en a pas) : ainsi, ça produirait de l'ammoniaque et des nitrites qui viendraient nourrir les bactéries du filtre et augmenter leur nombre avant l'arrivée des poissons.
C'est juste une idée comme ça, enfin plutôt une question !
Baal-84
Baal-84
Membre : Accro
Membre : Accro
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 4639
Localisation : France
Emploi : Oui
Date d'inscription : 24/07/2020

commande poissons Empty Re: commande poissons

Mer 31 Mai 2023 - 13:47
Hello
Leon - Aquarium Facile a écrit:Bonjour ! Tout dépend de la qualité de l'eau que vous utilisez dans votre aquarium et de la capacité de votre filtre. Si votre eau est de bonne qualité et que votre filtre est capable de gérer la charge biologique des 50 cardinalis, alors vous pouvez les acheter tous en une seule fois. Cependant, si vous avez des doutes sur la qualité de votre eau ou si votre filtre est un peu juste, il peut être plus prudent d'acheter les poissons en plusieurs fois. De cette façon, vous pourrez surveiller de près la qualité de l'eau et vous assurer que vos poissons n'ont pas de problèmes de santé. En fin de compte, la décision vous appartient, mais il est toujours bon de prendre des précautions pour assurer la santé et le bien-être de vos poissons.
C'est pas pour être méchant, mais je vais être honnête et ça te fera un feedback.
Pour moi tu essaie d'avoir l'air plus légitime que tu ne l'es (consciemment ou pas), pour diffuser ton contenu et avoir de l'exposition.

Tu as un max de liens vers des réseaux sociaux, avec un max d'article et de "guides ultimes" où on peut lire entre autre (mais pas seulement, quand même) les mêmes poncifs et idées reçues qu'ailleurs.
Les 50l/poisson rouge, nourrir les poissons (lesquels ?) avec des légumes, etc.

Ok tu es jeune, tu es plein d'enthousiasme. En tant que diffuseur, y a du potentiel.
Mais si tu priorises l'exposition au détriment du fond, tu ne vas être qu'un énième diffuseur de poncif, dans un domaine qui n'en manque pas.
Ce dont l'aquariophilie a besoin, c'est de travailler sur la qualité du contenu. Moins de guides ultimes. Moins de putaclic. Moins d'intuitions basées sur des choses que tu as juste entendu ailleurs ou de mode générationnelle (légumes). Plus de réserve (je sais, à 20 ans c'est difficile). Des arguments plutôt que des affirmations. Et plus de confrontation (positive) d'idées.

Pour en revenir au sujet initial, dans un bac de quarantaine aussi gros que 200l (sacrée installation), alors on pourrait imaginer acheter en une seule fois.
Mais pourquoi commander en une seule fois ? Des néons on en trouve partout. Et tes poissons vont tous vieillir en même temps.
Tu aurais peut être intérêt, si tu peux, à les intégrer progressivement. Par exemple une quinzaine tous les x mois.

Quantité de bactéries ? Voila une bonne question.
Pourquoi ? L'eau du transport ne doit pas être intégrée dans le bac. Donc déjà on élimine une grosse source de pollution potentielle.
Les poissons peuvent avoir été malades, etc. et l'être encore dans le bac de quarantaine. Mais cette pollution est-elle importante ?
Ensuite voila la taille du bac de quarantaine : 200 litres ! Avec un gros filtre de 700l/h qui offre de bonnes conditions pour la multiplication de bactéries. En cas de besoin, elle ont de quoi se multiplier.
Je ne pense pas qu'on atteigne des taux bien importants et/ou prolongés de pollution.
Dernier point : est-on vraiment capable d'optimiser la quantité de bactéries en nourrissant ? En théorie oui. Tant qu'on alimente en azote, le nombre de bactéries est déjà élevé. Il augmente si l'azote à transformer est disponible, et il diminue dans le cas contraire. Mais alors quand arrêter ? Suffisamment tôt pour ne pas que la nourriture s'ajoute à la pollution potentielle qu'on veut justement limiter. Et suffisamment tard pour ne pas que le nombre de bactéries diminue et que ça n'ait servi à rien. Tout ça en ayant produit quelle quantité de nitrates ?
Si la pollution générée par les poissons est limitée, que l'augmentation de bactéries est incertaine, et qu'elle a des inconvénients ... est-ce que tout ça en vaut vraiment la peine ?

_________________
[BAC] 60L tetra amande - crevettes
commande poissons Img_2023

[BAC]Mon test d'élevage nourriture vivante
[TUTO] Comment publier une photo sur le forum
[LIEN]Bulletins de test de l'eau de conduite (gouv.fr)
[LIEN]Diagnostic de maladies (hôpital JBL)
Nomadoréo
Nomadoréo
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2320
Localisation : 91
Emploi : Chimiste
Date d'inscription : 01/08/2022

commande poissons Empty Re: commande poissons

Mer 31 Mai 2023 - 15:21
(Tu perds ton temps, Léon ne revient jamais sur un sujet pour suivre ce qui a été dit par la suite)
avatar
bedium
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 45
Localisation : var
Emploi : artisan
Date d'inscription : 30/03/2023

commande poissons Empty Re: commande poissons

Mer 31 Mai 2023 - 16:23
Pour répondre à Ball-84 .
là ou j'habite pour acheter des poissons c'est difficile , je n'ai que 2 choix , sois je fait 80 km allez , 80 km retour , sois je commande sur internet , donc acheter en plusieurs fois ça augmente le prix . il est vrais que peut être au final je compte mettre au total 80 cardinalis , je peut à ce moment le faire en 2 fois par lot de 40 , car il est vrais que 80 d'un coup ça fait trop .
Ca c'est le problème quand on habite un très petit village loin de tout , mais bon au pire par lot de 30 pourquoi pas , tu a raison ça répartira sur le temps .
avatar
Leon - Aquarium Facile
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 12
Age : 21
Localisation : Angers
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 16/01/2023
https://aquarium-facile.com/

commande poissons Empty Re: commande poissons

Ven 2 Juin 2023 - 23:38
Baal-84 a écrit:Hello
Leon - Aquarium Facile a écrit:Bonjour ! Tout dépend de la qualité de l'eau que vous utilisez dans votre aquarium et de la capacité de votre filtre. Si votre eau est de bonne qualité et que votre filtre est capable de gérer la charge biologique des 50 cardinalis, alors vous pouvez les acheter tous en une seule fois. Cependant, si vous avez des doutes sur la qualité de votre eau ou si votre filtre est un peu juste, il peut être plus prudent d'acheter les poissons en plusieurs fois. De cette façon, vous pourrez surveiller de près la qualité de l'eau et vous assurer que vos poissons n'ont pas de problèmes de santé. En fin de compte, la décision vous appartient, mais il est toujours bon de prendre des précautions pour assurer la santé et le bien-être de vos poissons.
C'est pas pour être méchant, mais je vais être honnête et ça te fera un feedback.
Pour moi tu essaie d'avoir l'air plus légitime que tu ne l'es (consciemment ou pas), pour diffuser ton contenu et avoir de l'exposition.

Tu as un max de liens vers des réseaux sociaux, avec un max d'article et de "guides ultimes" où on peut lire entre autre (mais pas seulement, quand même) les mêmes poncifs et idées reçues qu'ailleurs.
Les 50l/poisson rouge, nourrir les poissons (lesquels ?) avec des légumes, etc.

Bonjour ! Smile
je tiens tout d'abord à vous remercier pour vos commentaires honnêtes, je suis toujours en apprentissage sur la question et j'essaie de rendre le contenu plus compréhensible pour tous. Je comprends totalement votre point de vue et je pense que j'aurais pensé la même chose à votre place.

Je tiens également à souligner que je suis conscient que l'aquariophilie n'est pas une science exacte et qu'il n'existe pas toujours des règles strictes à suivre. J'essaie simplement d'aider les débutants à s'orienter dans l'océan de l'information disponible en ligne. Je suis d'accord avec vous sur le fait que la qualité du contenu doit être la priorité absolue et que les affirmations doivent être étayées par des arguments solides. Je travaillerai donc sur la qualité de mes publications pour qu'elles soient dignes de votre confiance.

Enfin, je tiens à vous remercier pour votre ton constructif et vos commentaires pertinents. J'ai et nous avons tous encore beaucoup à apprendre sur l'aquariophilie, et j'espère que nous pourrons continuer à échanger des idées positives sur le sujet. Au plaisir d'échanger avec vous à nouveau !

kiwidu21 et Baal-84 aiment ce message

Contenu sponsorisé

commande poissons Empty Re: commande poissons

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum